Le président de la Russie et le commandant en chef des forces armées de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, ont assisté au défilé militaire marquant le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande guerre patriotique de 1941-1945.
24 juin 2020 -11:15
- Président de l’Abkhazie Aslan Bzhania,
- Président du Bélarus Alexander Lukashenko,
- Président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev,
- Président du Kirghizistan Sooronbay Jeenbekov,
- Président de la Moldavie Igor Dodon,
- Président de la Serbie Aleksandar Vucic,
- Président de l’Ossétie du Sud Anatoly Bibilov,
Président du Tadjikistan , Le président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev & le Président serbe de la présidence de Bosnie-Herzégovine Milorad Dodik sont arrivés à Moscou pour les événements commémoratifs.
Avant le défilé, Vladimir Poutine a accueilli les chefs d’État invités dans la salle héraldique du Kremlin de Moscou.
Plus de 14 000 militaires, plus de 200 unités de matériel militaire et 75 avions ont participé au défilé militaire pour commémorer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique.
Le ministre de la Défense, le général de l’armée Sergei Shoigu, a passé en revue le défilé, qui était dirigé par le commandant en chef de l’armée des forces terrestres, Oleg Salyukov.
Au début du défilé, la garde de couleur du bataillon du régiment Preobrazhensky a porté la bannière de la victoire et le drapeau national de la Fédération de Russie sur la place Rouge.
Des officiers et des soldats de l’armée, des forces de l’ordre et des cadets des académies militaires, des écoles militaires et des membres de la jeune armée ont défilé dans plus de 40 formations de parade.
Aux côtés du personnel militaire russe, des formations de défilé d’Azerbaïdjan, d’Arménie, de Biélorussie, de Chine, d’Inde, du Kazakhstan, du Kirghizistan, de Moldavie, de Mongolie, de Serbie, du Turkménistan et du Tadjikistan ont pris part au défilé.
Outre le matériel militaire connu, plus de 20 modèles de nouveaux équipements militaires ont été présentés lors du défilé anniversaire.
- Chars T90-M et T-80BVM profondément améliorés,
- véhicules de combat d’infanterie BMP-2 avec compartiment de combat Berezhok,
- véhicule de combat d’infanterie Kurganets-25 avec module de combat de 57 mm,
- véhicule de combat d’infanterie Armata avec module de combat Kinzhal,
- Derivatisya-PVO anti -des systèmes d’artillerie aéronautique,
- des systèmes de défense aérienne Buk-3M et S-350 «Vityaz»
- des systèmes antiaériens S-300V4 Pantsir-S1M ont roulé le long de la Place Rouge.
De plus,
- des systèmes de fusées à lancement multiple Tornado-S,
- des systèmes de missiles côtiers Bal,
- des véhicules protégés à traction intégrale Taifun-K et Taifun-K VDV avec des modules de combat télécommandés,
- des systèmes lance-flammes lourds TOS-2
- une exploitation à distance ISDM des véhicules du système ont participé au défilé.
La partie aéroportée du défilé était représentée par 75 avions volant en 16 groupes.
- Ainsi, l’hélicoptère de transport lourd Mi-26 a volé accompagné de quatre hélicoptères Mi-8,
- trois groupes de cinq hélicoptères Mi-35, Ka-52 et Mi-28 dans chacun d’eux.
Le transport militaire, l’aviation spéciale et à longue portée était représenté par les avions A-50, Il-76, Tu-95, Tu-22, Tu-160 et Il-78.
Deux groupes d’avions de combat MiG-29 et Su-24 de l’aviation tactique ont survolé l’échelon de combat «peleng».
L’arrière montait deux groupes d’un élément chacun des avions MiG-31K et Su-57.
Dans la dernière partie, une formation de 10 jets de force tactique dans une aile de chasse tactique compacte et des équipes de voltige russe Knights et Strizhi ont participé à un survol de la Place Rouge. Pour conclure la partie aéroportée, un groupe de six jets d’attaque Su-25 a survolé des aérosols de pulvérisation qui correspondaient aux couleurs du drapeau national russe.
* * *
11/76Avant le défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique.
12/76Avant le défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique.
13/76Avant le défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique.
14/76Défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. Photo: RIA Novosti
15/76Défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. Photo: TASS
16/76Défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. Photo: TASS
17/76Défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. Photo: TASS
18/76Défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. Photo: TASS
19/76Défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique de 1941–1945 agence photohôte
20/76Le ministre de la Défense, Sergei Shoigu, au défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. Photo: TASS
Discours du président au défilé militaire
Président de la Russie Vladimir Poutine: peuple de Russie,
A nos chers anciens combattants,
Aux invités étrangers,
Soldats et marins, sergents, adjudants et enseignes, officiers généraux et amiraux,
Je vous souhaite le meilleur pour le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. Une victoire qui a déterminé l’avenir de la planète pour les décennies à venir et qui est entrée dans l’histoire comme la plus grande par son ampleur, sa signification et sa valeur morale.
Cette année, les célébrations traditionnelles du Jour de la Victoire ont lieu en Russie le 24 juin. Il y a exactement 75 ans, les vainqueurs légendaires ont défilé ici, le long du mur du Kremlin, pour commémorer la fin de la Grande Guerre patriotique.
Ce défilé est entré dans l’histoire comme un triomphe d’une ampleur sans précédent, le triomphe du bien sur le mal, de la paix sur la guerre et de la vie sur la mort.
Au nom de tous les défenseurs de la patrie, ils ont jeté les bannières et les normes des nazis vaincus avec mépris, en signe de juste rétribution et de terrible avertissement.
Les régiments combinés de divers fronts et flottes ont défilé sur la Place Rouge. Et tous ceux qui se sont battus pour leur patrie avec courage, sans se ménager, qui sont revenus avec la Victoire, ainsi que des millions de soldats qui sont restés pour toujours sur les champs de bataille ont rejoint invisiblement leur ferme marche mesurée.
Aujourd’hui, nous inclinons la tête à la mémoire sacrée de tous ceux qui ne sont jamais revenus, à la mémoire des fils, des filles, des pères, des mères, des grands-pères, des maris, des épouses, des frères, des sœurs, des compagnons d’armes, des parents et des amis. Nous pleurons les anciens combattants qui nous ont déjà quittés.
Je proclame un moment de silence.
(Moment de silence.)
21/76Le ministre de la Défense Sergei Shoigu, au défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. Photo: RIA Novosti
22/76Avec le ministre de la Défense Sergei Shoigu au défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique.
23/76Discours au défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique de 1941–1945 agence photohôte
24/76Discours au défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique
25/76Minute de silence. 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique de 1941–1945 agence photohôte
26/76Discours au défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique de 1941–1945 agence photohôte
27/76Discours au défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. Photo: RIA Novosti
28/76Discours au défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique.
29/76Défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique de 1941–1945 agence photohôte
30/76Le président de l’Ossétie du Sud Anatoly Bibilov au défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique.
Nous nous souviendrons toujours que le nazisme a été écrasé par le peuple soviétique – par des millions de personnes d’ethnies différentes de toutes les républiques de l’Union soviétique.
À l’avant et à l’arrière, dans les groupes partisans et la résistance clandestine, ils ont combattu et travaillé en s’appuyant sur leur courage et leur unité. Après avoir défendu leur patrie, ils ont continué à se battre. Ils ont libéré les pays européens des envahisseurs, mis fin à la terrible tragédie de l’Holocauste et sauvé le peuple allemand du nazisme avec son idéologie meurtrière.
Il est impossible d’imaginer ce qui serait advenu du monde sans l’armée rouge qui se serait levée pour le défendre.
Ses soldats ne voulaient ni guerre, ni autres pays, ni gloire, ni honneurs. Tout ce qu’ils voulaient, c’était finir l’ennemi, gagner la victoire et rentrer chez lui. Et ils ont payé un prix irréparable pour la liberté de l’Europe. Plusieurs centaines de milliers de soldats sont morts dans des pays étrangers.
Notre devoir est de toujours nous en souvenir. N’oubliez pas que le peuple soviétique a assumé le principal fardeau de la lutte contre le nazisme.
En 1941, plus de 80% des forces armées d’Allemagne et de ses satellites étaient concentrés pour combattre l’Union soviétique. Mais cette armada impitoyable s’est révélée impuissante face à la cohésion du peuple soviétique.
C’est notre peuple qui a vaincu le terrible mal total, écrasé plus de 600 divisions, détruit 75% du nombre total d’avions, de chars et d’unités d’artillerie nazis, et a parcouru son chemin droit et infiniment sacrificiel jusqu’à la fin, jusqu’à sa destination victorieuse. .
Telle est la vérité principale sur la guerre, honnête et claire. Nous devons le protéger et le défendre, et le transmettre à nos enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants. Le défilé militaire d’aujourd’hui est un hommage à cette vérité sacrée, à la génération exceptionnelle de vainqueurs qui ont déterminé l’issue de toute la Seconde Guerre mondiale.
Des représentants de l’Azerbaïdjan, de l’Arménie, du Bélarus, de l’Inde, du Kazakhstan, du Kirghizistan, de la Chine, de la Moldavie, de la Mongolie, de la Serbie, du Tadjikistan, du Turkménistan et de l’Ouzbékistan participeront à ce défilé avec des soldats russes.
Nous sommes heureux d’accueillir nos amis, invités de divers pays venus à Moscou pour rendre hommage à tous ceux qui ont défendu la paix sur la planète.
Nous n’oublierons jamais la contribution de nos alliés à la victoire commune, l’importance du deuxième front qui a ouvert ses portes en juin 1944. Nous rendons hommage aux braves militaires des forces armées de tous les pays de la coalition anti-hitlérienne et respectons l’exploit de tous les combattants contre le nazisme qui ont combattu sans peur en Europe.
Dans le contexte des défis auxquels la planète est confrontée aujourd’hui, nous savons également et sommes particulièrement conscients de ce qu’est la plus grande valeur – les personnes, leurs rêves, leurs joies, leurs espoirs et une vie paisible, tranquille et créative.
Nous comprenons combien il est important de renforcer l’amitié et la confiance entre les nations et sommes ouverts au dialogue et à la coopération sur les questions les plus urgentes de l’agenda international.
Parmi eux, la création d’un système de sécurité fiable et commun, ce dont le monde moderne complexe et en évolution rapide a besoin. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons protéger le monde contre de nouvelles menaces dangereuses.
31/76Le président de la Serbie Aleksandar Vucic au défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique.
32/76Le président du Bélarus Alexander Lukashenko au défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique
33/76Au défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique.
34/76Défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. Photo: RIA Novosti
35/76Au défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. Photo: RIA Novosti
36/76Défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. Photo: RIA Novosti
37/76Une formation de parade chinoise au défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. Photo: RIA Novosti
38/76Une formation de parade chinoise au défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. Photo: TASS
39/76Une formation de parade chinoise au défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique de 1941–1945 agence photohôte
40/76Une formation de parade indienne au défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique de 1941–1945 agence photohôte
Chers Amis,
Les anciens combattants survivants de la Grande Guerre patriotique vivent maintenant dans de nombreux pays différents. Mais leur grand exploit commun de sauver des nations entières de l’éradication, de la barbarie et de l’esclavage ne peut pas être divisé et divisé. Cet acte héroïque, sans aucune exagération, est l’héritage de l’humanité tout entière.
Chers vétérans, notre gratitude envers vous est incommensurable. Vous avez prouvé par votre vie et votre combat combien il est important de pouvoir défendre les valeurs de paix, d’humanisme et de justice.
Nous ferons tout en notre pouvoir pour que la mémoire de vos exploits héroïques ne s’efface jamais. C’est notre devoir de conscience et notre responsabilité envers le présent et l’avenir.
Gloire à la génération qui a vaincu le nazisme!
Gloire aux héros de la Grande Guerre patriotique!
Hoorah!
41/76Une formation de parade serbe au défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique de 1941–1945 agence photohôte
42/76Le président de la Moldavie Igor Dodon au défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique.
43/76Défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. Photo: RIA Novosti
44/76Défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. Photo: RIA Novosti
45/76Défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. Photo: RIA Novosti
46/76Défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. Photo: TASS
47/76Défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. Photo: RIA Novosti
48/76Défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. Photo: RIA Novosti
49/76Défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. Photo: RIA Novosti
50/76Défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. Photo: RIA Novosti
51/76 Défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique de 1941–1945 agence photohôte
52/76Défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. Photo: RIA Novosti
53/76Défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique de 1941–1945 agence photohôte
54/76Défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique de 1941–1945 agence photohôte
55/76Au défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique.
56/76Défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique de 1941–1945 agence photohôte
57/76Défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique de 1941–1945 agence photohôte
58/76Défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique de 1941–1945 agence photohôte
59/76Défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. Photo: TASS
60/76Défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. Le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique de 1941-1945
61/76Défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. Photo: TASS
62/76Défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. Photo: TASS
63/76Défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. Photo: TASS
64/76Défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. Photo: RIA Novosti
65/76Défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. Photo: TASS
66/76Défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. Photo: RIA Novosti
67/76Défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique de 1941–1945 agence photohôte
68/76Défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. Photo: TASS
69/76Défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique de 1941–1945 agence photohôte
70/76Défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique de 1941–1945 agence photohôte
71/76Défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. Photo: TASS
72/76Défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique de 1941–1945 agence photohôte
73/76Défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. Photo: RIA Novosti
74/76Défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique de 1941–1945 agence photohôte
75/76Défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique de 1941–1945 agence photohôte
76/76Défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. Photo: TASS

1/76 Avant le défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique.
2/76 Avec le président du Bélarus Alexandre Loukachenko avant le défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique
3/76 Avec le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev avant le défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique.
4/76Avec le président de l’Abkhazie Aslan Bzhania avant le défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique
5/76Le président de l’Ossétie du Sud Anatoly Bibilov avant le défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique.
6/76Avec le président de l’Ossétie du Sud Anatoly Bibilov avant le défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique.
7/76Avec le président du Tadjikistan Emomali Rahmon avant le défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique.
8/76Avec le président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev avant le défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique.
9/76Le président de l’Abkhazie Aslan Bzhania avant le défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique.
10/76Avant le défilé militaire pour marquer le 75e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique.