1661 – Comment l’Islande s’est relevée de la crise pour afficher une croissance de 7,2%

09/03/17 à 15:12 – Mise à jour à 15:15 – Source: Belga

L’Islande a enregistré en 2016 une croissance de 7,2%, dont 11,3% au seul quatrième trimestre, stimulée par l’explosion du tourisme, la consommation et l’investissement, a annoncé jeudi l’institut statistique national.

Comment l'Islande s'est relevée de la crise pour afficher une croissance de 7,2%

© Getty Images/iStockphoto

Le produit intérieur brut (PIB) islandais a crû de 10%, depuis la crise financière de 2008 qui avait mis le pays en situation de quasi faillite et précipité dans l’abîme ses banques hypertrophiées, selon les chiffres préliminaires de statistics iceland.

Le pays est sorti de cette crise sans précédent par une voie originale. Alors que la plupart des pays décident de renflouer leurs banques, l’Islande se contente de garantir les dépôts des Islandais dans les banques islandaises, le reste des actifs étant abandonné à son propre sort.

Les trois grandes banques – Kaupthing, Glitnir et Landsbanki -, sont nationalisées et scindées.

Les « bad banks » ainsi créées à côté des entités saines ne bénéficient pas de la garantie de l’État, le gouvernement islandais préférant préserver sa demande intérieure face aux créanciers internationaux.

Depuis, l’économie islandaise connaît un redressement spectaculaire qui lui a permis de rembourser dès octobre 2015 le prêt que lui avait consenti le Fonds monétaire international (FMI), une première en 20 ans pour un pays occidental.

La petite île de l’Atlantique nord et ses 332.000 habitants enregistrent une croissance vivace, qui se conforte malgré l’embargo russe sur le poisson européen et l’érosion des cours de l’aluminium dont elle est un important exportateur.

Le PIB s’était accru de 4,2% en 2015, après 1,9% en 2014.


SOURCE/ http://trends.levif.be/economie/politique-economique/comment-l-islande-s-est-relevee-de-la-crise-pour-afficher-une-croissance-de-7-2/article-normal-626345.html

%d blogueurs aiment cette page :