2248 – Conférence de presse de Maria Zakharova, porte-parole du Ministère russe des Affaires étrangères, Moscou, 12 octobre 2017

12 octobre 201714:19

1

Sur l’entretien du Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avec le Président de l’Assemblée législative du Salvador Guillermo Gallegos

2

Sur la participation du Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov aux activités du 19e Festival mondial de la jeunesse et des étudiants

3

Sur le Forum global des jeunes diplomates dans le cadre du Festival mondial de la jeunesse et des étudiants

4

Sur la participation du Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à la réunion du club Valdaï

5

Sur la participation du Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à la session ministérielle du Conseil euro-arctique de Barents

6

Sur les accréditations à la 16e session du Conseil euro-arctique de Barents (CEAB) à Arkhanguelsk les 18-19 octobre

7

Sur la participation du Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à la Conférence de Moscou sur la non-prolifération

8

Sur l’entretien du Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avec le Secrétaire exécutif de la Commission préparatoire de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires Lassina Zerbo

9

Sur la 137e Assemblée de l’Union interparlementaire

10

concernant l’information sur la sortie des USA de l’Unesco (ajout du 12/10)

 

1

Sur l’entretien du Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avec le Président de l’Assemblée législative du Salvador Guillermo Gallegos

Vendredi 13 octobre, le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s’entretiendra avec le Président de l’Assemblée législative du Salvador Guillermo Gallegos, qui fera le déplacement en Russie à la tête de la délégation du parlement salvadorien pour participer au travail de la 137e Assemblée de l’Union interparlementaire (Saint-Pétersbourg, 14-18 octobre).

el-salvador-flag-animation-wind-43025797

Nous considérons le Salvador comme un partenaire prometteur en Amérique centrale. Ces dernières années, nos relations bilatérales ont acquis une dynamique notable et un caractère progressif pour finalement passer au niveau supérieur. L’accord sur les fondements des relations (17 décembre 2012) a été signé et est entré en vigueur, l’Ambassade du Salvador à Moscou a été ouverte (18 octobre 2012), depuis le 27 août 2016 est entré en vigueur l’accord intergouvernemental sur la levée des visas pour les voyages réciproques des citoyens russes et salvadoriens.

Le 3 juillet a marqué le 25e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Russie et le Salvador (1992). En mai 2017 à San Salvador s’est tenue la cérémonie solennelle de passation du drapeau russe pour son installation permanente dans la salle des réunions plénières de l’Assemblée législative du Salvador. L’exposition photo « La Russie contemporaine » a été ouverte. Un accord a été convenu avec le Parlement salvadorien pour l’organisation cet automne de plusieurs événements conjoints à l’occasion de l’anniversaire de nos relations diplomatiques – notamment un festival de cinéma russe et des expositions.

Les contacts interparlementaires sont un élément important du dialogue politique. Une impulsion particulière a été apportée à la coopération entre les organes législatifs de nos pays par les visites au Salvador de la direction du Conseil de la Fédération de l’Assemblée fédérale russe (août 2013) et de la délégation de la Douma d’État de l’Assemblée fédérale russe (mars 2014). En mai 2014, la Russie a été visitée par des députés salvadoriens sous la direction du Président de l’Assemblée législative Sigfrido Reyes, puis Medardo Gonzalez, député de l’Assemblée législative, Secrétaire général du parti au pouvoir Front Farabundo Marti de libération nationale, est venu à Moscou en mai 2015.

Nous comptons sur une poursuite du progrès des relations russo-salvadoriennes, qui se développent dynamiquement dans le domaine politique, commercial, économique, d’investissement, social et autres.

Des informations supplémentaires sur les relations bilatérales seront publiées sur le site officiel du Ministère russe des Affaires étrangères.

2

Sur la participation du Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov aux activités du 19e Festival mondial de la jeunesse et des étudiants

Le 19e Festival mondial de la jeunesse et des étudiants se déroulera du 14 au 22 octobre en Russie. La cérémonie d’ouverture se tiendra à Sotchi le 15 octobre.

19e Festival mondial de la jeunesse et des étudiants 1033449351

A ce large événement international participeront plus de 20 000 jeunes de 150 pays. Le Festival est appelé à souder la jeunesse de différents continents afin de parvenir à la paix, à la justice et à l’entente mutuelles.

Des personnalités haut placées de l’étranger, des représentants de milieux sociopolitiques, scientifiques, culturels et sportifs russes et étrangers ont été conviés en tant qu’invités d’honneur.

Le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov participera aux programmes de recherche et d’éducation et aux discussions du Festival mondial.

3

Sur le Forum global des jeunes diplomates dans le cadre du Festival mondial de la jeunesse et des étudiants

Dans le cadre du Festival mondial de la jeunesse et des étudiants à Sotchi se tiendra le premier Forum global des jeunes diplomates.

le Forum global des jeunes diplomates dans le cadre du Festival mondial de la jeunesse et des étudiants thumb_3089_default_big

Cette activité est le résultat de plus de quatre ans d’activité du Conseil des jeunes diplomates du Ministère russe des Affaires étrangères pour organiser des forums régionaux auxquels participent traditionnellement les jeunes diplomates des services diplomatiques. Le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov y prononcera un discours.

Ce n’est pas seulement l’ampleur du Festival de jeunesse et des étudiants qui impressionne, mais également celle de cette activité qui se déroule sous l’égide du Conseil des jeunes diplomates. Le leitmotiv de cette réunion sera la sécurité informatique et l’environnement. Il sera également question de créer l’Association internationale des jeunes diplomates qui réunira tous les spécialistes en exercice des ministères des Affaires étrangères,  ainsi que les jeunes représentants des élites politiques et d’affaires.

4

Sur la participation du Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à la réunion du club Valdaï

Lundi 16 octobre, le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov participera à la 14e réunion annuelle du Club de discussion international Valdaï.

11th Meeting of Valdai Discussion Club. Day Two

Depuis son lancement il y a plusieurs années, le forum de Valdaï a acquis la réputation d’être une plate-forme d’experts faisant autorité, où se déroulent des discussions ouvertes et honnêtes avec la participation des représentants des autorités, de personnalités politiques et publiques éminentes de la Russie et d’autres pays sur les questions les plus actuelles de la politique internationale.

Cette année, la réunion du Club sera consacrée aux contradictions du développement mondial. Les participants analyseront la nature des conflits contemporains pour savoir quel ordre mondial se mettra en place après la période actuelle de turbulence globale.

Dans son allocution devant les participants au forum, le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov partagera la vision russe de la situation actuelle dans les affaires internationales et des perspectives de sa transformation. Comme le veut la tradition, il répondra ensuite aux questions du public.

5

Sur la participation du Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à la session ministérielle du Conseil euro-arctique de Barents

Les 18 et 19 octobre à Arkhanguelsk se tiendra la 16e réunion ministérielle du Conseil euro-arctique de Barents (CEAB) sous la présidence du Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Cet événement constituera l’activité finale de la direction russe du Conseil en 2015-2017.

défit de l'arctique 04c1bb034d279be7-65b92

Les participants à la réunion évoqueront les questions centrales pour cette région sur lesquelles s’est focalisée la présidence russe: le perfectionnement de l’infrastructure logistique de transport, la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques, la coopération culturelle et l’augmentation de l’attractivité du Nord pour le tourisme international. Chacune de ces priorités était appuyée au niveau des ministères compétents du CEAB, ce qui a apporté à la direction russe du Conseil une orientation sur le résultat. Durant ces entretiens et lors des communications avec la presse à l’issue des réunions sera tiré le bilan du travail effectué.

Arctique C8P-HCJW0AA_GNp

En période de présidence, une attention importante a été accordée également aux secteurs de coopération de Barents comme le développement des liens économiques frontaliers, le secteur forestier, la santé, la garantie des droits des peuples autochtones, les échanges éducatifs, scientifiques et de jeunesse, ainsi que la réaction conjointe aux situations d’urgence.

A l’issue de la réunion, il est prévu d’adopter une Déclaration conjointe fixant les décisions pratiques pour un développement socioéconomique et environnemental durable de la région de Barents, notamment à l’approche du 25e anniversaire de la coopération de Barents en 2018.

En marge de la session sont prévus plusieurs entretiens bilatéraux du Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avec les ministres des Affaires étrangères des pays membres du CEAB. Nous vous tiendrons traditionnellement informés du calendrier et des entretiens.

La présidence du CEAB pour la nouvelle période de deux ans qui va s’ouvrir passera, selon le principe de rotation, de la Russie à la Suède.

6

Sur les accréditations à la 16e session du Conseil euro-arctique de Barents (CEAB) à Arkhanguelsk les 18-19 octobre

Jeudi 19 octobre à Arkhanguelsk, dans l’enceinte du gouvernement de la région d’Arkhanguelsk (49, avenue Troïtski), se tiendra la 16e réunion ministérielle du Conseil euro-arctique de Barents (CEAB) sous la présidence du Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

arctic-council-logo

A l’issue de la session sera organisée une conférence de presse conjointe des chefs de délégation participant à la réunion ministérielle.

Jeudi 19 octobre, sur le site historique et architectural Gostiny Dvor d’Arkhanguelsk aura lieu la cérémonie de remise de la première bourse de Barents dans le domaine de la coopération culturelle.

Les médias russes et étrangers sont invités à couvrir ces activités. Les demandes d’accréditation sont à envoyer au courriel Sizemskaya@dvinaland.ru

Les journalistes accrédités seront informés plus en détail du programme des activités.

Contact: Svetlana Belova, responsable du département pour le travail avec la presse et les médias de la région d’Arkhanguelsk, tél.: +7(8182) 28-84-53, +7(8182) 20-06-55.

L’accréditation pour les médias est ouverte jusqu’à 12h00 le 16 octobre.

7

Sur la participation du Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à la Conférence de Moscou sur la non-prolifération

L-ICAN-le-nouveau-fer-de-lance-de-la-lutte-pour-l-elimination-des-armes-nucleaires

L’ONG russe Centre de l’énergie et de la sécurité organise la Conférence de Moscou sur la non-prolifération conjointement avec le Ministère russe des Affaires étrangères. On prévoit la participation d’un large cercle de représentants officiels, de spécialistes et d’experts de différents pays et organisations internationales. A l’ordre du jour: les questions les plus importantes et sérieuses de la situation actuelle dans le domaine de la non-prolifération et du contrôle des armements.

Vendredi 20 octobre, lors de la conférence, le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov prononcera un discours sur les principales approches et les priorités russes en la matière.

8

Sur l’entretien du Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avec le Secrétaire exécutif de la Commission préparatoire de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires Lassina Zerbo

Vendredi 20 octobre, le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s’entretiendra avec le Secrétaire exécutif de la Commission préparatoire de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE) Lassina Zerbo, en visite à Moscou pour participer à la Conférence sur la non-prolifération.

CARTE-ARMES-ICAN

Il est prévu d’évoquer le thème du TICE, notamment la coopération entre la Fédération de Russie et le Secrétariat technique provisoire de la Commission préparatoire de l’Organisation du TICE.

La Russie a ratifié le TICE en 2000, soutient continuellement ce texte et l’activité de la Commission préparatoire de l’Organisation du TICE, et considère l’entrée en vigueur rapide du Traité comme une tâche prioritaire.

9

Sur la 137e Assemblée de l’Union interparlementaire

Du 14 au 18 octobre à Saint-Pétersbourg se déroulera la 137e Assemblée de l’Union interparlementaire (AUI) – la plus ancienne organisation parlementaire internationale comptant 173 États membres. L’AUI coopère étroitement avec l’Onu et partage ses tâches et objectifs.

ST PETERSBOURG RUSSIE 2017 01

Saint-Pétersbourg,
ville de la 137ème Assemblée de l’Union interparlementaire

L’AUI se compose de groupes interparlementaires nationaux. Les coprésidents du groupe interparlementaire de la Fédération de Russie sont la Présidente du Conseil de la Fédération de l’Assemblée fédérale russe Valentina Matvienko et le Président de la Douma d’État de l’Assemblée fédérale russe Viatcheslav Volodine.

Les délégations de plus de 160 pays sont attendues à Saint-Pétersbourg, ainsi que près de 100 présidents et 70 vice-présidents de parlements étrangers – le niveau de représentation sera sans précédent pour l’histoire de cette Organisation prestigieuse née il y a 128 ans. Nous espérons que cela apportera une large résonance internationale aux discussions et aux décisions de l’Assemblée.

Le thème principal du forum parlementaire est « En promouvant le pluralisme culturel et la paix à travers le dialogue interreligieux et interethnique ». A l’initiative de la délégation russe l’Assemblée examinera le projet de résolution « Pour le 20e anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle sur la démocratie: la communauté de notre diversité ».

10

concernant l’information sur la sortie des USA de l’Unesco (ajout du 12/10)

Cette décision des autorités américaines est regrettable. Ce pays qui était à l’origine de l’Unesco quitte l’Organisation à un moment difficile pour elle, et, par ses actions, aggrave sa situation. Les USA ne paient plus leur cotisation au budget régulier de l’Organisation depuis 2011, ce qui complique le travail de l’Organisation et empêche la mise en œuvre de plusieurs projets importants.

la sortie des USA de l'Unesco 1033428617

La sortie des USA de l’Unesco a été annoncée à la veille du tour décisif de l’élection du nouveau Directeur général de l’Organisation qui se déroule actuellement à Paris.

La Russie prône continuellement l’universalité de l’Unesco, où sont représentés tous les pays et continents. Il faut souligner que nous coopérons avec les spécialistes et les experts américains au sein des programmes intergouvernementaux et internationaux de l’Unesco – en hydrologie, en océanographie, dans le secteur muséal, dans la prévention de l’extrémisme et du radicalisme par le biais de l’éducation et autres.

Nous partageons la préoccupation de nombreux pays face à la politisation excessive de l’Unesco ces derniers temps. Nous espérons que le nouveau Directeur général fera tout pour changer la situation actuelle et se concentrera sur la question purement humanitaire, ce qui permettra de poursuivre une coopération utile dans les domaines de compétence de l’Unesco avec tous les pays, USA y compris.

à suivre…

sources/

  1. http://www.mid.ru/fr/foreign_policy/news/-/asset_publisher/cKNonkJE02Bw/content/id/2898643
  2. http://www.mid.ru/fr/foreign_policy/news/-/asset_publisher/cKNonkJE02Bw/content/id/2899159