3073 – Conférence de presse de Maria Zakharova, porte-parole du Ministère russe des Affaires étrangères, Moscou, 15 novembre 2018

15 novembre 2018

  • 1/-  Sur la réunion du Conseil d’affaires auprès du Ministre russe des Affaires étrangères

  • 2/-  Sur la participation du Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à la réunion générale des membres du Conseil russe pour les affaires internationales (RSMD)
  • 3/-  Sur la visite du Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov au Belarus
  • 4/-  Sur l’entretien prévu le 21 novembre entre le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et la Ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération Lindiwe Sisulu
  • 5/-  Sur la visite de travail du Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en Italie
  • 6/-  Sur la visite de travail du Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov au Portugal
  • 7/-  Sur la situation autour de Maria Boutina

Sur la réunion du Conseil d’affaires auprès du Ministre russe des Affaires étrangères

Vendredi 16 novembre, Sergueï Lavrov présidera la réunion du Conseil d’affaires auprès du Ministre russe des Affaires étrangères. Cette activité, initialement prévue le 30 octobre, avait dû être reportée. Il est prévu d’y développer les discussions sur les questions économiques qui avaient commencé pendant la réunion des ambassadeurs et des représentants permanents de la Fédération de Russie en juillet dernier. Les participants se focaliseront sur les questions relatives à l’amélioration de l’efficacité de l’accompagnement politico-diplomatique des projets des entreprises russes visant à augmenter les exportations de hautes technologies. Il est également prévu d’aborder les moyens permettant de renforcer les positions des producteurs nationaux sur les marchés extérieurs.

RUSSIE LAVROV 414857  Sergueï Lavrov

Des représentants du Ministère russe des Affaires étrangères, d’autres ministères intéressés, ainsi que des dirigeants des principales associations d’affaires et des plus grandes entreprises russes participeront à la réunion.

Sur la participation du Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à la réunion générale des membres du Conseil russe pour les affaires internationales (RSMD)

Mardi 20 novembre se déroulera la réunion générale du partenariat à but non lucratif « Conseil russe pour les affaires internationales », pendant laquelle ses membres feront le bilan de l’activité du RSMD en 2018 et approuveront le plan de travail pour l’année prochaine.

Le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov participera à cette réunion. Selon la tradition établie, le chef de la diplomatie russe exprimera dans son discours son appréciation de la situation internationale et décrira brièvement les priorités actuelles de la politique étrangère russe.

Le Ministère russe des Affaires étrangères tient en grande estime les formats établis de collaboration avec le Conseil russe pour les affaires internationales – l’une des principales organisations russes spécialisée dans le recueil d’informations et la préparation de recommandations sur les questions d’actualité de la politique étrangère et des relations internationales. Un tel travail est particulièrement demandé dans un contexte où, comme aujourd’hui, les affaires régionales et internationales sont en perpétuelle évolution.

Sur la visite du Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov au Belarus

BELARUS carte

Le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov effectuera une visite de travail en République du Belarus du 20 au 21 novembre pour participer à la réunion conjointe des collèges du Ministère russe des Affaires étrangères et du Ministère biélorusse des Affaires étrangères. Le programme de son séjour prévoit un entretien avec le Ministre biélorusse des Affaires étrangères Vladimir Makeï.

BEALRUS Vladimir Makeï. & SERGUEÏ LAVROV 1022779932  Vladimir Makeï.& Sergueï Lavrov

Les pourparlers permettront d’aborder un large éventail de questions relatives à la coopération russo-biélorusse en politique étrangère avec un accent sur la mise en œuvre des termes de la Déclaration conjointe des Présidents de la Russie et du Belarus du 19 juin.

Les interlocuteurs accorderont une attention particulière

  • à la coopération d’intégration dans le cadre de l’Union économique eurasiatique (UEE)
  • et de l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC),
  • à la coordination des actions au sein des organisations internationales – notamment la préparation de la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OSCE à Milan les 6 et 7 décembre -,
  • et échangeront leurs avis sur les principaux problèmes régionaux et mondiaux.

De plus, les interlocuteurs aborderont la lutte contre la falsification de l’histoire de la Grande Guerre patriotique et les tentatives de réviser le bilan de la Seconde Guerre mondiale,

la coopération pour la complémentarité des processus d’intégration en Eurasie afin de combiner la construction de l’Union économique eurasiatique (UEE) et l’initiative « La Ceinture et la Route »,

ainsi que la formation du Grand partenariat eurasiatique avec la participation

  • de l’UEE,
  • de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS)
  • et de l’Associations des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE).

Les collèges des Ministères des Affaires étrangères de la Russie et du Belarus évoqueront la coopération sur les plateformes de négociations internationales pour garantir la sécurité informatique internationale et le rôle des ministères des Affaires étrangères de la Russie et du Belarus dans la promotion de la coopération culturelle et du patrimoine culturel commun dans les pays étrangers.

Sur l’entretien prévu le 21 novembre entre le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et la Ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération Lindiwe Sisulu

Lindiwe Sisulu unnamed  Lindiwe Sisulu

Du 20 au 22 novembre, la Ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération Lindiwe Sisulu sera présente à Moscou pour participer à la 15e réunion de la Commission russo-sud-africaine mixte pour la coopération commerciale et économique qu’elle copréside.

Mercredi 21 novembre est prévu un entretien entre le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et la Ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération Lindiwe Sisulu. Les deux chefs de diplomatie évoqueront l’état et les perspectives du partenariat stratégique bilatéral en mettant l’accent sur le renforcement de la coopération d’investissement, dans le secteur scientifique, technique, social et d’autres domaines d’activité.

Les deux interlocuteurs « remettront les pendules à l’heure » sur les questions d’actualité internationale compte tenu des résultats du sommet des Brics qui s’est tenu à Johannesburg du 25 au 27 juillet, et de l‘élection de l’Afrique du Sud en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour 2019-2020.

Sur la visite de travail du Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en Italie

01-00261346000015Enzo Moavero 

Les 22 et 23 novembre, le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov effectuera une visite de travail en Italie. Il s’entretiendra avec son homologue italien le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Enzo Moavero Milanesi.

ITALIE Premier ministre italien Giuseppe Conte giuseppe-conte  ITALIE Premier ministre italien Giuseppe Conte  

Une brève rencontre avec le Premier ministre italien Giuseppe Conte est également prévue. Le Ministre prononcera un discours pendant la conférence « MED – Mediteranean Dialogues » et participera à plusieurs rencontres bilatérales en marge de cet événement.

L’Italie est l’un des principaux partenaires politiques et économiques de la Russie en Europe occidentale.

Malgré une conjoncture extérieure défavorable, les liens russo-italiens restent stables. Un dialogue politique intensif est mené à haut niveau et au sommet, nous développons une interaction diversifiée entre les parlements, les autorités judiciaires, les ministères et les départements, les régions, les établissements scientifiques, les universités et les établissements scolaires, les organisations culturelles et les sociétés civiles des deux pays.

Dans le secteur commercial et économique, nous notons des tendances positives – après la division par 2,5 des échanges entre 2014 et 2016 (de 53,8 milliards de dollars en 2013 à 19,8 milliards de dollars en 2016), depuis deux ans ces derniers ne cessent d’augmenter. Au cours des huit premiers mois de 2018, les échanges ont augmenté de 14,8% pour atteindre 17,4 milliards de dollars. Dans ce domaine, un rôle important est imparti aux mécanismes du Conseil russo-italien pour la coopération économique, industrielle et financière. Sa prochaine réunion et le Forum pour le soutien aux petites et moyennes entreprises sous la présidence du Ministre russe de l’Industrie et du Commerce Denis Mantourov et du Ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Enzo Moavero Milanesi, sont prévus pour les 17 et 18 décembre à Rome.

Durant leur entretien, les deux chefs de diplomatie (le précédent a eu lieu ce 8 octobre à Moscou) échangeront substantiellement leurs avis sur un large éventail de questions bilatérales d’actualité, notamment dans le contexte des résultats de la visite du Premier ministre italien Giuseppe Conte à Moscou (23-24 octobre).

Une attention particulière devrait également être accordée à l’agenda international, notamment à la sécurité européenne, au règlement des crises régionales en Syrie, en Libye, à la mise en œuvre des Accords de Minsk en Ukraine, et à la situation autour du programme nucléaire iranien. Il est également prévu d’aborder l’agenda de l’OSCE compte tenu de la présidence italienne de cette organisation jusque fin 2018.

Les deux interlocuteurs soulèveront enfin les perspectives de renforcement de la coopération culturelle et sociale, notamment compte tenu des Saisons russes qui se déroulent cette année en Italie, dans le cadre desquelles plus de 380 activités organisées par des musées russes, ou encore des collectifs théâtraux et musicaux, ont eu lieu en Italie.

Sur la visite de travail du Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov au Portugal

PORTUGAL Augusto Santos Silva, i029660  PORTUGAL Augusto Santos Silva

Samedi 24 novembre, à l’invitation des autorités portugaises, le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov se rendra en visite à Lisbonne. Il s’entretiendra avec le Ministre portugais des Affaires étrangères Augusto Santos Silva, et séparément avec le Président portugais Marcelo Rebelo de Sousa.

PORTUGAL Le président de la République Portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa est arrivé dimanche en Suisse pour une visite officielle de trois jours. Elu en Mars dernier, il bat tous le               Le président de la République Portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa est arrivé dimanche en Suisse pour une visite officielle de trois jours. Élu en Mars dernier, il bat tous les records de popularité

Les relations russo-portugaises reposent traditionnellement sur un partenariat dans le respect réciproque et sur une coopération constructive. Un  dialogue politique régulier est entretenu à haut niveau et au sommet. En juin, le Président russe Vladimir Poutine s’est entretenu avec le Président portugais Marcelo Rebelo de Sousa venu dans notre pays pour assister à la Coupe du monde de football. En deux ans, le Ministre portugais des Affaires étrangères Augusto Santos Silva s’est rendu à deux reprises à Moscou.

Durant leur prochain entretien, les deux chefs de diplomatie évoqueront en détail l’ensemble des relations bilatérales, ainsi que la coopération entre les deux pays sur la scène internationale autour des problèmes politiques d’actualité. Afin d’intensifier le dialogue politique et d’élargir le spectre des questions abordées, les interlocuteurs comptent signer un Mémorandum d’entente sur les consultations politiques entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays.

Les deux ministres évoqueront également l’intensification de la coopération économique, qui affiche ces derniers temps une dynamique positive. En 2017, les échanges bilatéraux ont atteint 1,44 milliard de dollars – et la croissance s’est poursuivie cette année.

La Commission russo-portugaise intergouvernementale conjointe pour la coopération économique et technique travaille de manière active.

RUSSIE Maxime Orechkine ECH22410030_1           RUSSIE Maxime Orechkine

Côté russe, la commission est présidée par le Ministre du Développement économique Maxime Orechkine. Sa prochaine réunion est prévue à Lisbonne les 6 et 7 décembre. Pendant cette session de la Commission intergouvernementale, une attention particulière sera accordée aux projets communs dans le secteur des hautes technologies et des innovations, ainsi qu’à la mise en œuvre du nouvel accord intergouvernemental russo-portugais sur la coopération économique et technique entré en vigueur en 2017.

En ce qui concerne la politique étrangère, les deux interlocuteurs analyseront l’état actuel des relations de la Russie avec l’UE et l’Otan. Un échange de points de vue est également prévu sur la situation en Ukraine, en Syrie, en Libye, sur le processus de paix au Proche-Orient, ainsi que sur certains problèmes latino-américains et africains.

Compte tenu de l’expérience de coopération avec le Portugal dans le cadre des élections au sein des organes de l’Onu, les ministres évoqueront la coopération pour soutenir les candidatures de nos pays et représentants lors des élections dans les organisations internationales.

Une place importante sera impartie aux liens sociaux et culturels lors de ces pourparlers

Nos pays organisent régulièrement des activités culturelles et éducatives, des festivals, des concerts de groupes de musique. Le nombre d’établissements enseignant le russe grandit au Portugal. En Russie, on constate également un intérêt accru pour le portugais et la culture de ce pays.

Sur la situation autour de Maria Boutina

RUSSIE Maria-Boutina-l-espionne-russe-accusee-d-avoir-voulu-infiltrer-les-conservateurs-americains Maria Boutina

Nous poursuivons le travail pour faire libérer et rapatrier Maria Boutina, arrêtée par les autorités américaines sous un prétexte fallacieux, et qui est donc une prisonnière politique.

Nous notons avec satisfaction que les efforts ciblés de l’Ambassade de Russie à Washington se sont positivement reflétés sur les conditions de détention de notre citoyenne dans la prison américaine où elle se trouve. Elle peut à présent suivre des cours de réhabilitation, rencontrer des visiteurs, et téléphoner à ses proches. Nous allons continuer de suivre l’évolution de la situation.

Néanmoins, notre compatriote reste emprisonnée. Elle a dû célébrer son anniversaire le 10 novembre dans une prison américaine loin de ses proches et de ses parents. Les collaborateurs de l’Ambassade russe ont essayé de soutenir Maria en lui rendant visite ce jour-là et en lui transmettant les vœux les plus chaleureux. Des félicitations ont également été publiées sur les pages du Ministère des Affaires étrangères sur les réseaux sociaux.

Nous continuerons d’apporter toute notre aide à Maria Boutina. Nous exigeons des autorités américaines qu’elles cessent leurs poursuites pénales infondées et libèrent la citoyenne russe.

A suivre…


SOURCE/ http://www.mid.ru/fr/foreign_policy/news/-/asset_publisher/cKNonkJE02Bw/content/id/3410247

3 réflexions au sujet de « 3073 – Conférence de presse de Maria Zakharova, porte-parole du Ministère russe des Affaires étrangères, Moscou, 15 novembre 2018 »

    1. Elle est très bonne contrôle et administrative sur la porte-Parole. Je suis très satisfait avec elle et Ministre Lavrov! Continue sans arrête et nous avons besoin d’elle et Sergei Lavrov pour stabilité et pour nous protéger aussi. Merci encore une fois. Laurent

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s