
1°/Entretiens russo-kazakhs – 12 novembre 2025 à 15h10 au Kremlin-Moscou
2°/21e Forum de coopération interrégionale Russie-Kazakhstan – 12 novembre 2025 à 16h20 au Kremlin-Moscou
3°/Déclarations à la presse suite aux pourparlers russo-kazakhs – 12 novembre 2025 à 17h00 au Kremlin-Moscou
4°/Concert de gala d’artistes kazakhs dans le cadre des Journées de la culture kazakhe en Russie – 12 novembre 2025 à 20h30 au Kremlin-Moscou

1°/Entretiens russo-kazakhs – 12 novembre 2025 à 15h10 au Kremlin-Moscou
Le deuxième jour de la visite d’État de Kassym-Jomart Tokaïev en Russie, Vladimir Poutine s’est entretenu avec le président du Kazakhstan au Kremlin.
12 novembre 2025 à 15h10 au Kremlin-Moscou
PHOTO 25 SUR http://en.kremlin.ru/events/president/news/78442/photos |
L’ordre du jour était axé sur le renforcement du partenariat stratégique et de l’alliance entre la Russie et le Kazakhstan dans les domaines politique, commercial, économique, culturel et humanitaire, ainsi que sur les principaux enjeux régionaux et internationaux.
Avant les entretiens, une cérémonie d’accueil officielle a eu lieu, au cours de laquelle les chefs d’État ont accueilli les membres des délégations russe et kazakhe.
Lors de la visite d’État du Président de la République du Kazakhstan en Fédération de Russie, Kassym-Jomart Tokaïev et Vladimir Poutine ont signé la Déclaration sur l’élévation des relations interétatiques entre la Fédération de Russie et la République du Kazakhstan au niveau d’un partenariat et d’une alliance stratégiques globaux.
Kassym-Jomart Tokaïev
Au cours de cette visite, plusieurs accords ont également été signés, notamment le Programme global de coopération économique entre le Gouvernement de la Fédération de Russie et le Gouvernement de la République du Kazakhstan pour la période 2026-2030, ainsi que des accords intergouvernementaux relatifs à la coopération en matière de transit ferroviaire et de transbordement de marchandises russes et kazakhes destinées à l’exportation vers des pays tiers, et à la coopération en matière de sécurité des transports.
Les discussions ont porté sur la garantie du bien-être sanitaire et épidémiologique de la population et sur la création d’une commission interétatique russo-kazakhe chargée de superviser les essais en vol des lanceurs spatiaux Soyouz-5 et Baiterek.
Des documents ont également été signés concernant notamment le développement de points de contrôle routiers à la frontière russo-kazakhe et la création de nœuds ferroviaires interétatiques ; la coopération en matière de développement de zones économiques spéciales ; la création d’établissements d’enseignement général russo-kazakhs en Russie et d’établissements d’enseignement général kazakho-russes au Kazakhstan ; et la collaboration dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. Un plan d’action conjoint a par ailleurs été signé afin de préparer le transfert de tigres de l’Amour de Russie vers le Kazakhstan et de soutenir leur acclimatation initiale.
À l’issue des entretiens, Vladimir Poutine et le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, ont fait des déclarations à la presse.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/78442

2°/21e Forum de coopération interrégionale Russie-Kazakhstan – 12 novembre 2025 à 16h20 au Kremlin-Moscou
Le président russe Vladimir Poutine et le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev ont participé, par visioconférence, à la séance plénière du 21e Forum de coopération interrégionale Russie-Kazakhstan.
12 novembre 2025 à 16h20 au Kremlin-Moscou
PHOTO 4 SUR http://en.kremlin.ru/events/president/news/78446/photos |
Le forum se tient les 11 et 12 novembre à Oural
au Kazakhstan.

Président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev : Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les participants,
Le Forum de coopération interrégionale Kazakhstan-Russie symbolise le partenariat stratégique fructueux qui unit nos pays, fondé sur la confiance et les avantages mutuels. Cette plateforme unique sert de catalyseur à de nouveaux projets économiques, d’infrastructures et humanitaires, qui sont ensuite mis en œuvre à l’échelle régionale. Ceci est d’autant plus important que ce sont les régions qui créent les conditions propices à la croissance économique et à la coopération dans les domaines de l’industrie, de l’agriculture, des sciences, de l’éducation et de la culture.
Il est réjouissant de constater que la coopération entre nos pays dans les domaines du commerce, de l’économie et de l’investissement continue de progresser régulièrement d’année en année. La Russie demeure le premier partenaire commercial et d’investissement du Kazakhstan. Les échanges commerciaux entre nos deux pays ont dépassé 28 milliards de dollars américains, et des efforts ciblés sont en cours pour porter ce chiffre à 30 milliards de dollars américains.
En 2024, les investissements russes ont atteint un niveau record de 4 milliards de dollars américains, tandis que le volume cumulé total des investissements russes au Kazakhstan, selon nos données, a dépassé 27 milliards de dollars américains. Parallèlement, les investissements kazakhs en Russie s’élèvent à environ 9 milliards de dollars américains. Plus de 20.000 entreprises à capitaux russes opèrent avec succès au Kazakhstan, créant des milliers d’emplois et contribuant de manière significative à la croissance dynamique de notre économie. Ces chiffres impressionnants témoignent clairement du dynamisme et du potentiel de notre coopération. Je suis convaincu que nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers ; nous devons poursuivre nos efforts avec détermination et accroître les volumes d’échanges commerciaux et d’investissements.
Il est symbolique que ce forum se tienne à Oural, ville au riche patrimoine historique et culturel et au fort potentiel économique. Depuis des siècles, Oural constitue un lien essentiel entre nos peuples.
Le thème de ce forum revêt une importance exceptionnelle, car les travailleurs contribuent de manière inestimable au développement économique de nos pays.
L’année 2025 a été proclamée Année internationale des métiers manuels au Kazakhstan, et nous en dressons aujourd’hui le bilan. Nous avons défini une stratégie de soutien global aux ouvriers et cols bleus, visant à renforcer leur statut social et à réformer le système de formation professionnelle. L’expérience internationale démontre que les pays qui investissent durablement dans ces domaines se hissent au premier plan de l’innovation et du développement durable.
Nous constatons que la généralisation des technologies d’intelligence artificielle, la numérisation à grande échelle et l’automatisation de nombreux processus de production transforment déjà en profondeur le marché du travail mondial. Dans ce contexte d’évolution rapide, le travailleur de demain devra maîtriser divers systèmes intellectuels et plateformes numériques. Nous sommes tous pleinement conscients que ce sont les qualifications élevées et les compétences modernes des spécialistes qui constituent le socle de la croissance industrielle et de la modernisation technologique de nos nations. C’est pourquoi nous prenons des mesures constantes pour former un personnel qualifié.

Au Kazakhstan, un cadre conceptuel pour l’introduction de l’intelligence artificielle dans le système d’enseignement technique et professionnel a récemment été approuvé. L’utilisation des technologies de pointe est devenue une composante essentielle de la formation du personnel en génie mécanique, énergie, agro-industrie et autres secteurs économiques.
Avec la participation d’un consortium international dirigé par Rosatom, le Kazakhstan a entamé la construction de sa première centrale nucléaire. La réussite de ce projet de haute technologie, axé sur la science, repose entièrement sur le travail de spécialistes hautement qualifiés. Durant la phase de construction, plus de six mille ouvriers et plus de trois mille techniciens seront employés.
Parallèlement, la demande de professionnels aux compétences pointues augmentera.
Le renforcement du potentiel humain de l’industrie nucléaire est donc primordial pour le Kazakhstan. Nous accordons une attention particulière à la coopération avec les universités russes dans ce domaine.
L’ouverture d’une antenne de l’Université nationale de recherche nucléaire MEPhI au sein de l’Université nationale kazakhe Al-Farabi en témoigne. J’ai récemment rencontré le recteur de l’Institut polytechnique de Moscou (MEPhI) et, à sa demande, j’ai donné des instructions pour améliorer les conditions de travail de son personnel enseignant et de ses chercheurs.
Le grand Abaï disait :
« La science et la culture russes sont la clé des trésors du monde. Pour ceux qui possèdent cette clé, tout le reste viendra sans effort. »
Certes, la réalité est différente aujourd’hui, mais le témoignage du grand Abaï demeure plus que jamais d’actualité et ses paroles n’ont rien perdu de leur pertinence. À bien des égards, les universités et la science russes sont à la pointe du progrès scientifique et éducatif mondial.
Les universités russes sont les principaux partenaires de la majorité des universités kazakhes et nous continuerons à soutenir cette dynamique positive. Au total, 1.453 accords ont été conclus entre les établissements d’enseignement supérieur de nos deux pays, prévoyant la mise en œuvre de doubles diplômes et de projets conjoints de recherche et d’enseignement.
Au Kazakhstan, neuf antennes d’établissements d’enseignement supérieur russes fonctionnent avec succès et accueillent environ quatre mille étudiants.
Il convient de mentionner tout particulièrement la filiale de l’Université d’État de Moscou Lomonossov, ouverte en 2001 grâce à votre implication directe, Monsieur le Président. L’Université MGIMO a également ouvert ses portes à Astana. L’ouverture de la première filiale d’un établissement d’enseignement supérieur kazakh en Russie constitue un développement significatif : la filiale de l’Université nationale kazakhe Al-Farabi fonctionne désormais avec succès au sein de l’Université d’État d’Omsk Dostoïevski.
Afin de former une nouvelle génération de personnel qualifié, le Kazakhstan a entrepris une transformation d’envergure de son système d’enseignement technique et professionnel : un plan pour la période 2025-2027 a été adopté, fondé sur les principes de gestion innovante, de numérisation et d’internationalisation. L’objectif est de faire de nos établissements d’enseignement supérieur des centres de compétences de pointe, où la théorie et la pratique s’articulent harmonieusement, et où la formation et le monde professionnel s’entremêlent. C’est pourquoi nous développons activement le modèle de formation en alternance.
Actuellement, plus de 100.000 étudiants effectuent des stages pratiques dans 18.000 entreprises. Plus de 4.000 entreprises parrainent 600 établissements d’enseignement supérieur, en leur fournissant des formations en situation de travail, du mentorat et la modernisation de leurs équipements. Un projet de formation technique et professionnelle gratuite est en cours de mise en œuvre, et un dispositif de formation ciblée avec garantie d’emploi a été instauré. Parallèlement, un travail d’orientation professionnelle est mené afin que les jeunes perçoivent leurs études supérieures comme une première étape concrète vers l’acquisition d’un métier réellement recherché.
Une attention particulière est portée à l’amélioration du statut social et des qualifications du personnel enseignant. Dans le cadre de l’internationalisation de l’enseignement technique et professionnel, des normes internationales sont mises en place, des cadres étrangers sont recrutés et la mobilité académique est développée.
Plus de 60 établissements d’enseignement supérieur au Kazakhstan ont déjà établi une coopération avec des partenaires de 30 pays, tandis que neuf d’entre eux collaborent avec succès avec des établissements et des entreprises russes.
L’État prend des mesures pour rehausser le prestige des métiers manuels et promouvoir une nouvelle culture du travail, tout en reconnaissant davantage la contribution des travailleurs à la société. Notre objectif principal est de faire des métiers manuels de véritables réussites pour des centaines de milliers de citoyens kazakhs.
Le Kazakhstan et la Russie renforcent constamment leur partenariat en matière de formation du personnel, un domaine essentiel de notre collaboration. Je suis convaincu que l’intensification de nos liens éducatifs et industriels contribuera à améliorer la qualité de la formation spécialisée et à accélérer l’adoption des technologies modernes. Dans ce contexte, le rôle des régions est primordial, car ce domaine de coopération est directement lié au bien-être de nos citoyens.

Chers collègues, chers amis,
Le Kazakhstan et la Russie sont des partenaires et alliés stratégiques fiables et éprouvés par le temps. Nos pays partagent une histoire, une mémoire et des valeurs communes. L’amitié entre nos peuples est inscrite dans le destin. Grâce à un dialogue constructif et empreint de confiance à tous les niveaux, la coopération kazakho-russe s’enrichit d’une nouvelle dimension. Notre plus longue frontière terrestre au monde témoigne de l’amitié éternelle et des relations de bon voisinage indéfectibles qui unissent nos peuples.
Je saisis cette occasion pour exprimer ma sincère gratitude au Président de la Russie pour son attention et son soutien constants aux activités du forum, ainsi que pour le renforcement de notre coopération mutuelle dans tous les domaines. Je suis convaincu que, grâce à nos efforts conjoints, nous atteindrons tous les objectifs que nous nous sommes fixés.
Je souhaite aux participants du forum un travail fructueux. Je vous remercie de votre attention.

Vladimir Poutine, Président de la Russie : Mesdames et Messieurs,
Comme vous le savez, le Président Tokaïev et moi-même sommes ravis de saluer les participants et les organisateurs du 21e Forum de coopération interrégionale Russie-Kazakhstan, qui se tient à Oural.
Ce forum réunit les chefs de régions russes et kazakhstanaises, des entrepreneurs, des parlementaires, des hommes politiques, des chefs d’entreprise et des experts, c’est-à-dire tous ceux qui sont étroitement impliqués dans les efforts concrets visant à développer les relations russo-kazakhes multiformes.
Les liens régionaux constituent un socle solide pour l’ensemble de nos relations bilatérales. Ils couvrent un large éventail de domaines, notamment l’économie, le commerce, l’énergie, les transports, l’agriculture et les technologies numériques. Au total, 76 des 89 régions de la Fédération de Russie entretiennent des relations directes avec les 17 régions du Kazakhstan.
Ce forum se tient alors que Moscou accueille le Président du Kazakhstan en visite d’État. Nous avons eu des discussions extrêmement constructives et fructueuses, y compris hier dans un cadre détendu et informel, et ces travaux se sont poursuivis aujourd’hui. Suite à ces discussions, nous signerons un ensemble important de documents, notamment une déclaration sur le partenariat stratégique global et l’alliance entre la Russie et le Kazakhstan. Il est logique que ce document clé comprenne nos plans visant à renforcer notre coopération interrégionale et transfrontalière.
Nos pays mettent en œuvre avec succès un programme de coopération interrégionale jusqu’en 2028, destiné à créer des conditions favorables au développement global de nos régions et, surtout, à améliorer la qualité de vie de nos citoyens.
Il est important de souligner que les dizaines de nouveaux accords interrégionaux, mémorandums et contrats commerciaux signés lors de votre forum visent à faciliter la mise en œuvre de ce programme, ce qui témoigne de l’engagement des régions russes et kazakhes à développer une coopération étroite et constante, à sélectionner et à mettre en œuvre des projets communs prometteurs.
Ce forum est consacré à un thème d’une grande actualité : les métiers spécialisés, moteur de la croissance économique. Cette thématique est essentielle pour accroître la productivité du travail, former une main-d’œuvre compétente et relever les défis du développement socio-économique au Kazakhstan et en Russie.
Il existe, sans aucun doute, une demande particulièrement forte de personnel qualifié dans les secteurs appliqués. Cette demande est alimentée par les programmes de substitution aux importations de nos pays, la création d’une production technologique nationale et la localisation de la production de biens à forte valeur ajoutée. En Russie, nous avons compris que l’objectif n’est pas seulement de remplacer les importations, mais de construire nos propres plateformes technologiques. C’est l’objectif que nous devons viser, auquel nous devons aspirer et pour lequel nous devons former notre personnel.
Lors de vos nombreuses sessions thématiques et de vos séminaires, vous avez examiné en détail comment aider les jeunes à choisir leur future profession, à découvrir leur passion et à contribuer personnellement au renforcement du potentiel industriel de nos pays.
Je suis heureux de constater que des projets conjoints de formation d’ingénieurs et de techniciens sont déjà en cours en Russie et au Kazakhstan, y compris au niveau régional. Au niveau national, nous mettons en œuvre des programmes largement similaires pour promouvoir les métiers spécialisés. Nous prenons des mesures pour adapter nos systèmes d’enseignement professionnel aux besoins de l’économie, et la coopération entre les régions, les établissements d’enseignement et les entreprises est de plus en plus efficace. Le projet fédéral russe Professionalitet en est un excellent exemple : depuis trois ans, cette initiative crée avec succès des pôles de formation directement au sein des entreprises, garantissant ainsi la formation ciblée et l’insertion professionnelle des spécialistes.
Il semble pertinent d’envisager la mise en place d’un programme conjoint de formation technique pour les régions de nos deux pays. Ceci est d’autant plus pertinent qu’un nombre important d’étudiants kazakhs venant étudier en Russie choisissent des filières d’ingénierie. Au total, environ 55.000 jeunes Kazakhs très prometteurs étudient dans des universités, des écoles supérieures et des lycées techniques de la région de la Volga, de Sibérie, de l’Oural, de Moscou et de Saint-Pétersbourg.
Par ailleurs, huit grandes universités russes ont ouvert des antennes au Kazakhstan (le président Tokaïev en a cité plusieurs), notamment l’Université d’État de Moscou, l’Institut de physique et d’ingénierie de Moscou (MEPhI) et l’Université de technologie chimique Mendeleïev.
L’Institut des sciences et technologies de Skolkovo développe également sa coopération avec ses partenaires kazakhs : un projet conjoint est en cours avec l’Université technique nationale d’Almaty afin de former des spécialistes pour le Kazakhstan dans les domaines de la transformation numérique, des télécommunications, des énergies renouvelables et de l’intelligence artificielle. L’Académie présidentielle russe de l’économie nationale et de l’administration publique participe à la formation et au perfectionnement professionnel des cadres kazakhs. Nous avons également constaté des accords de partenariat fructueux entre des universités des régions d’Orenbourg et de Saratov et plusieurs universités techniques kazakhes.
De manière générale, le Kazakhstan figure parmi les pays comptant le plus grand nombre de jeunes participant à des échanges étudiants avec la Russie. Cela est tout à fait naturel, compte tenu de la proximité géographique entre les deux pays. Krasnoïarsk accueillera d’ailleurs le prochain festival de la jeunesse et des étudiants à l’automne 2026 ; nous serons bien entendu ravis d’y retrouver nos amis kazakhs.
Je souhaite attirer votre attention sur les brigades de jeunes et d’étudiants travailleurs. Ce mouvement prend de l’ampleur en Russie. Ses participants bénéficient d’une occasion unique de découvrir différents métiers et d’acquérir une précieuse expérience pratique. Par ailleurs, c’est au Kazakhstan que l’histoire des brigades d’étudiants soviétiques prend racine. En effet, les premiers étudiants volontaires se sont dirigés vers ce qui est aujourd’hui la région du Kazakhstan-Septentrional afin de mettre en culture de nouvelles terres.
Sirius, un centre éducatif russe, gère un réseau d’établissements affiliés dans la quasi-totalité de nos régions afin de repérer les jeunes talents. Ensemble, ils contribuent largement à inciter les élèves à s’orienter vers une formation professionnelle. En 2024, Sirius a ouvert une antenne à Baïkonour pour offrir aux lycéens la possibilité d’étudier les technologies spatiales. Sirius a également participé à l’ouverture d’une école pour enfants surdoués à Almaty.
Il convient de souligner que la Russie organise régulièrement des concours d’excellence professionnelle pour les étudiants, du primaire au secondaire. Les jeunes du Kazakhstan participent activement à ces événements, ce qui, à vrai dire, nous réjouit. En août, des concurrents kazakhs se sont distingués lors de la finale du championnat russe « Professionnels » qui s’est déroulée à Kalouga. Ils ont brillé dans plusieurs disciplines, notamment l’installation électrique, la robotique et l’administration de réseaux. L’équipe kazakhe a également obtenu d’excellents résultats lors du concours des compétences innovantes qui a eu lieu en septembre à Veliky Novgorod.
Tous ces sujets, ainsi que de nombreuses autres questions relatives à la formation professionnelle et technique à tous les niveaux, de l’école à l’université, relèvent des forums « Façonner l’avenir ». Organisés en Russie, ces forums réunissent les ministres de l’Éducation. Le prochain forum se tiendra à Kazan en juin 2026. La délégation kazakhe a bien entendu reçu notre invitation à y participer.
Cela signifie que nos régions disposent d’un fort potentiel de collaboration, non seulement dans le domaine de l’éducation et de la formation, bien entendu, mais aussi sur tous les autres aspects économiques et sociaux. Je suis pleinement convaincu que les régions de Russie et du Kazakhstan continueront de travailler ensemble, comme elles l’ont toujours fait, en s’appuyant sur leur vaste réseau de relations directes et sur la multitude d’opportunités de réseautage à leur disposition. Elles pourront ainsi contribuer de manière significative au renforcement du partenariat et des relations d’alliance entre la Russie et le Kazakhstan.
Je souhaite plein succès à tous les participants et organisateurs de ce forum.
Je vous remercie de votre attention.
<…>
http://en.kremlin.ru/events/president/news/78446

3°/Déclarations à la presse suite aux pourparlers russo-kazakhs – 12 novembre 2025 à 17h00 au Kremlin-Moscou
À l’issue des entretiens au Kremlin, le président russe Vladimir Poutine et le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev ont fait des déclarations à la presse.
12 novembre 2025 à 17h00 au Kremlin-Moscou
PHOTO 7 SUR http://en.kremlin.ru/events/president/news/78447/photos |
Dans le cadre de la visite d’État du Président de la République du Kazakhstan en Fédération de Russie, un important ensemble de documents intergouvernementaux et interministériels a été signé.
Vladimir Poutine et Kassym-Jomart Tokaïev ont signé la Déclaration sur la transformation des relations interétatiques entre la Fédération de Russie et la République du Kazakhstan en un partenariat et une alliance stratégiques globaux.

Président de la Russie, Vladimir Poutine : Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, chers amis,
Nous sommes ravis d’accueillir au Kremlin le Président de la République du Kazakhstan, en visite d’État en Russie
Nos entretiens se sont déroulés dans une atmosphère professionnelle et constructive et ont abouti à des résultats concrets, pleinement conformes aux relations d’amitié et de bon voisinage qui unissent la Russie et le Kazakhstan. Nous avons examiné en détail la coopération bilatérale sous tous ses aspects et avons échangé nos points de vue sur des questions régionales et internationales urgentes
Le principal résultat de cette visite est la déclaration sur la transformation des relations entre la Russie et le Kazakhstan en un partenariat et alliance stratégique globale, à un niveau nouveau et plus avancé. Par ailleurs, un vaste ensemble d’accords et de mémorandums intergouvernementaux et interinstitutionnels, a été signé, définissant des dispositions spécifiques à long terme pour une action conjointe en matière de politique de sécurité, de commerce, d’investissement, de culture et d’aide humanitaire.
De toute évidence, les liens économiques ont été une priorité lors de ces discussions. L’année dernière, les échanges commerciaux ont atteint 28,7 milliards de dollars, soit un cinquième du commerce extérieur du Kazakhstan.
Pour la Russie, le Kazakhstan est l’un des principaux partenaires commerciaux au sein de la Communauté des États indépendants et, plus largement, dans l’espace eurasien. De plus, nos échanges bilatéraux sont structurés de manière à nous permettre de les diversifier constamment en augmentant la part des biens non primaires. Quant à la part des monnaies nationales dans nos règlements bilatéraux, elle dépasse déjà 96 %, ce qui nous permet de protéger nos transactions commerciales des influences extérieures négatives, notamment des facteurs politiques.
La Russie est un investisseur de premier plan au Kazakhstan, avec des investissements cumulés totalisant environ 10 milliards de dollars américains. Plus de 17.000 entreprises à participation russe opèrent sur le marché kazakh, et les deux pays mettent en œuvre environ 70 grands projets communs dans tous les secteurs clés de l’économie kazakhe.
La coopération énergétique bilatérale progresse régulièrement. La majorité des exportations de pétrole du Kazakhstan transitent par la Russie, tandis que le pétrole russe est acheminé via le Kazakhstan vers les marchés asiatiques.
En retour, la Russie importe le charbon kazakh, et les deux pays ont établi des accords d’approvisionnement mutuel en électricité. La Russie participe également à la modernisation des centrales thermiques et hydroélectriques du Kazakhstan.
Il convient de noter que Gazprom fournit du gaz aux consommateurs kazakhs depuis de nombreuses années. Des possibilités d’étendre ces approvisionnements sont actuellement à l’étude, notamment vers les régions du nord et de l’est où se concentrent les principales capacités industrielles du Kazakhstan.
Des entreprises des deux pays collaborent avec succès sur des projets dans les secteurs de l’automobile, de l’agriculture, du génie agricole et de la production d’engrais minéraux. Des discussions sont également en cours pour renforcer la coopération dans l’industrie chimique et l’extraction des terres rares.
La Russie et le Kazakhstan sont reliés par un réseau d’axes de transport eurasiens majeurs. Nos pays s’efforcent d’accroître la capacité des points de passage frontaliers routiers, tandis que le trafic de marchandises par voie aérienne et fluviale se développe, notamment à travers la mer Caspienne et le long du fleuve Irtych.
De nouvelles perspectives importantes se dessinent avec le développement du Corridor international de transport Nord-Sud, qui relie la Russie à l’océan Indien. La branche orientale de cette route traverse le Kazakhstan avant de rejoindre le Turkménistan et l’Iran.
La coopération étroite se poursuit dans le domaine de la recherche spatiale, notamment avec l’exploitation conjointe du centre spatial de Baïkonour. Le projet Baïterek, qui prévoit la création d’une nouvelle fusée et d’un complexe spatial pour les lancements du lanceur russe Soyouz-5, est en cours, son premier lancement étant prévu avant la fin de l’année.
Les partenariats régionaux contribuent de manière significative au développement concret de nos relations bilatérales. Le 21e Forum de coopération interrégionale Russie-Kazakhstan se tient actuellement à Oural.
Le président Tokaïev et moi-même venons de nous adresser aux participants de sa séance plénière par visioconférence. Le forum est axé sur la question cruciale de la formation d’un personnel qualifié et expérimenté pour divers secteurs économiques. Il réunit des représentants de plus de trente régions russes et leurs homologues de tout le Kazakhstan.
Il est également symbolique que les dernières Journées culturelles du Kazakhstan en Russie se déroulent actuellement à Moscou. Ce soir, le Président du Kazakhstan et moi-même assisterons à un concert de gala d’artistes kazakhs sur la scène historique du Théâtre Bolchoï.
De manière générale, je tiens à souligner que la coopération humanitaire russo-kazakhe a toujours été riche et dynamique. Nos pays collaborent étroitement dans les domaines de la science, de l’éducation et du sport, ainsi que par le biais d’échanges sociaux et de jeunes. Environ 55.000 citoyens kazakhs étudient en Russie, dont la moitié bénéficie de bourses d’État. Des antennes de nombreuses universités russes de renom, notamment l’Université d’État de Moscou et l’Université MGIMO, sont implantées avec succès au Kazakhstan.
Il est réjouissant de constater que le russe continue d’être largement et librement utilisé au Kazakhstan. Je tiens à exprimer ma gratitude au Président du Kazakhstan à ce sujet. Conformément à la Constitution, le russe jouit d’un statut officiel et son usage dans divers domaines de la vie est soutenu par les autorités du pays.
Pour sa part, la Russie contribue à la construction de nouvelles écoles russophones au Kazakhstan et à l’amélioration de la qualité de l’enseignement du russe. Trois écoles supplémentaires ouvriront prochainement leurs portes dans les villes de Kyzylorda, Taraz et Turkestan, au sud du Kazakhstan.
Lors de nos échanges sur les grandes questions internationales, nous avons réaffirmé la convergence de nos positions sur la plupart d’entre elles. Nos pays coordonnent leurs positions aux Nations Unies et au sein d’autres instances multilatérales.
La Russie et le Kazakhstan comptent parmi les membres fondateurs de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) et de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), et participent activement à leurs travaux. Grâce au soutien de la Russie, le Kazakhstan a obtenu le statut d’État partenaire au sein des BRICS lors du sommet de Kazan en 2024.
Naturellement, nous œuvrons également de concert pour faire progresser l’intégration au sein de la Communauté des États indépendants (CEI) et de l’Union économique eurasienne (UEE). La prochaine réunion du Conseil économique suprême eurasien, ainsi que la réunion informelle désormais traditionnelle des dirigeants de la CEI, se tiendra à Saint-Pétersbourg fin décembre. Nous nous réjouissons de la participation du président Tokaïev à ces événements.
En conclusion, je tiens à saluer le succès des discussions d’aujourd’hui. Je suis convaincu que leurs résultats contribueront à renforcer davantage le partenariat multiforme russo-kazakh, pour le bénéfice de nos pays et de nos peuples.
Je vous remercie de votre attention.

Kassym-Jomart Tokaïev, Président du Kazakhstan : Monsieur le Président, chers collègues, chers amis, chers membres des médias,
Je tiens tout d’abord à exprimer ma sincère gratitude au Président Vladimir Poutine pour son invitation à effectuer une visite d’État en Russie et pour l’hospitalité exceptionnelle dont il nous a fait l’honneur.
Je suis convaincu que cette visite revêt une importance particulière pour le renforcement du partenariat stratégique et des relations d’alliance entre nos deux pays.
Les accords que nous avons conclus aujourd’hui témoignent clairement du succès de notre coopération bilatérale multiforme et du caractère indissoluble de cette interaction unique.
À mon sens, l’ampleur de la coopération globale entre les deux principaux États de l’espace post-soviétique est devenue, de fait, un élément essentiel de l’architecture de sécurité eurasienne – un concept actuellement débattu et développé par plusieurs États intéressés.
Il est crucial que nous soyons unis par une histoire commune s’étendant sur des siècles, des liens culturels et spirituels vivants, des valeurs partagées et une approche similaire des défis contemporains et du développement futur. C’est sur ces fondements solides que le partenariat stratégique progresse de manière dynamique dans tous les domaines.
Cette année a été marquée par plusieurs anniversaires d’une importance capitale pour nos peuples. Nous avons célébré comme il se doit le 80e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique, témoignant avec force du respect que nous portons à la mémoire des véritables héros et patriotes qui ont fait preuve d’une unité sans précédent dans l’histoire mondiale pour défendre leur patrie et remporter cette grande victoire.
Un événement marquant a été le 70e anniversaire du légendaire cosmodrome de Baïkonour, symbole de notre coopération scientifique et technique de longue date dans l’exploration spatiale.
Autre étape importante : le 20e anniversaire du Traité sur la frontière d’État entre le Kazakhstan et la Russie. Plus longue frontière terrestre du monde, elle symbolise de manière éloquente nos relations de bon voisinage.
Il est réjouissant de constater que notre coopération multiforme s’enrichit constamment de nouvelles perspectives.
Le président Vladimir Poutine et moi-même venons de signer une déclaration portant sur l’élévation des relations entre le Kazakhstan et la Russie au rang de partenariat et d’alliance stratégiques globaux. Ce document revêt une importance historique, reflétant à la fois la solidité de la confiance mutuelle et les vastes perspectives de coopération entre nos peuples.
Dans ce contexte, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à Mr. Poutine pour sa contribution personnelle au renforcement de nos relations bilatérales. Au Kazakhstan, nous connaissons et respectons le Président de la Russie comme un homme d’État de stature internationale, dont le nom est reconnu dans le monde entier et qui est perçu comme un symbole de foi et de volonté de défendre les intérêts du peuple russe et de l’État russe dans ce monde turbulent.
Le Kazakhstan est sincèrement attaché à la prospérité de la Fédération de Russie.
J’apprécie grandement nos entretiens. Ils se sont déroulés dans un climat d’ouverture et de confiance et ont abouti à des résultats concrets.
-
Nous avons examiné en détail l’ensemble des sujets bilatéraux et multilatéraux et nous sommes convenus de maintenir un dialogue intensif à tous les niveaux.
-
Nous avons accordé une attention particulière au développement de l’industrie, du secteur de l’énergie, des transports, de la logistique, de l’agriculture, des hautes technologies, de la numérisation, de l’aide humanitaire et à la mise en œuvre de nouveaux projets d’infrastructure.
-
Nous avons constaté avec satisfaction que, malgré la conjoncture internationale complexe, nous développons activement notre interaction et notre coopération pour le bien de nos peuples.
La Russie est un partenaire commercial, économique et d’investissement clé du Kazakhstan.
Les échanges commerciaux en 2024 s’élevaient à environ 28 milliards de dollars américains, et ont dépassé les 17 milliards de dollars américains au cours des huit premiers mois de l’année. Nous nous sommes fixé pour objectif de porter les échanges bilatéraux à 30 milliards de dollars américains.
Le volume cumulé des investissements directs russes dans l’économie kazakhe a dépassé les 27 milliards de dollars américains. En 2024, la Russie est devenue le premier investisseur au Kazakhstan, avec des investissements atteignant le montant record de 4 milliards de dollars américains. Les investissements kazakhs en Russie sont également en hausse, leur montant total sur 15 ans s’élevant à environ 9 milliards de dollars américains.
Plus de 20.000 entreprises à participation russe sont implantées au Kazakhstan, ce qui représente près de la moitié des entreprises à capitaux étrangers opérant dans notre pays. Nous mettons en œuvre 175 grands projets conjoints. Nous nous sommes engagés à maintenir un niveau élevé de relations d’affaires et à créer toutes les conditions nécessaires au développement des activités.
À cette fin, nous avons adopté un programme global de coopération économique à l’horizon 2030, assorti d’un plan de mise en œuvre.
Le renforcement des liens entre les régions des deux pays joue un rôle important dans le développement du commerce et de la coopération économique.
Nous venons de participer au 21e Forum de coopération interrégionale Russie-Kazakhstan, qui s’est tenu à Oural. Ce forum était consacré à la question d’actualité des métiers manuels. Leur soutien est essentiel à la modernisation des infrastructures de production et, plus généralement, au développement durable de nos économies.
L’ouverture du consulat général de Russie à Aktau favorisera également les relations interrégionales. Toutes les formalités administratives nécessaires ont été finalisées aujourd’hui.
Nous avons accordé une attention particulière à la coopération dans les secteurs du transit et des transports. Nous nous sommes engagés à poursuivre le développement constant des capacités de projets tels que le Corridor international de transport Nord-Sud, la Route internationale de transport transcaspienne et les lignes ferroviaires Aïagoz-Bakhty et Dostyk-Moiynty, entre autres. Nous avons souligné l’importance d’améliorer l’infrastructure logistique transfrontalière et de simplifier les procédures aux points de passage frontaliers.
Nous entendons poursuivre notre collaboration pour faire progresser ce que je considère comme une initiative très prometteuse : le Dialogue transaltaïen. Ce format vise à devenir une plateforme efficace pour approfondir la coopération entre le Kazakhstan, la Russie, la Chine et la Mongolie, dans un esprit de bon voisinage et d’intérêt mutuel.
Nous avons accordé une attention particulière aux questions énergétiques.
Ces dernières années, des progrès significatifs ont été réalisés dans ce domaine. Je tiens à souligner tout particulièrement la coopération fructueuse avec Rosatom, notamment concernant le projet de construction de la première centrale nucléaire de notre pays.
Nous avons convenu de renforcer notre partenariat dans la production, le transport et la distribution de pétrole, de produits pétroliers, de charbon et d’électricité.
Nous avons également examiné en détail les perspectives de coopération gazière, y compris l’approvisionnement en gaz des régions kazakhes frontalières de la Russie, ainsi que le transit potentiel vers des pays tiers.
Les liens économiques entre le Kazakhstan et la Russie continuent de se développer, portés par de nouvelles perspectives de croissance innovante. Plusieurs documents signés lors de cette visite permettront à nos pays de réaliser des progrès significatifs dans l’exploration spatiale (comme le président Poutine vient de le souligner avec conviction), dans le domaine de l’énergie nucléaire et dans le développement de zones économiques spéciales et d’industries créatives.
De vastes opportunités se présentent également dans le secteur des technologies de l’information, où le Kazakhstan a acquis une solide expérience.
Le domaine culturel et humanitaire, qui joue un rôle essentiel dans le rapprochement de nos peuples, prend une dimension plus concrète. Le nombre d’événements conjoints, tels que des voyages, des expositions, des concerts et des compétitions sportives, ne cesse d’augmenter.
Les Journées de la culture kazakhe en Russie se sont récemment déroulées avec grand succès à Moscou. Auparavant, des artistes kazakhs s’étaient produits à Yakoutsk et à Kazan dans le cadre de ces Journées. En mai, l’Allée de l’Amitié éternelle entre le Kazakhstan et la Russie a été inaugurée à Astana ; hier, le Jardin public de l’Amitié Kazakhstan-Russie a été inauguré à Moscou.
Par ailleurs, une rue de Moscou porte désormais le nom de Choqan Walikhanov, éminent érudit, ethnologue, officier d’état-major de l’armée russe, membre honoraire de la Société impériale de géographie de Russie et ami proche du célèbre écrivain Fiodor Dostoïevski et du scientifique renommé Grigori Potanine. De tels événements sont accueillis avec enthousiasme dans nos pays.
L’ouverture prévue d’un centre d’information et culturel kazakh à Moscou revêt une grande importance à cet égard.
Je tiens également à saluer les événements organisés dans le cadre de ma visite d’État. Le rassemblement des volontaires, le forum des jeunes leaders et les rencontres d’historiens et de politologues méritent tous d’être félicités. Ce soir, un concert donné par des maîtres des arts du Kazakhstan aura lieu au Théâtre Bolchoï.
Tous les aspects de la coopération en matière d’éducation et de sport ont été abordés en détail. Au Kazakhstan, neuf antennes d’universités russes de premier plan fonctionnent avec succès et contribuent de manière significative à la formation de spécialistes hautement qualifiés.
Cette année a vu l’achèvement des travaux d’ouverture d’une antenne de l’Institut d’État des relations internationales de Moscou (MGIMO) à Astana et d’une antenne de l’Université nationale kazakhe Al-Farabi à Omsk. La possibilité d’établir un bureau de représentation d’une université de médecine russe dans notre pays est également à l’étude.
Dans l’enseignement secondaire, plus d’un millier d’établissements au Kazakhstan dispensent un enseignement en russe, et un tiers des élèves y reçoivent leur scolarité.
Par ailleurs, des projets conjoints de construction d’écoles, tenant compte des normes éducatives des deux pays, sont en cours de réalisation. À Almaty, grâce à un mécénat, une antenne de la prestigieuse école russe Sirius sera construite.
Le Kazakhstan accorde une grande importance à la promotion de la culture et de la langue russes. L’Organisation internationale pour la langue russe, créée à l’initiative du Kazakhstan, a pour vocation de contribuer à cet important effort.
Au cours de nos négociations, nous avons échangé nos points de vue sur des questions régionales et internationales urgentes. Le Kazakhstan et la Russie coopèrent activement et avec succès au sein des instances multilatérales. Nous avons confirmé notre volonté de renforcer la coordination de nos efforts au sein de l’Union économique eurasienne, de l’Organisation de coopération de Shanghai, de la Communauté des États indépendants, de l’Organisation du traité de sécurité collective et d’autres structures multilatérales.

Chers collègues,
Les négociations d’aujourd’hui ont confirmé notre engagement commun à approfondir notre partenariat stratégique. Le potentiel des relations entre le Kazakhstan et la Russie est immense ; notre collaboration est sans limites.
À l’heure actuelle, il n’existe pratiquement aucun domaine où nos pays n’ont pas réussi à coopérer de manière constructive. Aucun problème insurmontable ne subsiste entre le Kazakhstan et la Russie. C’est un exemple éloquent du sens des responsabilités qui anime les deux parties et de leur volonté sincère de travailler ensemble.
Je tiens à nouveau à exprimer ma gratitude au Président de la Russie pour la qualité des négociations et pour son accueil chaleureux et son hospitalité légendaire. Je suis convaincu que nos relations de bon voisinage continueront de nous guider sur la voie d’un partenariat stratégique et de relations d’alliance.
Je vous remercie de votre attention.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/78447

4°/Concert de gala d’artistes kazakhs dans le cadre des Journées de la culture kazakhe en Russie – 12 novembre 2025 à 20h30 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine et Kassym-Jomart Tokaïev ont assisté à un concert de gala d’artistes kazakhs au Théâtre Bolchoï, organisé dans le cadre des Journées de la culture kazakhe en Russie.
12 novembre 2025 à 20h30 au Kremlin-Moscou
PHOTO 13 SUR http://en.kremlin.ru/events/president/news/78450/photos |
-
La ministre de la Culture de Russie, Olga Lioubimova,
-
la ministre de la Culture du Kazakhstan, Aïda Balaïeva,
-
et le directeur général du Théâtre Bolchoï, le chef d’orchestre Valéry Gergiev,
accompagnaient les présidents.
Le programme du concert comprenait plus de dix œuvres instrumentales et chorégraphiques.
La visite de Kassym-Jomart Tokaïev au Théâtre Bolchoï a clôturé sa visite d’État en Russie, qui s’est déroulée les 11 et 12 novembre.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/78450

