
1°/« L’emprunt obligatoire et forcé proposé. Comme prévu ! »
2°/Macron et son nouveau service militaire volontaire
3°/Effondrement sécuritaire. Presque 30 % de bureaux vides dans le 93 !
4°/HP supprime 6.000 postes en raison de la mise en place de… l’IA !
5°/370.000 entreprises à céder ! La « grande transmission » du patrimoine des « boomers » démarre.

1°/« L’emprunt obligatoire et forcé proposé. Comme prévu ! »
par Charles Sannat | 28 Nov 2025 | A la une, Impôts & Fiscalité

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cela fait plusieurs mois que vous ne m’entendez pas crier au fait que notre épargne est en danger et « qu’ils » viendraient se servir sur nos comptes.
Pourquoi ?
Parce que nous sommes dans un Etat de droit avec un Conseil constitutionnel qui ne badine pas avec nos textes fondateurs et le droit de propriété.
Venir se servir sur vos comptes n’est pas légal ni constitutionnel.
Le seul cadre juridique permettant de garder une partie de votre argent est la loi sur les faillites bancaires et la garantie de 100.000 euros par compte. Tout ce qui est au-dessus, potentiellement, vous pourriez le perdre.
Le problème pour l’État, c’est que c’est lui, l’État qui est en faillite, pas les banques !
Alors pour respecter la loi, l’État peut augmenter les impôts… mais pas à plus de 75 % de vos revenus, sinon c’est confiscatoire, et objectivement à 75 % c’est déjà largement confiscatoire ! Mais c’est un autre sujet.
Alors c’est la raison pour laquelle (et pas la seule, l’aspect confiance est important aussi) je dis qu’il faut se constituer une réserve de cash pour pouvoir payer les emprunts forcés qui arriveront inévitablement parce que c’est la solution la plus « élégante » politiquement et fiscalement la plus efficace.
Pourquoi ?
Vous pouvez toujours envoyé votre argent sur un contrat d’assurance-vie au Luxembourg ou sur un compte titres en Suisse, ce qui compte, ce sera par exemple votre feuille d’imposition, et c’est exactement ce que viennent de proposer les socialistes au Sénat.
Cette mesure, rassurez-vous, ne passera pas cette fois.
Pas encore.
Mais elle reviendra.
Inévitablement.
En gros c’est 9 % de vos revenus imposables !
Pas de l’impôt à payer.
Non.
Un emprunt obligatoire, forcé, où vous êtes volontaire d’office pour 9 % de votre revenu imposable.
Si vous déclarez 500.000 euros de revenus, c’est 50.000 euros qu’il faudra verser à l’Etat en plus des impôts que vous payez (ici c’est la tranche la plus haute soit 45 %) + 3 % de contribution exceptionnelle sur les hauts revenus, taux passant à 4 % au-delà des 500.000 euros.
Vous me direz que cela fait beaucoup d’argent pour ce méchant riche qui gagne 500.000 euros par an !
Certes, mais on lui en prend déjà un paquet. 195 241 euros très exactement.
Il faut ajouter ensuite 3 % de 500.000 (avec un abattement de 250 000 €) soit 7500 euros de plus de CEHR.
Donc 202 741 euros d’impôts.
On peut dire que le méchant riche est quand même une bonne poule aux œufs d’or qui rapporte ça tout de même tous les ans !
L’idée des sénateurs socialistes (payés grassement avec nos impôts) est donc d’obliger ce méchant riche (pour plus de justice fiscale) en plus de prêter à l’Etat pour financer l’effort de défense (puisque personne n’est volontaire pour placer dans leur fonds d’Etat crétin pour financer la guerre) 50.000 euros de plus sur 3 ou 4 ans et qui ne seront pas rémunérés. Oui, c’est un méchant riche. On le force et en plus on ne le rémunère pas !
Sur ses 500.000 euros, notre méchant riche devra donc sortir plus de 252 741 euros d’impôts et d’emprunts obligatoires.
Nous savons tous comment cela finira.
Comme la taxe Zucman qu’ils nous ont annoncé pour les 10 milliardaires. Puis pour les 500 les plus riches, puis, pour les 1.000 familles les plus fortunées, puis pour les patrimoines de plus de 100 millions d’euros, puis 10 millions d’euros, puis finalement cela s’est terminé par le retour de l’ISF à 1.3 million d’euros pour tout le monde !
Il se passera la même chose pour cet emprunt obligatoire.
Aujourd’hui c’est les riches.
Puis demain ce sera presque tous les « zaisés » et tous ceux qui gagnent plus de 100 K€ à deux c’est-à-dire les classes moyennes légèrement supérieures.
C’est pour cette raison que vous devez garder du cash devant vous pour ne pas vous retrouver coincé le jour où il faudra contraint et forcé apporter votre obole au fisc et participer à la rapine collective.
Nous n’y sommes pas encore, mais nous y allons.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/lemprunt-obligatoire-et-force-propose-comme-prevu-ledito-de-charles-sannat/

2°/Macron et son nouveau service militaire volontaire
par Charles Sannat | 28 Nov 2025 | Guerre

Un nouveau service national « purement militaire » et « volontaire » sera proposé « dès l’été prochain » à 3.000 jeunes majeurs en 2026, avant d’atteindre un objectif de 10.000 en 2030 et 50.000 par an en 2035 selon les déclarations d’Emmanuel Macron.
Il faut dire que nous sommes actuellement bien incapables d’accueillir 50.000 nouveaux militaires puisque nous n’avons plus de casernes, plus de lits, plus d’uniformes, de rab et je ne vous parle même pas des fusils ou de nos munitions que nous ne produisons plus en France.
D’après un sondage, 8 Français sur 10 sont favorables à ce nouveau service dit volontaire. Rien d’étonnant puisque c’est volontaire ! Ceux qui ne veulent pas y aller n’iront donc pas… pour le moment, car la question qui se posera rapidement c’est qu’à partir du moment où le nombre de volontaires n’est pas suffisant, nous risquons fort, comme à chaque fois d’avoir des désignés volontaires d’office !
Pour le reste je partage les réflexions d’Hervé Morin. Le but du service était de refaire nation ensemble, ici ce n’est pas le cas. C’est juste du recrutement de chair à canon, et il se pourrait bien que cela ne se bouscule pas au portillon surtout pour une solde annoncée à… 800 euros ! Hahahahaha.
Bon, vous l’avez compris, le problème c’est le processus itératif. Ca commence sur le volontariat et cela se termine obligatoire. Cela commence sur le territoire national seulement, et cela se termine dans les tranchées glacées du front de l’Est
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/macron-et-son-nouveau-service-militaire-volontaire/

3°/Effondrement sécuritaire. Presque 30 % de bureaux vides dans le 93 !
par Charles Sannat | 28 Nov 2025 | Immobilier

Insécurité : au nord de Paris, la crainte de l’effet tache d’huile après le départ de BNP Paribas d’Aubervilliers titre le quotidien Les Echos (source ici) et qui précise que si
« la banque invoque une nouvelle stratégie immobilière, sans nier les problèmes d’insécurité dans le quartier. Un mauvais signal, sachant que le taux de vacance des bureaux en Seine-Saint-Denis dépasse déjà les 28 % ».
Et c’est ce chiffre qu’il faut retenir.
Plus de 28 % de taux de vacance dans les bureaux du 93.
Ce chiffre montre qu’il ne peut pas y avoir d’économie saine et développée, dynamique et profitable à tous quand la sécurité n’est pas assurée.
-
La sécurité est la base de toute prospérité économique.
-
La sécurité n’est ni de droite, ni de gauche.
-
La sécurité n’est ni blanche, ni marron, ni noire.
-
La sécurité de tous, doit être une évidence pour tout le monde et bénéficier à chacun.
Même la fiscalité peut plus ou moins se supporter, mais l’insécurité est insupportable.
Il faut retrouver le sens du bon sens et c’est très simple.
Un méchant est un méchant et il traité comme un méchant. La victime, elle, est considérée comme une victime.
Un gentil doit avoir le droit de se défendre contre un méchant.
Un gentil a le droit et le devoir de protéger les autres gentils, encore plus s’ils sont plus faibles que lui, et l’é5tat doit le protéger dans la protection qu’il donne.
Tout le monde sait faire la différence entre un vrai gentil et un vrai méchant.
Tout ceci est une évidence.
Alors ça suffit maintenant.
Notre démagogie et notre bienpensance sont en train de détruire notre pays, sa cohésion, son vivre ensemble et bien évidemment sa prospérité économique.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/effondrement-securitaire-presque-30-de-bureaux-vides-dans-le-93/

4°/HP supprime 6.000 postes en raison de la mise en place de.. l’IA !
par Charles Sannat | 28 Nov 2025 | Larobolution

La société HP vient d’adopter un grand plan d’adoption de l’intelligence artificielle et le géant américain de l’informatique Hewlett-Packard va donc supprimer de 4.000 à 6.000 postes d’ici fin 2028.
Mais ce chiffre est donné comme dans une partie de poker, juste pour voir !
Ce sera bien évidemment beaucoup plus, pour la simple et bonne raison, que pour le moment l’IA n’en est qu’à ses balbutiements et qu’il est encore difficile d’aller jusqu’à la suppression du poste humain tant que la fiabilisation du remplaçant « IA » n’est pas complète.
Vu la progression fulgurante des capacités des systèmes IA, d’ici 3 ans les changements seront majeurs et des milliers de postes n’auront plus aucune utilité.
C’est un tsunami qui arrive sur l’emploi et il est très difficile à ce stade d’avoir une idée des nouveaux métiers induits par l’IA et du taux de remplacement qui risque d’être sérieusement négatif
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/hp-supprime-6000-postes-en-raison-de-la-mise-en-place-de-lia/

5°/370.000 entreprises à céder ! La « grande transmission » du patrimoine des « boomers » démarre.
par Charles Sannat | 28 Nov 2025 | Entreprises

Alors que toute la génération des boomers cesse progressivement ses activités, c’est une grande transmission qui va avoir lieu avec des milliers de milliards d’euros de patrimoine qui vont changer de mains.
Bien évidemment l’État, toujours vorace prendra sa dîme.
Lorsque la présidente de l’Assemblée Nationale parle de l’héritage qu’il faut revoir pour évidemment plus le taxer, c’est cette grande transmission qu’elle vise. L’Etat pourrait y récupérer quelques centaines de milliards d’euros au passage.
Pourquoi pas si seulement cela réglait le problème de notre dette et que cela s’accompagnait d’une baisse de nos dépenses. Mais ce n’est pas le cas. C’est le tonneau des danaïdes qui se vide plus rapidement que les rentrées fiscales ne le remplissent.
Pourtant, dans tout ce marasme, vous aurez une immense opportunité.
Celle de racheter des PME à prix bradés et cassés car dans un pays fâché avec le travail, en colère après les riches et les entrepreneurs, il y a un boulevard car dans le marasme et la dépression collective actuelle, personne ne voudra se lancer ou si peu qu’il y aura rapidement beaucoup plus de vendeurs que d’acheteurs.
Alors pour les courageux, les aventuriers, pour ceux qui savent s’organiser pour prendre des risques en les maîtrisant, vous avez une autoroute devant vous. Celle du succès
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

