Accéder au contenu principal
  • Politique Internationale
  • Geopolitique
  • Europe UE
  • Géopolitique – Economie
  • Divers
  • Société
  • USA
  • Economie
  • Russie – B.R.I.C.S & Asie
  • Guerre
  • Politique Internationale
  • Geopolitique
  • Europe UE
  • Géopolitique – Economie
  • Divers
  • Société
  • USA
  • Economie
  • Russie – B.R.I.C.S & Asie
  • Guerre

Sans a priori

L'actualité sans idées préconçues

3145 – Colloque Septembre 2018 – 1/3… « L’Europe face à l’extraterritorialité du droit américain » & Guerre économique, comment les États-Unis la font par la loi

Colloque du 24 septembre 2018

Introduction de Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica, lors du colloque « L’Europe face à l’extraterritorialité du droit américain » du 24 septembre 2018.

Chers amis

Nous avions déjà organisé un colloque sur l’extraterritorialité du droit américain [1]. Avec le colloque d’aujourd’hui, « L’Europe et l’extraterritorialité du droit américain », nous cherchons une réponse à l’échelle européenne. Est-elle possible ?

Si nous regardons la situation de la France, nous constatons que nous ne sommes plus indépendants.

Il en va de même des autres pays européens. Nous l’avons déjà vérifié, par exemple en Russie où, pour réaliser l’opération qu’a été la construction sur la presqu’île de Yamal, à l’embouchure de l’Ob, d’une usine de liquéfaction de gaz, les opérateurs – dont Total – ont dû recourir à des capitaux chinois [2].

Mais c’est évidemment la dénonciation par les États-Unis de l’accord passé avec l’Iran le 15 juillet 2015 qui fait apparaître que les pays européens qui souhaitent maintenir cet accord en sont incapables puisque leurs entreprises sont amenées à se retirer de l’Iran.

Total, Peugeot, Renault, Airbus…, pour ne parler que des entreprises françaises, toutes ces entreprises, qui avaient signé des contrats, ont annoncé leur retrait !

  • Que reste-t-il de notre indépendance quand on sait que la situation au Moyen-Orient conditionne très largement notre sécurité future ?

Il ne s’agit pas seulement d’une affaire de gros sous, il s’agit aussi de notre politique, de notre sécurité, de notre avenir.

Cette situation est liée à la globalisation.

Chacune des entreprises que je viens de mentionner a plus d’intérêts sur le marché américain qu’elle n’en a sur le marché iranien, même s’ils sont considérables.

u.s._department_of_justice_headquarters,_august_12,_2006  Department of Justice

Les États-Unis ont découvert ces sanctions extraterritoriales, de manière très pragmatique, il y a déjà plusieurs années : elles sont fondées sur la base d’une législation de 1978 et utilisent les règles de l’OCDE en matière de lutte contre la corruption.

Mais la première utilisation de ces sanctions extraterritoriales a visé des banques chinoises impliquées dans le financement de certaines opérations avec la Corée du Nord.

Les États-Unis y ont pris goût.

Leur département de la justice, le DOJ (Department of Justice) et la SEC (Securities and Exchange Commission), convoquent des entreprises, étrangères ou américaines, et aboutissent généralement à une transaction : ces entreprises plaident coupables.

Il ne s’agit nullement d’instances judiciaires (le DOJ est une instance ministérielle et le SEC un organisme fédéral), mais les entreprises concernées sont évidemment tétanisées par la perspective d’avoir affaire à ces institutions.

  • Y a-t-il une bonne manière d’utiliser M. Trump pour faire prévaloir une Europe qui ne serait pas seulement un marché mais un acteur stratégique à vocation mondiale ?
  • Que nous manque-t-il ?
  • Pourrions-nous utiliser, comme l’a évoqué M. Maas, ministre allemand des Affaires étrangères, le système de compensation SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) et à quelles conditions ?

allemagne heiko-maas-federal-foreign-office-europe-politics  M. Maas, ministre allemand des Affaires étrangères

  • L’euro pourrait-il rivaliser avec le dollar ?
Cette perspective avait été tellement brandie au moment de la ratification du traité de Maastricht que nous sommes étonnés de constater a posteriori que l’euro n’est de nul secours dans la situation où nous sommes.

La vraie question est celle du rapport de force et de la volonté politique. Y a-t-il une volonté politique ?

Lorsqu’il s’est prononcé pour un aménagement du système SWIFT, M. Maas s’est fait très sèchement rappeler à l’ordre par la chancelière, Mme Merkel déclarant que la sécurité du pays était assurée par les États-Unis et qu’il s’agissait d’une affaire tout à fait essentielle du point de vue de l’Allemagne.

D’autres explications sont données mais je ne vais pas m’étendre sur tous ces sujets. Je n’ai fait que vous mettre l’eau à la bouche pour déflorer un peu la question et susciter le minimum d’impatience sans laquelle il n’est pas de bonne intervention.

J’ai le plaisir de vous présenter les différents intervenants qui ont bien voulu répondre à notre invitation :

  • Jean-Michel Quatrepoint, journaliste économique, auteur de Alstom, un scandale d’Etat (Fayard, 2015), membre du conseil scientifique de la Fondation Res Publica, nous parlera de la guerre économique que, par la loi, nous livrent les États-Unis.
  • Mme Matelly, économiste, directrice adjointe de l’IRIS (Institut des Relations internationales et Stratégiques), une institution qui regroupe d’éminents experts, présentera l’extraterritorialité comme outil géopolitique, prolongement des sanctions internationales.
  • M. de Maison Rouge, avocat, spécialiste de la question qui nous occupe au cabinet Lex Squared, énumérera les réponses juridiques et fiscales que l’Europe peut opposer à l’extraterritorialité du droit américain et parlera de l’intelligence économique.
  • M. Marleix, député de l’Eure-et-Loir, qui a présidé la Commission d’enquête sur les décisions de l’État en matière de politique industrielle, s’est particulièrement intéressé aux cas d’Alstom, d’Alcatel et de STX. Il nous présentera les propositions du rapport de cette commission et évoquera les moyens de protection possibles face à l’extraterritorialité du droit américain.

Mme Revel, auteur, avec Éric Denécé, de L’autre guerre des États-Unis (Robert Laffont, 2005) a été déléguée interministérielle à l’Intelligence économique. Elle nous dira comment le renseignement français peut être mobilisé pour affronter l’offensive judiciaire américaine.

Je donne tout de suite la parole à Jean-Michel Quatrepoint.

—–

[1] L’extraterritorialité du droit américain, colloque organisé par la Fondation Res Publica le 1er février 2016, avec la participation de Paul-Albert Iweins, avocat, président du Conseil national des barreaux de 2006 à 2009, associé au cabinet Taylor Wessing ; Hervé Juvin, président de l’Observatoire Eurogroup Consulting, auteur de‎ Le Mur de l’Ouest n’est pas tombé : Les idées qui ont pris le pouvoir et comment le reprendre (Pierre-Guillaume de Roux, 2015) ; Jean-Michel Quatrepoint, journaliste économique, membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica, auteur de Alstom, un scandale d’État – Dernière liquidation de l’industrie française (Fayard, août 2015) ; Francis Gutmann, Secrétaire général du Quai d’Orsay de 1981 à 1985 et Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica.
[2] En 2015-2016, pour boucler le financement du gigantesque projet gazier de Yamal en Sibérie alors que la Russie était frappée par des sanctions financières occidentales et notamment américaines qui limitaient le financement en dollars des entreprises russes, le groupe Total avait dû s’adresser à des investisseurs institutionnels chinois (Export-Import Bank of China, China Development Bank et Silk Road).

source/https://www.fondation-res-publica.org/Accueil_a1168.html

Guerre économique, comment les États-Unis la font par la loi

 

« La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue et pourtant une guerre à mort. »

Qui s’exprimait ainsi ?

Non, ce n’est pas le général de Gaulle, ni un souverainiste, ni un anti-américain primaire. C’est le président François Mitterrand qui, en 1994, à la fin de son ultime mandat, confiait à Georges-Marc Benhamou cette observation que le journaliste retranscrira dans son livre Le dernier Mitterrand [1].

france mitterand 51arzm4pacl._sr600,315_piwhitestrip,bottomleft,0,35_pistarratingfour,bottomleft,360,-6_sr600,315_sclzzzzzzz_

C’était il y a un quart de siècle et ces propos sont plus que jamais d’actualité. Ce constat lucide – et tardif – de la part de F. Mitterrand, nos élites et plus encore les élites européennes ont refusé de le faire.

Bien au contraire elles ont laissé les États-Unis développer leur impérialisme.

Un processus qui s’est nourri

  • de la mondialisation,
  • de la globalisation
  • de la dollarisation du monde,
  • de la numérisation, avec le monopole des GAFAM,
mais aussi de l’extraterritorialité du droit américain et de la volonté des États-Unis d’imposer leur vision du monde et de la société.

Je pense là à cette idéologie minoritariste, communautariste, qui veut nous imposer ses idées, ses valeurs, ses dérives sociétales, bref sa religion.

Le tout bien sûr au nom du progrès.

france jean-michel-quatrepoint-la-revolution-iconomique-mondiale-est-en-marche-1562          Jean-Michel Quatrepoint.

Il y a deux ans et demi, comme Jean-Pierre Chevènement l’a rappelé, nous avions déjà consacré un colloque au thème de l’extraterritorialité du droit américain et les divers intervenants avaient disséqué les instruments juridiques que les États-Unis avaient patiemment, méthodiquement mis en place au fil des ans.
Du FCPA (Foreign Corrupt Practices Act), c’est-à-dire les textes pour lutter contre la corruption, au FATCA (Foreign Account Tax Compliance Act), en 2014, qui aboutit à ce que les banques internationales, les banques européennes, occidentales, sont obligées de donner aux États-Unis tous les renseignements sur les comptes américains qu’elles détiennent mais aussi sur les comptes des Américains « accidentels » (les gens qui ont la double nationalité ou présentent un « indice d’américanité »).

Le but était de lutter contre le secret bancaire suisse mais le résultat, c’est que les Américains ont récupéré tous ces comptes et attiré vers eux une partie des capitaux.

Sans parler des Trade acts et de tous les textes qui, en permettant aux responsables américains du commerce d’identifier et de sanctionner les comportements « injustes et déraisonnables » des acteurs économiques rivaux des Américains, criminalisent le commerce avec les États sous embargo américain.

Il aura fallu attendre les affaires BNP Paribas et Alstom pour que l’on découvre le problème et la globalité de cette offensive.

Jusqu’alors les entreprises directement concernées par l’offensive américaine s’étaient tues car il s’agissait généralement d’affaires de corruption, gênantes pour leur image de marque, et elles avaient tout fait pour que cela ne sorte pas sur la place publique.

L’affaire BNP Paribas, avec les 9 milliards de dollars d’amendes, fut un choc, tout comme l’affaire Alstom.

Je répète que le passage d’Alstom dans le giron de General Electric a été concomitant avec l’offensive du Département de la Justice des États-Unis contre Alstom pour des faits de corruption.

Il aura fallu que Donald Trump déchire l’accord nucléaire signé avec l’Iran pour que les Européens s’aperçoivent qu’ils étaient pieds et poings liés face à cet impérialisme.

L’avantage, il est vrai, c’est que Donald Trump, aux yeux des élites européennes, n’est pas présentable. Toutefois, l’on voit le méchant Donald Trump faire ce qui avait été fait sous le gentil Obama…

Deux mots sur ce qui se passe et va se passer.

Le 8 mai D. Trump a annoncé le retrait des États-Unis de l’accord JCPOA (Joint Comprehensive Plan of Action) [2].

Le 6 août, la phase I des sanctions a été activée. Les opérations sur la monnaie et sur la dette iranienne sont interdites, ainsi que celles sur tout le secteur de l’automobile. Cela vise directement Renault, Peugeot et Daimler.

La phase II rétablira, le 4 novembre prochain, l’ensemble des sanctions américaines en vigueur en 2013, y compris celles visant le secteur de l’énergie et les opérations bancaires. Plus aucune opération bancaire avec l’Iran, directe ou indirecte, plus aucun achat de pétrole iranien… (en principe : nous verrons ce que feront les Chinois et les Indiens).

Ces sanctions revêtent une dimension extraterritoriale car elles visent des personnes qui ne sont ni des ressortissants américains ni des résidents aux États-Unis dès lors que les opérations concernées présentent un lien avec les États-Unis, si ténu soit-il. L’administration américaine considère ainsi qu’un paiement en dollars impliquant une compensation dans le système bancaire américain suffit.
Ces sanctions visent tout simplement à asphyxier l’économie iranienne et à provoquer un changement de régime.

Comme en 1953, quand les Américains avaient contribué à renverser Mossadegh au profit de Mohammed Réza chah Pahlévi.

L’Europe proteste mais ses entreprises, surtout les françaises, plient bagage.

Quant à ses banques, surtout les françaises, elles refusent d’accepter les transferts financiers des étudiants iraniens en France. Comme elles se refusaient déjà à accompagner les entreprises françaises en Iran de peur de déplaire aux Américains.

Certes, l’Union Européenne a décidé en août de réactiver, en la mettant à jour, la loi dite de blocage de 1996 [3].

Mais cette loi est aujourd’hui un sabre de bois car les entreprises européennes ne prendront pas le risque de l’invoquer de peur d’être exclues du marché américain.
  • En 1996, ce type de loi de blocage pouvait avoir une certaine efficacité.
  • En 2018 beaucoup moins parce que, entre-temps, les Européens ont laissé les Américains achever de détruire leurs souverainetés.

Pourquoi une si longue attente, pourquoi avoir attendu d’être le dos au mur, pour s’émouvoir, s’inquiéter de cette situation de dépendance ?

C’est la question que nous devons nous poser.

J’ai pour ma part une réponse : par lâcheté, par choix idéologique et engagement politique et aussi au nom d’intérêts bien compris, je pense bien sûr aux entreprises.

Les élites européennes, du moins la majorité d’entre elles, étaient atlantistes. Elles étaient, elles sont, pour une alliance euro-atlantiste. Même et plus que jamais après l’effondrement du communisme.

Elles ont accepté d’abandonner leurs outils de souveraineté : la défense, avec l’OTAN, mais aussi la monnaie.

usa petition-tafta-upr-ceta-ttip-c163d

Ces mêmes élites qui ont accepté l’euro et œuvré pour sa mise en place, se sont en fait pliées à la condition mise par les Américains à leur aval à la création de l’euro. Je le répète : l’euro n’a pu se faire qu’avec l’aval des Américains.

La monnaie européenne ne devait être en aucun cas un concurrent du dollar. Une monnaie intérieure oui, une monnaie qui ressemble au mark oui, une monnaie pilotée par l’Allemagne oui, mais surtout pas une autre monnaie face au dollar. D’ailleurs le mark ne s’était jamais vu comme une monnaie internationale. Seules les élites françaises ont voulu croire au mythe de l’autre monnaie.

dollar 6962995-10647341

Dès lors que le dollar est la monnaie du commerce international, des matières premières, des transactions, notamment sur l’aéronautique et les ventes d’armes, les transactions sont compensées aux États-Unis et les banques internationales ont absolument besoin d’avoir accès au marché des capitaux américains, aux émissions de dollar. Ce faisant elles deviennent dollar-dépendantes. Comme un toxicomane a besoin de sa drogue, ces banques, ces multinationales ont besoin de dollars.

Il suffit alors aux Américains de les menacer de ne plus leur donner accès au dollar pour qu’elles acceptent de passer sous les fourches caudines de la diplomatie et des intérêts américains.

gafam petition-img-26926-fr

Second élément qui fait que la situation n’est pas la même qu’en 1996 : le numérique et la domination sans partage des GAFAM en Occident.

Les GAFAM sont en position de monopole et contrôlent nos données. Nous leur avons laissé pendant des années, sans réagir, l’accès gratuit à cette matière première qui sera au XXIème siècle ce que le pétrole et l’énergie furent au XXème siècle. Nous ne nous sommes pas battus pour acquérir une souveraineté numérique alors que les Chinois, eux, l’ont fait.

Là aussi les élites européennes ont laissé faire, au nom de la division internationale du travail, parce qu’il ne valait pas la peine de dépenser de l’argent pour développer des concurrents européens à ces GAFAM.

On leur a même déroulé le tapis rouge en leur permettant de ne pas payer des impôts.
Certes les yeux se dessillent. Bien tardivement.

À Bruxelles certains commissaires, prenant conscience du danger, ont engagé la bataille contre ces mastodontes monopolistique.

  • On a même réussi à faire adopter un règlement général sur la protection des données (RGPD), entré en vigueur en mai dernier.
  • Ce RGPD renforce les droits des citoyens de l’Union européenne concernant leurs données personnelles.

Toutes les entreprises et associations des 28 États membres, ainsi que celles issues des pays hors UE mais collectant et traitant des données de résidents européens, y sont soumises.

Mais les Américains avaient anticipé l’offensive des Européens.

À la demande des GAFAM et sous la pression de la Maison Blanche, le Congrès américain avait adopté, en mars, un Cloud Act.

Cette nouvelle loi redéfinit les règles de communication des données personnelles à destination des États-Unis dans le cadre d’enquêtes criminelles engagées par la justice américaine. Ce Cloud Act donne donc aux États-Unis la possibilité de requérir d’office l’accès aux données des Européens, stockées dans l’un des États membres de l’Union, dès lors que ces données sont hébergées par des Cloud providers américains.

Et ce, sans l’accord d’aucune autorité judiciaire ou politique européenne.

En clair, si vos données personnelles sont logées dans ces gigantesques banques de données que sont les Cloud, généralement construites par les entreprises américaines, eh bien les Américains pourront y accéder comme ils l’entendent.

Le tout, bien sûr, au nom de la lutte contre le crime. Mais, bien souvent, aux États-Unis la notion de crime recouvre un champ particulièrement large. En fait, par cette loi, les États-Unis veulent montrer que leur droit s’applique, plus que jamais, en dehors de leur territoire et qu’ils n’ont rien à faire des textes que les Européens peuvent adopter pour se protéger. Car ils détiennent la technologie.

le numérique, cinquième clé de la souveraineté européenne --entre désirs et réalités par olivia tamboubinary-1538721_1280

Concernant les données, la seule riposte serait donc d’avoir des Cloud européens, installés en Europe, sans aucun lien, notamment financier, avec les États-Unis. Il faudrait ensuite contraindre les GAFAM à loger dans ces Cloud les données de leurs clients européens. Et parallèlement, il faudrait encourager le chiffrage systématique par chaque Européen de ses données. Vaste chantier.

Souveraineté monétaire, souveraineté numérique, ajoutons la souveraineté militaire, sur tous ces domaines l’Europe a baissé les bras. C’est alors que, cerise sur le gâteau, vient se superposer la souveraineté juridique !… et demain la souveraineté sociétale.

Tout se tient. Tout s’imbrique. À travers le dollar, les réseaux numériques et leur chantage militaire, les États-Unis peuvent imposer leur droit, la common law, par opposition au droit civil.

L’Iran n’est que la manifestation, ô combien spectaculaire, de cette guerre économique et même sociétale que mènent les États Unis.

La question qui se pose à nous Européens est donc de savoir si nous acceptons la domination de cette nouvelle Rome au moment même où son modèle donne de sérieux signes d’essoufflement.
  • Acceptons-nous de sortir de l’histoire ou sommes-nous capables de réagir et de retrouver une indépendance, de faire de l’euro une vraie monnaie face au dollar, de développer des champions européens du numérique, de nous autonomiser, d’imposer nos règles et nos normes face à l’offensive américaine ?
  • Les Européens sont-ils prêts à engager un vrai bras de fer avec les Américains ?
Le maillon faible n’est pas les Pays-Bas, ni l’Irlande, ni la Pologne, ni le Luxembourg…

Non, le maillon faible est l’Allemagne dont les élites sont viscéralement atlantistes.

  • L’Allemagne ne veut pas d’une véritable défense européenne.
  • Elle veut bien développer une industrie de l’armement qu’elle contrôlerait mais elle ne veut pas sortir de l’OTAN et avoir une défense à côté de l’OTAN.
  • Face aux Américains, ses industriels, notamment l’industrie automobile, ont trop misé sur le marché américain pour avoir une politique d’indépendance et d’affrontement avec les États-Unis.
  • Donc les industriels allemands plient et plieront.

Tente-t-on de mettre une taxation minimale sur les GAFAM ?

L’Allemagne s’y oppose.

  • Jean-Pierre Chevènement a parlé de ce réseau international de transferts financiers qu’est SWIFT.
  • Lorsque le ministre allemand SPD a évoqué la possibilité de mettre en place un canal interbancaire de paiements internationaux indépendant du système SWIFT, il a été sévèrement recadré par Angela Merkel.

Alors, cette indépendance de l’Europe, que nous sommes nombreux, notamment en France, à souhaiter, est une œuvre de longue haleine. Mais surtout il faut une volonté politique. Existe-t-elle chez nos partenaires ? Existe-t-elle-même chez nous ? C’est la question qu’on peut se poser.

Merci.

Jean-Pierre Chevènement
Merci Jean-Michel de cet exposé toujours brillant, informé.


source/ https://www.fondation-res-publica.org/Guerre-economique-comment-les-Etats-Unis-la-font-par-la-loi_a1167.html

A suivre …

Partager :

  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
  • Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Reddit
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
J’aime chargement…

Similaire

7 janvier 2019 sansaprioriEconomie, Europe UE, Géopolitique - Economie, Guerre, Politique Internationale, Société, USA, VidéoAllemagne;, Cloud Act, DOJ est une instance ministérielle, dollar, Donald Trump, Entreprise, Euro, Europe, extraterritorialité des lois USA, FATCA (Foreign Account Tax Compliance Act), FCPA (Foreign Corrupt Practices Act), Fondation Res Publica, GAFAM, Georges-Marc Benhamou, Jean Pierre Chevènement, Jean-Michel Quatrepoint, la protection des données (RGPD), M. de Maison Rouge, M. Marleix, Maas Ministre Aff.Etrangères Allemagne, Mitterrand, Mme Matelly, Mme Revel, SEC un organisme fédéral, secret bancaire suisse

Navigation des articles

Article précédent 3144 – Autopsie de l’armée ukrainienne 14.11.2018 par Xavier Moreau de Stratpol … Vidéo 15’59
Article suivant 3146 – Colloque Septembre 2018 – 2/3…L’extraterritorialité comme outil géopolitique, prolongement des sanctions internationales… & Comment lutter contre l’extraterritorialité du droit américain ? …

Articles récents

  • 7261 – Charles Sannat « Facture de gaz.. 5 € de consommation.. 70 € facturés.. délire total ».- 16.12.25.- Insolentiae 16 décembre 2025
  • 7260 – Charles Sannat « Comment peut-on prévoir un krach boursier ? ». – 15.12.25. – Insolentiae 16 décembre 2025
  • 7259 – Comment et pourquoi Emmanuel Macron a fait chou blanc en Chine – par Pierre-Antoine Donnet – 06.12.25 – Asialyst – 14 décembre 2025
  • 7258 – RUSSIE – V.Poutine le 9 Décembre 25… du Kremlin-Moscou – 13.12.25. 13 décembre 2025
  • 7257 – Charles Sannat « Il faut vous préparer à endurer le type de guerre que vos arrières grands-parents ont enduré ! ». – 12.12.25. – Insolentiae 12 décembre 2025
  • 7256 – RUSSIE – La journée du 8 Décembre 25 de V.Poutine… sur les projets nationaux et ceux de l’OTSC – 12 décembre 2025
  • 7255 – Charles Sannat « La FED annonce 40 milliards de $ de rachats de bons du Trésor ! L’or et l’argent repartent à la hausse ! ». – 11.12.25 – Insolentiae 11 décembre 2025
  • 7254 – Papouasie – l’urgence de réagir face à l’ethnocide en cours ! – Indonésie-Papouasie – par le Bureau de Pressenza en Belgique – 10.12.25 – Pressenza – 11 décembre 2025
  • 7253 – Charles Sannat « Bulle sur l’or alerte la BRI.. faut-il vendre son métal jaune ? ». – 10.12.25 – Insolentiae – 10 décembre 2025
  • 7252 – Chine – Cinq Conférences de presse du 1er au 5 décembre 2025 tenues par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian 10 décembre 2025
  • 7251- Charles Sannat « Macron a-t-il raison de menacer la Chine de droits de douane rapidement ? ». – 09.12.25 – Insolentiae 9 décembre 2025
  • 7250 – Charles Sannat « Les bons droits de douane et les mauvais droits de douane selon Macron ! » – 08.12.25 – Insolentiae – 8 décembre 2025
  • 7249 – Etats-Unis – «Stop au renversement des régimes en place et à la reconstruction nationale faisant suite…» – par Helmut Scheben – N° 25 du 2 décembre 2025 – Horizons & Débats – 8 décembre 2025
  • 7248 – Russie. V.Poutine … Une journée en Inde.. rencontre le 1er Ministre N. Modi & la Présidente D. Murmu.. le 5 Décembre 25 7 décembre 2025
  • 7247 – Effondrement des exportations agricoles françaises – Par Aymeric Belaud – 01.12.25 – Contrepoints – 7 décembre 2025
  • 7246 – Qualité des cours d’eau en France… une situation critique – Par La Rédaction – 19.11.25 – Vie Publique Française – 6 décembre 2025
  • 7245 – Charles Sannat « Les 9.000 milliards des vieux sur lesquels lorgnent les politiques qui n’ont toujours pas compris l’essentiel ».- 05.12.25 – Insolentiae 6 décembre 2025
  • 7244 – RUSSIE – V.Poutine du 3 et 4 Décembre 25 dont l’interview des chaînes Aaj Tak et India Today 5 décembre 2025
  • 7243 – Charles Sannat « Les pays émergents, c’est nous selon le patron de la BPI ! ». – 04.12.25 – Insolentiae 4 décembre 2025
  • 7242 – Commentaires de Youri Ouchakov -conseiller du président russe- sur la rencontre entre Vladimir Poutine et l’envoyé spécial du président américain – Steve Witkoff – 3 décembre 2025 à 01H20 au Kremlin-Moscou 3 décembre 2025
  • 7241 – Charles Sannat « Scandale démocratique. Sophie Binet de la CGT mise en examen » – 03.12.25 – Insolentiae 3 décembre 2025
  • 7240 – RUSSIE – V.Poutine du 01 et 02.Décembre 25… 3 décembre 2025
  • 7239 – Charles Sannat « La prochaine crise qui viendra des Etats-Unis est… ». – 02.12.25. – Insolentiae 2 décembre 2025
  • 7238 – La France en attente de projet – Par Bertrand Renouvin – 01.12.25.- Nouvelle Action Royaliste 2 décembre 2025
  • 7237 – Charles Sannat « Macron en marche vers son moment népalais ! ». – 01.12.25. – Insolentiae 1 décembre 2025
  • 7236 – France – Les comptes extérieurs…jamais évoqués d’une France effondrée. – Par Jean Claude Werrebrouck – 01.12.25 – La Crise des Années 2010 – 1 décembre 2025
  • 7235 – RUSSIE – V.Poutine… reçoit V.Orban… clôture le 5e Congrès des jeunes scientifiques… 24.11.25. 1 décembre 2025
  • 7234 – RUSSIE – V.Poutine du 24 au 27 Novembre 25 en République Kirghize. 29 novembre 2025
  • 7233 – RUSSIE – V.Poutine des 20 & 21 Novembre 25 dont une mise au point sur l’Ukraine. 28 novembre 2025
  • 7232 – RUSSIE – V.Poutine … sa journée du 19.11.25… 28 novembre 2025
  • 7231- Charles Sannat « L’emprunt obligatoire et forcé proposé. Comme prévu ! » – 28.11.25 – Insolentiae 28 novembre 2025
  • 7230 – Charles Sannat « L’inflation alimentaire explose en France ». – 27.11.25 – Insolentiae 27 novembre 2025
  • 7229 – Charles Sannat « Taxe foncière. Payer toujours plus pour avoir le droit d’habiter chez soi est-il légitime ? ». – 25.11.25 – Insolentiae. 27 novembre 2025
  • 7228 – Charles Sannat « Le budget rejeté par les députés… vous pouvez souffler ! ». – 24.11.25 – Insolentiae 26 novembre 2025
  • 7227 – Flux critiques (hors énergie) – la France et l’Europe vulnérables au chantage des deux Grands – par Institut FMES – 25.11.25 – Institut FMES – 26 novembre 2025
  • 7226 – Dossier géopolitique – l’Arctique ou les Arctiques ? – Par Pierre Verluise – 15.11.25 – Diploweb.com – La Revue Géopolitique – 26 novembre 2025
  • 7225 – RUSSIE – V.Poutine du 13 au 18.11.25…Rencontres… Réunions… Conseil de Sécurité… OCS… Chine… Inde… Mongolie… 26 novembre 2025
  • 7224 – RUSSIE – V.Poutine du 12.11.25 … Une journée normale… 25 novembre 2025
  • 7223 – FRANCE – Congrès des maires – Face à l’aggravation de la pauvreté.. des maires toujours combatifs mais lucides sur leurs limites – Par Caroline Megglé – 21.11.25 – Banque des Territoires & Localtis – 23 novembre 2025
  • 7222 – Énergie – «Aujourd’hui l’Allemagne protège son industrie.. tandis que la France laisse la sienne s’effondrer» – Par A. Jardin & W. Azan & W. Sinno – 17.11.25 – Le Figaro – 23 novembre 2025
  • 7221 – RUSSIE – V.Poutine 06 au 11 Novembre 25 en 9 rencontres.. visites.. discours.. 22 novembre 2025
  • 7220 – Russie – V.Poutine début Novembre 2025 22 novembre 2025
  • 7219 – Charles Sannat « Les 2 changements qui font s’effondrer la France ».- 20.11.25 – Insolentiae 20 novembre 2025
  • 7218 – La Chine a trouvé dans les archives américaines une source d’énergie qui pourrait alimenter son avenir pendant 20.000 ans et l’a fait fonctionner – Par Arnaud Bertrand – Le 8 novembre 2025 – Le Saker Francophone – 19 novembre 2025
  • 7217 – La géopolitique du pétrole – Faire du Venezuela un «narco-Etat» – un mensonge monumental – Par Pino Arlacchi – N° 23 du 04.11.25 – Horizons & Débats – 19 novembre 2025
  • 7216 – Charles Sannat 1°/« La guerre des terres rares peut-elle faire s’effondrer les bourses? ». – 19.11.25 – Insolentiae 19 novembre 2025
  • 7215 – Charles Sannat « Trump baisse les droits de douane pour faire baisser les prix ! ». – 18.11.25 – Insolentiae 19 novembre 2025
  • 7214 – Charles Sannat « Nouveau statut du bailleur privé, nouvelle enfumade et échec assuré !! ». – 17.11.25 – Insolentiae 17 novembre 2025
  • 7213 -La géopolitique du pétrole – Faire du Venezuela un «narco-Etat» – un mensonge monumental – Par Pino Arlacchi – N° 23 du 04.11.25 – Horizons & Débats – 17 novembre 2025
  • 7212 – Charles Sannat « Hallucinant ! Les découverts bancaires interdits dans les faits ! ».- 30.10.25 – Insolentiae – 30 octobre 2025
  • 7211 – Deux articles sur « LA GUERRE D’UKRAINE » par E.GOUT & par E.HUYGHUES – DESPOINTES – 26.10.25 – GEOPRAGMA 30 octobre 2025
  • 7210 – Charles Sannat « Véronique 61 ans.. 1 500 € nets témoigne de va vie.. Appoline de Malherbe est surprise ! ». – 29.10.25 – Insolentiae – 29 octobre 2025
  • 7209 – La Hongrie ne laissera pas l’UE l’entraîner dans le conflit ukrainien (Premier ministre Orban) –Par Pierre-Alain Depauw – 28.10.25 – Médias-Presse-Info – 28 octobre 2025
  • 7208 – Charles Sannat « Impôts.. vers une taxe Zucman light qui fait augmenter les impôts ! ».- 28.10.25 – Insolentiae – 28 octobre 2025
  • 7207 – Enjeux et défis maritimes… quelle gouvernance européenne ? – Par Jean-Marie LHUISSIER – 26.10.25 – Diploweb.com – 28 octobre 2025
  • 7206 – L’Europe au bord du black-out géopolitique – Par Mauricio Herrera Kahn – 25.10.25 – Santiago du Chili – Pressenza – 27 octobre 2025
  • 7205 – Charles Sannat « Ne faites plus d’études… ou le krach des diplômes qui vient de commencer ! ». – 27.10.25 – Insolentiae 27 octobre 2025
  • 7204 – RUSSIE – V.Poutine entre le 23.. 24 Oct.25.. diverses réunions.. rencontres.. 26 octobre 2025
  • 7203 – RUSSIE – V.Poutine participe à des choix économiques..militaires.. éducatifs.. démographiques … entre le 20 & 23.10.25. 26 octobre 2025
  • 7202 -Interdiction des subventions imposée par l’UE et le service public suisse: comme eau et feu – Par Marianne Wüthrich – N° 22 du 21.10.25 – Horizons & Débats – 25 octobre 2025
  • 7201 – Charles Sannat « Sanctions de Trump contre la Russie.. la Chine fulmine ! ». – 24.10.25 – Insolentiae – 24 octobre 2025
  • 7200 – Et si on écoutait ce que dit la Russie? – par Karl-Jürgen Müller – N° 22 du 21.10. 25 – Horizons et Débats – 24 octobre 2025
  • 7199 – Charles Sannat « Jalousie fiscale française. Je préfère perdre pour que tu ne gagnes pas ! ». – 23.10.25 – Insolentiae – 23 octobre 2025
  • 7198 – Conférences de presse des 16,17,20,21 octobre 2025 tenues par les portes-parole Lin Jian & Guo Jiakun du ministère des Affaires étrangères de la République Populaire de Chine – 37 Questions 23 octobre 2025
  • 7197 – Situation en Israël/Palestine/Gaza.. Aller au-delà de la prise de parti (en 4 points) – Par Mark Lesseraux – 21.10.25 – Pressenza – 22 octobre 2025
  • 7196 – Gaza. Une famille devant le char. Le mensonge qui tue – Santiago du Chili – Par Mauricio Herrera Kahn – 21.10.25 – Pressenza – 22 octobre 2025
  • 7195 – La nudité du faiseur de pluie – Par B. Renouvin – 20.10.25. – Le blog de Bertrand Renouvin – 22 octobre 2025
  • 7194 – Charles Sannat « La vraie question. Plus de justice fiscale ou plus de prospérité générale ? ».- 22.10.25 – Insolentiae – 22 octobre 2025
  • 7193 – Indonésie.. Népal.. Madagascar.. la révolte des opprimés – par Gérard Chesnel – 19.10.25 – Geopragma 21 octobre 2025
  • 7192 – Charles Sannat « La foire à la saucisse fiscale vient de commencer ! Demandez le programme » – 21.10.25 – Insolentiae 21 octobre 2025
  • 7191 – Charles Sannat « Taxer les héritages ? C’est voler les morts déjà volés de leur vivant ! L’héritage n’est pas injuste ! ». – 20.10.25 – Insolentiae – 20 octobre 2025
  • 7190 – RUSSIE – V.Poutine le 17 octobre 25… fête les 20 ans du journal RT… 20 octobre 2025
  • 7189 – Une France effondrée. – Par Jean Claude Werrebrouck – 19.10.25 – La Crise des Années 2010 – 20 octobre 2025
  • 7188 – Le Pérou et ses matières premières. Partie 12 – Cinq siècles de cheminement – Par Mauricio Herrera Kahn – 18.10.25 – Santiago du Chili – Pressenza – 20 octobre 2025
  • 7187 – Energie… quelles sont les six erreurs que l’Union européenne paie aujourd’hui ? Par Adina REVOL – 19.10.25 – Diploweb.com – 19 octobre 2025
  • 7186 – RUSSIE – V.Poutine entre le 15 & 16 Octobre 25… Dont le Forum de l’Énergie… 19 octobre 2025
  • 7185 – Le bond en avant de l’industrie automobile chinoise de 1953 à nos jours – par Fabien M. Gargam – 18.10.25 – The Conversation 18 octobre 2025
  • 7184 – Le Pérou et ses matières premières. Partie 10 & 11- Par Mauricio Herrera Kahn – Octobre 2025 – Pressenza – 18 octobre 2025
  • 7183 – La Palestine en chiffres – Cinq millénaires entre résistance et spoliation. Partie 1 – Par Mauricio Herrera Kahn – 15.10.25 – Santiago du Chili – Pressenza – 17 octobre 2025
  • 7182 – PLF 2026 – les coups de gueule et cartons rouges du réseau Amorce – Par Philie Marcangelo-Leos – 16.10.25 – Localtis 17 octobre 2025
  • 7181 – Charles Sannat « L’art de la guerre de Xi Jinping contre l’art du deal de Donald Trump ». – 17.10.25 – Insolentiae – 17 octobre 2025
  • 7180 – RUSSIE – V.Poutine entre le 12 et 14 Octobre 25… 16 octobre 2025
  • 7179 – La saga du Canal de Panama… la mariée était trop belle ! – Par Hubiquitus – 10.10.25 – Asialyst 16 octobre 2025
  • 7178 – Charles Sannat « Ne vous y méprenez pas, c’est la Chine contre le reste du monde selon le gouvernement américain ! ». – 16.10.25 – Insolentiae – 16 octobre 2025
  • 7177 – Trump face à la logique de la guerre – Par Pierre de Lauzun -12.10.25 – Geopragma 15 octobre 2025
  • 7176 – Charles Sannat « Comment Macron a préparé un piège aux députés pour faire adopter son budget ! ». -15.10.25 – Insolentiae 15 octobre 2025
  • 7175 – La nouvelle Guerre Froide de l’eau dans le monde – par Mauricio Herrera Kahn – 11.10.25 – Santiago du Chili – Pressenza – 14 octobre 2025
  • 7174 – Charles Sannat « L’argent explose à la hausse +70 % depuis le début l’année. Que se passe-t-il sur les métaux précieux ? ». – 14.10.25 – Insolentiae 14 octobre 2025
  • 7173 – Marchés politiques français… retour à l’ordre ou panique ? – Par Jean Claude Werrebrouck – 14.10.25 – La Crise des Années 2010 14 octobre 2025
  • 7172 – Charles Sannat « Bourses mondiales. Krach historique ou nouvelle correction ? ».- 13.10.25 – Insolentiae – 13 octobre 2025
  • 7171 – RUSSIE – V.Poutine sa journée du 10.10.25 à Douchanbé… 13 octobre 2025
  • 7170 – RUSSIE – V.Poutine à Douchanbé au Tadjikistan les 8 & 9 octobre 25… 12 octobre 2025
  • 7169 – Euro… la BCE recommande de conserver de l’argent liquide chez soi – Publié le 1er octobre 2025 – Par Vie Publique Française 11 octobre 2025
  • 7168 – La Russie prête à respecter le Traité «New Start» pendant une année en plus – Horizons et débats – N° 21 – 7 octobre 2025 11 octobre 2025
  • 7167 – Plan Grand Nord – la stratégie russe pour contrôler les ressources en Arctique – par Florian Vidal – 01.10.25 – Polytechnique Insights – 10 octobre 2025
  • 7166 – Charles Sannat « Nous devons assumer notre confrontation avec la Russie ! ».- 10.10.25 – Insolentiae 10 octobre 2025
  • 7165 – L’Allemagne adopte un plan d’action pour une première centrale de fusion au monde – 06.10.25 – Forum Nucléaire Suisse – 9 octobre 2025
  • 7164 – Le Pérou et ses matières premières. Partie 7..8..9 par Mauricio Herrera Kahn – Octobre 2025 – Pressenza 9 octobre 2025
  • 7163 – Charles Sannat « L’effet Cobra.. quand les bonnes intentions produisent des désastres… comme en France ! ». – 09.10.25 – Insolentiae – 9 octobre 2025
  • 7162 – Sécurité sociale… L’édifice inachevé – de B.Renouvin – 06.10.25 – Le blog de Bertrand Renouvin – 8 octobre 2025
  • 7161 – Charles Sannat « Macron. Le crépuscule et très peu de solutions » – 08.10.25 – Insolentiae – 8 octobre 2025
  • 7160 – Russie – Réunion du Club de discussion Valdaï – 2 octobre 2025 à 22h10 à Sotchi 7 octobre 2025
  • 7159 – Les rêves et désillusions de la jeunesse japonaise – par Sébastien Raineri – 01.10.25 – Asialyst 6 octobre 2025
  • 7158 – Charles Sannat « L’Euro numérique.. marque de la bête ou monnaie du contrôle ? Il arrive ! ».- 06.10.25 – Insolentiae – 6 octobre 2025
  • 7157 – La Route maritime du Nord et l’Arctique. Une guerre froide qui a déjà commencé.. sans un coup de feu. Parties 1 à 3 – De Mauricio Herrera Kahn – 03.10.25 – Pressenza 5 octobre 2025
  • 7156 – Dislocation de l’Occident.. les menaces – Par Emmanuel Todd − 01.10.25 − Source Blog de l’auteur 5 octobre 2025
  • 7155 – Philippe Lazzarini «Gaza est un concentré de violations des droits de l’Homme» – Par Guy Mettan – 23.09.25 – N° 19 & 20 – Horizons & Débats – 4 octobre 2025
  • 7154 – ANALYSE – Quand l’Élysée fabrique la menace pour se rêver en stratège – Par Olivier d’Auzon – 04.10.25 – Le Diplomate Media. 4 octobre 2025
  • 7153 – Déclaration OCS – La voie est ouverte vers un monde multipolaire et plus intégré – 01.09.25 – Horizons et débats – 4 octobre 2025
  • 7152 – Décennie 2020 – « Futurite » D’une crise de l’avenir au totalitarisme – – GEAB du 15 Février 2020 – 3 octobre 2025
  • 7151 – Dette publique française – Implosion de production et explosion de finance. – par Jean Claude Werrebrouck – 03.10.25 – La Crise des Années 2010 – 3 octobre 2025
  • 7150 – Charles Sannat « Trump va se servir du shutdown pour virer des milliers de fonctionnaires ! Merci les démocrates ! ». – 03.10.25 – Insolentiae – 3 octobre 2025
  • 7149 – Pourquoi l’IA ne va pas remplacer les ingénieurs ? Par Nicolas Bureau – 11 juillet 2025 – Usine Nouvelle – 2 octobre 2025
  • 7148 – RUSSIE -V.Poutine rencontres.. discours.. divers 29 et 30.09.25 2 octobre 2025
  • 7147 – Charles Sannat « Macron.. un « facho protectionniste » comme les autres ? ». – 02.10.25 – Insolentiae – 2 octobre 2025
  • 7146 – Pourquoi l’IA ne va pas remplacer les ingénieurs ? Par Nicolas Bureau – 11 juillet 2025 – Usine Nouvelle – 1 octobre 2025
  • 7145 – Charles Sannat « Shutdown du gouvernement américain. Les démocrates bloquent le budget. Fermeture du gouvernement ! ».- 01.10.25 – Insolentiae 1 octobre 2025
  • 7144 – Le Pérou et ses matières premières. Partie 3..4..5..6 – par Mauricio Herrera Kahn – Septembre 2025 – Pressenza 30 septembre 2025
  • 7143 – Gaza – le génocide par la disparition : 680.000 vies rayées de la carte – par Claudia Aranda – 29.09.25 – Pressenza – 30 septembre 2025
  • 7142 – Charles Sannat « Ecorama. Pourquoi la BCE demande de garder du cash chez soi ? ». – 30.09.25 – Insolentiae – 30 septembre 2025
  • 7141 – Plus d’électricité ou « mieux » d’électricité – La France doit choisir – par La rédaction – 22.09.25 – Transitions Énergies – 29 septembre 2025
  • 7140 – IA en Europe – Réguler ne suffit plus.. il faut désormais innover – Par Valérie Peugeot – 16.09.25 – Polytechnique Insights – 29 septembre 2025
  • 7139 – Charles Sannat « L’inévitable Grand Soir fiscal qui va tout changer ! TOUT !! ». – 29.09.25 – Insolentiae – 29 septembre 2025
  • 7138 – France – Plus de 350 collectivités ont rejoint la coalition des villes et régions côtières – Par Michel Tendil – 26.09.25- Localtis – 28 septembre 2025
  • 7137 – L’Occident global se heurte au mur des BRICS… bonne nouvelle pour les peuples ! – Par Joël Perichaud – 25.09.25 – Pardem – 28 septembre 2025
  • 7136 – RUSSIE – V.Poutine du 26.09.25 en six rencontres diverses… 27 septembre 2025
  • 7135 – RUSSIE – V.Poutine les 24 et 25.09.25 sur divers sujets dont le « nucléaire »… 27 septembre 2025
  • 7134 – RUSSIE – V.Poutine du 20 au 23.09.25 en 8 points 27 septembre 2025
  • 7133 – Charles Sannat « Record de dette selon l’Insee pour la France à 3 415.3 milliards d’euros ! ». – 26.09.25 – Insolentiae 26 septembre 2025
  • 7132 – RUSSIE – V.Poutine les 18 & 19.09.25 lors de 6 rencontres.. réunions… 26 septembre 2025
  • 7131 – Endettée et face à un mur d’investissements – la Cour des comptes alerte sur la santé financière d’EDF – Par Louis Mollier-Sabet – 24.09.25 – Public Sénat – 25 septembre 2025
  • 7130 – Charles Sannat «Peugeot bientôt en faillite à cause des voitures électriques.. LFI veut encore plus d’électriques ! » – 25.09.25 – Insolentiae 25 septembre 2025
  • 7129 – Tartuffe conduit le bal – par Bertrand Renouvin – 22.09.25 – Le blog de Bertrand Renouvin 25 septembre 2025
  • 7128 – Charles Sannat « Face à l’IA, aux monnaies digitales, l’urgence d’une déclaration universelle des droits de l’Humain ! ».- 24.09.25 – Insolentiae 24 septembre 2025
  • 7127 – RUSSIE – V.Poutine… sa journée du 17.09.25 24 septembre 2025
  • 7126 – Charles Sannat « Socialisme ? Taxer Bernard Arnault pour qu’Hidalgo achète chez Arnault des robes Dior avec l’argent des autres ! ». -23.09.25 – Insolentiae 23 septembre 2025
  • 7125 – Les sanctions visant le port de Chabahar sont une décision stratégique de la part des Etats-Unis – par M.K.Bhadrakumar – 19.09.25 – Indian Punchline – 23 septembre 2025
  • 7124 – Charles Sannat « La taxe Zucman, l’entourloupe pour justifier que tout le monde va payer… surtout VOUS ! ».- 22.09.25 – Insolentiae 22 septembre 2025
  • 7123 – Pourquoi Modi et Trump vont finir par trouver un accord – par Hubert Testard – 19.09.25. Asialyst – 21 septembre 2025
  • 7122 -Le tandem Chine/Russie plus fort que jamais face à un Occident en déclin – par Pierre-Antoine Donnet – 12.09.25 – Asialyst – 21 septembre 2025
  • 7121 – Le traité sur la haute mer entrera en vigueur en janvier – « une bouée de sauvetage » pour l’océan – 19.09.25 – Nations Unies ONU Info – 20 septembre 2025
  • 7120 – Les investissements du bloc communal à la loupe – par Claire Mallet – 15.09.25 – Localtis Banque des Territoires 20 septembre 2025
  • 7119 – Guterres exhorte les dirigeants à « inverser la tendance » face aux crises – Roberta Politi – 19.09.25 – ONU info – 20 septembre 2025
  • 7118 – Charles Sannat « La France dégradation à CCC imminente. Explications ! ». – 19.09.25 – Insolentiae – 19 septembre 2025
  • 7117 – Charles Sannat « Ils couinent qu’ils sont pauvres et ils dépensent sans compter… c’est la « funflation » ! ».- 18.09.25 – Insolentiae 18 septembre 2025
  • 7116 – L’Association des maires de France part en campagne – par Claire Mallet – 16.09.25 – Localtis – Banque des Territoires – 17 septembre 2025
  • 7115 – Charles Sannat « La différence entre le bon riche et le mauvais riche expliquée par Cocquerel ! ». – 17.09.25 – Insolentiae 17 septembre 2025
  • 7114 – RUSSIE – V.Poutine du 15 & 16 Septembre 2025 17 septembre 2025
  • 7113 – Charles Sannat /« La France dégradée.. épargne.. crédit.. actions.. banques.. ce que cela peut changer ! ».- 16.09.25 – Insolentiae 16 septembre 2025
  • 7112 -Trump abandonne l’Inde pour apaiser la Chine.. mais les choses ne font que se compliquer – Par M.K. Bhadrakumar – 14.09.25 – Indian Punchline – 16 septembre 2025

Méta

  • Créer un compte
  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • WordPress.com

  • Avatar de sansapriori

SANS À PRIORI

RSS Feed RSS - Articles

Follow Sans a priori on WordPress.com

Afrique Afrique & Moyen Orient Agriculture AIEA - Agence Internationale de l'Energie Atomique Allemagne; amérique latine Amériques ARCTIQUE Armée Asie Audio B.R.I.C.S. banque Biologie,Chimie ... Guerre CHINE & ASIE CHINE & RUSSIE Climat Diplomatie Divers Droit EAU POTABLE Economie Economie Rurale Election Energie Enfants Environnement EUROPE HISTORIQUE NON UE Europe UE Européens NON UE - Suisse FINANCE France France Rurale Gaza Geopolitique Guerre Géopolitique - Economie Histoire I.A I.A. Intelligence Artificielle Inde Indonésie Industrie Information IRAN Israël KREMLIN Matières Premières Monde MONNAIE Moyen Orient Médecine Recheches Non classé Nucléaire ONU Otan Palestine PAYS ARABES Politique Européenne Politique Française Politique Internationale Recherches Scientifiques Religion Ressources Ressources en EAU Royaume Unie Ruralité Ruralité Française Russie Russie - B.R.I.C.S & Asie Santé Sciences Sciences Technologies Recherches Société Société Française Suisse Terrorisme Tweet Ukraine USA Vidéo
Follow Sans a priori on WordPress.com

Archives

Catégories

Follow Sans a priori on WordPress.com

RSS Feed RSS - Articles

RSS Feed RSS - Commentaires

Archives

Member of The Internet Defense League

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 248 autres abonnés

Stats du Site

  • 888 251 visites
Propulsé par WordPress.com.
  • Rebloguer
  • S'abonner Abonné
    • Sans a priori
    • Rejoignez 248 autres abonnés
    • Vous disposez déjà dʼun compte WordPress ? Connectez-vous maintenant.
    • Sans a priori
    • S'abonner Abonné
    • S’inscrire
    • Connexion
    • Copier lien court
    • Signaler ce contenu
    • Voir la publication dans le Lecteur
    • Gérer les abonnements
    • Réduire cette barre
 

Chargement des commentaires…
 

    %d