7245 – Charles Sannat « Les 9.000 milliards des vieux sur lesquels lorgnent les politiques qui n’ont toujours pas compris l’essentiel ».- 05.12.25 – Insolentiae

1°/« Les 9 000 milliards des vieux sur lesquels lorgnent les politiques qui n’ont toujours pas compris l’essentiel ».
2°/Drogue. 138km/h en vélo. Arrêté.. il félicite la police !
3°/Trois milliards d’euros en chambres d’hôtel ! Le délire de la gabegie française.
4°/L’Autriche achète des trains… chinois. Effondrement européen.
5°/Immobilier. Report de l’obligation d’installation de thermostat !


1°/« Les 9.000 milliards des vieux sur lesquels lorgnent les politiques qui n’ont toujours pas compris l’essentiel ».
par Charles Sannat | 5 Déc 2025 | A la une, Impôts & Fiscalité


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Daniel Labaronne est un député « Ensemble Pour la République ».
Rassurez-vous immédiatement. C’est l’un des rares qui ne veut pas augmenter les impôts et justement préfère des incitations que de la taxation !
A ce stade je ne peux qu’être d’accord avec lui.
D’ailleurs il commence son propos par expliquer que la France est le pays le plus égalitaire au monde puisque si avant impôts et redistribution les écarts entre les (méchants) riches et les (gentils) pauvres sont de 1 à 18, après taxation et distribution de l’argent des riches vers les pauvres l’écart n’est plus que de 1 à 3 !
Ce chiffre normalement est suffisant à tout être doué de deux neurones au minimum connectés pour comprendre que l’on taxe vraiment beaucoup, mais alors beaucoup les riches !
Je ne peux qu’être d’accord avec lui.
Mais là n’est pas le problème et au-delà du cas de ce député, il y a tout de même un vrai problème de compréhension de notre classe politique sur les mécanismes économiques de base et sur ce qu’est la nature même de l’épargne !
Pour ce député (et tous les autres ou presque), « ces 9.000 milliards sont une manne incroyable pour permettre de financer l’investissement, l’innovation, les emplois, réfléchissons à le faire en sorte que cet héritage rentre dans le circuit économique davantage ».
Alors peu importe que le député Labaronne veuille des « incitation fiscales, donations plus généreuses, faisons en sorte que ces 9.000 milliards soient utilisés pour financer l’économie plutôt que de vouloir taxer »


Cette manne n’existe pas !
Ils pensent donc tous qu’il y a un jackpot, des sous à prendre, à « mobiliser », à drainer… mais rien n’est plus faux !
Les sous sur les livret A des Français servent notamment à financer le logement social et sont transformés en prêts sur 50 ans par la Caisse des dépôts !
Les sous sur les contrats d’assurance-vie des Français sont soit placés en obligations d’Etat (et servent à financer les dettes de l’Etat français lui-même) soit en SCPI (des actifs immobiliers pas franchement liquides) soit en bourse (et ce sont des actions).
Les « sous » n’existent pas !
Ces 9.000 milliards n’existent pas !
Ce sont des « actifs », cet argent a été placé.
Si tout le monde le déplace en même temps, alors cet argent disparaît.
C’est simple à comprendre.
Si tout le monde retire ses sous des SCPI, le prix de la part s’effondre et donc là où vous aviez une valorisation de 1 000 vous n’avez plus que 100 !
Il n’y a donc aucune manne à saisir ou à orienter d’ici à là !
Pire.
Si nos aimables députés ont une idée brillante du genre, retirez vos sous des contrats d’assurance-vie pour les donner à vos enfants ou petits enfants sans aucun droit de succession dès maintenant et sans limite de montant, cela aurait pour conséquence de créer un krach obligataire puisque tout le monde ferait la même chose en même temps !
Rassurez-vous, il y aurait évidemment une limite de montant, c’est juste pour illustrer avec un raisonnement par l’absurde qui permet de conclure que soit on ne fait rien ou pas grand chose parce que tout cet argent est DEJA investi, soit on fait quelques choses et les effets de bord seront délétères et improductifs.
Il serait temps que les députés reçoivent des cours d’économie en rentrant à l’Assemblée, et pas de marxisme, parce que le communisme ne marche pas.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/les-9000-milliards-des-vieux-sur-lesquels-lorgnent-les-politiques-qui-nont-toujours-pas-compris-lessentiel-ledito-de-charles-sannat/


2°/Drogue. 138km/h en vélo. Arrêté.. il félicite la police !
par Charles Sannat | 5 Déc 2025 | Chronique de l’effondrement


Les Belges peuvent bien se tenir maintenant car les histoires françaises deviennent de plus en plus « drôles »…
Désormais les livreurs de drogues dans notre pays disposent de vélos électriques, oui vous avez bien lu, des VELOS, qui roulent à 138Km/heure, ce qui en fait quand même de vraies motos, la sécurité en moins bien évidemment.
Désormais en France, quand les policiers réussissent à arrêter ce genre de garçon à contresens à 140 sur l’autoroute, c’est le jeune dealer très fair-play qui les félicite en expliquant que c’est la première fois qu’il se fait « chopper’ » comme on disait quand j’étais jeune.


Quand nous en sommes là, il est évident que l’État ne fait peur plus qu’aux gentils, les méchants eux ont définitivement compris que l’on peut faire à peu près n’importe quoi quand on est du côté gauche de la courbe de Gauss ! Au milieu vous avez l’écrasante majorité des gentils qui raquent pour tous les autres et pour qui la loi est dure, et à la droite, les riches, qui eux s’en fichent !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/drogue-138km-h-en-velo-arrete-il-felicite-la-police/


3°/Trois milliards d’euros en chambres d’hôtel ! Le délire de la gabegie française.
par Charles Sannat | 5 Déc 2025 | dépenses publiques


Voici une excellente intervention de l’ancien ministre éphémère du logement.
Il a parfaitement raison dans son raisonnement.
Il n’y a pas à payer 3 milliards d’euros par an en chambres d’hôtel hors de prix et généralement insalubres pour les migrants en situation illégale.
Soit ils sont renvoyés chez eux, soit ils sont autorisés à travailler et à se loger.
Ce qui est certain c’est que dans ce « ni-ni » ni expulsés, ni légalisés, c’est la certitude du malheur de tous et d’aucun avantage de la situation pour personne.
Il faut donc sortir de l’hypocrisie.
Soit on les régularise (titre de séjour, pas nationalité) et ils travaillent, soit on les expulse.
Après chaque parti aura sa vision de la bonne solution, mais diriger, c’est décider.


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/3-milliards-deuros-en-chambres-dhotel-le-delire-de-la-gabegie-francaise/


4°/L’Autriche achète des trains… chinois. Effondrement européen.
par Charles Sannat | 5 Déc 2025 | Affaires européennes


Il fut un temps où la France fabriquait des trains, un temps où nous étions capables de les vendre.
Ce temps là est terminé.
Maintenant les trains sont chinois.
Ils sont aussi bons pour ne pas dire mieux et plus confortables que les nôtres.
Je ne vous parle même pas des voitures électriques chinoises qui sont remarquables en terme de luxe et de raffinement électroniques et nous renvoient à l’âge de pierre automobile.
C’est encore un exemple du fait que nous sommes, nous, devenus les pays émergents


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/lautriche-achete-des-trains-chinois-effondrement-europeen/


5°/Immobilier. Report de l’obligation d’installation de thermostat !
par Charles Sannat | 5 Déc 2025 | Immobilier


Dans notre républiques des imbéciles et des abrutis il faut toujours plus de normes pour protéger le gentil peuple des méchants aux choix :
Patrons, propriétaires, employeurs etc… rayez la mention inutile.
Pour que le gentil locataire soit bien chez lui, qu’il n’habite pas une passoire énergétique ou une bouilloire thermique on invente plein de nouveaux traumatismes aux gentils locataires qui deviennent des mal-logés, des victimes de logements indécents car désormais l’indécence est aussi « énergétique » ce qui ne veut rien dire.
Chauffer coûte cher.
Chauffer coûtera toujours plus cher.
Chauffer coûtera aux gentils locataires une fortune encore plus grande demain, avec ou sans travaux d’économie d’énergie parce que l’Etat augmente chaque année le prix de l’énergie !
Dans notre pays nous avons un habitat et des maisons qui ont été occupées par des gentils locataires ou méchants propriétaires pendant des siècles.
Dans ma petite ville normande, certaines de nos maisons à pans de bois date de Jeanne d’Arc !
Ho
Jeanne d’Arc !
Réveillez vous les gars (et les gattes) !
Il n’y avait pas de chauffage centrale à l’époque de Jeanne. Il n’y avait pas de thermostat connecté !
Ce sont nos politiques qui sont déconnectés !
A force de vouloir surprotéger, sur-réguler, sur-normaliser, plus personne ne peut suivre.
Il faut que tous les logements soient accessibles avec fauteuils roulants même dans les étages (et des pannes d’ascenseurs), ils faut qu’ils soient isolés comme ça, mais pas refroidis comme ci, on pénalise l’électricité sans CO2 au profit du gaz et du fioul et on joue à pondre des DPE débiles qui demandent d’installer des pompes à chaleur qui pompent comme les Shadoks surtout dans les régions froides où ces systèmes marchent généralement mal et encore plus mal quand on installe une pompe basse température sur une système de chauffage haute température (ce qui est toujours le cas en rénovation).
Tout le monde fait de la merde.
Ils font tous de la merde à prix d’or avec l’argent du contribuable et les primes rénov qui rénovent rien du tout.
Ce pays est dans un délire total.
Nos politiques sont dans un délire total.
Et dès que vous dites qu’ils font n’importe quoi vous êtes un complotiste facho climatoseptique comme la fosse du même plus aux normes non plus, parce que votre pipi-caca dans votre jardin c’est très mal mais les milliards de tonnes de boues des pipi-caca des grandes villes et notamment le caca de nos illustres élites parisiennes épandus dans les champs (parce qu’il faut bien en faire quelque chose) dans lesquels poussent les légumes que vous allez bouffer, ça, c’est bien !
Pourtant ils voient bien que c’est n’importe quoi !
Plus personne ne veut investir dans l’immobilier.
Donc… crise du logement.
Mais ils continuent.
Je ne sais plus quoi leur dire.
Éventuellement si vous pouviez envoyer cet article à vos députés, peut-être qu’à force on va rallumer la lumière chez certains.
Ha… j’allais oublier.
A l’époque de Jeanne on mettait un pull.
Un PULL! (ou plusieurs)
En laine.
Avec des moutons.
Qui broutaient dans nos champs.
J’en peux plus.
Alors ils ont reporté le thermostat. Très bien.
Maintenant annulez toutes les autres âneries !
Libérez. Libéralisez. Foutez la paix aux gens. Il faut du logement. Plein de logements. Plus de logements. Le premier droit et le seul droit c’est le droit à un toit sur la tête et mieux vaut un mauvais toit que pas de toit du tout, et comme le dit la sagesse populaire, mieux vaut un petit chez soi qu’un grand chez les autres!
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/immobilier-report-de-lobligation-dinstallation-de-thermostat/

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »


Laisser un commentaire