7241 – Charles Sannat « Scandale démocratique. Sophie Binet de la CGT mise en examen » – 03.12.25 – Insolentiae


1°/« Scandale démocratique. Sophie Binet de la CGT mise en examen ».
2°/La CFDT veut la retraite à la carte et c’est une bonne idée !
3°/On avait compris ! Les « hauts potentiels » en entreprise ne sont pas forcément des hauts potentiels intellectuels
4°/François Hollande cambriolé malgré sa protection policière…
5°/Pravda.. contrôle de l’information Macron réagit !

1°/« Scandale démocratique. Sophie Binet de la CGT mise en examen ».
par Charles Sannat | 3 Déc 2025 | A la une, Démocratie


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je ne suis pas franchement communiste ni un fervent défenseur de la CGT dont je pense sincèrement que le rôle a été bien des fois destructeur pour l’emploi et la croissance économique de notre pays.
Pour autant, il souffle un vent très mauvais ces derniers temps sur la liberté même de parole dans notre pays.
Jamais la plainte de l’association patronale Ethic n’aurait du être prise en compte. Jamais.
La camarade Binet a simplement déclaré que les « rats quittent le navire » en parlant des patrons soumis à la rapine fiscale proposée par la camarade Binet et toute sa bande de joyeux drilles et tristes clowns de l’économie qui veulent toujours taxer plus le méchant riche.
C’est totalement stupide économiquement. Totalement crétin fiscalement. Alors que ceux qui vont se faire taxer la saluent et se tirent, c’est normal. Ave Binet taxituri te salutant.
Mais Sophie Binet n’a insulté personne nominativement. « Les rats quittent le navire », est une expression. Ce n’est pas une insulte.
Cela suffit maintenant de judiciariser tous les propos tenus.
C’est ainsi en réalité qu’on fait le lit des dictatures et des totalitarismes.
Enfin, si je combattrais toujours les âneries économiques destructrices de la CGT, de manière générale un système ne fonctionne bien que si des contre-pouvoirs sont institués et sont efficaces.
Nous avons besoin de syndicats. Même si nous ne sommes pas d’accord.
Nous avons besoin d’opposition. Même si nous ne sommes pas d’accord.
Nous avons besoin d’affrontements intellectuels et de paroles libres et fortes. Surtout si nous ne sommes pas d’accord.
Nous devons débattre, nous devons nous disputer, nous devons même nous crier dessus, et vous savez quoi ? Parfois les mots seront un peu forts et alors ?
C’est quoi ces ouins-ouins qui ont peur de se faire traiter d’abrutis, de minables, de vendus, de crétins ou d’imbéciles !
C’est quand les mots ne peuvent plus être prononcés, mêmes ceux excessifs que survient la violence.
C’est exactement le sens de la citation de JFK qui termine tous ces éditos. « À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes ».
Nous ne sommes pas un peu libres.
Nous le sommes entièrement ou pas.
Binet doit pouvoir dire ce qu’elle veut, elle devrait même pouvoir insulter l’homme le plus riche de France, qui devrait en retour avoir le droit de la traiter de gourdasse de l’économie s’il le souhaite !
Cela manquerait évidemment de la plus élémentaires des élégances et d’une courtoisie que j’appelle de mes vœux parce qu’elle rend les relations plus agréables. Mais la courtoisie, elle, est volontaire. C’est une discipline que l’on s’impose, de même que l’élégance.
Mais la goujaterie, la bêtise ou le manque d’éducation ne doivent jamais relever de la mise en examen.


Alors entre un président qui veut avoir des informations « labellisées » et des mises en examens pour des injures publiques qui ne visent personne en particulier, la France est engagée sur une très mauvaise pente.
Alors je vous le dis à la Milei.
Viva la libertad, carajo !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/scandale-democratique-sophie-binet-de-la-cgt-mise-en-examen-ledito-de-charles-sannat/


2°/La CFDT veut la retraite à la carte et c’est une bonne idée !
par Charles Sannat | 3 Déc 2025 | Retraite


Cela reste exactement mon point de vue.
Je suis pour la retraite à 60 ans.
Tout le monde doit avoir le droit de partir à 60 ans. Pas avec une pension à taux plein si le nombre d’années de cotisation n’est pas atteint, mais avec un montant progressif ou dégressif tout dépend dans quel sens vous regardez.
Disons que si vous partez à 60 ans vous touchez 800 euros par mois. Puis votre pension augmente de 100 euros par mois par année supplémentaire travaillée. 900 € à 61, 1 000 à 62 ans, 1 100 à 63 ans, 1 200 à 64 ans etc…
Là encore il faut redonner de la liberté au gens dans le respect des finances publiques.
La borne d’âge est un point qui ne doit pas être fixe, parce que là nos dirigeants sont totalement bornés !
On doit pouvoir prendre sa retraite à 60 ans même avec 800 euros. C’est à chacun de faire son choix


Vive la liberté !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-cfdt-veut-la-retraite-a-la-carte-et-cest-une-bonne-idee/


3°/On avait compris ! Les « hauts potentiels » en entreprise ne sont pas forcément des hauts potentiels intellectuels
par Charles Sannat | 3 Déc 2025 | Entreprises


J’ai beaucoup rigolé quand j’ai lu cet article (source ici) intitulé « Les « hauts potentiels » en entreprise ne sont pas forcément des hauts potentiels intellectuels » !
Et pour cause… ce que je vais dire ici parlera sans doute à tous ceux qui sont dans de grandes sociétés qui recherchent et « isolent » au sein de programme de « formation » (déformation ou endoctrinement serait plus pertinent) leurs « Talent », leurs « hauts potentiels ».
L’objectif de l’entreprise n’est pas de faire avancer les plus « intelligents », d’ailleurs c’est exactement ce qu’il se passait dans une grande banque dont le patron disait en séminaire… « réfléchir c’est commencer à désobéir ».
Inutile de vous dire que quand un Directeur général sort ce genre de pensée devant ses cadres dirigeants, ce n’est pas pour aller sélectionner dans les programmes de « talents » ceux qui réfléchissent le plus !
La pensée autonome est dangereuse.
Il faut donc aller chercher en réalité ceux qui sont juste au-dessus de la limite basse de l’intelligence, ou qui sont suffisamment ambitieux pour castrer leurs propres pensées et appliquer avec célérité les décisions les plus stupides de la direction.
Alors si vous n’êtes pas dans le groupe des « talents », si l’entreprise ne vous juge pas à « haut potentiel », ce n’est pas que vous êtes dénué de valeur, c’est au contraire, que vous en avez sans doute trop et que vous n’êtes pas assez « corporate ». Cela veut dire que vous avez votre propre manière de penser et d’être. C’est aussi pour cela que vous vous retrouvez à lire cet article et ce site.
En réalité c’est une chance.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/on-avait-compris-les-hauts-potentiels-en-entreprise-ne-sont-pas-forcement-des-hauts-potentiels-intellectuels/


4°/François Hollande cambriolé malgré sa protection policière…
par Charles Sannat | 3 Déc 2025 | Chronique de l’effondrement


Voilà un fait divers pas si divers que cela mais fort divertissant et qui en dit très long sur la diversité de la délinquance dans notre pays qui est désormais gangréné par les gangs, bandes, violences, trafics en tous genre et toutes les joyeusetés de la criminalité.
Notre ancien président François Hollande a été cambriolé malgré la présence d’une surveillance policière avec tablette de vidéo surveillance en panne…
C’est vous dire le niveau d’acuité de nos pandores que j’aime bien par ailleurs, donc je ne veux pas être méchant à leur égard, car à bien des égards, les pauvres font bien ce qu’ils peuvent, à commencer par faire une surveillance à distance… donc sans voir les lieux.
Ce petit reportage de BFM est édifiant.
Alors vous imaginez, quand François Hollande est cambriolé malgré une surveillance policière, les Français, eux, se font dépouiller chaque jour.
Le sentiment d’insécurité semble tout de même se préciser de jour en jour sauf pour l’ancien garde des « sots »


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/francois-hollande-cambriole-malgre-sa-protection-policiere/


5°/Pravda.. contrôle de l’information… Macron réagit !
par Charles Sannat | 3 Déc 2025 | Démocratie


On peut dire que notre phare du Palais, notre grand manitou de l’ORTF 2.0 a été piqué au vif pour nous sortir le tweet ci-dessous sur X que je vous invite à regarder.
Finalement, ce n’est pas lui ou ses services qui diraient ce qu’est une bonne ou une fausse information.
Non.
Ce serait les journalistes eux-mêmes.
Les « bons », les « justes », ceux qui « savent » sans jamais se tromper. Ceux qui relèvent de l’Arcom et donc des services de l’Etat…
Vous voyez le problème avec les bons sentiments et les objectifs idéologiques de ce genre « dire la vérité » c’est que l’enfer est effectivement pavé de bonnes intentions, mais c’est vite potentiellement l’enfer quand même


Pour autant, le président Macron n’a pas totalement tort sur le fond.
Les réseaux sociaux sont une calamité pour nos jeunes.
Et pour les adultes aussi


Pour autant, là encore, dire que l’on va priver les jeunes de moins de 16 ans d’un accès aux réseaux sociaux sans preuve d’âge, est une manière détournée en réalité d’obliger tout le monde à utiliser une identité numérique sur Internet… Comment faire la différence entre un adulte de 50 ans et un gamin de 15 ?
Alors le Mozart de la démocratie peut avoir raison sur certains points, mais il ne faut pas qu’il s’étonne que nombreux sont ceux qui lui prêtent de très mauvaises intentions démocratiques.
Notre Mozart doit comprendre qu’il n’est pas aimé parce qu’il n’est pas sympathique. C’est peut-être un détail pour vous, mais politiquement cela compte beaucoup. Chirac n’était peut-être pas de votre bord politique, mais c’était un homme qui savait paraître simple et qui avait l’air d’aimer sincèrement les gens, les vrais, les gens du peuple.
Alors que notre Mozart fiche la paix à la liberté de parole, à la liberté de dire, à la liberté de faire, qu’il fiche la paix aux réseaux sociaux, qu’il laisse les gens le détester aimablement ou pas.
Quand les gens peuvent avoir des exécutoires, cela permet d’éviter de recevoir des baffes à Tain. Et côté tarte tatin, notre lumière du palais en connaît un rayon lui qui a pris une tarte à Tain… justement.
Je ne comprends pas qu’ils ne comprennent pas, lui le premier, que la liberté de dire en réalité réduit considérablement la violence.
Alors… Viva la libertad, carajo !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/pravda-controle-de-linformation-macron-reagit/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »


Laisser un commentaire