7250 – Charles Sannat « Les bons droits de douane et les mauvais droits de douane selon Macron ! » – 08.12.25 – Insolentiae –

1°/« Les bons droits de douane et les mauvais droits de douane selon Macron ! »
2°/Etats-Unis. 1000 $ versés à tous les enfants pour soutenir l’épargne ! La force de l’effet cumulé.
3°/Les drogues « douces » sont devenues dures car la teneur en THC a augmenté de 82 % en 11 ans pour vous rendre terriblement dépendants !
4°/A 15 ans il crée des produits qu’il vend à Décathlon. Etre riche c’est d’abord être passionné et résoudre des problèmes !
5°/Le Canada change d’avis et se remet aux énergies fossiles !


1°/« Les bons droits de douane et les mauvais droits de douane selon Macron ! »
par Charles Sannat | 8 Déc 2025 | A la une, Démondialisation Déglobalisation


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Vous connaissez forcément la blague des Inconnus sur la différence entre les bons et les mauvais chasseurs. Vous trouverez la vidéo en bas en mémoire de ce bon vieux temps des années 90 où l’on pouvait encore rigoler et où flottait dans l’air une véritable insouciance par rapport à la lourdeur du climat actuel.
Macron vient de nous réinventer cette blague mais avec les droits de douane.
En effet, il y a les mauvais droits de douane. Ceux de Donald Trump qui est méchant et des Américains qui le soutiennent et qui sont encore plus méchants voire même « d’estrème droate ». Bref, ça ce sont des droits de douane qui sont mauvais pour le commerce et pour la liberté.
Et puis, il y a les bons de droits de douane. Ceux de Macron. Ceux-là ils sont bons pour le commerce mondial et pour la mondialisation. Ils sont justes et bons.
Macron a raison et il faut cesser d’insulter tous ceux qui le disaient avant lui !
Vous allez voir, pour le coup, je suis parfaitement d’accord avec Macron, le problème c’est qu’ils insultaient tous il y a encore quelques jours ceux qui disaient qu’il fallait absolument protéger nos marchés et remettre des droits de douane si nous voulions avoir une chance de nous réindustrialiser, de créer à nouveau, de produire, et tout cela n’est pas qu’une notion d’économie, de PIB et de croissance.
C’est aussi une question de souveraineté. Quand on ne produit plus rien et qu’on doit tout acheter, on est par définition dépendant du bon vouloir du vendeur de bidules dont vous pouvez avoir besoin.
Que dit notre phare éteint du Palais qui comprend vite à condition qu’on lui explique longtemps ?
Ici il lui aura fallu tout de même 8 ans de présidence pour que cette réalité de la mondialisation défaillante et produisant des déséquilibres intenables se fraye un chemin dans son cerveau mondialisé.
« Je leur ai dit que, s’ils ne réagissaient pas, nous, Européens, serions contraints, dans les tout prochains mois, de prendre des mesures fortes (…) à l’instar des États-Unis, comme par exemple des droits de douane sur les produits chinois », a déclaré le président français, de retour d’un voyage officiel en Chine »… ha… comme les méchants « zaméricains »?
« La Chine vient percuter le coeur du modèle industriel et d’innovation européen, historiquement basé sur la machine-outil et l’automobile »et oui cher président. C’est bien de se rendre compte de la collision une fois qu’elle a eu lieu après avoir insulté de tous les anathèmes ceux qui tentaient de prévenir du fait que le mur se rapprochait vite.
Très vite et que nous perdions toutes nos capacités les unes après les autres. « Estrème droate », « fachos », et évidemment … « complotistes » et « pro-russes » étaient les seules réponses affligeantes de cette administration macronienne.
Macron nous livre d’ailleurs dette analyse fulgurante (et juste au demeurant)…  » le protectionnisme de l’administration Trump ne fait qu’aggraver les choses.
« Elle accroît nos problèmes en redirigeant les flux chinois massivement sur nos marchés ».
Évidemment, ce qui n’est plus vendu aux Etats-Unis par la Chine est redirigé vers l’Europe grande ouverte. Les excédents de production chinois viennent donc chez nous, ravageant un peu plus ce qui nous restait encore d’industrie.
Et notre Mozart de la mondialisation béate de conclure : « aujourd’hui, nous sommes pris entre les deux et c’est une question de vie ou de mort pour l’industrie européenne ».
Bravo Manu.

8 ans de présidence axée sur toujours plus de mondialisation et toujours moins de frontière pour en arriver là ?

Un nouveau rideau de fer est en train de s’abattre sur le monde, la mondialisation parce qu’elle est inique et totalement déséquilibrée doit évidemment être revue.
C’est ce que fait Trump sous les insultes du monde, de l’Europe, des journalistes qui recevront n’en doutons pas les bons labels.
C’est ce que Macron commence enfin comprendre.
Que de temps perdu, d’entreprises disparues, d’emplois détruits pour se rendre compte finalement qu’il ne fallait pas faire ce qu’ils ont fait pendant 30 ans.
Néanmoins et même si je suis d’accord sur le fond avec le mamamouchi du palais, rappelons tout de même qu’il nous a fâché
  • avec la Russie (à qui il ferait bien la guerre),
  • avec les Etats-Unis de Trump (dont il a besoin des armes pour faire la guerre à Poutine),
  • et maintenant avec la Chine… dont nous avons tout de même besoin de toutes les chinoiseries vu que nous ne produisons rien après nous avoir fâchés avec tous les pays africains ou presque qui nous ont mis dehors à coups de pied dans le popotin le tout dans un contexte économique de 3.500 milliards de dette, de croissance anémique et de déficit record. Mais quel champion ! Un tel bilan a rarement été vu si ce n’est en juin 40 et lors de la dernière débâcle.
Ce sont des pieds nickelés dignes des Inconnus et de leurs bons chasseurs et mauvais chasseurs.
Afuera.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/les-bons-droits-de-douane-et-les-mauvais-droits-de-douane-selon-macron-ledito-de-charles-sannat/


2°/Etats-Unis. 1000 $ versés à tous les enfants pour soutenir l’épargne ! La force de l’effet cumulé.
par Charles Sannat | 8 Déc 2025 | Investir son argent


Pour ceux qui ne l’auraient pas lu, vous pouvez vous procurer le livre appelé « l’effet cumulé ».
Einstein disait d’ailleurs dans la même idée que les intérêts composés étaient la huitième merveille du monde. Il rajoutait aussi que celui qui les comprend les gagne. Celui qui ne les comprend pas les paie.
Lorsque Trump décide que chaque enfant de moins de 10 ans aux États-Unis recevra 1.000 dollars pour les placer en bourse, et que le milliardaire Mickael Dell vient abonder cette somme de 250 $ de plus pour 25 millions d’enfants, c’est ce qu’ils veulent démontrer par l’exemple à la population américaine.
La « beauté » et l’efficacité de l’effet cumulé et des intérêts composés.
Si vous placez ces 1.250 dollars à l’âge de 10 ans pendant 50 ans (pour les récupérer à 60 ans), avec un taux moyen annuel de 8 % (performance de la bourse en gros) vous obtenez 58 627 dollars.
Ce qui est remarquable avec l’effet cumulé, c’est qu’il s’applique à tous les sujets.
Vous avez un effet cumulé avec le travail, avec l’épargne, avec l’effort, avec vos investissements, mais aussi dans l’éducation de vos enfants, dans l’amour que vous pouvez avoir en famille.
L’effet cumulé de vos efforts porte toujours ses fruits, mais il faut parfois attendre de longues années, dans certains cas des décennies même. Warren Buffett ne deviendra milliardaire qu’après 50 ans !


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/etats-unis-1000-verses-a-tous-les-enfants-pour-soutenir-lepargne-la-force-de-leffet-cumule/


3°/Les drogues « douces » sont devenues dures car la teneur en THC a augmenté de 82 % en 11 ans pour vous rendre terriblement dépendants !
par Charles Sannat | 8 Déc 2025 | Chronique de l’effondrement,


Ce que dit Monsieur Bauer dans cette vidéo est vrai.
Les drogues mêmes douces deviennent de plus en plus dures, et détruisent totalement les neurones des consommateurs. C’est aussi ce que vous voyez avec l’augmentation de la violence sous toutes ses formes dans nos rues.
Ce que ne dit pas Alain Bauer dans cet extrait, c’est que cela concerne aussi la cocaïne par exemple passant de 49 % de principes actifs en 2013 à 73 % en 2023.
Cette hausse est aussi valable pour l’héroïne. Seule l’ecstasy n’a pas vu sa teneur moyenne exploser à la hausse.
« En 2023, la teneur moyenne en THC, le principe actif du cannabis, est de 29 % contre 30 % en 2022 pour les saisies de résine de cannabis. Depuis le début des années 2010, le taux de THC contenu dans la résine de cannabis augmente de façon continue. Il a ainsi augmenté de 82 % en onze ans, passant de 15,9 % en 2012 à 29 % en 2023. La cause du phénomène résiderait dans l’introduction depuis une dizaine d’années de variétés hybrides de cannabis fabriquées en Europe et revendues aux agriculteurs marocains. S’agissant de l’herbe de cannabis, en 2022 comme en 2023, la teneur moyenne en THC est de 14 %. Depuis 2012, elle a augmenté de 27 % ».
Tous les chiffres et graphiques sont à retrouver sur le site de l’OFDT lien ci-contre. (Source Observatoire français des drogues et des tendances addictives ici)


Il n’y a donc aucune complaisance à avoir envers toutes ces formes de drogues.
C’est un fléau qui décime nos populations, nos jeunes et nos familles.
C’est un fléau qui entraîne crimes, délinquance, meurtres et insécurité massive.
Enfin, n’osez même pas me parler d’usages thérapeutiques, nous sommes tous d’accord pour cela et pour soulager les douleurs et souffrances de ceux qui souffrent dans le cadre médical comme est utilisée déjà la morphine par exemple sans que cela ne pose de problèmes majeurs ! L’usage thérapeutique n’a rien à voir avec la DZ mafia et autres trafiquants.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/les-drogues-douces-sont-devenues-dure-car-la-teneur-en-thc-a-augmente-de-82-en-11-ans-pour-vous-rendre-terriblement-dependant/


4°/A 15 ans il crée des produits qu’il vend à Décathlon. Être riche c’est d’abord être passionné et résoudre des problèmes !
par Charles Sannat | 8 Déc 2025 | Développement Personnel


Dans notre pays terriblement fâché avec l’argent et la réussite toujours suspecte sur un fond incroyable de jalousie quasi-génétique, l’écrasante majorité de ouins-ouins oublie complètement que devenir « riche » n’est jamais le début, mais la conséquence.
La conséquence de la passion, du travail et de l’engagement.
La conséquence aussi du fait de se mettre au service des autres en apportant des solutions aux problèmes que les gens rencontrent.
Plus vous apportez une bonne solution à des problèmes rencontrés par le maximum de gens et plus vous gagnerez d’argent.
Le marché ne récompense pas l’effort en soi (sinon tous les ouvriers du BTP seraient très riches).
Le marché récompense la résolution de problèmes. Petits comme gros.
L’équation de la richesse :
Richesse = Complexité du problème × Douleur du problème × Rareté de la solution / temps.
Plus un problème est complexe plus la solution a de la valeur.
Plus le problème est douloureux (pensez à la santé) et plus la solution a de valeur.
Plus la solution est rare et plus elle a de valeur (si c’est vous qui avez le seul brevet pour la pilule qui fait vraiment maigrir sans effort et sans effet secondaire alors vous êtes riche).


Ce jeune homme de 15 ans démontre parfaitement son application de cette équation de la valeur et de la richesse.
Il aime résoudre des problèmes et il est créatif pour réussir à le faire.
Le marché récompensera non pas ses efforts « musculaires » mais son travail acharné pour résoudre des problèmes.
Le succès est donc très différent de l’effort physique pur. Ce serait bien que tout le monde puisse apprendre ce genre de choses qui hélas ne sont pas enseignées dans notre pays.
Pour tous ceux qui veulent aller plus loin vous avez tous les dossiers STRATEGIES qui justement abordent également ce type de réflexion, car la « richesse » est un ensemble de techniques… qui s’apprennent !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/a-15-ans-il-cree-des-produits-quil-vend-a-decathlon-etre-riche-cest-dabord-etre-passionne-et-resoudre-des-problemes/


5°/Le Canada change d’avis et se remet aux énergies fossiles !
par Charles Sannat | 8 Déc 2025 | Energie


« Au Canada, le virage à 180 degrés de Mark Carney sur les énergies fossiles » titre le quotidien Le Monde (source ici) et qui revient sur la signature d’un protocole d’accord pour un nouvel oléoduc et l’expansion possible de terminaux gaziers qui pour conséquence que le gouvernement canadien fait des combustibles fossiles le pivot de sa stratégie pour hisser le pays au rang de « superpuissance énergétique ».
Et ce n’est pas tout.
Le Canada va aussi se mettre à creuser encore plus, toujours plus et va rouvrir les mines de terres rares qui ne sont pas rares mais qui sont très polluantes à la place de la Chine qui ne continuera pas très longtemps à approvisionner l’Ouest.


La démondialisation est en route et rien ne l’arrêtera.
Elle va changer le monde et les capitalisations boursières aussi sûrement que la mondialisation a pu le faire également.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/le-canada-change-davis-et-se-remet-aux-energies-fossiles/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »


Laisser un commentaire