-
1/Des trains spéciaux pour transporter des travailleurs roumains en Autriche – 25 avril 2020 …
-
2/Des trains spéciaux pour l’Autriche ? Le gouvernement roumain n’est pas au courant 26 avril 2020 …
-
3/Épidémie de Covid-19 … situation au 26 avril dans le V4 et en Autriche
1/Des trains spéciaux pour transporter des travailleurs roumains en Autriche
Roumanie / Autriche – Les autorités autrichiennes, roumaines et hongroises se sont mises d’accord pour mettre en place des trains spéciaux transportant des travailleurs roumains en Autriche.
33 000 personnes dépendantes soignées par des infirmières roumaines
Le système de soins aux personnes âgées ou handicapées en Autriche est en effet largement basé sur des infirmières venant d’Europe centrale et orientale, notamment de Roumanie et environ 33 000 personnes en dépendent au quotidien. Or, comme celles-ci ne peuvent actuellement pas traverser la frontière hongroise à cause des restrictions imposées du fait de l’épidémie de coronavirus, le gouvernement autrichien a suggéré la mise en place de trains de nuit directs ne faisant que transiter sur le territoire hongrois.
Jusqu’à trois fois par semaine entre Timişoara et Vienne
La cadence de ces trains spéciaux qui devraient circuler dans un premier temps une fois par semaine entre Timişoara et Vienne à partir du 2 mai pourrait être à terme de trois trains par semaine. « Je suis heureuse que, malgré la fermeture des frontières, nous ayons réussi à développer une solution de corridor commun pour les travailleurs roumains », a ainsi déclaré le ministre autrichien des Affaires européennes, Caroline Edtstadler, dans un communiqué.
AUTRICHE
La Rédaction
2/Des trains spéciaux pour l’Autriche ? Le gouvernement roumain n’est pas au courant
Roumanie / Autriche – Nous rapportions hier – comme les médias roumains – sur la base d’un communiqué de la ministre autrichienne des Affaires européennes, Karoline Edtstadler, que des trains spéciaux transportant des travailleurs roumains, dont des infirmières devant soigner des personnes dépendantes, seraient affrétés à partir du 2 mai au moins une fois par semaine entre Timişoara (Roumanie) et Vienne.
« Nous n’avons reçu aucune demande »
Or, selon les déclarations du ministre roumain des Transports, Lucian Bode (Parti national-libéral), il n’y aurait « jusqu’à présent aucun accord au niveau gouvernemental » entre l’Autriche et la Roumanie au sujet d’un « train spécial devant partir le 2 mai de Timişoara afin d’emmener des soignantes roumaines en Autriche, » son ministère « de même que le ministère [roumain] des Affaires étrangères, le ministère de l’Intérieur ou l’ambassade » n’ayant « encore reçu aucune demande » de la part de l’Autriche.
« N’importe qui ne pourra pas transbahuter des gens au tout venant »
Le ministre roumain précise encore que « toute démarche [ne devrait avoir lieu] qu’en tenant compte de l’état d’urgence en vigueur en Roumanie […] jusqu’au 15 mai » et que « n’importe qui ne pourra pas venir comme bon lui semble pour transbahuter des gens au tout venant depuis d’une gare ». Enfin, conclut-il, « un tel train spécial, un tel projet » n’aura lieu « qu’en accord avec les dispositions de l’État roumain ».
La proposition venait de la SNCFR
Surprise du côté de Vienne où on affirme avoir traité avec le ministère roumain de l’Intérieur et que la proposition venait de la SNCFR dont on suppose « qu’ils se sont mis en relation avec les autorités [roumaines] compétentes pour obtenir toutes les autorisations ». Affaire à suivre.
En tout état de cause, l’Autriche a déjà rouvert sa frontière aux travailleurs hongrois, tchèques, slovènes et slovaques, et les 33 000 roumains sont très attendus pour le service à la personne et l’économie du pays.
La Rédaction