3771 – Guide des médias de Chine et d’Ailleurs & Recherches effectuées en lisant le nom des intervenants lors des conférences de Presse du  Ministère des Affaires étrangères Chinois

LE 04/05/2020 – Sans a priori –

INTRO Ayant noté que le site du Ministère Chinois « nome » le journal du questionneur … nous nous sommes penchés sur « Qui » est le journal et/ou TV qui questionne  … en final beaucoup sont asiatiques et quelques occidentaux … et nous découvrons que l’AFP est « française » créé en 1835 avec des pigeons voyageurs … la plus ancienne des Agences de presse …. à découvrir « Reuters » fils de AFP … TASS la Russe … etc … les liens sont fait pour aller plus loin … à découvrir

Guide des médias de Chine

loga

Retrouvez votre annuaire des médias de Chine et restez informé des nouvelles de cet état d’Asie. Les sujets d’information du pays s’étendent de la prise en main de Hong-Kong malgré la Hong Kong Basic Law issue des accord de rétrocession et des manifestations liées à la loi d’extradition au regain de tension dans les relations avec les Etats-Unis à propos de la notion de Chine unique et de la guerre commerciale, en passant par la croissance économique, les problèmes de pollution atmosphérique dans les grandes agglomérations chinoises et les questions liées aux droits de l’homme notamment au Tibet et au Xinjiang. Les grands groupes de médias publics de Chine populaire sont les entreprises nationales de radiodiffusion CNR (China National Radio) et à l’international CRI (China Radio International) ainsi que la société publique de télévision CCTV (China Central Television)

Médias et sources d’informations pour la Chine

L’actualité chinoise est diffusée par différents supports d’informations: agences de presse, journaux quotidiens et hebdomadaires, magazines et revues, stations de radios, chaînes de télévisions, portail internet. Les nouvelles présentées par les médias chinois peuvent être complétées par les rubriques d’actualités dédiées au pays de sources d’informations étrangères.

AG Agence de presse
RA Radio/Webradio

JO Journal/quotidien/hebdo
TV Television/webtv

MA Magazine/revue
IN Publication internet

163.com | 网易新闻 IN chinese nc
Asia Sentinel China IN english nc
Asia Times Online China IN english Bangkhok
Asia Times Online China IN chinese Bangkhok
Aujourd’Hui la Chine IN french Paris
Bulletins Electroniques Chine IN french Paris
Baidu.com IN chinese nc
Boke Ri Bao IN chinese nc
China Daily JO chinese Pekin
China Daily JO english Pekin
China Daily JO french Pekin
CCTV China Central Television | 中国中央电视台 TV chinese Pekin
CCTV9 TV arabic Pekin
CCTV9 TV english Pekin
CCTV9 TV spanish Pekin
CCTV9 TV french Pekin
CCTV9 TV kazak Pekin
CCTV9 TV korean Pekin
CCTV9 TV mongol Pekin
CCTV9 TV russian Pekin
CCTV9 TV uyghur Pekin
CIC China.org IN chinese Pekin
CIC China.org IN arabic Pekin
CIC China.org IN spanish Pekin
CIC China.org IN english Pekin
CIC China.org IN french Pekin
CIC China.org IN german Pekin
CIC China.org IN japanese Pekin
CIC China.org IN korean Pekin
CIC China.org IN russian Pekin
CNR China National Radio | 中央人民广播电台 RA chinese Pekin
CRI China Radio International | 中国国际广播电台 RA chinese Pekin
CRI China Radio International RA albanian Pekin
CRI China Radio International RA arabic Pekin
CRI China Radio International RA belarus Pekin
CRI China Radio International RA bengali Pekin
CRI China Radio International RA bulgarian Pekin
CRI China Radio International RA khmer Pekin
CRI China Radio International RA croatian Pekin
CRI China Radio International RA czech Pekin
CRI China Radio International RA english Pekin
CRI China Radio International RA esperanto Pekin
CRI China Radio International RA filipino Pekin
CRI China Radio International RA french Pekin
CRI China Radio International RA german Pekin
CRI China Radio International RA greek Pekin
CRI China Radio International RA hausa Pekin
CRI China Radio International RA hebrew Pekin
CRI China Radio International RA hindi Pekin
CRI China Radio International RA hungarian Pekin
CRI China Radio International RA indonesian Pekin
CRI China Radio International RA italian Pekin
CRI China Radio International RA japanese Pekin
CRI China Radio International RA korean Pekin
CRI China Radio International RA laotian Pekin
CRI China Radio International RA malaysian Pekin
CRI China Radio International RA mongol Pekin
CRI China Radio International RA burmese Pekin
CRI China Radio International RA nepali Pekin
CRI China Radio International RA persian Pekin
CRI China Radio International RA polski Pekin
CRI China Radio International RA portuguese Pekin
CRI China Radio International RA pashtu Pekin
CRI China Radio International RA romanian Pekin
CRI China Radio International RA russian Pekin
CRI China Radio International RA serbian Pekin
CRI China Radio International RA cingalese Pekin
CRI China Radio International RA spanish Pekin
CRI China Radio International RA swahili Pekin
CRI China Radio International RA tamil Pekin
CRI China Radio International RA thai Pekin
CRI China Radio International RA turkish Pekin
CRI China Radio International RA ukrainian Pekin
CRI China Radio International RA urdu Pekin
CRI China Radio International RA vietnamese Pekin
CRI China Radio International RA uygur Pekin
CRI China Radio International RA kazak Pekin
CRI China Radio International RA kyrgyz Pekin
China IN chinese nc
Chine Informations IN french Paris
Chine Infos IN french Paris
EIN News China IN english nc
France 2 Blog Chine IN french nc
Geopolis IN french Paris
Guo Ji Shang Bao JO chinese Pekin
HBS Hunan Broadcasting System | 湖南广播电视台 TV chinese Changsha
Ifeng.com IN chinese nc
Jiefangjun Bao JO chinese Pekin
Jingji Guancha Bao JO chinese Pekin
Le Figaro Chine IN french Paris
Le Monde Chine IN french Paris
Le Monde Diplomatique Chine IN french Paris
Le Quotidien du Peuple JO french Pekin
News Yahoo! China IN chinese nc
People’s Liberation Army Daily JO english Pekin
QQ.com IN chinese nc
Qihua Ri Bao JO chinese Pekin
Renmin Ri Bao/People Daily JO chinese Pekin
People Daily JO arabic Pekin
People Daily JO english Pekin
People Daily JO spanish Pekin
People Daily JO french Pekin
People Daily JO japanese Pekin
People Daily JO russian Pekin
RTI Radio Taiwan International JO chinese Taipei
Sina | 新浪 IN chinese nc
Sohu.com | 搜狐 IN chinese nc
Soso.com IN chinese nc
The Economist China IN english London
The Guardian China IN english London
The New York Times China IN english New York
The Telegraph China IN english London
Topix China IN english nc
Xinhua AG chinese Pekin
Xinhua AG arabic Pekin
Xinhua AG english Pekin
Xinhua AG french Pekin
Xinhua AG russian Pekin
Xinhua AG spanish Pekin
Xinhua AG japanese Pekin
Zhongguo Gongshang Bao JO chinese Pekin
Zhongguo Gongshang Shi Bao JO chinese Pekin
Zhongguo Jingji Shi Bao JO chinese Pekin
Zhongguo Jingying Bao JO chinese Pekin
Zhongguo Ri Bao – China Daily JO chinese Pekin
Zhongguo Tiyu Bao JO chinese Pekin

Chine

Retrouvez une sélections d’informations et de liens utiles sur le territoire.

Informations clés

Capitale : Pékin
Superficie : 9.596.961 km2
Population : 1.350.000.000
Alphabétisation : 95,9 %
Langue : Chinois (officielle)
Domaine internet : .cn
Utilisateurs internet : 641,6 M
Liberté indiv. : non libre
Liberté presse : non libre
Pays voisins : Russie, Corée du sud, Philippines, Birmanie, Népal, Tadjikistan, Mongolie, Japon, Vietnam, Inde, Pakistan, Kirghizistan, Corée du nord, Taiwan, Laos, Bhoutan, Afghanistan, Kazakhstan

Liens en relation

 

SOURCE/ http://www.mediasrequest.com/fr/asie/republique-populaire-de-chine/index.html


Recherches effectuées en plus en lisant le nom des intervenants lors des conférences de Presse du  Ministère des Affaires étrangères

  1. Agence de presse Xinhu –

  2. The Paper –

  3. China News Service –

  4. AFP* –

  5. China Review News –

  6. CNR

  7. CRI –

  8. Beijing Daily –

  9. Bloomberg –

  10. CCTV –

  11. CNN –

  12. Australian Broadcasting Corporation –

  13. China Review News –

  14. TASS* –

  15. China Daily –

  16. Shenzhen TV

  17. Reuters*

  18. Beijing Youth Daily

  19. PTI

1

Agence de presse Xinhu

Xinhua (chinois simplifié :  ; chinois traditionnel : 新華社 ; pinyin : Xīnhuá shè ; litt. « groupe Chine nouvelle », communément appelée « agence Chine nouvelle », prononcer [ʃinwa] (homophone de « chinois ») ou [ʃinxwa](chine-rhoua) en français) est la plus grande et la plus ancienne des deux agences de presse nationales chinoises.

1B

L’autre agence est China News Service.China News Service (chinois simplifié : 中国新闻社) est une agence de presse chinoise créée en 1952 détenue par le gouvernement chinois. Il s’agit de la deuxième plus grosse agence de presse nationale derrière Xinhua. Son secteur d’influence est la Chine: continentale, Hong-Kong, Macao et Taïwan. … cf/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Xinhua

2

The Paper

The Paper cf / https://www.tahiti-infos.com/The-Paper-le-media-chinois-aux-166-millions-d-abonnes_a187193.html

Créé en 2014, The Paper est un journal web qui a, en l’espace de cinq ans, a atteint plus de 160 millions d’abonnés. Membre du Shanghai United Media Group (SUMG) – groupe qui englobe une vingtaine de titres de presse –, il comptabilise chaque jour un peu plus de dix millions de visites. Chaque semaine, The Paper publie 2 800 sujets liés à l’actualité et 500 vidéos. Le journal emploie 600 personnes dont 500 journalistes-éditeurs. Il relaie également les informations officielles transmises par le gouvernement chinois. Selon sa rédactrice en chef adjointe, Yuanyuan Liu, la publicité fournit 75 % des revenus du journal quand les 25% restants viennent de six actionnaires privés, le principal actionnaire étant le groupe SUMG.

Interrogée sur la ligne éditoriale du journal et notamment sur la couverture du conflit à Hong Kong, Yuanyuan Liu reste évasive : « En Chine, les nouveaux médias, comme le nôtre, rentrent dans la catégorie des médias de marchés où nous évaluons l’importance des sujets pour les prioriser. Dans l’échelle de diffusion et d’influence, The Paper s’est rapidement classé dans les premiers depuis sa création. » Le journal, qui a son propre service de photos, fait rarement appel à des agences de presse et compte plusieurs dizaines de personnes en charge de la vidéo. Il est seulement disponible sur plateforme numérique et n’a jamais été publié sur un support papier. … cf / https://www.tahiti-infos.com/The-Paper-le-media-chinois-aux-166-millions-d-abonnes_a187193.html

3

China News Service

China News Service (chinois simplifié : 中国新闻社) est une agence de presse chinoise créée en 1952 détenue par le gouvernement chinois. Il s’agit de la deuxième plus grosse agence de presse nationale derrière Xinhua. Son secteur d’influence est la Chine: continentale, Hong-Kong, Macao et Taïwan.

Elle dispose de bureaux en France, en Thaïlande, aux États-Unis, et au Japon1. Cf / https://fr.wikipedia.org/wiki/China_News_Service

4

AFP 1835

Création de l’Agence Havas en 1835 FRANCE

Création par Charles Havas de l’Agence Havas sous le nom d’Agence des feuilles politiques. Première agence de presse internationale, elle utilise un réseau de correspondants et de traducteurs. Trains et pigeons voyageurs font converger vers Paris les nouvelles de France et d’autres pays d’Europe. … 10 janvier 1957 Statut de l’AFP Le Parlement adopte le statut de l’AFP.
Il garantit son indépendance rédactionnelle, son implantation dans le monde et son autonomie financière.Son président-directeur général est désormais élu par le Conseil d’administration. CF/ https://www.afp.com/fr/lagence/lafp-en-dates#0

5

CHINA REVIEW NEWS AGENCY LIMITED 中國評論通訊社有限公司

  • Key Data
Domicile: Hong Kong
Type: Private, ltd by shares
Formed: 2005-02-01
Status: Active
Incorporation number: 0949653
Last check on companies registry: 2020-04-09

Webb-site Governance Rating

CF/ https://webb-site.com/dbpub/orgdata.asp?p=1097289

6

CNR

Radio TV CHINOISE  cf/ http://www.cnr.cn/

7

CRI

CRI Les émissions en français de Radio Chine Internationale ont été officiellement lancées le 5 juin 1958. A l’époque, seulement six personnes étaient chargées de traduire, rédiger et présenter les informations et les analyses. Et les conditions de travail étaient particulièrement difficiles : à titre d’exemple, il n’y avait pas de machine à écrire en français, et tous les articles devaient être rédigés à la main. Nos prédécesseurs devaient travailler une dizaine d’heures chaque jour. Aujourd’hui, tout le processus de travail a été entièrement informatisé et, de la rédaction à la diffusion des programmes, tout se fait sur ordinateur…. CF/ http://french.cri.cn/yewei/1257/20170930/33549.html

8

Beijing Daily (chinois

Beijing Daily (chinois: 北京 日报; pinyin: Běijīng rìbào) est le journal officiel du Comité municipal du PCC à Beijing. Fondé le 1er octobre 1952, il appartient depuis 2000 au Beijing Daily Group, qui gère également huit autres journaux. Il a un tirage d’environ 400 000 exemplaires par jour, ce qui en fait l’un des journaux les plus diffusés de la ville [1]. Lorsque l’Armée populaire de libération a occupé Pékin, l’organe du Comité du Parti de Pékin était Beiping Jiefang Bao (Beiping Liberation News), mais cela a rapidement cessé de paraître car de nombreux journalistes ont dû se déplacer vers le sud avec l’armée. Le comité a estimé qu’il était nécessaire de créer un nouveau journal du parti. Les travaux préparatoires ont donc commencé en mars 1951. En 1952, Fan Jin venait de Tianjin et a été nommé directeur du groupe préparatoire du Beijing Daily. Le 1er octobre de la même année, la publication du Beijing Daily a commencé. [2] CF/ https://en.wikipedia.org/wiki/Beijing_Daily

9

Bloomberg News

Bloomberg News est une agence de presse américaine du groupe Bloomberg LP, spécialisée dans l’économie et la finance.

Fondée en 1990 à New York par Michael Bloomberg et Matthew Winkler1, les principaux concurrents de l’agence Bloomberg spécialisés dans l’informatique financière sont Thomson Reuters, FactSet Research Systems, Dow Jones, et Q.I. Capital. … CF/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Bloomberg_News

10

CCTV CF/ http://tv.cctv.com/ Télé chinoise

11

CNN

Cable News Network (CNN) est une chaîne de télévision d’information en continu américaine fondée en 1980 par Ted Turner. La société est rachetée en 1996 par WarnerMedia.

La chaîne est connue pour sa couverture en direct dramatique (et parfois sensationnaliste) de breaking news, ou édition spéciale en français, qui peut durer des jours voire des semaines ; et pour ses efforts d’être neutre, ce qui l’a conduite à des accusations de faux équilibre médiatique.

CNN est réputé pour favoriser les candidats du Parti démocrate1. …. cf / https://fr.wikipedia.org/wiki/Cable_News_Network

12

Australian Broadcasting Corporation (ABC)

L’Australian Broadcasting Corporation (ABC) est le diffuseur public national en Australie. Avec un budget total annuel de 1,13 milliard $AU1, la société comprend des services de télévision, de radio, des plateformes en ligne et mobiles à travers l’Australie, mais aussi en outre-mer par le biais de l’Australia Network et de Radio Australia.

Fondée en 1929 sous le nom d’Australian Broadcasting Company, elle est ensuite devenue une société d’État le 1er juillet 1932, en tant qu’Australian Broadcasting Commission. Le texte de loi Australian Broadcasting Corporation Act 19832 a eu pour effet de changer le nom de l’organisation de Australian Broadcasting Commission pour Australian Broadcasting Corporation le 1er juillet 19832. Bien que financée et détenue par le gouvernement, ABC reste éditorialement indépendante garantie par loi de 19832 cf / https://fr.wikipedia.org/wiki/Australian_Broadcasting_Corporation

13

CHINA REVIEW NEWS AGENCY LIMITED

CHINA REVIEW NEWS AGENCY LIMITED est située à Quarry Bay, Hong Kong et fait partie de l’industrie des médias. CHINA REVIEW NEWS AGENCY LIMITED compte 32 employés à cet emplacement et génère 1,77 million de ventes (USD). D&B Hoovers fournit des pistes de vente et des informations sur les ventes de plus de 120 millions d’entreprises comme CHINA REVIEW NEWS AGENCY LIMITED dans le monde, y compris des contacts, des informations financières et des informations sur les concurrents. Pour assister à la profondeur et à l’étendue de nos données et aux outils de pointe de l’intelligence de vente de l’industrie, faites l’essai de D&B Hoovers. Essayez D&B Hoovers gratuitement …. cf/ https://www.dnb.com/business-directory/company-profiles.china_review_news_agency_limited.95a12fe91b553c7ff28ffd6eb5562143.html

14

Tass

Tass (en russe : ТАСС), acronyme de Telegrafnoïe aguentstvo Sovietskovo Soïouza (Agence télégraphique de l’Union soviétique), de 1992 à 2014 « Itar-Tass » (ИТАР-ТАСС)1, est une des principales agences de presse de Russie, avec Rossia Segodnia et Interfax. Description

Au XXIe siècle, c’est une ntreprise qui produit tous les jours sept cents pages de nouvelles, juste en dessous de son apogée durant l’ère soviétique. Elle a 74 bureaux et agences en Russie et dans les autres États de la Communauté des États indépendants (CEI) et 65 bureaux dans 62 pays étrangers. Son président est Sergueï Mikhaïlov qui a succédé en septembre 2012 à Valery Ignatenko. Son siège se trouve rue Bolchaïa Nikitskaïa au centre de Moscou. Cf/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Tass_(agence_de_presse)

15

China Daily China Daily

China Daily China Daily (chinois: 中国 日报; pinyin: Zhōngguó Rìbào) est un quotidien de langue anglaise appartenant au Département de la publicité du Parti communiste chinois et publié en République populaire de Chine. China Daily a été créé en juin 1981 et a la plus grande diffusion imprimée de tous les journaux de langue anglaise en Chine (plus de 900 000 exemplaires dans le monde, dont 600 000 sont distribués en dehors de la Chine). [3] Le bureau de rédaction se trouve dans le district de Chaoyang à Pékin, et le journal a des succursales dans la plupart des grandes villes de Chine ainsi que dans plusieurs grandes villes étrangères, notamment à New York, Washington, D.C., Londres et Katmandou. [4] Le document est publié par des bureaux satellites aux États-Unis, à Hong Kong et en Europe. [5] [6] Le journal a fréquemment acheté de l’espace publicitaire dans des publications américaines telles que le New York Times et le Washington Post. [7] cf/ https://en.wikipedia.org/wiki/China_Daily

16

Shenzhen TV Shenzhen Media Group

Shenzhen TV Shenzhen Media Group (chinois: 深圳 广播 电影 电视 集团; pinyin: Shēnzhèn Guǎngbō Diànyǐng Diànshì Jítuán) est une société de médias basée à Shenzhen, dans la province du Guangdong, en Chine. Elle possède douze chaînes de télévision et quatre stations de radio qui diffusent de la musique chinoise, diffusent des informations et des talk-shows chinois. Cf / https://en.wikipedia.org/wiki/Shenzhen_Media_Group

17

Reuters

Reuters Fondée en 1851 à Londres, l’agence de presse Reuters fait partie des agences de presse mondiales et généralistes, activité historique qui représente une petite partie de son chiffre d’affaires, majoritairement consacré à l’information financière.

Près de 2 400 journalistes, rédacteurs, photographes et caméramans travaillent pour Reuters dans 196 pays à travers le monde1. Mais c’est surtout à l’information économique et financière qu’elle doit son développement depuis les années 1960.

L’entreprise est introduite en bourse de Londres en 1984 et y lève 52 millions de livres qui l’aideront à réaliser des acquisitions dans le secteur de la technologie, afin de poursuivre sa croissance, avant d’être achetée par le canadien Thomson Financial en 2007 pour fonder un nouvel ensemble rebaptisé Thomson Reuters.

Les débuts

Comme beaucoup d’Allemands, Paul Julius Reuter, immigrant juif, fils de rabbin et éditeur d’un journal, fuit Berlin2 après la révolution de 1848. Certains partent en Amérique, lui s’installe à Paris, où il travaille pour Charles Havas, qui a créé l’agence Havas en 1835.

En 1849, il crée sa propre agence, traduisant des informations de la presse française en allemand pour les journaux régionaux. Il fait faillite après un mois, ce qui l’amène à s’installer à Aix la Chapelle pour diffuser plutôt vers les centres d’affaires de Paris, Bruxelles et Berlin2. L’interconnexion des marchés financiers lui ouvre des horizons commerciaux mais au coût élevé, ce qui l’amène à fonder en 1859 un Cartel des agences de presse avec Charles-Louis Havas, fondateur en 1835 de l’Agence Havas et Bernhard Wolff, créateur du Wolff’s Telegraphisches Bureau à Berlin, appelé aussi Agence Continentale, lui-même lointain ancêtre de la Deutsche Presse Agentur (DPA).

De 1850 à 1870, installé à Londres…/…  CF/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Reuters

18

Le Beijing Youth Daily

Le Beijing Youth Daily (chinois: 北京 青年 报; pinyin: běijìng qīngnián bào) est le journal officiel du comité de la Ligue de la jeunesse communiste à Pékin. Il a été créé en mars 1949 et est maintenant publié par la Beijing Youth Daily Publishing Company. C’est le journal métropolitain le plus diffusé de Pékin.

Le Beijing Youth Daily a interrompu la production à trois reprises dans son histoire. Il est publié depuis 1981.

Le numéro d’émission chinois lui est attribué (chinois: 统一 刊号; pinyin: tǒngyī kānhào) CN11-0103.

Le quotidien publie généralement environ 50 pages grand format par jour. En plus de son fleuron du Beijing Youth Daily, le groupe de médias publie neuf autres journaux:…/…

CF/https://en.wikipedia.org/wiki/Beijing_Youth_Daily


source/ https://wordpress.com/post/sansapriori.net/161402

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 réflexions au sujet de « 3771 – Guide des médias de Chine et d’Ailleurs & Recherches effectuées en lisant le nom des intervenants lors des conférences de Presse du  Ministère des Affaires étrangères Chinois »

  1. CGTN-Français (anciennement CCTV-Français) est une chaîne de télévision chinoise francophone à diffusion internationale, faisant partie de la Télévision centrale de Chine (CCTV)1. À partir du 1er octobre 2007, CCTV-F est l’une des deux chaînes qui remplace CCTV-E&F. Les trois satellites qui diffusent cette chaîne arrosent les faisceaux américains, afro-européens et asiatiques.–Je me suis basé sur Wikipédia et en final il est noté sous CCTV qui est dans la liste que je n’ai pas toute « cliquée » … Mais je suis content de voir que les articles sont épluchés ! Merci

    J'aime

Les commentaires sont fermés.