2 mai 2018 – la crise des années 2010 par Jean Claude Werrebrouck
Les citoyens suisses vont pouvoir, dans le cadre d’une votation le 10 juin prochain, se prononcer sur leur régime monétaire :
- faut-il laisser aux banques le soin de créer la monnaie, ou faut-il réserver cette compétence à la seule banque centrale qui en détiendra le monopole?
Les lecteurs du blog savent que la question n’est pas technique et qu’elle est un véritable choix de société.
Par contre, les lecteurs du blog savent aussi que ce débat est inexistant en France. C’est la raison pour laquelle il nous faut remercier l’Assemblée Nationale qui a bien voulu que nous organisions le colloque consacré à ce thème.
On trouvera dans la présentation ci-dessous le programme du colloque.
Important: L’accès à l’Assemblée n’est pas libre. |
Il est donc obligatoire de s’inscrire par mail à l’adresse suivante:miwerrebrouck@nordnet.fren précisant vos nom, prénom, date et lieu de naissance.Ne pas oublier de se munir d’une pièce d’identité car, pour des raisons de sécurité, les personnels de l’Assemblée Nationale vérifieront que vous êtes bien inscrit au colloque. |
Monnaie et prospérité économiqueDemain : Quelle monnaie pour quel Monde ? Assemblée nationale le 24 mai 2018, 14h/18h 126, rue de l’Université, salle 6217, Paris 7ème (Métro : Assemblée nationale ou Invalides) |
Problématique
- La monnaie est-elle, peut-elle, ou doit-elle être un simple moyen neutre d’échange et de réserve ou, aussi, un moyen de gouvernance économique, de prospérité, voire un objet de spéculation ?
Dollar, convertibilité-or, crise de l’Euro, explosion de la dette mondiale, spéculations sur le marché monétaire, crise des subprimes, bitcoin, émission monétaire par les banques privées, relance keynésienne, 100% Money…
Le référendum constitutionnel suisse d’initiative populaire du 10 juin 2018 sur la »monnaie pleine » réactive un débat de fond séculaire :
- Qui décide et Qui contrôle l’émission monétaire ?
Une occasion de reprendre ce débat crucial mais souvent oublié.
Ouverture du séminaire
Jean-Sébastien Ferjou, Julien Aubert, Jean Pierre Gerard.
14h00 – M. Julien AUBERT, député du Vaucluse, membre de la Commission des finances, magistrat à la Cour des Comptes.
– M. Jean-Pierre GERARD, chef d’entreprise, membre honoraire du conseil de la politique monétaire de la Banque de France, président du club des numéros un mondiaux français à l’exportation, Président du G21 et de l’institut POMONE.
Animation générale: Jean Sébastien Ferjou journaliste et directeur d’ATLANTICO
14h30 1/ Introduction : La monnaie, sa fonction, hier et aujourd’hui
État de la question monétaire. Le rôle de la monnaie dans la cité et dans l’économie, ce qu’elle était, ce qu’elle est devenue, ce qu’elle devrait être ou pas. Dimensions philosophique, historique, juridique, politique, économique.
Henri Temple & Jean Claude Werrebrouck
Intervenants : Henri Temple, Université de Montpellier, et Jean Claude Werrebrouck, Université de Lille
15h00 2/ Changement de paradigme : un projet de réforme monétaire
Thèmes abordés : les insuffisances du présent système monétaire, le projet Suisse de refondation, effets attendus, nouveau paradigme de la dette publique, gestion de la phase de transition entre ancien et nouveau système.
Christian Gomez, Gérard Lafay(en bas),Mme J. Couppey-Soubeyran et Steve Keen
Intervenants : Christian Gomez, Docteur en Sciences économiques et ancien dirigeant de banque Suisse ; Gérard Lafay, professeur émérite, Université de Paris 2 ; Steve Keen, Kingston University de Londres ; Jézabel Couppey Soubeyran, Université de Paris1 Sorbonne; Jean -Marc Heim (pas de photo), juriste, organisateur de l’initiative monnaie pleine en suisse
16h15 3/ Une régulation modernisée préférable à un changement de paradigme?
Thèmes abordés : Les risques de la « monnaie pleine » (fin de l’indépendance des banques centrales, fin du libéralisme au profit d’une gestion publique des encours de crédit, destruction des mécanismes d’allocation optimale du capital, fuite des capitaux et contrôles des mouvements de capitaux) ; revisiter et améliorer la régulation bancaire actuelle.
M.Hess, JM Naulot, H.Sterdyniak, F.Schaller
Intervenants : Martin Hess, responsable politique économique de l’Association des banquiers suisse ; Jean Michel Naulot, ancien banquier et membre du collège de l’Autorité des marchés financiers (AMF), Henri Sterdyniak économiste à l’OFCE; François Schaller, ex-rédacteur en chef de l’AGEFI et de PME magazine de Genève.
17h30 4/ Questions de la salle et débat
18h00 Fin du colloque
Partager cet article
source/ http://www.lacrisedesannees2010.com/2018/05/un-referendum-d-initiative-populaire-sur-la-monnaie.html

