2967 – L’Islande, miracle économique… et modèle pour les Européens ? Vidéo 16’02

 

L’Islande, miracle économique… et modèle pour les Européens durée 16’02

Nos reporters sont retournés en Islande, dix ans après la crise qui a ébranlé le pays lors de l’effondrement de son système bancaire. En quelques années, les Islandais ont tout remis en cause : structures financières, vie politique et organisation de la société. L’économie a rebondi de façon spectaculaire, tandis que la vie politique s’est profondément réformée et que les femmes ont pris une place grandissante dans la société.

Un taux de chômage à 1 %, une croissance flirtant avec les 5 % du PIB, des salaires qui ont retrouvé leurs niveaux d’avant-crise et des investissements en hausse de 8,8 %… En Islande, le bilan économique de l’année 2017 a de quoi faire pâlir d’envie les Européens.

Reykjavik, la capitale de l’île nordique, reflète ce dynamisme exceptionnel. Des grues s’activent sur le front de mer et de gigantesques projets architecturaux sortent de terre : salle de concert, centre de conventions, logements, commerces ou encore hôtels de luxe… C’est notamment l’explosion du tourisme au pays des volcans et des geysers qui a permis d’investir des centaines de millions d’euros dans la capitale. Mais pas seulement.

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : http://f24.my/youtube En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : http://f24.my/YTliveFR


SOURCE/ https://www.france24.com/fr/20180824-billet-retour-islande-egalite-sexes-miracle-economique-modele-europe