Myanmar : Ban Ki-moon salue l’élection « historique » du nouveau Président, U Htin Kyaw
Le Secrétaire général a salué mardi l’élection du nouveau Président du Myanmar, U Htin Kyaw, suite à un processus électoral que Ban Ki-moon a qualifié d’historique.
Le Secrétaire général voit dans cette élection une réalisation importante pour faire progresser les réformes démocratiques introduites par le gouvernement sortant.
A ce moment décisif de la transition, Ban Ki.moon appelle le Président élu, U Htin Kyaw, ainsi que l’ensemble des parties prenantes, à travailler de concert en faveur d’une consolidation pacifique de l’unité et de la stabilité du pays.
Après les élections nationales historiques du 8 novembre 2015, U Htin Kyaw, a été élu ce mardi par le Parlement du Myanmar en tant que premier Président civil de la République de l’Union du Myanmar depuis plus de cinq décennies.
Avec cette élection, le Secrétaire général souhaite que le peuple du Myanmar continue avec détermination dans la voie de la démocratie et de la réconciliation nationale. Il réaffirme aussi la volonté des Nations Unies de continuer à soutenir les efforts pour faire avancer la paix, le développement, les droits humains et l’état de droit au bénéfice de tous les populations du Myanmar.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)
16.03.2016 – mer. : 14’49 – Mise à jour 16.03.2016 – mer. : 14’49
Birmanie: Aung San Suu Kyi sort de sa réserve et remercie les Birmans

« Je ne sais pas comment témoigner ma gratitude à mon peuple qui soutient depuis si longtemps le travail de la NLD », a écrit mercredi la prix Nobel de la paix dans un message Facebook sur la page de son parti, la Ligue nationale pour la démocratie.
« Je pense que nous pouvons ensemble surmonter les défis que nous avons à affronter », a-t-elle ajouté, dans un premier commentaire depuis l’élection de cet homme de sa garde rapprochée.
Depuis l’écrasante victoire remportée par son parti lors des premières élections libres depuis un quart de siècle, Aung San Suu Kyi s’était montrée avare en déclarations, laissant la place aux spéculations.
A quelques jours de l’entrée en fonction de la nouvelle équipe, celle qui ne peut pas devenir présidente en raison de la Constitution, n’a toujours pas dit si elle comptait devenir ministre.
Mercredi, la photo du président Htin Kyaw s’affichait à la Une de tous les journaux birmans: « Le visage du changement », titrait le journal officiel Global New Light of Myanmar. « Le premier président issu du peuple depuis cinq décennies », s’enthousiasmait The Voice.
Réitérant ses messages d’apaisement, la puissante armée birmane a publié un communiqué mercredi, se disant « satisfaite » de l’élection de Htin Kyaw et s’engageant à « coopérer avec la NLD ».
Dans un communiqué, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’est félicité de cette « réussite importante », espérant voir le pays « poursuivre sur la voie de la démocratie et de la réconciliation nationale ».
De son côté, la Maison Blanche avait évoqué un « pas en avant significatif ». « Nous sommes impatients de travailler avec son gouvernement », a souligné sur Twitter Ben Rhodes, proche conseiller de Barack Obama.
Évoquant les « attentes fortes du peuple birman », Jean-Marc Ayrault, le ministre français des Affaires étrangères a rappelé que « la France se tenait aux côtés de la Birmanie pour l’accompagner sur le chemin de la démocratie ».
Avec cette élection et la constitution d’un gouvernement, qui devrait être annoncé dans les prochains jours, le pays va pouvoir tourner la page de décennies de junte, même si les militaires conservent un important rôle politique.
Les Birmans, qui ont participé en masse aux législatives du 8 novembre 2015, attendent avec impatience la mise en place d’une nouvelle politique chargée de transformer un pays ruiné par près de 50 ans de dictature militaire.
SOURCE /http://www.portalangop.co.ao/angola/fr_fr/noticias/internacional/2016/2/11/Birmanie-Aung-San-Suu-Kyi-sort-reserve-remercie-les-Birmans,de8ca28f-5ab3-4b6e-a747-d015016e7bd3.html

