1942 – La BCE échange pour la première fois des dollars contre des yuans

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé mardi avoir vendu une partie de ses réserves en dollars pour acquérir pour la première fois des yuans, signe de l’importance croissante de la monnaie chinoise.

L’institution monétaire de Francfort « a achevé un investissement équivalent à 500 millions d’euros de ses réserves étrangères en renminbi », l’autre nom du yuan, a indiqué la BCE dans un communiqué.

L’utilisation de la devise chinoise « comme monnaie internationale a augmenté ces dernières années », a commenté la BCE. « L’investissement de la BCE reflète également l’importance de la Chine pour la zone euro, dont c’est l’un des plus grands partenaires commerciaux », a-t-elle ajouté.

Pour cette transaction, la BCE a vendu une « petite partie de ses avoirs en dollars américains, qui demeurent le plus grand portefeuille » de ses réserves de change. Le montant total des avoirs en devises étrangères de la BCE, qui sont désormais détenues en dollars américains, en yens, en droits de tirage spéciaux (DTS) du FMI et en yuans, n’a pas augmenté.

Selon les derniers chiffres disponibles, les réserves de change de la BCE se montaient à plus de 68 milliards d’euros fin avril, dont 47,7 milliards d’euros en devises étrangères et 18,8 milliards d’euros en or.

La BCE ne publie des chiffres détaillés par monnaie qu’une fois par an. Fin 2016, la banque centrale détenait 41,7 milliards d’euros en dollars et 8,8 milliards d’euros en yens.


Source: http://www.businessbourse.com/2017/06/15/bce-echange-premiere-dollars-contre-yuans/

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s