Rencontre avec des membres gouvernementaux – 15/04/2020
Le président a tenu une réunion avec des membres gouvernementaux par vidéoconférence.
15 avril 2020 – Kremlin –
Intervenants Publiés
- Président de la Russie Vladimir Poutine
- Le ministre de l’Énergie, Alexander Novak
- Ministre du Travail et de la Protection sociale Anton Kotyakov
- Ministre des Finances Anton Siluanov
Ont assisté à la réunion
- le Premier ministre Mikhail Mishustin,
- le chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
- le premier vice-premier ministre Andrei Belousov,
- les vice-premiers ministres Viktoria Abramchenko,
- Yury Borisov,
- Tatyana Golikova,
- Alexei Overchuk et Dmitry Chernyshenko, vice-premier ministre
- chef du personnel du gouvernement Dmitry Grigorenko,
- vice-premier ministre – envoyé plénipotentiaire présidentiel au district fédéral d’Extrême-Orient Yury Trutnev,
- aide du président Maxim Oreshkin,
- ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov,
- ministre des Finances Anton Siluanov,
- ministre du Travail et de la Protection sociale Anton Kotyakov,
- industrie et le ministre du Commerce Denis Manturov,
- le ministre de l’Énergie Alexander Novak
- le président de la Chambre des comptes Alexei Kudrin.
* * *

1
Bonjour, chers collègues.
La réunion d’aujourd’hui sera consacrée au soutien de l’économie, des entreprises, de l’emploi et des revenus des personnes dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus.
Le gouvernement a déjà élaboré et met en œuvre un certain nombre de mesures dans ce domaine. Dans le même temps, nous avons convenu de prendre des mesures supplémentaires à mesure que la situation évolue.
Plus important encore, je vous demanderais d’inclure dans le programme de soutien à l’économie et aux entreprises les décisions systémiques suivantes qui ont été, permettez-moi de le souligner, coordonnées avec tous les ministères.
Premièrement, je propose de fournir aux petites et moyennes entreprises des secteurs concernés – je tiens à le souligner, en plus des mesures de soutien déjà prises – une aide financière directe et gratuite de l’État.
La demande d’une telle aide doit être simple et pratique pour les entreprises, avec la possibilité de faire une demande à distance sans avoir à faire la queue ou à se dépêcher. Par conséquent, je demande au gouvernement de permettre l’envoi d’une telle demande dans un délai d’un mois à compter du 1er mai.
La seule condition et exigence obligatoires pour une entreprise est qu’elles doivent conserver le plus d’emplois possible – au moins 90 pour cent des effectifs au 1er avril. Si cette exigence est remplie et que le gouvernement peut la vérifier, la société en question recevra un soutien financier de l’État pour avril sur son compte à partir du 18 mai. En conséquence, les fonds pour mai arriveront en juin.
Deuxièmement, le gouvernement a déjà proposé un programme de prêts sans intérêt pour le paiement des salaires.
Dans ce contexte, je pense que la Vnesheconombank devrait garantir au moins 75% de ces prêts sur salaire. Cela permettra de réduire les risques pour les banques commerciales et donc de rendre les prêts plus accessibles.
Il est également nécessaire d’élargir cette mesure de soutien et de permettre aux moyennes et grandes entreprises des secteurs économiques durement touchés de recourir à de tels prêts pour leur permettre de ne pas licencier leurs employés ou accumuler des dettes salariales.
Troisièmement, en ce qui concerne les principales entreprises, je voudrais demander au gouvernement de mettre à jour la liste de celles-ci sur la base de critères clairs et objectifs.
La liste devrait inclure les entreprises vitales pour l’ensemble de l’économie nationale.
Je propose également de nouveaux prêts spéciaux pour ces entreprises – et un projet de résolution du gouvernement comprend déjà plus d’un millier de ces entreprises qui constituent l’épine dorsale de l’économie nationale. Je fais référence aux prêts bonifiés pour les actifs flottants dont ces entreprises ont besoin pour acheter des matières premières et des pièces détachées et pour les paiements anticipés aux fournisseurs. Un tel soutien permettra à ces entreprises de base et à leurs partenaires de continuer à fonctionner correctement. En d’autres termes, nous soutiendrons les paiements d’emploi et de paie au personnel de toute la chaîne de coopération.
Le taux de ces prêts sera subventionné par l’État au taux directeur de la Banque de Russie. Ainsi, le coût réel d’un prêt pour les entreprises sera aujourd’hui inférieur de 6% au taux actuel du marché. En outre, la moitié du prêt bénéficiera de garanties d’État accordées par le ministère des Finances, ce qui incitera également les banques à émettre de tels prêts, minimisant ainsi le risque pour le système bancaire.
Quatrièmement. J’ai déjà évoqué la nécessité d’une aide financière supplémentaire pour les régions.
Leurs revenus ont diminué pour diverses raisons. Cependant, les régions, où beaucoup de travail est en cours pour soutenir l’économie et la population, souffrent d’une lourde charge, et les régions doivent disposer des ressources nécessaires pour cela.
Par conséquent, je propose d’allouer 200 milliards de roubles supplémentaires pour assurer la durabilité et l’équilibre des budgets régionaux. En outre, les régions devraient avoir la possibilité d’utiliser ces fonds et de les orienter pour mettre en œuvre leurs propres mesures régionales pour soutenir l’emploi et l’activité commerciale, verser les avantages sociaux et les salaires aux employés de l’État, résoudre les problèmes sociaux les plus urgents et aider les gens.
Collègues,
Encore une fois, la situation évolue dynamiquement. Je demande au gouvernement, en collaboration avec les régions et les associations professionnelles, d’évaluer en permanence l’efficacité et l’adéquation des mesures prises. De toute évidence, des solutions actualisées seront nécessaires, tant dans l’économie dans son ensemble que dans des secteurs individuels. Ces décisions doivent être élaborées dès maintenant et les ressources nécessaires doivent être consolidées. Nous en avons parlé à plusieurs reprises.
La semaine dernière, comme vous le savez peut-être, nous avons examiné la situation de l’industrie de la défense et de l’industrie spatiale et des fusées. Demain, nous consacrerons une réunion distincte à l’industrie de la construction. Nous discuterons brièvement des mesures visant à soutenir l’industrie automobile et l’agriculture, le logement et les services publics, l’industrie légère, la fabrication d’aéronefs et d’autres industries.
Nous savons que l’industrie du transport aérien fait face à de graves difficultés. En tant que mesure urgente et d’urgence, je considère qu’il est nécessaire d’allouer plus de 23 milliards de roubles pour soutenir les transporteurs aériens. En particulier, ces fonds seront utilisés pour louer du matériel, financer le fonds de roulement, les salaires et payer le stationnement des avions.
En général, je vous demanderais d’élaborer et de soumettre rapidement un plan d’action, pour chacun des secteurs économiques de base, y compris le soutien à la substitution des importations dans l’industrie.
Passons à l’ordre du jour. Commençons par quelques problèmes actuels.
Tout d’abord, je voudrais demander à M. Novak, ministre de l’énergie, de faire rapport sur les pourparlers sur l’accord OPEP + et la réunion des ministres de l’énergie du G20.

2
Monsieur Novak, s’il vous plaît.
Le ministre de l’Énergie, Alexander Novak: Merci.
Monsieur le Président, chers collègues,
Je dois signaler que la propagation rapide de la pandémie et les mesures résolues prises par la plupart des pays pour la combattre ont entraîné une forte baisse de l’activité économique et, par conséquent, une baisse de la mobilité de la population.
Cela a entraîné une réduction substantielle de la demande mondiale de pétrole et de produits pétroliers. À son tour, cela a nécessité l’adoption de mesures urgentes et proportionnées pour réduire l’offre du marché en vue de stabiliser le marché mondial du pétrole, d’empêcher la surproduction et, en fait, l’effondrement de l’industrie pétrolière mondiale.
Compte tenu de la baisse de la demande, l’excédent pétrolier actuel est estimé à 15-20 millions de barils par jour. La baisse de la demande d’ici la fin de l’année pourrait atteindre en moyenne environ 8 millions de barils par jour, ce qui représente près de 8% du marché mondial du pétrole. Pendant ce temps, les installations de stockage de pétrole accessibles à l’échelle mondiale atteindront probablement leur capacité dans les quatre à cinq prochaines semaines.
Monsieur le Président, suivant vos instructions, nous avons discuté des mesures potentielles de réduction coordonnée de l’offre avec les pays producteurs de pétrole.
Après des discussions assez difficiles, 23 pays, dont la Russie, se sont mis d’accord sur une action commune, sur une réduction volontaire de la production au cours des deux prochaines années.
Monsieur le Président, permettez-moi de vous remercier pour votre participation personnelle à une série d’entretiens avec les dirigeants de l’Arabie saoudite et des États-Unis. Cela a permis de surmonter les divergences entre certaines parties à l’accord et de parvenir à un compromis pratique. Je voudrais également vous remercier au nom des ministres qui ont pris part aux pourparlers pour le rôle moteur joué par la Russie dans l’exécution de l’accord.
Quant aux paramètres de l’accord, conformément aux accords conclus, la baisse de production en mai-juin de cette année totalisera 9,7 millions de barils par jour.
Cela représente près de dix pour cent de la production mondiale. Ensuite, la production sera progressivement rétablie. De juillet à décembre 2020, la baisse s’élèvera à 7,7 millions de barils par jour, et de janvier 2021 à avril 2022, elle sera de 5,7 millions de barils par jour. Dans le même temps, le marché sera surveillé en permanence avec la possibilité d’ajuster les paramètres de l’opération.
Je voudrais également souligner qu’en plus des pays de l’OPEP + qui ont participé à l’accord, une dizaine de pays supplémentaires ont annoncé leur volonté de soutenir les efforts visant à équilibrer le marché mondial.
Vendredi dernier, une réunion des ministres de l’énergie du G20 a eu lieu avec la participation de tous les ministres. Presque tous les producteurs, y compris les États-Unis, le Canada, la Norvège et le Brésil, ont exprimé leur solidarité avec les efforts de l’OPEP + et annoncé leurs propres réductions.
Ainsi, au total, les pays producteurs peuvent réduire leur production quotidienne de pétrole d’environ 15 à 20 millions de barils par jour au cours des premiers mois de l’accord. Cela atténuera les effets de la baisse de la demande causée par la nouvelle pandémie de coronavirus, stabilisera les marchés mondiaux et évitera le surstockage et la volatilité dramatique des prix du pétrole. Cela augmentera également la stabilité financière de l’industrie pétrolière et de l’économie mondiale dans son ensemble.
Les paramètres actuels des accords répondent pleinement aux intérêts de la Russie en termes d’effets sur l’économie et le budget russes.
Monsieur le Président, permettez-moi également de signaler qu’avant-hier, une vidéoconférence a eu lieu avec nos principales sociétés pétrolières. Les dirigeants des compagnies pétrolières russes ont pleinement soutenu les paramètres du nouvel accord et ont noté que le marché a besoin aujourd’hui de mesures décisives pour parvenir à l’équilibre.
Malgré la situation actuelle assez compliquée du marché, les sociétés de carburants et d’énergie poursuivent leurs efforts pour fournir au marché intérieur du pétrole et des produits pétroliers dans leur intégralité. Le ministère de l’Énergie et le gouvernement russe continueront de surveiller la mise en œuvre des accords, ainsi que la situation sur le marché mondial du pétrole.
Je vous remercie.
Vladimir Poutine: Il est en effet important que tout le monde respecte les accords conclus. Bien sûr, nous devons être en contact constant avec tous nos collègues, principalement, bien sûr, avec les principaux acteurs.
Je tiens à vous remercier, Monsieur Novak – je vous ai vu travailler dans ce sens – vous et tous vos collègues. Il s’agit d’un résultat collectif. Merci beaucoup.
(S’adressant au ministre du Travail et de la Protection sociale, Anton Kotyakov.) Monsieur Kotyakov, veuillez dire quelques mots sur la situation du marché du travail.

3
Ministre du Travail et de la Protection sociale Anton Kotyakov: Merci.
Monsieur le Président, chers collègues,
La Fédération de Russie compte actuellement 735 000 chômeurs. Depuis le début de l’année, ce nombre a augmenté de 44 000. À la même période l’année dernière, les centres d’emploi ont enregistré 813 000 personnes sans emploi. Par conséquent, les informations sur le chômage officiellement enregistrées excluent les jours de congé.
Pour avoir une image objective de ce qui se passe sur le marché du travail, nous avons organisé un suivi quotidien en ligne. Nous avons lancé un service de collecte de données sur le site Web Work in Russia. Cette surveillance inclut ceux qui travaillent actuellement à temps partiel ou à distance, et les plans des entreprises pour réduire le personnel.
Le service couvre désormais près de 100 000 entreprises qui emploient plus de 12 millions de personnes, soit 20% de tous les salariés de la Fédération de Russie, et fournissent des informations à jour sur leur personnel. Les données entrantes sont disponibles par région, secteur d’activité et société principale.
Notre suivi actuel montre que de plus en plus d’entreprises font travailler leurs employés à distance; environ 7,5% de tous les employés travaillent à distance maintenant.
Des règles simplifiées pour le traitement des congés de maladie des employés de plus de 65 ans ont été introduites début avril pour garantir l’auto-isolement. La Caisse d’assurance sociale reçoit toutes les informations requises directement des employeurs, sans contribution de l’employé. Un certificat de congé de maladie est délivré à distance pour deux semaines. Un employé recevra un paiement directement même sans attendre la fin de la période de congé de maladie. Plus de 530 000 personnes ont déjà profité de cette opportunité.
En ce qui concerne ces jours de congé, nous recevons beaucoup de questions des employeurs et des employés sur la manière d’appliquer les normes du droit du travail. Nous avons lancé un service de consultations rapides sur la plateforme en ligne, онлайнинспекция.рф. À ce jour, plus de 70 000 ont utilisé le service.
Des mesures de soutien supplémentaires ont été introduites pour les personnes qui perdent leur emploi dans cette situation. Le montant maximum de l’assurance-chômage a été augmenté: il était de 8 000 roubles, mais il est maintenant égal au niveau de subsistance minimum à 12 130 roubles.
Les citoyens qui ont perdu leur emploi après le 1er mars et se sont inscrits dans les centres d’emploi comme chômeurs recevront le montant maximum pour les trois premiers mois: avril, mai et juin. Les chômeurs qui ont des enfants recevront également 3 000 roubles par mois pour chaque enfant mineur.
Une procédure d’enregistrement du chômage en ligne a été introduite.
Plus de 180 000 candidatures ont déjà été reçues via cet outil. Pour déposer une candidature, il suffit de remplir son formulaire de candidature et son curriculum vitae sur le site Web Work in Russia. Aucun certificat supplémentaire n’est requis; toutes les autres informations seront obtenues par un échange d’informations en ligne interinstitutions.
Les paramètres utilisés pour calculer le revenu moyen par habitant seront ajustés afin que les personnes qui ont perdu leur emploi puissent utiliser ces prestations de soutien social. Le revenu d’emploi reçu au cours de la période précédente est exclu du revenu du ménage où il y a aujourd’hui un chômeur. Cette méthodologie sera utilisée jusqu’à la fin de l’année et sera appliquée lors de l’attribution des paiements mensuels pour les enfants de 3 à 7 ans ainsi que des paiements pour la naissance du premier et du deuxième enfant, des prestations sociales de l’État et pour payer le logement et les services publics .
Je voudrais noter que toutes ces mesures supplémentaires de soutien sont nécessaires et que la procédure a été simplifiée autant que possible. Par exemple, à ce jour, plus d’un million de familles éligibles au capital maternité ont demandé le paiement mensuel de 5 000 roubles pour chaque enfant de moins de 3 ans.
C’est tout. Je vous remercie.
Vladimir Poutine: Monsieur Kotyakov, comment se porte la hotline du ministère du Travail ouverte 24h / 24?
Anton Kotyakov: Oui, il est disponible 24h / 24. Nous recevons environ 5 000 à 6 000 appels et messages. Plus de 50 opérateurs travaillent tout le temps pour conseiller les appelants.
En outre, ils peuvent envoyer des questions par écrit au site Web онлайнинспекция.рф. Une réponse écrite sera envoyée dans les trois jours ouvrables.
Vladimir Poutine: Je voudrais vous demander de surveiller très attentivement le respect des droits du travail des employés qui ont été invités à travailler à domicile.
Anton Kotyakov: J’ai compris, Monsieur le Président.

4
Vladimir Poutine: Merci.
Monsieur Siluanov, veuillez nous parler des prestations de paiement supplémentaires pour les travailleurs médicaux et des congés de remboursement. Comment est-ce organisé?
Ministre des Finances Anton Siluanov: Monsieur le Président, chers collègues,
A/Tout d’abord quelques mots sur les délais de remboursement.
La loi fédérale et une résolution du gouvernement sur les délais de remboursement ont été adoptées le 3 avril. Elles prévoient des délais de remboursement sur les montants suivants pour les particuliers, les indépendants et les petites et moyennes entreprises: prêts à la consommation de 250 000 roubles et 300 000 roubles pour les biens physiques. les personnes et les travailleurs indépendants, en conséquence; prêts sur cartes de crédit de 100 000 roubles; prêts automobiles de 600 000 roubles; et les prêts hypothécaires jusqu’à 1,5 million de roubles. Ce dernier chiffre a été déterminé dès le départ et est le montant le plus élevé.
Néanmoins, sous vos instructions, nous avons tenu des consultations supplémentaires avec la Banque centrale et la communauté bancaire sur l’augmentation de ces seuils sur les prêts hypothécaires.
Conformément aux résolutions du gouvernement russe du 10 avril de cette année, des limites de prêt hypothécaire ont été relevées, c’est-à-dire qu’une limite de prêt de deux millions de roubles a été fixée pour toutes les régions de la Fédération de Russie (permettez-moi de vous rappeler que l’année dernière la moyenne prêt hypothécaire s’élevait à 1,5 million de roubles) et à 3,5 millions de roubles pour la région de Moscou, Saint-Pétersbourg et le district fédéral d’Extrême-Orient. Le congé de remboursement hypothécaire pour Moscou est fixé à un niveau plus élevé de 4,5 millions de roubles. Ainsi, la décision couvre pratiquement tous les prêts hypothécaires sur un logement standard.
En outre, les banques commerciales ont commencé à lancer leurs propres programmes de restructuration en plus du programme gouvernemental pour accueillir ceux qui se trouvaient dans une situation désespérée.
Au cours de la première semaine, seulement deux banques – Sberbank et Vneshtorgbank – ont reçu plus de 60 000 demandes de remboursement, dont 70% soumises à distance. Selon les banques, la majorité des demandes, plus de 90%, sont accordées immédiatement; les autres nécessitent des consultations supplémentaires.
B/La deuxième question que vous avez posée concerne les paiements incitatifs.
Vladimir Poutine: Monsieur Siluanov, la question de la deuxième question est très simple. J’ai exprimé les chiffres respectifs – 80 000 roubles de paiements supplémentaires pour le personnel médical travaillant avec des patients atteints de coronavirus; 80 000 roubles, 50 000 roubles, 25 000 roubles.
En vertu de la loi actuelle, ils sont soumis à l’impôt sur le revenu des particuliers. Mais les chiffres annoncés sont absolus, c’est-à-dire le montant que les gens rapportent à la maison. Elle nécessite des modifications de la législation respective. Je vous demande de le faire.
Anton Siluanov: Je vois. Nous rédigerons de telles propositions.
Vladmir Poutine: Merci.
Et maintenant, le principal problème de la réunion – l’industrie de la radio électronique, le développement de l’industrie de la radio électronique
<…>
Les sujets
SOURCE/http://en.kremlin.ru/events/president/news/63204

2/Réunion sur le développement de l’industrie de la construction… 16/04/2020
Le président a tenu une réunion par vidéoconférence sur le développement de l’industrie de la construction.
16 avril 2020
Ont participé à la réunion
- le premier vice-premier ministre Andrei Belousov,
- le vice-premier ministre Marat Khusnullin,
- le ministre des Transports Yevgeny Dietrich,
- le ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov,
- le ministre des Finances Anton Siluanov,
- le ministre de la Construction, du Logement et des Services publics Vladimir Yakushev,
- Banque centrale Gouverneur Elvira Nabiullina,
- chef du Service fédéral de surveillance de la protection et du bien-être des consommateurs et médecin hygiéniste en chef Anna Popova,
- directeur général de MOSTOTREST Vladimir Vlasov,
- président de l’Union russe des constructeurs Anton Glushkov,
- président du groupe d’entreprises PIK Sergei Gordeyev,
- Directeur Général de DOM.RF Vitaly Mutko.
* * *

Président de la Russie Vladimir Poutine: Chers collègues, bonjour.
Mettons-nous au travail.
Nous poursuivons une série de réunions sur des industries de base clés qui déterminent la dynamique du développement économique national et fournissent des emplois et des revenus à des millions de nos citoyens.
Aujourd’hui, nous nous concentrerons sur l’industrie de la construction. La situation sur le marché du logement, la mise en œuvre de plans à grande échelle pour la construction et l’entretien des routes, des ports maritimes, des pôles de transport et d’autres infrastructures nationales de soutien dépendent tous du travail efficace et systématique de ce secteur.
Et bien sûr, comme nous le savons, la construction est une industrie qui couvre généralement un grand nombre d’entreprises: grandes, moyennes et petites entreprises de secteurs connexes, telles que la production de matériaux de construction et de machines, la métallurgie, le travail du bois, la chimie, etc. . Cela peut être évident, mais ils doivent être pris en compte lors de la prise de décisions sur le secteur de la construction.
Nous avons des dirigeants d’entreprises de construction qui participent à la réunion. Chers collègues, je voudrais vous demander de nous parler de certains des problèmes auxquels sont confrontés vos entreprises, fournisseurs et sous-traitants, et de votre travail dans cette situation difficile causée par la propagation de l’infection à coronavirus.
Je m’adresse également aux gouverneurs régionaux. Lorsque vous prenez des mesures préventives dans vos régions, vous devez tenir compte des spécificités de l’industrie de la construction et de la nécessité de poursuivre les travaux, en particulier sur des projets clés et vitaux. Veuillez travailler pour trouver des solutions flexibles et bien équilibrées. Les spécialistes disent que c’est possible. Tout ce que vous avez à faire est de respecter strictement les exigences de sécurité du travail et de protéger la santé des travailleurs. Mais il n’est pas nécessaire de ralentir ou de suspendre le processus de construction.
Ceci est d’autant plus important que, comme de nombreuses autres industries, l’industrie de la construction a rencontré des difficultés objectives. Le principal problème est une baisse de la demande. Ainsi, la croissance des prêts hypothécaires au premier trimestre de cette année a été remplacée par une baisse. Nous pouvons voir cela. Il est également devenu plus difficile pour les développeurs d’obtenir des prêts.
Je comprends également la préoccupation des entreprises impliquées dans les grands projets d’infrastructure. Il est important pour eux de voir les perspectives, de pouvoir planifier longtemps à l’avance. Par conséquent, je dirai tout de suite que nous soutiendrons certainement l’industrie de la construction. De plus, au cours de la reprise économique, il devrait devenir l’un des moteurs de la croissance qui tirera les autres secteurs vers le haut.
C’est ce que je voulais dire au début de la réunion, chers collègues.
J’aimerais maintenant donner la parole aux représentants du secteur de la construction et à nos autres collègues ici. Après cela, nous examinerons les résultats. Allez-y, s’il vous plaît.
<…>

Vladimir Poutine: Chers collègues,
À ma demande, le gouvernement s’efforce de trouver des mesures pour soutenir diverses industries. Cela comprend également le secteur de la construction.
Cependant, j’ai décidé d’écouter mes collègues qui sont ici aujourd’hui avant de prendre toute décision. Des représentants du secteur de la construction ont exprimé leurs initiatives.
Quelles sont les choses que je crois importantes à faire à court terme dans ce contexte et compte tenu de votre opinion?
Tout d’abord, je suggère de lancer, comme cela vient d’être décrit, un programme spécial d’hypothèques à terme préférentiel pour soutenir nos concitoyens et l’industrie de la construction et donner aux gens des possibilités supplémentaires d’améliorer leurs conditions de logement. Dans le cadre de ce programme, il sera possible de contracter une hypothèque au taux annuel de 6,5% pour acheter de nouveaux logements de classe confort à un prix allant jusqu’à 3 millions de roubles dans les régions et jusqu’à 8 millions à Moscou et Saint-Pétersbourg.
Permettez-moi de répéter que le taux d’intérêt pour nos citoyens sera de 6,5%. Tout ce qui est au-dessus sera subventionné par l’État. Permettez-moi de noter que ce taux préférentiel réduit sera valable pour toute la durée du prêt. Les gens peuvent demander une hypothèque avec ce taux jusqu’au 1er novembre 2020. Je demande au gouvernement de lancer ce programme le plus tôt possible. Selon des estimations préliminaires, ce programme nécessitera environ 6 milliards de roubles en 2020. Je sais que le nombre est encore en discussion, mais environ 6 milliards de roubles seront nécessaires.
Deuxièmement, je charge le gouvernement d’élaborer un ensemble de mesures pour accroître l’accessibilité des prêts bancaires aux entreprises du secteur de la construction. Mes collègues viennent d’en parler. Dans ce cas, je suggère également de subventionner le taux d’intérêt. Mais permettez-moi de souligner que cette aide ne sera fournie qu’aux entreprises qui maintiennent leur niveau d’emploi. Je demande au gouvernement de déterminer des critères détaillés dès que possible, d’ici la fin du mois.
Une autre condition, ou plutôt une exigence, et j’ai besoin que ce soit une stipulation légale: lors de la réception de l’aide au prêt que je viens de mentionner, les entreprises doivent assumer l’obligation de terminer la construction de logements prévue pour la mise en service cette année et l’année prochaine. Il faut éviter les retards dans cette construction. Il est important que les gens soient convaincus que leurs appartements seront construits efficacement et à temps.
Je sais que le gouvernement a déjà déterminé le montant du financement qu’il prévoit allouer au programme de prêts à l’industrie de la construction. Le total est de 12 milliards de roubles. Je voudrais vous demander de lancer ce mécanisme dès que possible, avant la fin avril.
Troisièmement, le problème de ceux que nous appelons les investisseurs fraudés est toujours en suspens dans de nombreuses régions. Je suggère d’ajouter 30 milliards de roubles au fonds pour la protection de leurs droits et de dépenser cet argent pour résoudre les problèmes qui se sont accumulés ces dernières années et achever la construction de bâtiments inachevés. C’est ainsi que nous pouvons charger l’industrie de la construction et, plus important encore, cela aidera notre peuple en permettant à des milliers de familles de recevoir leur logement tant attendu.
Le quatrièmement est une autre mesure de soutien à la construction de logements qui, selon moi, fournit une garantie d’État de 50 milliards de roubles du ministère des Finances à la société DOM.RF. Avec cette garantie, la société pourra obtenir des prêts auprès des banques commerciales et acheter de nouveaux appartements de classe confort directement auprès du développeur. Plus tard, les gens achèteront ces appartements, en partie grâce à nos programmes hypothécaires. Je viens d’en parler.
Cinquièmement . Nous poursuivrons la mise en œuvre de projets d’infrastructure à grande échelle. Mes collègues l’ont mentionné. Je fais référence à des projets visant à accroître la capacité des chemins de fer BAM et Transsib, à construire des routes dans le sud de la Russie, y compris des approches du pont de Crimée et de la côte de la mer Noire, à moderniser les aéroports de Chelyabinsk, Perm, Khabarovsk et Norilsk, et à construire des bâtiments modernes ports de Mourmansk, sur la mer Baltique, la mer Noire et en Extrême-Orient. Cela créera une base solide pour l’économie et la croissance future.
Il va sans dire qu’il existe des restrictions objectives compréhensibles dans les conditions de lutte contre le coronavirus. Malgré cela, il est nécessaire de respecter le plus possible les calendriers des projets d’infrastructure. Il est important d’éviter le gel des fonds publics et de les utiliser pour l’économie, pour développer le pays et les régions et pour améliorer le niveau de vie de notre peuple.
Mes consultations, que j’ai régulièrement avec des experts, montrent que des procédures spéciales et sûres de travaux de construction peuvent être développées. Je demanderais au gouvernement, avec les régions et les entreprises de construction, d’approuver et d’utiliser rapidement ces procédures.
En outre, je propose d’envisager la possibilité de redistribuer une partie des coûts dans le cadre du projet national de routes sûres et de haute qualité, ainsi que dans le cadre des programmes de relocalisation de logements de qualité inférieure, afin d’accélérer le rythme de la relocalisation de ces logements ainsi que la construction et la réparation de routes, et ainsi fournir en outre des commandes à la construction et aux industries connexes et soutenir l’emploi. J’invite le gouvernement à calculer les paramètres possibles d’une telle manœuvre et à me faire rapport sur les propositions dans un délai d’un mois.
Je vous demanderais également d’examiner séparément la question de l’augmentation des avances dans le cadre des contrats de construction d’infrastructures. Nous en avons également parlé. Maintenant, 30% du contrat est avancé, et je propose d’augmenter cette part à 50%, fournissant ainsi à la construction et à d’autres entreprises un fonds de roulement supplémentaire, ce qui leur permettra de travailler en rythme, de respecter leurs obligations envers les fournisseurs d’autres industries, et surtout, pour sauver les emplois et les salaires de leurs employés et attirer de nouveaux spécialistes.
Nous continuerons d’analyser la situation de l’industrie et de développer ensemble de nouvelles solutions supplémentaires. Tout ce dont nous venons de parler n’a pas été mentionné dans mes remarques finales, je le sais. Par conséquent, je demande au gouvernement de rester informé, d’être en contact avec les travailleurs de l’industrie, d’analyser la situation et de proposer des options pour le développement de l’industrie en fonction de la situation actuelle.
Je tiens à vous remercier tous pour votre travail fructueux aujourd’hui.
SOURCE/http://en.kremlin.ru/events/president/news/63208

Partager :
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Reddit
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail

