7239 – Charles Sannat « La prochaine crise qui viendra des Etats-Unis est… ». – 02.12.25. – Insolentiae

1°/« La prochaine crise qui viendra des Etats-Unis est… ».
2°/Le Bitcoin et les cryptomonnaies illégales en Chine. Renforcement des sanctions !
3°/Bientôt une taxe au km pour les voitures électriques
4°/Trump à l’assaut de la Grèce veut reprendre le port d’Athènes racheté par la Chine !
5°/L’argent ne tombe pas du ciel.Il tombe de la poche des pauvres!


1°/« La prochaine crise qui viendra des Etats-Unis est… ».
par Charles Sannat | 2 Déc 2025 | A la une, Affaires européennes

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La BCE hésite.
Enfin, elle accuse déjà les États-Unis d’être la prochaine cause de la prochaine crise et c’est un peu l’hôpital qui se moque de la charité ou le Camembert qui dit au Roquefort qu’il sent mauvais.
Le 1er risque pour la BCE c’est celui des déficits américains et de la dette US qui sont effectivement des préoccupations, mais pas plus grave que les déficits de la France qui n’a plus de banque centrale autonome, on a bien vu avec la crise grecque la différence entre une zone monétaire commune comme la zone euro est une vraie nation comme les États-Unis.
Le second risque c’est la faiblesse du dollar. C’est effectivement un vrai problème pour nos exportateurs et notre croissance économique, mais c’est plutôt bon pour les Etats-Unis.
Le 3ème risque évoqué par la BCE est celui de la dépendance des banques européennes aux dollars américains. C’est vrai. D’ailleurs  les Américains ont toujours dit : « le dollar notre monnaie, votre problème ». Rien ne neuf sous le soleil et les États-Unis prendront juste des amendes à nos banques comme ils savent le faire avec une régularité de métronome et de voyous, mais en faisant attention à ne pas tuer les poules aux œufs d’or !
Enfin le quatrième risque identifié par la BCE (ils sont quand même plusieurs milliers pour vous pondre ce genre d’analyses) c’est le risque de bulle sur l’IA. Alors évidemment il y a une bulle sur l’IA. Mais pas en Europe. C’est sûr qu’on est bien à l’abri des bulles et de la croissance chez nous. Alors oui cette bulle va exploser. Mais avant elle va grossir. Encore. Toujours plus, car l’IA est portée avant tout par des entreprises d’une très grande rentabilité (les GAFAM) et la Silicon Valley.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-prochaine-crise-qui-viendra-des-etats-unis-est-ledito-de-charles-sannat/


2°/Le Bitcoin et les cryptomonnaies illégales en Chine. Renforcement des sanctions !
par Charles Sannat | 2 Déc 2025 | Cryptomonnaies


Une réunion du mécanisme de coordination pour la lutte contre la spéculation sur le marché des cryptomonnaies s’est tenue et le compte rendu complet en chinois se trouve ici.
Le 28 novembre 2025, la Banque populaire de Chine a convoqué une réunion du mécanisme de coordination de la lutte contre la spéculation sur les cryptomonnaies.
Que du beau monde !
  • « Des représentants du ministère de la Sécurité publique,
  • de l’Administration du cyberespace de Chine,
  • du Bureau central de la stabilité et du développement financiers,
  • de la Cour populaire suprême,
  • du Parquet populaire suprême,
  • de la Commission nationale du développement et de la réforme,
  • du ministère de l’Industrie et des Technologies
  • de l’information,
  • du ministère de la Justice,
  • de la Banque populaire de Chine,
  • de l’Administration d’État pour la réglementation des marchés,
  • de la Commission d’État de réglementation financière,
  • de la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières
  • et de l’Administration d’État des changes ont participé à cette réunion ».
Malgré la dernière loi de 2021 contre les cryptomonnaies, et récemment, sous l’effet de divers facteurs, la spéculation en cryptomonnaies a refait surface et des activités illégales et criminelles connexes se sont produites ponctuellement, posant de nouveaux défis et créant de nouvelles situations en matière de prévention et de contrôle des risques.
La réunion a souligné que les monnaies virtuelles n’ont pas le même statut juridique que les monnaies fiduciaires, ne sont pas considérées comme ayant cours légal et ne doivent ni ne peuvent être utilisées comme monnaie sur le marché. Les activités commerciales liées aux monnaies virtuelles constituent des activités financières illégales.
Les stablecoins, qui sont une forme de monnaie virtuelle, ne répondent actuellement pas aux exigences d’identification des clients et de lutte contre le blanchiment d’argent, ce qui les expose à un risque d’utilisation pour des activités illégales telles que le blanchiment d’argent, la fraude au financement participatif et les transferts de fonds transfrontaliers illégaux.
La dialectique chinoise qu’il faut bien lire et bien comprendre !
« La réunion a exigé de toutes les entités qu’elles adhèrent aux orientations de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises pour une nouvelle ère, qu’elles mettent pleinement en œuvre l’esprit du XXe Congrès national du Parti communiste chinois et de ses sessions plénières ultérieures, qu’elles considèrent la prévention et le contrôle des risques comme un thème permanent de l’activité financière, qu’elles maintiennent la politique d’interdiction des monnaies virtuelles et qu’elles luttent sans relâche contre les activités financières illégales liées aux monnaies virtuelles. Toutes les entités doivent approfondir leur coordination et leur coopération, améliorer les politiques réglementaires et le cadre juridique, se concentrer sur les maillons clés tels que la circulation de l’information et des capitaux, renforcer le partage d’informations, accroître encore leurs capacités de surveillance, réprimer fermement les activités illégales et criminelles, protéger la sécurité des biens et des personnes et maintenir la stabilité de l’ordre économique et financier ».
La Chine ne va pas se laisser prendre son immense pouvoir monétaire par des acteurs privés.
La Chine ne va pas abandonner sa souveraineté monétaire au profit de stablecoins évidemment basés sur le dollar américain.
Cette interdiction des cryptos est donc éminemment logique et c’est encore une fois, le risque principal de toutes ces cryptos.
La Chine a le mérite de vous rappeler le risque majeur qui est une épée de Damoclès au-dessus de tous les investisseurs cryptos.
La Chine a le mérite de vous rappeler que tous les placements effectués en Chine (même s’ils peuvent être très rentables) sont des paris pris sur le Parti Communiste Chinois… sans moi vous l’avez compris.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/le-bitcoin-et-les-cryptomonnaies-illegales-en-chine-renforcement-des-sanctions/


3°/Bientôt une taxe au km pour les voitures électriques
par Charles Sannat | 2 Déc 2025 |  Impôts & Fiscalité |


Hahahahahaha…. achetez des voitures électriques qui sont une tannée pour partir en vacances et faire de longs trajets.

Pour le domicile-boulot et particulièrement en zone rurale comme la mienne les petites voitures électriques peuvent être très adaptées en seconde voiture de la famille et pour les petits trajets locaux avec un faible besoin d’autonomie (moins de 100 km par jour en général).

Mais ce qui en fait l’intérêt, c’est l’absence de carburant à payer.

Si demain on doit payer une taxe au kilomètre, pour compenser les taxes qu’on ne paye plus sur les carburants il est peu probable que cela améliore l’attractivité des modèles électriques.
Cela montre encore une fois que l’État ne peut pas s’empêcher de taxer tout ce qui bouge.
L’État n’est pas capable de baisser les dépenses.
C’est toujours plus de taxes pour un État toujours plus vorace


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/bientot-une-taxe-au-km-pour-les-voitures-electriques/


4°/Trump à l’assaut de la Grèce veut reprendre le port d’Athènes racheté par la Chine !
par Charles Sannat | 2 Déc 2025 | Démondialisation Déglobalisation


Je vous chronique cette histoire de Yalta 2.0 depuis des mois pour ne pas dire presque des années maintenant et c’est l’une des principales clefs de lecture de la situation actuelle qu’il faut comprendre.

Les Etats-Unis et la Chine se disputent le contrôle du monde et sont en train de se partager des zones d’influence comme au bon vieux temps de la guerre froide.

Vous pouvez mettre la Russie avec la Chine et dans le même lot et les Etats-Unis et l’Union européenne dans l’autre. Rajoutez y une grosse dose d’Amérique Latine, enfin du sud et vous avez la zone d’influence et de contrôle souhaitée par les Etats-Unis.
La Chine, elle, veut récupérer Taïwan.
La Russie veut repousser l’Otan plus loin, garder à minima l’Ukraine et la Biélorussie qui servent de « glacis » stratégique.
Le port grec d’Athènes est passé sous pavillon chinois il y a quelques années en raison de la crise économique traversée par la Grèce qui devait vendre tous ses actifs aux plus offrants. Les Chinois se sont donc offert une porte ouverte vers l’Union Européenne.
Les ports sont des infrastructures stratégiques.
Le message américain est clair. Il faut mettre la Chine dehors


La démondialisation n’est pas terminée.
Vous assistez à un nouveau divorce.
Vous assistez à la tombée d’un nouveau rideau de fer.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/trump-a-lassaut-de-la-grece-veut-reprendre-le-port-dathenes-rachete-par-la-chine/


5°/L’argent ne tombe pas du ciel.Il tombe de la poche des pauvres!
par Charles Sannat | 2 Déc 2025 | Devenir Riche,


Les débiteurs anonymes…
Ce qui arrive aux gens n’est pas un hasard.
On pense qu »on n’est pas sensible à la publicité et au marketing. La réalité c’est que nous y sommes très sensibles.
Pour beaucoup il est même incroyablement difficile de réussir à dire non, de refuser d’acheter, de refuser la « gratification immédiate ».
Lorsqu’on parle du pouvoir d’achat dans notre pays, le sujet est en réalité plus complexe et plus nuancé qu’il n’y parait car, nos comportements d’achats jouent énormément également dans notre reste à vivre.
Bien évidemment lorsqu’on gagne 1.000 euros par mois c’est forcément un budget tendu et difficile, et pourtant, même là, je peux vous dire d’expérience de banquier avoir réellement étudié les comptes de mes clients allant des employés de maisons aux riches (très riches) patrons du CAC40 ou médecins de stars. Je peux vous dire que j’avais des comptes d’employés de maison largement créditeurs avec capacité d’épargne et des comptes de « riches » largement débiteurs.

Dans la vraie vie, le salaire joue en réalité bien moins que ce que l’on croit dans votre solde de compte.

C’est votre comportement qui est la variable clef et votre capacité à ne pas faire, à vous refuser une dépense.

Cela va très vite quand on additionne chaque mois toutes les dépenses qui auraient pu être évitées.
Je vous raconte une anecdote personnelle. Dimanche ma femme va chercher le pain à la boulangerie. A côté un vendeur de poulets rôtis à tout de même 22 euros le poulet !
Il a essayé de vendre son poulet à ma femme qui l’a regardé avec de grands yeux en expliquant que 22 euros pour un poulet même cuit c’était quand même un peu cher et qu’elle savait faire moins cher en le faisant elle-même. Ce à quoi le vendeur de poulet lui a répondu que plus personne ne cuisinait de toutes les façons.
C’est le vendeur de poulet à 22 euros qui a raison.
C’est le vendeur de pizza à 25 euros la pizza qui a raison.
C’est le vendeur de burgers industriels à 20 euros le gros menu qui a raison.
C’est le vendeurs d’habits dont personne n’a besoin, acheté avec de l’argent qu’ils n’ont pas qui ont raison.
Et c’est la raison pour laquelle j’explique à mes enfants que les riches ne sont pas riches par hasard.

Les riches sont riches, parce qu’ils savent faire tomber l’argent de la poche de ceux qui resteront pauvres !

Cela peut sembler provoquant. Et c’est le cas.
Mais ce n’est pas de la moraline ou du jugement de ma part.

C’est important de stimuler la réflexion et la prise de conscience.

Dépenser est une dépendance. Comme toute dépendance, c’est un asservissement et une soumission. Comme tout asservissement, cela rend malheureux.

Lorsque vous voyez cela, le débat sur la fiscalité des riches est à coté de la plaque.

J’insiste sur le fait qu’il faut s’attaquer aux conditions qui rendent possibles ces richesses parce que là réside le bonheur ou le malheur du plus grand nombre.
Taxer plus les riches ne rendra jamais ces dépendants à la consommation plus heureux.
Interdire les publicité, interdire les emails promotionnels, interdire le black friday, aurait pour conséquence de réduire considérablement la consommation et donc les profits.

Faites une expérience.

Prenez votre télé.
Débranchez la.
Mettez la à la cave pendant 6 mois.
Regardez l’effet sur votre compte en banque…vous n’en croirez pas vos yeux !


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/largent-ne-tombe-pas-du-ciel-il-tombe-de-la-poche-des-pauvres/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »


 

Laisser un commentaire