3679 – Kremlin … Rencontre avec le ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov …23/03/2020

Vladimir Poutine a eu une réunion de travail avec le ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov. Ils ont discuté de l’influence de la pandémie de COVID-19 sur la situation économique nationale actuelle et se sont concentrés sur la fourniture d’articles de protection individuels.

russie 1 SUR 4 Avec le ministre de l'Industrie et du Commerce Denis Manturov. ErTfA7A3LlA3DeZRAKvhzaryXJfPNZre

13:45 – The Kremlin, Moscow

Président de la Russie Vladimir Poutine:
Bonjour, Monsieur Manturov.

Laissez-nous discuter de deux questions majeures.

Premièrement, comment se portent l’industrie et le commerce pendant la lutte contre le coronavirus et avec tous les facteurs affectant l’économie de nombreux pays, dont le nôtre – la Russie ne fait pas exception ici.

À cet égard, comment l’industrie s’efforce-t-elle de répondre à la demande d’articles de protection, tels que des désinfectants, ainsi que des équipements respiratoires, c’est-à-dire tout ce qui est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement des établissements de santé et le soutien aux personnes?

russie 2 SUR 4 Avec le ministre de l'Industrie et du Commerce Denis Manturov. 7fAjZX7Fuiy7givzCuAwXzEhlsfBBXyQ

Ministre de l’industrie et du commerce Denis Manturov:

Monsieur le Président, notre industrie est confrontée simultanément à deux défis, dont la question du coronavirus et les baisses substantielles des prix du pétrole qui ont fait plonger le rouble… Cela exerce un certain effet positif sur certaines industries.

Vladimir Poutine: Pour les secteurs tournés vers l’exportation.

Denis Manturov: Oui, d’une part, cela influence favorablement les secteurs tournés vers l’exportation. D’un autre côté, les prix actuels sur les marchés étrangers ne facilitent malheureusement pas l’expansion des ventes de biens d’échange. Tout d’abord, nous parlons de métallurgie, de chimie, de l’industrie des pâtes et papiers et des engrais minéraux.

La situation globale est satisfaisante: les gains en devises et les dépenses en roubles sont équilibrés. Les industries de transformation utilisant des composants étrangers doivent trouver rapidement d’autres fournisseurs en raison des changements dans la logistique, certains pays reportant les fournitures et d’autres les suspendant.

Les entreprises industrielles qui mettent activement en œuvre le plan de substitution des importations depuis cinq ans conformément à vos instructions, ont déjà mis en œuvre 460 des 970 projets dans 23 industries; ils fabriquent déjà des biens.

La plupart du temps, leurs produits ont une qualité et des indicateurs supérieurs à ceux de leurs analogues étrangers. Il existe de nombreux exemples, notamment la construction de machines agricoles: la part des producteurs russes représente plus de 50% du marché; il en va de même pour la construction d’hélicoptères, la chimie et le complexe de transformation du bois.

Il y a des industries où cette part est inférieure à 50%, où nous devons encore travailler sur la substitution des importations: 240 autres projets lanceront la production en série dans les deux prochaines années. D’une part, cela permet d’exporter certains produits.

Le projet national de coopération internationale et d’exportation est en cours d’exécution. Il dispose de suffisamment d’outils de support pour assurer sa régularité. Et, bien sûr, nous espérons que les projets nationaux répondront également à la demande intérieure.

Conformément à vos instructions, nous avons fait l’inventaire de tous les projets nationaux en général et déterminé le volume de produits industriels que toutes les agences devraient acheter jusqu’en 2024: six mille milliards.

Nous prévoyons qu’environ la moitié, soit trois mille milliards de dollars, seront achetés auprès de fabricants russes, ce qui, bien sûr, encouragera les entreprises dans une certaine mesure et veillera à ce qu’elles soient chargées de manière stable, en particulier pendant cette période d’incertitude.

 

2 réflexions au sujet de « 3679 – Kremlin … Rencontre avec le ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov …23/03/2020 »

Les commentaires sont fermés.