1155 bis – La SNCF ouvre 160 ans d’archives extraordinaires

Afficher l'image d'origine

Photos rétro, documentaires, plans, affiches… 1400 documents sont mis en ligne gratuitement par la SNCF à l’occasion de la Journée du patrimoine. Un plongeon dans l’histoire de France.

La SNCF célèbre la Journée du patrimoine avec panache. Le groupe vient d’ouvir en grand les portes de ses archives en mettant en ligne 1400 documents accessibles et téléchargeables gratuitement sur son nouveau site «SNCF open archives» (http://www.sncf.com/fr/transparence/open-archives). Photos, vidéos, affiches, documents papiers sont classés par thèmes, types de documents, périodes.

Trois collections thématiques facilitent la promenade dans le temps: le tourisme ferroviaire avec ses affiches, dont certaines datent du début du siècle dernier, vantant de manière stylisée les paysages et les villes de l’hexagone. Deuxième collection: du train à vapeur au TGV: les innovations. Documentaires, photos, plans, détaillent les travaux de recherches pour inventer des trains plus rapides: le turbo train avec ses turbines à gaz, la mise au point du pantographe avec double débattement qui alimentera le TGV en 1981 et lui permet de décrocher un record mondial de vitesse à 380 km par heure. Troisième collection: au coeur des gares. Halls en noir et blanc où déambulent les élégantes, les familles, les Français à béret et cache-cols des années 50. Photos des buffets de gare façon salle à manger de grand mère, ou futuriste des années 80, commerces minimalistes, vrai cuisinier en toque dans un wagon restaurant chic…

Ces archives font mieux qu’éclairer le monde des transports. Elles plongent les curieux dans une France révolue, connue et oubliée, racontée et lointaine. Elles réflètent aussi une culture d’entreprise différente au sein de l’entreprise publique: ouvrière, mais aussi tournée vers l’innovation technique, technologique. Le fonds d’open archives sera enrichi régulièrement. Ce site pourrait rencontrer le même succès que celui de l’Institut national de l’audiovisuel. Une véritable mine d’informations.


SOURCE/http://premium.lefigaro.fr/societes/2016/09/17/20005-20160917ARTFIG00011-la-sncf-ouvre-160-ans-d-archives-extraordinaires.php