3682 – V.Poutine … Visite à l’hôpital de Kommunarka 24/03/2020

16:45 – Novo-Ogaryovo, Moscow Region


RUSSIE PH 2 SUR 12 Avec le médecin-chef de l'hôpital clinique municipal n ° 40 du service de santé de Moscou Denis Protsenko. 4MQmdokC2gOG9kvVAIaRZjS3KBvFApRV  RUSSIE PH 2 SUR 12 Lors d’une visite dans un hôpital de la ville de Kommunarka près de Moscou destiné aux patients suspects d’infection à coronavirus.


Vladimir Poutine a visité un hôpital pour patients atteints de coronavirus situé dans la ville de Kommunarka à l’extérieur de Moscou.

Plus tôt dans la journée, le président a tenu une réunion sur les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus avec la participation

  • du vice-premier ministre Tatyana Golikova,
  • du maire de Moscou Sergei Sobyanin,
  • du ministre de la Santé Mikhail Murashko
  • du chef de Rospotrebnadzor Anna Popova.

RUSSIE PH 10 SUR 12 Lors d'une visite dans un hôpital de la ville de Kommunarka près de Moscou destiné aux patients suspects d'infection à coronavirus. GG2siA1KAzzfiGSYMuyQIXDAUBOho0xS  RUSSIE PH 10 SUR 12 Lors d’une visite dans un hôpital de la ville de Kommunarka près de Moscou destiné aux patients suspects d’infection à coronavirus.

* * *

RUSSIE PH 6 SUR 12 Lors d'une visite dans un hôpital de la ville de Kommunarka près de Moscou destiné aux patients suspects d'infection à coronavirus. 2sDZG7anaFuPvZ32vtXSLO5loAs0PMI9  RUSSIE PH  6 SUR 12 Lors d’une visite dans un hôpital de la ville de Kommunarka près de Moscou destiné aux patients suspects d’infection à coronavirus.

Conversation avec le médecin-chef de l’hôpital clinique municipal no 40 Denis Protsenko

<…>

RUSSIE PH 3 SUR 12 Lors d'une visite dans un hôpital de la ville de Kommunarka près de Moscou Avec le médecin-chef de l'hôpital clinique municipal no 40 Denis Protsenko. SOBzkYHanfrvVQZb0eed5GtMHdA0IALG  RUSSIE PH  3 SUR 12 Lors d’une visite dans un hôpital de la ville de Kommunarka près de Moscou destiné aux patients suspects d’infection à coronavirus.


Denis Protsenko: L’oxygénation par membrane extracorporelle (ECMO) est une technologie qui est revenue à nos unités de soins intensifs depuis les salles d’opération après l’épidémie de grippe porcine. La ville a une capacité ECMO suffisante et un centre ECMO a été installé dans l’un de nos hôpitaux.

Aujourd’hui, notre département s’est réuni pour une table ronde avec nos collègues chinois. Ils ont dit que cette fois, contrairement à la grippe porcine, l’ECMO n’était pas beaucoup utilisé dans leur hôpital, avec seulement 11 cas d’ECMO sur un total de 6 000 patients.

RUSSIE PH 4 SUR 12 Lors d'une visite dans un hôpital de la ville de Kommunarka près de Moscou destiné aux patients suspects d'infection à coronavirus. dApL14L1UAeDTAn0AOOx38JX79noAc4L  RUSSIE PH  4 SUR 12 Lors d’une visite dans un hôpital de la ville de Kommunarka près de Moscou destiné aux patients suspects d’infection à coronavirus.

Tatyana Golikova: C’étaient probablement des cas avancés.

Denis Protsenko: C’est juste. Cela nous donne l’espoir que nous n’aurons pas à nous en occuper non plus. C’est une bonne technique de sauvetage, mais plutôt agressive.

Vladimir Poutine: Monsieur Protsenko, je tiens à vous remercier pour l’organisation du travail dans votre institution. Mes plus chaleureux mots de gratitude vont à toute votre équipe.

Je les ai vus travailler. Tout le monde est dans ses postes de combat. Je ne veux pas vraiment utiliser le langage militaire, mais tout dans votre institution fonctionne comme une horloge, une machine bien huilée. J’ai vu que votre personnel sait ce qui doit être fait et comment le faire. Ils ont tout ce dont ils ont besoin et utilisent efficacement les équipements et les moyens disponibles. Même un spectateur peut voir à quel point les choses fonctionnent. Je pouvais voir à quel point les patients gravement malades étaient soignés avec trois spécialistes travaillant à la fois. sur un patient . C’est merveilleux de voir des patients qui s’améliorent et reprennent une vie normale.

Ils vous le doivent en grande partie. Parfois,  il suffit de savoir organiser correctement le travail. Vous l’avez fait. Ceci est un bon exemple de la façon de procéder pour ce genre de travail.

Mes collègues et moi aurons une réunion avec le Gouvernement plus tard dans la journée pour discuter des mesures médicales spéciales pour localiser davantage la propagation du virus, ainsi que des mesures économiques.

Je voulais vous demander, en tant que personne opérant sur le terrain et traitant directement  cela, de partager vos réflexions, observations ou propositions sur notre travail. Il ne s’agit pas seulement de Moscou, car nous discuterons de la manière dont ces efforts peuvent être utilisés à travers le pays.

RUSSIE PH 5 SUR 12 Lors d'une visite dans un hôpital de la ville de Kommunarka près de Moscou destiné aux patients suspects d'infection à coronavirus wVU2bdEJMoI0NUYG156eH0QMqgrSdh14  RUSSIE PH  5 SUR 12 Lors d’une visite dans un hôpital de la ville de Kommunarka près de Moscou destiné aux patients suspects d’infection à coronavirus.

Denis Protsenko: D’un point de vue médical, il existe essentiellement deux scénarios possibles en ce moment:

  1. le scénario asiatique où la propagation du virus diminue rapidement
  2. le scénario italien avec un taux d’infection croissant.

En tant que médecin, anesthésiste et praticien des urgences, et pas seulement en tant que médecin en chef dans une clinique, je pense qu’il est essentiel que nous élaborions le scénario italien. Si un jour nous constatons une forte augmentation des infections et que Moscou s’oriente déjà dans cette direction, nous sommes prêts à transformer cet hôpital pour accueillir un grand nombre de patients.

En ce moment même, nous sommes prêts à réutiliser 190 des 606 lits dans les unités de soins intensifs. Nous retirons les ventilateurs pulmonaires du stockage et les installons, afin que ces 600 lits puissent former une grande clinique de soins intensifs réunissant des experts hautement compétents de toute la ville. C’est à cela que sert le modèle italien.

Si nous passons soudainement au scénario chinois ou coréen et que tout se termine en avril ou en mai, je pense que cela rendrait nos médecins plus heureux que quiconque. Néanmoins, je pense que nous devons être prêts à faire face au pire des scénarios.

RUSSIE PH 7 SUR 12 Lors d'une visite dans un hôpital de la ville de Kommunarka près de Moscou destiné aux patients suspects d'infection à coronavirus. AwFmHHErIsABVEjsEsAYfkyTHvKNSr44  RUSSIE PH  7 SUR 12 Lors d’une visite dans un hôpital de la ville de Kommunarka près de Moscou destiné aux patients suspects d’infection à coronavirus.

Le maire de Moscou, Sergei Sobyanin: Monsieur le Président, je pense que tous nos collègues des régions doivent être prêts à faire face à de sérieux défis et à des problèmes complexes. Une fois que nous aurons mis ces problèmes de côté, ce sera un soulagement, mais nous devons être prêts.

RUSSIE PH 8 SUR 12 Lors d'une visite dans un hôpital de la ville de Kommunarka près de Moscou destiné aux patients suspects d'infection à coronavirus. AaW6RHte1Bn2atXlBhzlQaMadc1CMbCA  RUSSIE PH  8 SUR 12 Lors d’une visite dans un hôpital de la ville de Kommunarka près de Moscou destiné aux patients suspects d’infection à coronavirus.

Vladimir Poutine: Bien sûr. En fait, c’est ce que nous avons dit lors de la première rencontre avec nos collègues aujourd’hui. Plus tard dans la journée, nous en discuterons avec le gouvernement lors d’une réunion plus large. Monsieur Protsenko, merci beaucoup.

Denis Protsenko: Merci de votre appréciation. Je pense que votre visite est le meilleur moyen de motiver notre équipe.

RUSSIE PH 9 SUR 12 Lors d'une visite dans un hôpital de la ville de Kommunarka près de Moscou destiné aux patients suspects d'infection à coronavirus. zevPx0w3hUnbDHRYOk7AmnB9pAQ4zUDE  RUSSIE PH  9 SUR 12 Lors d’une visite dans un hôpital de la ville de Kommunarka près de Moscou destiné aux patients suspects d’infection à coronavirus.

Vladimir Poutine: J’espère que cela envoie un signal au-delà de votre équipe. Je tiens à remercier tous les professionnels de la santé qui travaillent maintenant et aident les gens dans les meilleures traditions des soins de santé russes. Je vous souhaite le meilleur.

Denis Protsenko: Merci.

RUSSIE PH 11 SUR 12 Lors d'une visite dans un hôpital de la ville de Kommunarka près de Moscou destiné aux patients suspects d'infection à coronavirus. KKqjJFdnltZQjSGxgMucVSA1N7MbNIll  RUSSIE PH  11 SUR 12 Lors d’une visite dans un hôpital de la ville de Kommunarka près de Moscou destiné aux patients suspects d’infection à coronavirus.


RUSSIE PH 12 SUR 12 Lors d'une visite dans un hôpital de la ville de Kommunarka près de Moscou destiné aux patients suspects d'infection à coronavirus. dm2awFUYlA41wAQkfUw4LTWf9Cy7HJza  RUSSIE PH  12 SUR 12 Lors d’une visite dans un hôpital de la ville de Kommunarka près de Moscou destiné aux patients suspects d’infection à coronavirus.


source/ http://en.kremlin.ru/events/president/news/63054