2303 – Frais bancaires … la grande arnaque ? Vidéo 04.11.17 Durée 1:05:05

 

Ajoutée le 4 nov. 2017 – durée 1:05:05
Note sans a priori : Instructif … des choses à savoir et à appliquer , à éviter !

Fin octobre, l’association 60 millions de consommateurs publiait une étude accablante sur les frais pratiqués par les banques.

Selon leur enquête, les coûts d’un paiement rejeté ou d’un découvert explosent, pénalisant souvent les plus précaires : « En moyenne, un client standard verse chaque chaque année 34 € de frais liés à un solde débiteur (…)
Pour le consommateur en difficulté, c’est presque dix fois plus : 296 € en moyenne».
Ce système de frais critiqué rapporte selon leurs calculs 6,5 milliards d’euros aux banques, et représente 30 à 35% de leur chiffre d’affaires.

En parallèle de ces révélations, jeudi 2 novembre Orange a lancé sa néo-banque, la Orange Bank.

L’entreprise veut faire de cette nouveauté une petite révolution, et assure qu’il s’agit de « la seule banque française à proposer à la fois la gratuité, l’immédiateté, le paiement mobile, l’innovation des usages et un conseiller virtuel 24h/24 ».
En vogue, les néo-banques sont des services bancaires dont les modalités et les offres sont accessibles uniquement via une application mobile. Nouveauté florissante, certaines entreprises ont mis en place leur néo-banque depuis déjà plusieurs années, comme BNP Paribas et sa filiale mobile Hello Bank!.
A voir si les Français décident de souscrire à cette nouveauté, eux qui sont réputés pour avoir une gestion casanière de leur argent.
Si le livret A a autant de succès en France, c’est parce que les clients préfèrent épargner leurs économies plutôt que de les risquer en les plaçant. Quand les Français investissent, c’est dans l’immobilier, engagement financier jugé plus sûr que les autres.

Existe-t-il des placements sûrs aux risques limités qui pourraient intéresser les Français ?

Connaissons-nous vraiment les fonctionnements des banques ou même de nos propres comptes bancaires ?

Comment seront et que proposeront les banques de demain ?

Invités :
  • – Jean-Marc DANIEL, économiste
  • – Serge MAîTRE, secrétaire Général de l’Association Française des Usagers des Banques (AFUB)
  • – Sylvain DESHAYES, journaliste spécialiste des questions Argent et Placement à « Capital »
  • – Jézabel COUPPEY-SOUBEYRAN, maître de conférences en économie à Paris I – Panthéon Sorbonne

Retrouvez-nous sur : | Notre site : http://www.france5.fr/emissions/c-dan… | Facebook : https://www.facebook.com/Cdanslairf5/ | Twitter : https://twitter.com/Cdanslair

Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air. Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d’intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet.

Caroline Roux est aux commandes de l’émission du lundi au jeudi et Bruce Toussaint prend le relais le vendredi et le samedi. Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45

Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30 Format : 65 minutes

Présentation : Bruce Toussaint, Caroline Roux et Axel Tarlé

Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin Production : France Télévisions/Maximal Productions