2409- La Chine met en service la plus grande centrale solaire au monde…. sur une ancienne mine de charbon !

 le 13 décembre 2017 –  Ludovic Dupin  et Marina Fabre

La Chine, après une phase de test, vient de mettre en service la plus grande centrale solaire au monde au-dessus d’une… ancienne mine de charbon noyée par les eaux.

Une image forte au moment du sommet climat, le One Planet Summit, et un symbole de la transition énergétique chinoise en cours

CHINE SOLAIRE 2017.12.18 la-plus-grande-centrale-solaire-au-monde-chine-charbon

Le plus grand parc photovoltaïque flottant se situe en Chine et s’étend sur 800 000 mètres carrées. – ©Anhui Energy Administration

Top départ pour la plus grande centrale solaire flottante au monde. Annoncée en juin par la Chine, la centrale photovoltaïque, elle était jusqu’ici était en phase de test. D’une capacité de 40 MW, elle devrait alimenter près de 16 000 foyers dans la province de l’Anhui d’ici le printemps 2018. Elle a été construite et est exploitée par SunGrow, spécialiste chinois du solaire et du stockage.

Au-delà de sa dimension de 800 000 mètres carrés, soit 110 terrains de football, son emplacement n’a pas été choisi au hasard. Cette centrale solaire flotte sur les eaux de pluie qui ont peu à peu noyé le site d’une ancienne mine de charbon !

Ne pas empiéter sur les terres agricoles

L’eau de ce lac artificiel de quatre à dix mètres de profondeur est très chargée en minéraux en raison du passé minier de la région. Aussi, elle n’est pas propre à la consommation ou utilisable pour l’agriculture. Elle permet de refroidir les panneaux afin d’accroître leur rendement. Surtout, le choix d’une installation flottante a permis de ne pas empiéter sur les zones cultivables voisines.

L’ancien record était détenu par le Japon qui exploite, depuis juin 2016, une centrale solaire flottante de 7,5 MW, installée sur une rizière. Elle a été développée par l’entreprise française Ciel et Terre.

La Chine détient aussi, devant l’Inde et la Californie, le record mondial de la plus grande centrale photovoltaïque au sol.

Situé à Longyangxia Dam Parc, au nord-ouest de la Chine et en développement depuis 2013, elle compte 4 millions de panneaux solaires et s’étend sur 27 kilomètres carrés… plus d’un quart de la superficie de la ville de Paris ! Elle affiche une puissance de 850 MW, la moitié du réacteur nucléaire EPR français en construction à Flamanville (Manche).

Cette centrale est tellement immense qu’en février dernier, la Nasa avait publié une photo de l’installation… prise depuis l’espace !

CHINE SOLAIRE csm_Centrale_solaire_de__Longyangxia_Dam_Parc_Nasa_a39f2b9f37

Ludovic Dupin, @LudovicDupin et Marina Fabre

SOURCE/ http://www.novethic.fr/actualite/energie/transition-energetique/isr-rse/la-plus-grande-centrale-solaire-flottante-au-monde-entre-en-service-et-ca-se-passe-en-chine-144500.html