Conférence de presse du 30 mars 2020 tenue par la porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Hua Chunying
Conférence de presse du 31 mars 2020 tenue par la Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Hua Chunying
15 QUESTIONS
-
AFP : Un responsable gouvernemental d’un pays européen a récemment affirmé que la Chine instrumentalisait l’aide qu’elle fournit à d’autres pays pour lutter contre le COVID-19 afin de manipuler l’opinion publique, et a qualifié cela de « propagande politique chinoise ». Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
-
Agence Xinhua : Selon des sources d’information,le 28 mars, la Commission électorale nationale indépendante de Guinée a annoncé les résultats préliminaires d’un référendum constitutionnel tenu le 22 mars, les votants étaient majoritairement favorables à l’adoption d’une nouvelle constitution. Quel est votre commentaire?
-
China National Radio : Le 26 mars, le Département américain de la Justice a inculpé le Président vénézuélien Nicolas Maduro et d’autres hauts responsables vénézuéliens de « narco-terrorisme ». Selon le Secrétaire d’État américain Pompeo, le Département d’État américain promettra une récompense de 15 millions de dollars pour la capture du Président Maduro, et 10 millions de dollars pour la capture de chacun de ses quatre hommes de confiance. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
-
China Daily : Quelques pays disent que les kits de test rapide du coronavirus fournis par la Chine sont défectueux et ont donné des résultats inexacts. Quelle est la réponse de la Chine à ce sujet ?
-
Reuters : Joseph Wu a récemment déclaré qu’il inviterait des journalistes du New York Times, du Washington Post et du Wall Street Journal, expulsés par la Chine, à travailler comme correspondants à Taiwan, un « pays » libre et démocratique. Comment la Chine répond-elle à ce sujet ?
-
Associated Press of Pakistan : Depuis la propagation du COVID-19 à travers le monde, la Chine a fourni des matériels médicaux et envoyé des groupes d’experts médicaux à de nombreux pays, dont le Pakistan. Pouvez-vous partager des détails sur l’aide de la Chine au Pakistan à cet égard ?
-
AFP : Le gouvernement français a dit qu’il importerait 1 milliard de masques. Pouvez-vous nous dire combien d’entre eux proviendront de Chine ?
-
AFP : Selon le New York Times, un avion en provenance de Shanghai est arrivé récemment à New York avec des matériels médicaux. Davantage de vols chinois transporteront des matériels chinois aux États-Unis à l’avenir. Pouvez-vous préciser si ces matériels ont été donnés par la Chine aux États-Unis, ou ont été achetés par les États-Unis en Chine ? Cela fait-il partie d’un accord spécifique sino-américain ?
-
+++++++++China Review News : Certains responsables de certains pays, y compris les Etats-Unis, ont tenté de rejeter sur la Chine la responsabilité du déclenchement de l’épidémie dans leur pays, accusant la Chine d’avoir dissimulé le nombre réel de personnes infectées et d’avoir fait de la désinformation sur le COVID-19. Ils ont également déclaré qu’ils régleraient leurs comptes avec la Chine après la fin de la pandémie. Quelle est votre réponse à cela ?
-
CCTV : Dans une récente interview, le Conseiller au commerce de la Maison Blanche, Navarro, a affirmé que la Chine avait constaté des cas de transmission interhumaine dès la mi-décembre et que la dissimulation de l’épidémie par la Chine avait fait perdre six semaines au monde. Quel est le commentaire de la Chine à ce propos ?
-
Beijing Daily : La porte-parole du Département d’Etat américain a déclaré hier que le Secrétaire d’Etat Pompeo s’était entretenu avec le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, et qu’ils avaient discuté de l’importance de contrer les efforts de la Chine pour diffuser la désinformation et la propagande liées au virus. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
-
Kyodo : Un destroyer de la Force maritime d’autodéfense japonaise est entré en collision avec un bateau de pêche chinois dans les eaux de la mer de Chine orientale dans la soirée du 30 mars. Avez-vous plus de détails sur l’incident ?
-
China Daily : Alors que le COVID-19 se répand dans le monde entier, les différents pays ont une énorme demande de masques N95 et d’autres fournitures médicales. Certaines personnes pensent que la Chine stocke des produits médicaux au lieu d’aider les autres pays en temps opportun. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
-
China Radio International : Selon des reportages, il est confirmé que quatre étudiants chinois en Espagne ont contracté le COVID-19. Comment vont ces étudiants ? Comment l’Ambassade de Chine en Espagne les a-t-elle aidés ?
-
RIA Novosti : Le Président américain Donald Trump a déclaré que la Chine avait envoyé des fournitures médicales aux Etats-Unis pour aider à lutter contre le COVID-19. Pourriez-vous confirmer ces informations et partager plus de détails ?
Conférence de presse du 30 mars 2020 tenue par la porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Hua Chunying
Le gouvernement chinois a décidé d’envoyer un groupe d’experts médicaux au Venezuela pour aider ce pays à lutter contre la pandémie de COVID-19. Constitué par la Commission nationale de la Santé, et composé d’experts sélectionnés par la Commission provinciale de la Santé du Jiangsu, le groupe est parti le 29 mars et est arrivé au Venezuela le 30 mars.
1
AFP : Un responsable gouvernemental d’un pays européen a récemment affirmé que la Chine instrumentalisait l’aide qu’elle fournit à d’autres pays pour lutter contre le COVID-19 afin de manipuler l’opinion publique, et a qualifié cela de « propagande politique chinoise ». Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? |
Hua Chunying : Je n’ai pas encore lu le reportage que vous avez mentionné. Je ne sais pas dans quelles circonstances et sur quelles questions précises le responsable que vous avez mentionné a fait ces remarques.
Récemment, certains Occidentaux ont évoqué la question de la « propagande politique » chinoise et je voudrais demander à ceux qui débitent des paroles moqueuses à quoi ils pensent finalement.
- Veulent-ils que la Chine reste les bras croisés pendant que d’autres pays luttent contre la pandémie devant tant de personnes qui en souffrent, avec un nombre de victimes qui augmente chaque jour ?
- Ou pensent-ils qu’eux-mêmes peuvent faire plus et mieux que la Chine ?
Bien entendu, nous aimerions voir tous les pays renforcer leur solidarité et fournir plus d’assistance précieuse et opportune aux personnes qui souffrent du COVID-19.
En fait, tout le monde a vu très clairement que cette épidémie a une fois de plus prouvé de manière tragique que l’humanité tout entière vit dans une communauté de destin. Aucun pays n’est à l’abri de la pandémie. Ce n’est que par la solidarité et la coopération que nous pourrons surmonter ensemble les difficultés.
Face à la pandémie, aider les autres, c’est s’aider soi-même. Le peuple chinois n’oubliera jamais que la communauté internationale nous a apporté un soutien et une assistance précieux aux moments les plus difficiles de la lutte de la Chine contre le COVID-19.
La nation chinoise est une nation qui garde toujours le souvenir des bienfaits et cherche à les payer de retour.
Le gouvernement et le peuple chinois ont déployé de grands efforts au prix de grands sacrifices, ce qui a permis d’améliorer la situation de prévention et de contrôle de l’épidémie à l’intérieur du pays.
Tout en poursuivant la lutte contre le COVID-19 dans le pays, nous faisons de notre mieux pour aider les autres pays dans le besoin. Ce que nous envisageons de faire et ce que nous avons fait, c’est déployer tous nos efforts pour aider les pays et les populations dans le besoin, et travailler de concert avec la communauté internationale pour sauver des vies et protéger la sécurité sanitaire publique mondiale.
Après l’apparition de l’épidémie, les entreprises chinoises concernées ont repris le travail, augmenté leurs capacités de production et travaillé jour et nuit pour produire des matériels médicaux, assurant ainsi un soutien logistique solide pour la lutte de la Chine contre la pandémie.
Maintenant que la situation s’est améliorée et s’est stabilisée en Chine, les entreprises concernées font toujours des heures supplémentaires pour fabriquer plus de matériels médicaux pour les pays qui en ont un besoin urgent dans la lutte contre la pandémie. À mon avis, cela montre justement le rôle de la Chine en tant que grand pays responsable, ainsi que la bienveillance et le noble esprit de sacrifice du peuple chinois. Je pense que ces efforts doivent être respectés et non dénigrés.
Nous espérons que le pays concerné considérera objectivement le fait que la Chine a participé à la coopération internationale contre la pandémie et que la Chine a aidé d’autres pays dans cette lutte, et contribuera davantage à la coopération internationale dans ce domaine.
2
Agence Xinhua : Selon des sources d’information,le 28 mars, la Commission électorale nationale indépendante de Guinée a annoncé les résultats préliminaires d’un référendum constitutionnel tenu le 22 mars, les votants étaient majoritairement favorables à l’adoption d’une nouvelle constitution. Quel est votre commentaire? |
Hua Chunying : Nous avons noté que la Guinée avait organisé dans de bonnes conditions un référendum sur la nouvelle constitution et que les résultats préliminaires montrent que la nouvelle constitution bénéficie d’un large soutien. La tenue d’un référendum constitutionnel est une affaire intérieure de la Guinée.
La Chine respecte le choix indépendant du peuple guinéen. Les peuples chinois et guinéen entretiennent des liens d’amitié de longue date. Nous espérons que toutes les parties en Guinée renforceront le dialogue et les consultations pour sauvegarder conjointement la stabilité et le développement du pays. Nous espérons également que la communauté internationale jouera un rôle constructif à cet égard.
3
China National Radio : Le 26 mars, le Département américain de la Justice a inculpé le Président vénézuélien Nicolas Maduro et d’autres hauts responsables vénézuéliens de « narco-terrorisme ». Selon le Secrétaire d’État américain Pompeo, le Département d’État américain promettra une récompense de 15 millions de dollars pour la capture du Président Maduro, et 10 millions de dollars pour la capture de chacun de ses quatre hommes de confiance. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? |
Hua Chunying : Le Venezuela est un pays souverain et indépendant. La Chine s’oppose toujours à la violation de la souveraineté du Venezuela et à l’ingérence dans ses affaires intérieures par quelque force étrangère que ce soit et sous quelque prétexte que ce soit. Nous nous opposons fermement aux sanctions unilatérales illégales.
La charte des Nations unies est signée le 26 juin 1945 à l’opéra de San Francisco, après de vifs débats.
La Chine exhorte les États-Unis à respecter la Charte des Nations Unies et les normes fondamentales régissant les relations internationales, et à cesser de se mêler des affaires intérieures du Venezuela. Nous appelons toutes les parties à accorder la priorité au bien-être du peuple vénézuélien, à déployer des efforts dans le même sens et à contribuer davantage à la stabilité du pays et de la région et au règlement pacifique de la question du Venezuela.
4
China Daily : Quelques pays disent que les kits de test rapide du coronavirus fournis par la Chine sont défectueux et ont donné des résultats inexacts. Quelle est la réponse de la Chine à ce sujet ? |
Hua Chunying : Récemment, bon nombre de pays ont fait provision de matériels médicaux sur le marché chinois. Tout en satisfaisant les demandes nationales, nous soutenons l’exportation par des entreprises qualifiées et crédibles, et accordons des facilités à la production, au transport et au dédouanement pour simplifier l’approvisionnement de divers pays en Chine et l’exportation ordonnée par les entreprises chinoises.
Certains pays ont présenté leurs demandes d’achat à la Chine par la voie diplomatique et nous avons recommandé des entreprises qualifiées pour les acheteurs étrangers. Pour autant que je sache, nous n’avons reçu aucune réclamation de la part des acheteurs étrangers concernant la qualité des produits achetés via les canaux susmentionnés.
En ce qui concerne les problèmes de qualité des matériels anti-épidémiques importés récemment de Chine par quelques pays, les ambassades chinoises dans les pays concernés ont immédiatement procédé à des vérifications et ont donné des réponses dans les meilleurs délais.
Par exemple, des responsables slovaques ont mis en doute la fiabilité de kits de test rapide du coronavirus achetés en Chine.
L’ambassade de Chine en Slovaquie a immédiatement contacté le fabricant chinois. Ils en sont arrivés à la conclusion préliminaire que les personnels soignants slovaques avaient utilisé ces kits de test d’antigènes avec leur méthode habituelle applicable aux tests d’acides nucléiques, ce qui a conduit à des résultats inexacts.
Notre ambassade en Slovaquie a ensuite publié un rappel sur l’utilisation correcte des différentes méthodes de test. Le Ministère slovaque des Affaires étrangères a remercié la Chine pour son assistance à un moment difficile, a apprécié l’aide de la Chine avec l’exportation de matériels médicaux en Slovaquie et s’est déclaré prêt à renforcer la coopération et le partage d’expériences avec la Chine.
En outre, en réponse aux remarques d’un responsable philippin de la santé sur la précision des réactifs de test fournis par la Chine, le Ministère philippin de la Santé a clarifié l’autre jour la situation,
indiquant que les kits de test chinois donnaient des résultats identiques à ceux fournis par l’OMS et que ces produits de qualité jouaient un rôle important pour permettre aux Philippines de répondre rapidement à l’épidémie. Il a également exprimé ses excuses pour le malentendu causé par les remarques en question.
Vous avez peut-être remarqué que, récemment, un fonctionnaire néerlandais a déclaré que les masques importés de Chine ne répondaient pas aux normes de sécurité ;
l’ambassade de Chine aux Pays-Bas a effectué immédiatement des vérifications.
Des responsables du Ministère néerlandais de la Santé ont fait connaître en retour, le 29 mars dans l’après-midi, que certains des masques commandés par les Pays-Bas par l’intermédiaire d’une agence néerlandaise ne convenaient pas aux personnels soignants de l’unité de soins intensifs, et que le Ministère néerlandais de la Santé était en train de consulter des avis professionnels pour s’assurer si ces masques peuvent être utilisés par des personnels médicaux ayant des exigences de protection moins élevées.
Les Pays-Bas remercient la Chine pour son soutien énergique et son assistance dans l’approvisionnement et le transport de matériels anti-épidémiques depuis la Chine.
En effet, étant donné que bon nombre de pays ont souhaité s’approvisionner en produits médicaux en Chine, beaucoup d’entreprises chinoises travaillent jour et nuit dans le but de fournir une sécurité matérielle aux autres pays pour lutter contre l’épidémie et de protéger la santé et la vie d’un plus grand nombre de personnes.
L’assistance de la Chine aux autres pays se fait avec une véritable sincérité.
Si des problèmes isolés surviennent dans ce processus, il faut les résoudre en temps opportun et dans un esprit réaliste, mais nous espérons que les problèmes ne seront pas interprétés de manière politisée. En fait, tout au début de la lutte de la Chine contre l’épidémie, certains des matériels que nous avons reçus d’autres pays n’étaient pas conformes aux normes. Mais à ce moment-là, nous avons choisi de croire et de respecter les gestes de bienveillance des autres pays et de traiter ces cas discrètement et judicieusement.
5
Reuters : Joseph Wu a récemment déclaré qu’il inviterait des journalistes du New York Times, du Washington Post et du Wall Street Journal, expulsés par la Chine, à travailler comme correspondants à Taiwan, un « pays » libre et démocratique. Comment la Chine répond-elle à ce sujet ? |
Joseph Wu
Hua Chunying : Taiwan n’est pas un pays.
6
Associated Press of Pakistan : Depuis la propagation du COVID-19 à travers le monde, la Chine a fourni des matériels médicaux et envoyé des groupes d’experts médicaux à de nombreux pays, dont le Pakistan. Pouvez-vous partager des détails sur l’aide de la Chine au Pakistan à cet égard ? |
Hua Chunying : La Chine et le Pakistan sont des partenaires stratégiques de tout temps et les deux peuples sont des amis à toute épreuve. Nous avons une belle tradition d’entraide et de partage des heurs et malheurs. Après l’apparition de l’épidémie de COVID-19 en Chine, le gouvernement pakistanais et les différents milieux de la société pakistanaise ont immédiatement exprimé leur soutien ferme et leur assistance précieuse à la Chine. Le peuple chinois en gardera un souvenir inoubliable.
Ces derniers temps, la situation épidémique au Pakistan s’est aggravée rapidement. La Chine ressent pleinement les difficultés que le Pakistan traverse. À la demande du Pakistan, le gouvernement chinois a fait don de plusieurs lots de matériels médicaux tels que des réactifs de test, des masques, des combinaisons de protection et des respirateurs. Nous avons soutenu la construction d’un hôpital de confinement temporaire au Pakistan, qui a commencé la semaine dernière.
La Chine a également invité le Pakistan à participer à une visioconférence sur la prévention et le contrôle de la pandémie, et a envoyé un groupe d’experts médicaux dans le pays. Le groupe travaille maintenant à Islamabad et se rendra ensuite dans d’autres régions pour aider au contrôle et au traitement de la pandémie au Pakistan.
En outre, la Région autonome ouïghoure du Xinjiang a fait don d’une grande quantité de matériels médicaux à de nombreuses régions et villes du Pakistan. Le groupe Alibaba a également fait des dons au Pakistan. Dans le même temps, bon nombre de provinces et villes jumelées chinoises, la Société nationale de la Croix-Rouge de Chine et certaines entreprises chinoises ont fait don ou envisagent de faire don de matériels de divers types à l’ambassade et aux consulats pakistanais en Chine.
Nous continuerons de suivre de près l’évolution de la pandémie au Pakistan et entendons fournir plus d’assistance, dans la mesure de nos possibilités, à nos frères et sœurs pakistanais.
7
AFP : Le gouvernement français a dit qu’il importerait 1 milliard de masques. Pouvez-vous nous dire combien d’entre eux proviendront de Chine ? |
Hua Chunying : Je ne connais pas le nombre exact dont vous avez parlé. Mais je peux vous assurer que la Chine attache une grande importance aux relations avec la France et à l’amitié avec le peuple français. Nous n’oublierons pas que le gouvernement et le peuple français nous ont apporté soutien et assistance tout au début de l’apparition du COVID-19 en Chine. Nous sommes donc prêts à aider la France dans la mesure de nos capacités, y compris par la facilitation de l’approvisionnement commercial par la France en Chine.
8
AFP : Selon le New York Times, un avion en provenance de Shanghai est arrivé récemment à New York avec des matériels médicaux. Davantage de vols chinois transporteront des matériels chinois aux États-Unis à l’avenir. Pouvez-vous préciser si ces matériels ont été donnés par la Chine aux États-Unis, ou ont été achetés par les États-Unis en Chine ? Cela fait-il partie d’un accord spécifique sino-américain ? |
Hua Chunying : Je pense que vous avez certainement remarqué le reportage sur la conversation téléphonique entre le Président Xi Jinping et le Président américain Trump vendredi dernier.
Le Président Xi a déclaré qu’il suivait avec inquiétude la propagation de la pandémie aux États-Unis et a noté les politiques et mesures prises par le Président Trump.
Le peuple chinois espère sincèrement que les États-Unis maîtriseront rapidement la propagation de la pandémie et minimiseront son impact sur la population américaine. La Chine adopte toujours une attitude active en matière de coopération internationale pour contrôler la pandémie. Dans les circonstances actuelles, la Chine et les États-Unis devraient faire preuve de solidarité pour lutter contre l’épidémie.
En fait, les départements de la santé et les experts de la prévention et du contrôle de l’épidémie des deux parties restent toujours en communication sur la situation épidémique et la coopération dans ce domaine.
La Chine continuera de partager sans réserve les informations et les expériences avec les États-Unis. Certaines provinces et villes chinoises, ainsi que des entreprises locales, ont déjà fait des dons de matériels médicaux aux États-Unis. La Chine comprend les difficultés auxquelles les États-Unis sont confrontés et est prête à apporter du soutien dans la mesure de ses capacités. Le Président Trump a exprimé ses remerciements à cet égard.
SOURCE/https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/t1764811.shtml
Conférence de presse du 31 mars 2020 tenue par la Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Hua Chunying
9
China Review News : Certains responsables de certains pays, y compris les Etats-Unis, ont tenté de rejeter sur la Chine la responsabilité du déclenchement de l’épidémie dans leur pays, accusant la Chine d’avoir dissimulé le nombre réel de personnes infectées et d’avoir fait de la désinformation sur le COVID-19. Ils ont également déclaré qu’ils régleraient leurs comptes avec la Chine après la fin de la pandémie. Quelle est votre réponse à cela ? |
Hua Chunying : A l’heure actuelle, le COVID-19 se propage à travers le monde, en particulier en Europe et aux Etats-Unis. Les populations de tous les pays ont appelé au renforcement de la solidarité et de la coopération pour lutter ensemble contre la pandémie, mais certaines personnes ont de temps en temps fait des bruits discordants, tout à fait incompatibles avec l’atmosphère actuelle d’unité contre la pandémie au sein de la communauté internationale. Je veux souligner ce qui suit.
Comme le COVID-19 est un virus inédit, sa détection, la recherche à son sujet, ses tests et sa confirmation nécessitent naturellement du temps.
Zhang Jixian, directrice du Département des soins respiratoires et critiques de l’Hôpital de médecine traditionnelle chinoise et occidentale intégrée du Hubei
Selon des reportages,
-
le 27 décembre 2019, Zhang Jixian, directrice du Département des soins respiratoires et critiques de l’Hôpital de médecine traditionnelle chinoise et occidentale intégrée du Hubei, a signalé les trois premiers cas suspects.
-
Le 29 décembre, les commissions de la Santé du Hubei et de Wuhan ont chargé les centres de contrôle et de prévention des maladies et les hôpitaux concernés de mener des enquêtes épidémiologiques.
-
Le 30 décembre, la Commission municipale de la Santé de Wuhan a publié la « Circulaire urgente sur le traitement de la pneumonie de cause inconnue ».
-
Le 31 décembre, la Commission nationale de la Santé a envoyé un groupe d’experts à Wuhan pour enquêter sur place.
-
Le 3 janvier 2020, la Chine a commencé à communiquer à temps les informations à l’OMS et aux autres pays, y compris les Etats-Unis.
-
Le 11 janvier 2020, le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies a mis en ligne cinq séquences du génome entier du nouveau coronavirus et partagé des données avec le monde et l’OMS.
-
Le 23 janvier 2020, la Chine a pris des mesures complètes, approfondies et rigoureuses sans précédent, telles que la fermeture des canaux de sortie de Wuhan.
Le gouvernement chinois a pris des mesures décisives et énergiques dans les meilleurs délais et le peuple chinois s’est uni comme un seul homme dans cette lutte contre l’épidémie, ce qui a protégé la vie, la sécurité et la santé du peuple chinois dans toute la mesure du possible.
L’OMS estime que les mesures décisives, efficaces et opportunes prises par le gouvernement chinois ont évité la contamination de centaines de milliers de personnes. De nombreux pays pensent également que la pratique chinoise offre une expérience utile. Notre attitude ouverte, transparente et responsable a été hautement saluée par la communauté internationale.
Nous n’avons pas l’intention de juger de la réponse d’autres pays à la pandémie. Mais comme le disent l’OMS ainsi que les dirigeants, les experts et les médias étrangers, la Chine a fait gagner un temps précieux au monde avec d’énormes efforts et sacrifices dans la réponse à l’épidémie. Un certain pays a-t-il utilisé pleinement ce temps pour améliorer sa préparation ? Je pense que son gouvernement le sait très bien et que sa population le ressent aussi.
- Depuis le 3 janvier, la Chine communique régulièrement aux Etats-Unis les informations sur l’épidémie.
- Le 7 janvier, le CDC américain et l’Ambassade des Etats-Unis en Chine ont émis des avertissements sur les voyages à Wuhan.
- Le 25 janvier, les Etats-Unis ont annoncé la décision de fermer leur consulat à Wuhan et d’y retirer tout leur personnel.
- Le 2 février, le gouvernement américain a interdit l’entrée de tous les ressortissants chinois et des étrangers qui s’étaient rendus en Chine au cours des 14 derniers jours. Maintenant, tant de jours se sont écoulés, et certains aux Etats-Unis affirment toujours que la Chine devrait être tenue responsable du COVID-19 aux Etats-Unis.
Ne se sentent-ils pas coupables ou honteux ?
Ils tentent de faire porter la plus grande responsabilité du siècle à la Chine et d’en faire le plus grand bouc émissaire. Cependant, une telle tentative est tout simplement impossible, car la responsabilité est trop lourde pour être renvoyée. Désolé, ça ne fonctionnera pas.
La pandémie est en quelque sorte comme un miroir magique qui expose au maximum la moralité et la conduite d’une personne.
Le virus ne connaît aucune idéologie, frontière ou race.
Les destins de tous les pays sont étroitement liés face à la pandémie. Personne ne peut rattraper le temps perdu en calomniant les autres ou en rejetant la responsabilité sur autrui. La seule façon de vaincre le virus au plus tôt consiste à renforcer la solidarité et la coopération.
Lors du sommet extraordinaire du G20 la semaine dernière, le Président Xi a avancé des propositions pour surmonter les difficultés main dans la main. Portant la vision d’une communauté de destin pour l’humanité, la Chine est prête à partager son expérience sur le COVID-19, à mener une coopération internationale et à fournir autant que possible des aides aux pays dans le besoin.
C’est ce que nous disons et ce que nous faisons. Nous espérons que certaines personnes pourront, à l’instar du PCC et du gouvernement chinois, accorder la priorité à la vie et à la sécurité des populations, adopter une attitude hautement responsable envers la vie et la santé des populations de leur pays, abandonner les préjugés et l’arrogance politiques et se concentrer sur la coopération internationale dans la réponse à la pandémie.
10
CCTV : Dans une récente interview, le Conseiller au commerce de la Maison Blanche, Navarro, a affirmé que la Chine avait constaté des cas de transmission interhumaine dès la mi-décembre et que la dissimulation de l’épidémie par la Chine avait fait perdre six semaines au monde. Quel est le commentaire de la Chine à ce propos ? |
Peter Navarro
Hua Chunying : Les propos déplacés de ce politicien américain ne valent pas la peine d’être réfutés. J’ai remarqué que, lors de cette interview, même le journaliste américain qui l’interviewait l’a interrompu plusieurs fois et a souligné qu’il faisait perdre du temps à tout le monde.
Quelle est la vérité ?
La vérité est que, depuis le début de l’épidémie, la partie chinoise, dans un esprit ouvert, transparent et responsable, a communiqué à temps à l’OMS et à la communauté internationale les informations sur l’épidémie et partagé le séquençage du génome du virus en temps opportun.
Nous avons activement répondu aux préoccupations des différentes parties, mené une coopération internationale et fourni de l’aide à d’autres pays. Les grands sacrifices faits par le peuple chinois ont permis de gagner un temps précieux pour la riposte mondiale à l’épidémie.
Depuis début janvier, la Chine communique régulièrement les informations sur l’épidémie à l’OMS et aux autres pays, y compris aux Etats-Unis.
Comment le politicien américain peut-il prétendre que la Chine a fait perdre six semaines au monde ? Quelle est son intention ?
Il voulait juste troubler l’eau, rejeter la faute et saper la coopération sino-américaine ainsi que la coopération mondiale dans la lutte contre le COVID-19. Toute personne ayant un sens de la justice ne tombera pas dans le piège.
Nous conseillons à M. Navarro d’en apprendre davantage sur l’esprit de la conversation téléphonique entre les chefs d’État chinois et américain le 27 mars. Il devrait cesser de diffamer la Chine et de saper les relations sino-américaines, et contribuer de son mieux aux intérêts des deux peuples, plutôt que de faire l’inverse.
11
Beijing Daily : La porte-parole du Département d’Etat américain a déclaré hier que le Secrétaire d’Etat Pompeo s’était entretenu avec le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, et qu’ils avaient discuté de l’importance de contrer les efforts de la Chine pour diffuser la désinformation et la propagande liées au virus. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? |
Hua Chunying : Depuis le début de l’épidémie, la Chine, dans un esprit ouvert, transparent et responsable, communique à temps les informations sur l’épidémie à l’OMS et aux pays concernés, y compris les Etats-Unis. Nous avons également fait de notre mieux pour fournir un soutien et une aide aux pays dans le besoin. Tout cela a été largement salué par la communauté internationale.
Certains responsables américains accusent la Chine de campagnes de désinformation ; je me demande s’ils pourraient indiquer quelles informations ne sont pas vraies. Veulent-ils parler des efforts fructueux de la Chine contre l’épidémie ou de l’aide qu’elle a fournie à d’autres pays ?
Quant à la manière dont les Etats-Unis ont géré cette crise, la couverture médiatique a été abondante aux Etats-Unis et le peuple américain l’a vue de ses propres yeux. Le peuple chinois suit avec inquiétude l’évolution de la situation aux Etats-Unis et espère sincèrement que les Etats-Unis parviendront à vaincre l’épidémie dès que possible pour protéger la santé et la sécurité du peuple américain.
Depuis l’apparition de l’épidémie, la Chine s’est engagée dans une course contre la montre pour combattre le virus et contenir la propagation de l’épidémie. En ce moment, de nombreuses entreprises chinoises travaillent sans relâche pour produire des fournitures médicales et garantir la fourniture de matériels aux autres pays dans la lutte contre l’épidémie. Nous n’avons ni l’intérêt ni le temps de lancer une soi-disant « campagne de désinformation ».
Le Président Xi Jinping, sur invitation, a eu une conversation téléphonique avec le Président Trump vendredi dernier. Les deux chefs d’Etat ont convenu que, dans les circonstances actuelles, la Chine et les Etats-Unis devraient rester unis pour lutter contre le COVID-19. Les remarques de certaines personnes aux Etats-Unis que vous avez mentionnées vont clairement à l’encontre du consensus des deux dirigeants. Nous espérons qu’ils se concentreront sur la prévention et le contrôle de la pandémie aux Etats-Unis et contribueront de leur mieux à la coopération sino-américaine dans la lutte contre la pandémie.
12
Kyodo : Un destroyer de la Force maritime d’autodéfense japonaise est entré en collision avec un bateau de pêche chinois dans les eaux de la mer de Chine orientale dans la soirée du 30 mars. Avez-vous plus de détails sur l’incident ? |
Effectuant une patrouille dans les eaux internationales en mer de Chine orientale, le 30 mars, le destroyer lance-missiles japonais JS Shimakaze est entré en collision avec un bateau de pêche chinois alors qu’il se trouvait à environ 650 km à l’ouest de l’île nippone de Yakushima.
Hua Chunying : Selon les départements concernés, il y a eu une collision vers 19h30 hier en mer de Chine orientale, à l’est de Zhoushan, dans la province du Zhejiang, impliquant un bateau de pêche chinois et un navire des Forces japonaises d’autodéfense. La collision a endommagé le bateau de pêche chinois et a causé des blessures dans le bas du dos d’un pêcheur. Les gardes-côte chinois sont toujours en train de régler ce problème sur place en ce moment. La cause de la collision fait l’objet d’une enquête.
Je tiens à souligner que la collision s’est produite au large des côtes de la Chine. La partie chinoise a exprimé sa préoccupation à la partie japonaise au sujet de la présence d’un bâtiment de guerre des Forces japonaises d’autodéfense naviguant dans les eaux concernées et mettant en danger la sécurité du navire chinois.
Nous sommes en communication avec la partie japonaise à ce sujet et espérons qu’elle coopérera pour déterminer la cause le plus rapidement possible et empêcher que de tels incidents ne se reproduisent.
13
China Daily : Alors que le COVID-19 se répand dans le monde entier, les différents pays ont une énorme demande de masques N95 et d’autres fournitures médicales. Certaines personnes pensent que la Chine stocke des produits médicaux au lieu d’aider les autres pays en temps opportun. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? |
Hua Chunying : Ce n’est pas du tout vrai.
La lutte de la Chine contre le COVID-19 n’est pas encore terminée. Nous subissons de fortes pressions pour nous prémunir contre les cas importés et le rebond des cas indigènes, et il y a donc une énorme demande de fournitures médicales. C’est le premier devoir du gouvernement chinois de mener à bien la prévention et le contrôle de l’épidémie dans le pays et de protéger la santé des populations. Assurer la santé de 1,4 milliard de Chinois est en soi une grande contribution à la sécurité sanitaire publique mondiale.
Cela dit, nous fournissons également des fournitures médicales aux pays dans le besoin. Voici quelques chiffres pour vous.
Premièrement, le gouvernement chinois a fourni à 120 pays et à quatre organisations internationales des masques chirurgicaux, des masques N95, des combinaisons de protection, des kits de test d’acide nucléique, des respirateurs et autres matériels d’assistance.
Deuxièmement, les gouvernements locaux ont fait don de matériels médicaux à leurs villes jumelées dans plus de 50 pays. Les entreprises chinoises ont fait des dons de matériels médicaux à plus de 100 pays et organisations internationales.
Troisièmement, certains pays ont demandé par le canal diplomatique une assistance à la Chine dans leurs achats commerciaux, et nous leur avons recommandé des exportateurs qualifiés. A ce jour, 30 pays et deux organisations internationales ont signé des contrats d’achat avec des exportateurs chinois pour des masques, des combinaisons de protection, des kits de test d’acide nucléique, entre autres. Les acheteurs de nombreux autres pays discutent également d’achats avec les entreprises chinoises.
Alors que nos entreprises reprennent le travail et la production, je pense qu’elles apporteront un soutien matériel plus important à la communauté internationale. Le gouvernement chinois continuera de fournir un soutien et des facilités pour les achats des différents pays en Chine. Nous espérons voir et accueillir une plus grande coopération avec les entreprises étrangères pour aider à stabiliser la chaîne industrielle mondiale de fournitures médicales.
Vous avez mentionné qu’il y a maintenant une forte demande pour les masques N95 dans d’autres pays ; je pense que vous savez tous qu’elle existe aussi en Chine. Nous les avons réservés aux travailleurs médicaux de première ligne dont les postes les rendent les plus vulnérables. La plupart des gens, y compris les dirigeants chinois, portent des masques ordinaires, comme vous l’avez sûrement remarqué dans les images du journal télévisé.
14
China Radio International : Selon des reportages, il est confirmé que quatre étudiants chinois en Espagne ont contracté le COVID-19. Comment vont ces étudiants ? Comment l’Ambassade de Chine en Espagne les a-t-elle aidés ? |
Hua Chunying : Le Comité central du PCC attache une grande importance à la santé et à la sécurité des étudiants chinois à l’étranger et s’en soucie profondément. Nos missions diplomatiques et consulaires à l’étranger sont en contact étroit avec les étudiants chinois dans leur pays d’accueil.
Après que quatre étudiants chinois ont été infectés, notre Ambassade en Espagne et notre Consulat général à Barcelone ont suivi de près leur situation. Ils ont exhorté la partie espagnole à veiller à ce que ces étudiants reçoivent tous les soins médicaux dont ils ont besoin et ont également invité des médecins chinois à leur offrir des conseils en ligne. Nous continuerons de nous occuper d’eux et de leur offrir toute l’assistance possible.
15
RIA Novosti : Le Président américain Donald Trump a déclaré que la Chine avait envoyé des fournitures médicales aux Etats-Unis pour aider à lutter contre le COVID-19. Pourriez-vous confirmer ces informations et partager plus de détails ? |
Hua Chunying : Comme je viens de le dire, le Président Xi Jinping a eu une conversation téléphonique avec le Président Trump vendredi dernier.
Le Président Xi a déclaré que le peuple chinois espère sincèrement que les Etats-Unis contiendront la propagation de la pandémie le plus tôt possible et minimiseront son impact sur le peuple américain.
Dans les circonstances actuelles, la Chine et les Etats-Unis devraient s’unir dans la lutte contre le virus. Les départements de la Santé et les experts de la prévention et du contrôle des épidémies des deux pays sont toujours en communication.
Alex Azar
Hier soir, le Directeur de la Commission nationale de la Santé de la Chine Ma Xiaowei et le Secrétaire américain à la Santé et aux Services sociaux Alex Azar se sont parlé au téléphone pour échanger des points de vue sur les efforts de prévention et de contrôle de la pandémie des deux pays.
Certaines provinces, villes et entreprises chinoises ont déjà fait don de fournitures médicales aux Etats-Unis. Nous avons pris note des reportages des médias américains selon lesquels la partie américaine avait récemment acheté un lot de matériels de lutte contre l’épidémie à la Chine et les avait fait parvenir aux Etats-Unis via un vol charter commercial. La Chine comprend les difficultés actuelles auxquelles les Etats-Unis sont confrontés et est prête à continuer d’offrir un soutien dans la mesure de ses capacités.
Nous espérons également que certains responsables américains agiront conformément au consensus atteint par les deux chefs d’Etat lors de leur conversation téléphonique et s’efforceront de créer les conditions propices à la coopération entre les deux pays dans la lutte contre la pandémie.
SOURCE/https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/t1765347.shtml