3721 – 1/Péter Szijjártóla … «…coopération entre les pays du V4 est une réussite »… 2/Slovaquie … le ministre de l’Économie dénonce la « fétichisation » du virus… 3/Épidémie de Covid-19 : situation au 9 avril dans le V4 et en Autriche

  1. Péter Szijjártó : « Même en ces temps difficiles, la coopération entre les pays du V4 est une réussite »

  2. Slovaquie : le ministre de l’Économie dénonce la « fétichisation » du virus

  3. Épidémie de Covid-19 : situation au 9 avril dans le V4 et en Autriche

fr-Logo-Visegrad-Post_crop

Péter Szijjártó : « Même en ces temps difficiles, la coopération entre les pays du V4 est une réussite »

V4 2020.04.08-szijjarto-fbPéter Szijjártó « Même en ces temps difficiles, la coopération entre les pays du V4 est une réussite »  Péter Szijjártó 

Groupe de Visegrád – La coopération entre la Tchéquie, la Slovaquie, la Pologne et la Hongrie est particulièrement bonne en ces temps difficiles, les pays du V4 ayant même resserré cette coopération dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 — a souligné Péter Szijjártó, ministre hongrois des Affaires étrangères, à l’issue d’une vidéoconférence s’étant tenue le 8 avril avec ses homologues du groupe de Visegrád.

Dans une conférence retransmise sur sa page Facebook, Péter Szijjártó a expliqué que la situation actuelle montrait bien les avantages que représente la coopération entre les pays du V4.

À titre d’exemple, il a mentionné la coopération entre ces pays pour le rapatriement des citoyens bloqués à l’étranger, mais aussi le fait que les médecins polonais venus en aide aux Italiens ont partagé leurs expériences avec les autres trois pays du groupe de Visegrád dès leur retour en Pologne.

Le ministre hongrois des Affaires étrangères a aussi évoqué le fait que « l’épidémie allait complètement redessiner la carte de l’économie et de la politique mondiales, ce à quoi l’Union européenne devrait se préparer. »

« Étant donné que l’UE aura besoin d’alliés, d’amis et de partenaires, il est à l’évidence utile de développer des relations plus étroites avec nos voisins de l’Est, » a-t-il ajouté.

Szijjártó et ses homologues polonais, tchèque et slovaque ont décidé de mettre en place un fonds de solidarité d’un montant de 250 000 euros dans le cadre du Fonds international de Visegrád à destination de six partenaires :

  1. l’Arménie,
  2. l’Azerbaïdjan,
  3. la Biélorussie,
  4. la Géorgie,
  5. la Moldavie
  6. l’Ukraine.

L-Europe-tend-vers-Est-main-fermee_0_730_730

Les ministres se sont également mis d’accord pour accélérer le programme de partenariat oriental, qui a stagné ces derniers temps.

Il a aussi proposé

  1. de mettre un terme aux sanctions de l’UE contre la Biélorussie,
  2. de faire avancer la coopération OTAN-Géorgie,
  3. de signer un nouvel accord stratégique avec l’Azerbaïdjan
  4. de faire en sorte que la Moldavie reçoive les 70 millions que l’UE refuse de lui accorder pour « un prétexte injuste. »

SOURCE/ https://visegradpost.com/fr/2020/04/09/peter-szijjarto-meme-en-ces-temps-difficiles-la-cooperation-entre-les-pays-du-v4-est-une-reussite/

fr-Logo-Visegrad-Post_crop

Slovaquie : le ministre de l’Économie dénonce la « fétichisation » du virus

Slovaquie le ministre de l’Économie dénonce la « fétichisation » du virus2020.03.13-sulik-fb  Richard Sulík

Slovaquie – Alors que la Slovaquie est quasiment l’un des derniers pays européens à mettre en place des mesures de confinement, celles-ci ne font pas l’unanimité au sein même du gouvernement.

C’est ainsi que le ministre slovaque de l’Économie, Richard Sulík, économiste et président du parti libéral Sloboda a Solidarita (Liberté et Solidarité), se montre hostile à la limitation du droit de circulation de la populationles Slovaques n’ont plus le droit depuis hier, sauf motif valable, de quitter leur arrondissement de résidence – et dénonce ce qu’il appelle une « fétichisation de la lutte contre le virus ».

Pour 800 morts de la grippe on ne fait pas tout cela 

« Lorsque nous avons chaque année 800 décès [en Slovaquie] à cause de la grippe, on ne procède pas de la sorte avec l’économie ». Pourquoi le faire alors à cause de « 500 personnes atteintes du coronavirus » ?  « Dans toute la Slovaquie, il y a désormais des kilomètres de bouchons sur des autoroutes vides. Nous avons fermé des dizaines de milliers de petites entreprises […] De longues heures de débat au sein du gouvernement et du conseil de coalition n’ont malheureusement mené à rien. C’est fou et cela doit cesser ».
igor-800x450  Le mouvement conservateur, le parti des Gens ordinaires (OĽaNO), a remporté les élections parlementaires du 29 février en Slovaquie. Son dirigeant, Igor Matovič, prône une tolérance zéro face à la corruption.

Matovič : «… une attitude irresponsable… » 

De son côté, le Premier ministre slovaque nouvellement élu, Igor Matovič, a répondu à son ministre de l’Économie que « l’incapacité de soutenir quoi que ce soit d’impopulaire fait dans l’intérêt public » était une attitude irresponsable en ce moment, rappelant au passage que M. Sulík « à la différence des gens ordinaires » était parfaitement informé de la gravité de la situation.

ou-est-slovaquie-hd


SOURCE/https://visegradpost.com/fr/2020/04/09/slovaquie-le-ministre-de-leconomie-denonce-la-fetichisation-du-virus/

fr-Logo-Visegrad-Post_crop

Épidémie de Covid-19 : situation au 9 avril dans le V4 et en Autriche

hpv

Hongrie

  • Au 9 avril 2020, il y a 980 personnes contaminées (10 cas pour 100 000 hab.), 66 morts et 96 guérisons.
  • Le ministre des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, a déclaré que la Hongrie continuerait à venir en aide à des pays d’Europe centrale et orientale dans le cadre de la lutte contre la présente épidémie de coronavirus. Le gouvernement de Budapest a déjà fait don d’un total de 600 000 masques faciaux et 30 000 combinaisons de protection à la Serbie, à la Croatie, à la Slovénie, à la Macédoine du Nord et à la République serbe de Bosnie.
  • M. Szijjártó a également souligné le bon fonctionnement de la coopération entre les pays du V4 dans le cadre de la crise actuelle.
  • Selon l’institut IPSOS, environ 7% des Hongrois ont déjà perdu leur emploi à cause de la crise du coronavirus.
  • 16 000 personnes se trouvent actuellement en quarantaine obligatoire en Hongrie.
  • Le gouvernement hongrois a fait savoir aujourd’hui que les restrictions de sortie étaient prolongées pour une durée indéterminée.
  • Les maires ont reçu un pouvoir spécial pour mettre en place des règles plus strictes de confinement jusqu’au lundi de Pâques.

Pologne

  • 5 341 infections confirmées (13,9 cas pour 100 000 hab.), 164 morts et 284 guérisons au 9 avril 2020.
  • Le port du masque (ou d’un foulard) sera obligatoire en Pologne à partir de jeudi prochain.

Slovaquie

  • Au 9 avril 2020, 701 cas de personnes contaminées sont recensés (12,9 cas pour 100 000 hab.) deux morts et 23 guérisons.
  • Le ministre de l’Économie a dénoncé hier une « fétichisation » du virus… un avis que ne partage pas du tout le Premier ministre Igor Matovič.

Tchéquie

  • La Tchéquie est toujours le pays le plus touché au sein du V4. Au 9 avril 2020, il y a 5 335 cas recensés (50,2 cas pour 100 000 hab.), 104 morts et 243 guérisons.
  • L’état d’urgence a été prolongé jusqu’à fin avril.

Autriche

  • Au 9 avril 2020, il y a 13 219 cas recensés (149 cas pour 100 000 hab.), 295 morts et   5 240 guérisons.
  • Les provinces les plus touchées sont toujours le Tyrol (397 cas pour 100 000 hab.), la province de Salzbourg (204) et le Vorarlberg (201) – en comparaison, la France est aujourd’hui en moyenne à 124 cas pour 100 000 hab.
  • Un tiers des 1058 lits en services de réanimation de la ville de Vienne sont encore disponibles actuellement.
  • Comme le ministre de la Santé l’a déclaré dans une conférence de presse, l’évolution de la situation continue d’être positive depuis plusieurs jours avec nettement plus de guérisons (738) que de nouveaux cas (280) pour la journée d’hier.
  • Le ministre de la Famille, Christine Aschbacher (ÖVP), annoncé un programme d’aide aux familles à hauteur de 30 millions d’euros.
  • En Autriche aussi, de nombreux masques de protection achetés en Chine sont défectueux.

SOURCE/https://visegradpost.com/fr/2020/04/09/epidemie-de-covid-19-situation-au-9-avril-dans-le-v4-et-en-autriche/

Europe-centrale-carte-de-l-Europe-centrale-Republique-Tcheque-Pologne-Slovaquie-Hongrie-Roumanie-Moldavie-Lichtenstein-Suisse-Europe-centrale-3