7243 – Charles Sannat « Les pays émergents, c’est nous selon le patron de la BPI ! ». – 04.12.25 – Insolentiae


1°/« Les pays émergents, c’est nous selon le patron de la BPI ! ».
2°/60 % du recul des gains de productivité de l’économie française serait lié à l’effondrement du niveau scolaire des Français !
3°/Contraction de l’emploi aux Etats-Unis. 32 000 destructions de postes.
4°/Fin du gaz russe en Europe en… 2027. Poutine n’a qu’à bien se tenir !
5°/Police. La gabegie. 257 millions d’euros pour un logiciel qui ne marche pas.


1°/« Les pays émergents, c’est nous selon le patron de la BPI ! ».
par Charles Sannat | 4 Déc 2025 | A la une, Chronique de l’effondrement


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
« Après 30 ans de mondialisation qui ont largement permis à la Chine de croître et d’innover (…) les Chinois ont aujourd’hui des technologies particulièrement avancées qui peuvent être partagées avec leurs partenaires de confiance, notamment européens »,
soulignait l’Élysée la semaine dernière nous rapporte BFM dans un communiqué digne de ceux visant à masquer la défaite pendant la débâcle de Juin 40.
Les investissements français en Chine (40 milliards d’euros en 2023, selon le Trésor) sont toujours trois fois supérieurs aux investissements chinois en France (13,5 milliards d’euros), mais Pékin se démarque dans des domaines comme les batteries, le photovoltaïque ou encore la voiture électrique.
Nous sommes devenus des pays émergents et enfin… cela est dit !
« Tout s’est inversé. Les pays émergents, c’est nous. Le pays développé, c’est eux. Donc tout ce qu’ils nous ont fait, il faut le leur faire. Il faut imposer des +joint venture+ (co-entreprise, forme de partenariat dans lequel deux entreprises collaborent sur un projet, NDLR) et du transfert de technologie »,
prône le directeur général de la banque publique d’investissement Bpifrance, Nicolas Dufourcq, interrogé par l’AFP. Voilà pour le vrai constat lucide.
Pour le reste, c’est la purée insipide des trouillards et des pétochards qui se laissent balloter à tous les vents et qui tremblent devant leurs ombres, incapables de décider…
« L’Elysée met en avant le cas d’Orano, qui s’est associé fin 2024 avec le chinois XTC New Energy pour produire des matériaux critiques à Dunkerque »…. blablablabla
« La co-entreprise fait « partie des modes possibles de l’investissement en France », mais l’Élysée ne souhaite pas « imposer des règles en la matière »… donc il ne se passera rien. Blablablabla!
« C’est une bonne politique ! », affirme à l’AFP le prix Nobel d’économie 2025 Philippe Aghion. « Simplement, il faut faire en sorte qu’on ne se fasse pas avoir, et qu’on ait bien des transferts de technologie des deux côtés »…. vœu pieux, et un vœu pieux reste du vent, donc blablabla ou parole, parole, parole comme le chantait Dalida.
Chinese President Xi Jinping welcomes French President Emmanuel Macron

Nous sommes couillonnés depuis 30 ans !
Citons d’abord le Général de Gaulle dans ses échanges avec Alain Peyrefitte.
Alain Peyrefitte : – Le traité de Rome n’a rien prévu pour qu’un de ses membres le quitte.
Charles-de-Gaulle : – C’est de la rigolade ! Vous avez déjà vu un grand pays s’engager à rester couillonner, sous prétexte qu’un traité n’a rien prévu pour le cas où il serait couillonné ? Non.
Quand on est couillonné, on dit :
« Je suis couillonné. Eh bien, voilà, je fous le camp ! »
Ce sont des histoires de juristes et de diplomates, tout ça.
J’ai vu comment la France a été couillonnée.
Couillonnée par ceux qui vantaient les entreprises sans usines les « fabless ». Aux petits Chinois la production (et la pollution) et à nous les bureaux d’études.
Couillonnée par ceux qui vantaient notre avance industrielle et prenaient ceux qui n’y croyaient pas pour des imbéciles. Je me souviens quand j’avais 20 ans des doctes explications que je recevais, « mais mon jeune ami, nous ne craignons rien des transferts de technologies, nous sommes déjà 3 générations de TGV plus loin. » Résultat les Chinois vendent des TGV dans le monde, nous… non.
Couillonnée par ceux qui vantaient le libre échange, l’OMC et l’absence totale de droits de douane.
Couillonnée par ceux qui ont fait fermer toutes nos usines, nos manufactures qui structuraient notre territoire et donnaient du boulot partout en France à nos concitoyens.
Couillonnée par ceux qui voulaient délocaliser les pollutions européennes.
Couillonnée par ceux qui voulaient toujours augmenter les normes ici pour rendre impossible les productions chez nous et les forcer à partir ailleurs.
Couillonnée enfin par tous ceux qui depuis 30 ans s’engraissent sur le dos des populations occidentales sans même vous parler de la corruption si massive qu’il vaut mieux pas que je vous en parle.
Vous avez compris que notre Mozart n’est pas du niveau de de Gaulle.
Il est couillonné en permanenceet ne se lève jamais.
Il boit le calice jusqu’à la lie.
Oui.
Nous sommes devenus un pays émergent.
Nous pourrions même dire que nous sommes en train de devenir le tiers monde.
Mais ces imbéciles continuent a appuyer sur l’accélérateur de la destruction systématique de notre pays.
Ils nous envoient dans le mur.
Nous n’avons pas été couillonnés par les Chinois.
Nous sommes couillonnés par ceux qui nous dirigent depuis 30 ans et c’est terrifiant.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/les-pays-emergents-cest-nous-selon-le-patron-de-la-bpi-ledito-de-charles-sannat/


2°/60 % du recul des gains de productivité de l’économie française serait lié à l’effondrement du niveau scolaire des Français !
par Charles Sannat | 4 Déc 2025 | Education

L’effondrement du niveau scolaire n’a pas que pour effet juste de rendre nos enfants plus bêtes, ou moins « culturés ».
Après tout, ils pourraient ne pas connaître les œuvres de Racine ou de Dumas et pour autant être adaptés à la vie moderne car ils « sauraient » autres choses.
La réalité c’est que le niveau scolaire s’effondre réellement et qu’il ne faut pas « relativiser » cela, les conséquences sont dramatiques notamment sur la capacité à travailler collectivement bien et de façon efficace. C’est ce que l’on appelle la productivité. Quand on est inculte ou presque, il est difficile d’avoir la bonne attitude au travail, le bon engagement, les bonnes méthodes et donc la bonne efficacité.
L’effondrement du niveau scolaire est la première des injustices.
Vous pouvez toujours taxer encore et toujours plus les méchants riches pour donner aux pauvres de plus en plus nombreux et incultes et vous ne réglerez rien pour la simple et bonne raison que ce n’est pas la queue qui remue le chien mais le chien qui remue la queue.
En clair, les pauvres sont pauvres pas parce que les riches sont riches, mais parce que les pauvres sont tellement mal formés qu’ils n’ont plus de « valeur » sur le marché du travail (je ne parle évidemment pas de la valeur humaine).
Avec l’arrivée de l’IA ce sera encore pire.
Les bons seront encore meilleurs avec l’IA et plus productifs, les incultes encore plus incapables avec l’IA car ils se laisseront dominer par la machine et leur destruction cognitive sera quasi-totale.
« D’après le classement Pisa de l’OCDE, qui classe les pays en fonction des acquis des élèves, se classe qu’en 23e position sur les 85 pays participants à l’étude. Et cela a un coût sur l’économie du pays: une étude de la Direction du Trésor révèle que 60% du recul des gains de productivité, et donc du potentiel de croissance économique, de l’économie française de ces 50 ans dernières années serait lié à l’effondrement du niveau scolaire des Français »


Ce qui se passe est effrayant, et si les gentils gens de gauche étaient vraiment de gauche, s’ils voulaient vraiment le bien des plus faibles, alors ils auraient une ambition immense notamment scolaire et culturelle pour tous nos jeunes. Tous. Sans exception.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/60-du-recul-des-gains-de-productivite-de-leconomie-francaise-serait-lie-a-leffondrement-du-niveau-scolaire-des-francais/


3°/Contraction de l’emploi aux Etats-Unis. 32.000 destructions de postes.
par Charles Sannat | 4 Déc 2025 | Emploi & Chômage


Le marché de l’emploi est en train de se contracter aux États-Unis.
« Contre toute attente » (selon l’expression officielle consacrée pour simuler la surprise quand en réalité tout était prévisible mais ne devait pas être annoncé d’avance), le secteur privé y a détruit des emplois en novembre, selon l’enquête mensuelle ADP. ADP a recensé 32.000 destructions nettes de postes le mois dernier, après 47.000 créations d’emplois en octobre alors que le « consensus » prévoyait en moyenne 10.000 créations nettes de postes.

32.000 destructions nettes de postes en novembre: à la surprise générale, le marché de l’emploi se contracte aux États-Unis l.bfmtv.com/DDFl

Alors que se passe-t-il aux Etats-Unis ?
Est-ce la faute aux politiques de Trump et ses fameux droits de douane ?
La réponse est sans doute négative.
Il est objectivement trop tôt pour l’affirmer avec une certitude absolue, mais il est fort probable que le coupable soit plutôt les effets retardés des hausses de taux de la FED cumulés aux premiers effets du déploiement de l’IA qui permet déjà de se passer des services de très nombreuses personnes.
Nous sommes peut-être à l’aube de la « jobapocalypse ».
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/contraction-de-lemploi-aux-etats-unis-32-000-destructions-de-postes/


4°/Fin du gaz russe en Europe en… 2027. Poutine n’a qu’à bien se tenir !
par Charles Sannat | 4 Déc 2025 | Guerre

Je ne pense pas que du bien de la politique étrangère que nous menons à l’égard de notre voisin russe.
Nous aurions du avoir la sagesse de chercher les chemins de paix et de collaboration économique, car c’est l’enrichissement mutuel qui apporte la paix, comme l’exemple justement de l’Europe nous l’enseigne, devenue Union en quelques décennies.
Nous nous sommes privés de cette chance vis-à-vis de la Russie et nous en paierons tous le prix, sauf les élites défaillantes qui sont à la manœuvre.
Nous avons donc nos responsabilités dans la situation actuelle bien plus nuancée sur les causes que ce que le narratif officiel veut bien raconter.
A propos de nuances vous avez là un paradoxe incroyable sous les yeux.
Cette information n’est pas de moi.
Le communiqué de victoire non plus.
Cela provient de l’Union européenne elle-même (source ici).
‘Aujourd’hui, la présidence du Conseil et les représentants du Parlement européen sont parvenus à un accord provisoire sur le règlement visant à supprimer progressivement les importations de gaz naturel russe . Ce règlement constitue un élément central de la feuille de route REPowerEU de l’UE pour mettre fin à la dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie, suite à l’utilisation de ses approvisionnements en gaz comme arme, qui a eu des conséquences importantes sur le marché européen de l’énergie.
Ce règlement instaure une interdiction juridiquement contraignante et progressive des importations de gaz naturel liquéfié (GNL) et de gazoduc en provenance de Russie , avec une interdiction totale à compter de fin 2026 et automne 2027 respectivement. Il contribuera à l’objectif global de parvenir à un marché de l’énergie européen résilient et indépendant, tout en préservant la sécurité d’approvisionnement de l’UE.’
Voici le communiqué de victoire !



3 ans de guerre.
3 ans de postures guerrières incroyables.
Hier notre chef d’état-major nous promettait d’envoyer au sacrifice nos enfants…
Mais, avec du gaz russe quand même sinon les ouins-ouins auraient froid et l’économie « puissante » de la zone euro irait mal.
Nous sommes des charlots.
Nous sommes dirigés par des guignols.
Vous pensez vraiment qu’on peut aller faire la guerre à l’empereur du mal PalPoutine si on importe encore son gaz pour 13 % de nos importations totale (source le même article) ?
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/fin-du-gaz-russe-en-europe-en-2027-poutine-na-qua-bien-se-tenir/


5°/Police. La gabegie. 257 millions d’euros pour un logiciel qui ne marche pas.
par Charles Sannat | 4 Déc 2025 | dépenses publiques,

Voilà ce qu’il se passe quand l’Etat gère des projets informatiques.
Cela ne fonctionne jamais.
Jamais.
Sauf à Bercy pour taxer.
A Bercy pour rentrer l’argent, là, il y arrivent.
Mais uniquement pour le pognon, parce que quand vous voulez écrire dans votre messagerie sécurisée et attacher des documents c’est toujours la croix et la bannière et le plus souvent impossible car vos documents sont trop lourds…
Pour le reste c’est toujours la Bérézina informatique.
Alors, oui, c’est compliqué.
Oui il y a plein de problèmes.
Oui, oui et oui… mais avec 257 millions d’euros de cramés ils vont peut-être arriver à concevoir un logiciel de traitement de texte pour prendre les plaintes et réussir et bien non.
Là aussi les documents sont trop lourds.
Alors pour 10 euros par mois ils peuvent prendre Google doc hein… avec le cloud pour les photos aussi. 2To ils auront .


Nous sommes dirigés au mieux par des clowns qui crament notre pognon sans vergogne à tous les niveaux et nous demandent de payer toujours plus d’impôts !
Je ne peux même plus les voir en peinture !
Ils n’ont plus aucune excuse et s’ils n’y arrivent pas, alors qu’ils aient la dignité de laisser la place (et leur bonne gamelle) à des gens qui sauront faire, car notre pays ne manque pas de talents.
Il manque de chefs.
Des vrais.
Et un vrai chef commence par avoir simplement à cœur l’intérêt supérieur de ses concitoyens et de leur argent.
Rien que ça ce serait un bon début, mais nous en sommes loin.
Au-delà de la gabegie financière vous avez en plus une gabegie organisationnelle pour nos policiers qui ne peuvent même pas travailler avec des outils de m…. !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/police-la-gabegie-257-millions-deuros-pour-un-logiciel-qui-ne-marche-pas/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »


Laisser un commentaire