7221 – RUSSIE – V.Poutine 06 au 11 Novembre 25 en 9 rencontres.. visites.. discours..


1°/Visite du complexe sportif et de loisirs Orbita – 6 novembre 2025 à 16h25 à Samara
2°/Présentation des nouvelles infrastructures sportives inaugurées dans les régions russes – 6 novembre 2025 à 17h05 à Samara
3°/Séance plénière du Forum Russie – Pays du Sport – 6 novembre 2025 à 17h25 à Samara
4°/Réunion du Conseil pour le développement de la culture physique et du sport – 6 novembre 2025 à 20h10 à Samara
5°/Réunion sur le développement futur des forces armées – 7 novembre 2025 à 14h10 au Kremlin-Moscou
6°/Discours à l’occasion de la Journée du personnel du ministère de l’Intérieur –10 novembre 2025
7°/Réunion avec German Gref, président du directoire de Sberbank – 10 novembre 2025 à 13h50 au Kremlin-Moscou
8°/Rencontre avec le chef de l’État de Crimée – Sergueï Aksionov – 11 novembre 2025 à 13h30 au Kremlin-Moscou
9°/Rencontre avec le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev – 11 novembre 2025 à 22h50 au Kremlin-Moscou


1°/Visite du complexe sportif et de loisirs Orbita – 6 novembre 2025 à 16h25 à Samara
Vladimir Poutine est arrivé à Samara et a visité le complexe sportif et de loisirs Orbita.
6 novembre 2025 à 16h25 à Samara
PHOTO 11 SUR http://en.kremlin.ru/events/president/news/78417/photos
Le Président a visité les stands d’information, la patinoire et le gymnase polyvalent, et s’est entretenu avec les jeunes patineurs artistiques et basketteurs de l’École spécialisée de sports pour enfants et adolescents de la Réserve olympique n° 1.
Le chef de l’État était accompagné
  • du vice-Premier ministre Dmitri Tchernychenko,
  • du conseiller présidentiel Alexeï Dioumine,
  • de l’envoyé plénipotentiaire du Président pour le district fédéral de la Volga, Igor Komarov,
  • du gouverneur de la région de Samara, Viatcheslav Fedorichchev,
  • et du directeur du complexe sportif et de loisirs Orbita, Dmitri Mamkaïev.
Le complexe sportif et de loisirs Orbita, d’une superficie de 11.000 mètres carrés et inauguré en 2016, comprend une patinoire, un gymnase polyvalent, des piscines pour enfants et adultes, des salles d’arts martiaux et de boxe, une salle d’entraînement et quatre salles pour les cours collectifs.
Des cours de remise en forme et de danse, ainsi que des entraînements dans 16 disciplines sportives, sont proposés au sein du complexe, qui accueille plus de 2.500 personnes chaque jour.
L’École spécialisée de sport pour enfants et adolescents de la Réserve olympique n° 1 a ouvert ses portes à Samara en 2004 et figure parmi les plus importantes de Russie.
Elle forme 2.600 enfants et adolescents et emploie 134 entraîneurs salariés. L’école a formé des centaines d’athlètes professionnels, vainqueurs et médaillés de compétitions nationales, européennes et mondiales. Aujourd’hui, 66 anciens élèves de cette école font partie des équipes nationales.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/78417


2°/Présentation des nouvelles infrastructures sportives inaugurées dans les régions russes – 6 novembre 2025 à 17h05 à Samara
Une présentation des nouvelles infrastructures sportives ouvertes dans les régions russes en 2025 a été organisée à l’intention du Président par visioconférence. L’événement s’est déroulé au complexe sportif et de loisirs Orbita.
6 novembre 2025 à 17h05 à Samara
PHOTO 8 SUR http://en.kremlin.ru/events/president/news/78418/photos
Parmi les projets présentés figuraient
  1. le centre d’entraînement Krymsky pour les équipes nationales russes à Alouchta,
  2. un centre de volley-ball à Oulan-Oudé,
  3. un palais des arts martiaux à Ijevsk,
  4. un centre de développement du football à Kazan
  5. et une académie de tennis de table – un internat sportif pour enfants surdoués – à Orenbourg.
Au cours des cinq dernières années, plus de 2 500 infrastructures sportives ont été construites ou rénovées en Russie.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/78418


3°/Séance plénière du Forum Russie – Pays du Sport – 6 novembre 2025 à 17h25 à Samara
Vladimir Poutine a prononcé un discours lors de la séance plénière du 13e Forum international du sport Russie – Pays du Sport à Samara.
6 novembre 2025 à 17h25 à Samara
PHOTO 11 SUR http://en.kremlin.ru/events/president/news/78420/photos
Le Forum « Russie – Pays du Sport » a été créé par décret présidentiel du 27 juillet 2009. Cette année, son thème est « Le sport pour l’avenir : gagner ensemble ».
La séance plénière s’est tenue au Palais des sports Vladimir Vysotsky.
Après son discours, le Président a visité un centre de démonstration et de formation pour le sport adapté. Actuellement en construction à Samara, ce centre est réalisé conformément aux instructions du chef de l’État émises à l’issue de la précédente réunion du Conseil pour le développement de la culture physique et du sport.
Le centre proposera plus de 30 disciplines adaptées, ce qui permettra d’informer et d’encourager un plus grand nombre de personnes en situation de handicap ou souffrant de problèmes de santé à pratiquer régulièrement une activité physique adaptée.
Vladimir Poutine a entendu les interventions de Pavel Rozhkov, président du Comité paralympique russe, et d’Ekaterina Leshchinskaya, présidente du mouvement national « Patrie en bonne santé », qui œuvre pour la promotion du sport et de l’éducation civique.
Le ministre des Sports, Mikhaïl Degtyarev, a remis au Président un ensemble sportif unifié pour les équipes nationales. La collection « Golden Heritage », conçue par Bosco, est fabriquée à partir de matériaux locaux dans une usine située dans la région de Kalouga.

Discours du Président de la Russie lors de la séance plénière du 13e Forum international du sport « Russie – Pays du Sport 
Président de la Russie, Vladimir Poutine : Mesdames et Messieurs, chers amis,
C’est un plaisir d’accueillir les invités et les participants du Forum international « Russie – Pays du Sport ».
Cette année, le forum se tient à Samara, l’une des plus belles et des plus remarquables villes de notre région de la Volga, réputée pour ses réussites et ses traditions, notamment sportives. De nombreux athlètes dont les noms sont inscrits dans l’histoire du sport mondial sont originaires de Samara.
Naturellement, une page glorieuse de l’histoire sportive s’est écrite en 2018, lorsque la ville a accueilli des matchs de la Coupe du Monde de la FIFA, disputés ici même, à la Solidarnost Samara Arena – lieu principal de notre forum, qui sert depuis longtemps de point de rencontre pour des personnes partageant les mêmes valeurs et passionnées par le sport, ses idéaux et ses valeurs.
Ces qualités, votre esprit de coopération et de dialogue, ainsi que votre unité dans la réalisation de nos objectifs se reflètent dans le thème du forum de cette année : « Le sport pour l’avenir : gagner ensemble ».
Nous reconnaissons tous l’importance du sport comme outil universel de développement du potentiel physique, créatif et spirituel de chacun, et nous savons que nombre des défis du monde moderne ne peuvent être relevés que collectivement.
La Russie, comme la plupart des nations du monde, plaide pour une large coopération internationale fondée sur l’égalité, le strict respect des intérêts mutuels et la valorisation des cultures nationales.
Le sport a une mission noble : unir les peuples et bâtir des ponts entre les nations. C’est l’une des missions essentielles et des valeurs fondamentales des organisations sportives internationales.
À cet égard, je tiens à remercier nos partenaires pour leur récente décision équilibrée et juste de rétablir les droits du Comité paralympique russe.
Notre position demeure inchangée : l’accès des athlètes aux compétitions internationales doit être égalitaire et reposer exclusivement sur leurs performances sportives. La politique n’a pas sa place dans le sport.
Pour la Russie, il ne s’agit pas de vaines paroles. Lors de la préparation et de l’organisation de compétitions à tous les niveaux, nous avons toujours accueilli chaleureusement les représentants des associations, comités et fédérations sportives internationales. Nous mettons en place toutes les conditions nécessaires aux athlètes qui, par leur travail et leur talent exceptionnels, ont mérité de représenter leur pays. Ce faisant, nous sommes guidés par les principes sportifs, et non par l’état de nos relations politiques avec un pays en particulier.
Je le répète : le sport, au même titre que la coopération culturelle et humanitaire, ne doit pas être pris en otage par les conflits ou les désaccords géopolitiques.
Il convient de rappeler que le Programme de développement durable des Nations Unies identifie le sport comme un facteur clé pour atteindre les objectifs en matière de santé, d’éducation et d’intégration sociale. La Russie partage pleinement cette approche et l’intègre à ses propres objectifs nationaux de développement.
Nous accordons la priorité au développement d’infrastructures sportives de masse, accessibles à tous, quel que soit leur âge ou leurs capacités. Nous construisons de grands stades et centres sportifs, ainsi que des installations plus petites pour un usage quotidien dans les écoles, les universités, les parcs et les cours. La Russie compte actuellement plus de 370.000 installations sportives et nous n’avons pas l’intention de nous arrêter là. Nous poursuivrons nos efforts
Les technologies de l’information modernes jouent également un rôle de plus en plus important dans le développement du sport. Parallèlement aux sports traditionnels, de nouvelles disciplines telles que le phygital et l’e-sport gagnent en popularité en Russie et dans le monde. Nous travaillons activement dans ce domaine et sommes prêts à partager notre expérience.
Nous continuerons d’accorder une attention particulière à la pratique sportive des enfants et des adolescents. Les valeurs et les repères inculqués à une personne dès son plus jeune âge façonnent souvent toute sa vie d’adulte, et le sport et la forme physique sont toujours un chemin vers la réussite.
Chers amis, je vous souhaite un forum fructueux et beaucoup de succès. Merci à tous d’être présents aujourd’hui.
Merci de votre attention. Bonne chance et merci encore.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/78420


4°/Réunion du Conseil pour le développement de la culture physique et du sport – 6 novembre 2025 à 20h10 à Samara
À Samara, le Président a présidé une réunion du Conseil pour le développement de la culture physique et du sport consacrée à la promotion du sport chez les enfants et les jeunes.
6 novembre 2025 à 20h10 à Samara
PHOTO 7 SUR http://en.kremlin.ru/events/president/news/78421/photos
Vladimir Poutine, président de la Russie : Chers collègues,
Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur le développement du sport chez les enfants et les jeunes. Nous aborderons les prochaines étapes pour améliorer la santé des jeunes générations et les mesures supplémentaires à prendre afin de garantir à chaque enfant la possibilité de rester actif, d’apprendre à apprécier les bienfaits de l’activité physique et de comprendre l’importance d’un mode de vie actif et sain, condition essentielle à sa réussite future. C’est là, en grande partie, la clé de la réalisation des objectifs de développement à long terme de la Russie.
Selon certaines sources, plus de 90 % des enfants pratiquent régulièrement un sport ; ce chiffre atteint précisément 93,8 %. Toutefois, il ne reflète pas les résultats les plus importants de ces activités. Ce sont les bienfaits de ces activités sur la santé de l’enfant, sa réussite scolaire et son développement physique et global qui importent réellement.
Afin d’évaluer plus précisément ces résultats et d’assurer un suivi du soutien à la participation des enfants aux activités physiques et sportives, les actions des systèmes de santé, sportifs et éducatifs, ainsi que des collectivités locales, doivent être synchronisées.
Je demande au gouvernement de veiller à ce que cette tâche soit correctement prise en charge, en mobilisant les principaux organismes de recherche et le Centre national de médecine du sport, afin d’élaborer des indicateurs et des référentiels spécifiques, ainsi que des lignes directrices et des critères d’évaluation des performances pour tous les responsables de l’éducation, de la condition physique et de la protection de la santé de nos enfants.
Les écoles et les professeurs d’EPS ont une responsabilité cruciale à cet égard. Il est essentiel de préserver leur autorité et de leur permettre de se concentrer sur les aspects les plus pertinents et efficaces de leur travail, en allégeant les exigences de reporting formel et en garantissant des conditions de travail modernes.
Consulter l’avis des enseignants serait également judicieux. Je suis certain qu’ils seront ravis de partager ce qui motive les enfants à participer aux cours d’EPS et à y prendre plaisir. Nous devons veiller à ce que les enfants pratiquent une activité physique.
Ceci s’applique également aux activités extrascolaires. Tout en complétant le programme scolaire de base, les cours d’EPS doivent être non seulement suffisamment longs et bénéfiques pour la santé, mais aussi véritablement stimulants.
Les activités des clubs sportifs scolaires doivent être structurées de manière à plaire aux enfants, tant par leur forme que par leur contenu.
Le sport et la promotion de l’activité physique chez les jeunes étant au cœur de leurs préoccupations, la santé exige un soutien médical de qualité. Le développement physique harmonieux et complet est une responsabilité partagée entre les professionnels de santé scolaire et les enseignants. Il est également important de suivre systématiquement les performances sportives des enfants et d’élaborer des programmes d’éducation physique adaptés à leurs caractéristiques individuelles.
Il s’agit là d’une tâche exigeante, mais nous devons viser ce niveau d’excellence.
Les objectifs des activités médico-éducatives dans le domaine du sport devraient être inscrits dans la Stratégie de développement de la médecine du sport à l’horizon 2030. J’invite le gouvernement, l’Agence fédérale médico-biologique et, bien sûr, les autorités régionales à l’élaborer.
Les approches novatrices en matière de sport chez les jeunes devraient également être intégrées aux services du système d’information national. Outre les informations concernant les personnes pratiquant une activité physique régulière, ces systèmes devraient inclure des données sur leur état de santé et des recommandations sur le volume et l’intensité de l’exercice. L’accès à ces informations confidentielles doit être strictement réservé au personnel autorisé, car elles contiennent des données spécifiques sur les individus, leurs compétences, leurs autorisations, etc.
Veuillez prendre note des organismes dont les activités comprennent la prestation de services de conditionnement physique et de loisirs.
Je les mentionne car ces services peuvent s’adresser aux adultes, aux adolescents et aux enfants. Le plus souvent, ces organismes sont orientés vers la prestation de services aux jeunes adultes, voire aux très jeunes enfants. Nous sommes pleinement conscients que toute interaction avec les enfants constitue fondamentalement une expérience d’apprentissage pour eux. Ce n’est pas un hasard si nous avons combiné les programmes d’éducation complémentaire et les normes d’entraînement sportif, et rétabli le statut élevé des enseignants pour les entraîneurs sportifs. Nous l’avons fait non seulement pour assurer un suivi adéquat de leur ancienneté, mais aussi pour rehausser leur statut.
Je demande au gouvernement de formuler des propositions sur les moyens d’assurer le contrôle de la qualité et du contenu des services sportifs offerts aux enfants.
L’accessibilité financière des cours de sport et de conditionnement physique est un autre enjeu essentiel à prendre en compte.
Le ministre des Sports fera rapport sur les progrès réalisés dans ce domaine.
Pour rappel, les priorités comprennent un soutien ciblé aux enfants, en particulier aux enfants handicapés et aux enfants en situation de vie difficile. L’aide aux familles nombreuses figure également parmi ces priorités. En un mot, l’accès au sport et aux compétitions sportives doit être optimisé pour tous les enfants.
Il est réjouissant de constater l’implication active du monde des affaires dans l’organisation de festivals et de compétitions sportives pour enfants. Nous ferons tout notre possible pour encourager de telles initiatives. Je pense qu’une catégorie spéciale pour les mécènes et les philanthropes du sport devrait être créée dans le cadre du Prix national du sport.
Bien sûr, nous devons poursuivre nos efforts, d’autant plus que le système de compétitions pour les jeunes, destiné à développer les viviers de talents sportifs, est désormais en place. Cependant, nous devons faire davantage pour les tournois amateurs, qui concernent les personnes ne se destinant pas à une carrière sportive de haut niveau.
Je sais que des ligues sportives scolaires sont en cours de création dans plusieurs régions.
Le ministre de l’Éducation, Sergueï Kravtsov, est présent à notre réunion. Pourriez-vous nous faire part des développements en cours ? Des groupes d’équipes et de clubs sont en train d’être créés et s’affronteront. Je pense que de telles ligues devraient être mises en place dans toutes les régions, notamment pour les sports les plus populaires.
N’attendez pas. Abordons le développement du système de compétition en Russie lors de la prochaine réunion du Conseil des sports.
Au travail !

Vladimir Poutine : Chers collègues,
Je tiens à vous remercier pour notre travail commun. J’ai également une demande à vous adresser. Certains d’entre vous n’ont peut-être pas pu exprimer tout ce qu’ils souhaitaient, mais nous travaillons depuis plus de deux heures, ce qui n’est pas si important. L’essentiel est que je vous prie de bien vouloir transmettre les informations que vous vouliez me communiquer à mes collègues, ou à Dmitri Miliaïev, président de l’organe compétent du Conseil d’État, ou encore à Alexeï Dioumine, au sein du Cabinet présidentiel.
Nous y répondrons de concert avec le Gouvernement, le ministère des Sports et le vice-Premier ministre chargé de ces questions. À tout le moins, nous ferons tout notre possible dans le contexte actuel. Nous nous efforcerons de traiter au mieux les sujets abordés lors de nos réunions, en particulier la question cruciale du sport chez les enfants et les jeunes.
Chaque point soulevé aujourd’hui requiert une attention particulière de notre part, notamment le recrutement des entraîneurs, l’organisation du sport chez les enfants et les jeunes, les nouvelles tendances sportives, le soutien médical, etc. Tous ces sujets sont importants. Il n’y a pas de questions secondaires ici, surtout lorsqu’il s’agit d’enfants.
Je tiens à vous remercier pour votre approche de ces sujets. En conclusion, j’espère que nous pourrons non seulement aborder ces questions lors de nos réunions, mais aussi collaborer étroitement entre elles.
Merci beaucoup. Merci et bonne continuation.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/78421


5°/Réunion sur le développement futur des forces armées – 7 novembre 2025 à 14h10 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a présidé une réunion sur le développement futur des forces armées de la Fédération de Russie.
7 novembre 2025 à 14h10 au Kremlin-Moscou
PHOTO 1 SUR http://en.kremlin.ru/events/president/news/78423/photos
Ont assisté à la réunion
  • le vice-président du Conseil de sécurité, Dmitri Medvedev,
  • le ministre de la Défense, Andreï Belousov,
  • le directeur du Service fédéral de sécurité, Alexandre Bortnikov,
  • le chef d’état-major des forces armées russes et premier vice-ministre de la Défense, Valery Gerasimov,
  • et le conseiller présidentiel Alexeï Dyumin.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/78423


6°/Discours à l’occasion de la Journée du personnel du ministère de l’Intérieur -10 novembre 2025 à 00H00
PHOTO 1 SUR http://en.kremlin.ru/events/president/news/78424/photos
Vladimir Poutine, Président de la Russie : Camarades, amis,
Je tiens à féliciter le personnel du ministère de l’Intérieur, ses agents civils et ses anciens combattants, à l’occasion de leur fête professionnelle, la Journée du personnel du ministère de l’Intérieur.
Aujourd’hui, nous rendons hommage à celles et ceux qui ont choisi cette voie exigeante et responsable. Ces personnes accomplissent leur devoir professionnel et civique avec intégrité et risquent souvent leur vie dans une lutte sans relâche contre la criminalité, la violence, l’arbitraire et les abus de pouvoir. Aujourd’hui encore, en ce jour férié, ils sont à leur poste, que ce soit au sein des patrouilles actives, des équipes de réserve ou dans leurs commissariats, veillant à la paix et à l’ordre public.
Ce sont des personnes fidèles à leur profession et aux règles d’honneur. Ils ont toujours constitué un pilier du ministère de l’Intérieur, et leur service honorable, leurs actes de bravoure en temps de paix comme en temps de guerre, ont écrit de nombreuses pages glorieuses et héroïques de son histoire de plus de deux siècles. C’est pourquoi nous tenons à exprimer toute notre gratitude aux anciens du ministère de l’Intérieur qui ont contribué de manière significative à façonner le ministère tel qu’il existe aujourd’hui et à former la nouvelle génération de fonctionnaires.
Aujourd’hui, le ministère de l’Intérieur demeure un maillon essentiel de l’appareil d’État. Il a su garantir la sécurité publique et l’ordre intérieur, faciliter la mise en œuvre des plans stratégiques et contribuer de façon substantielle au développement de la Russie en tant qu’État fort et démocratique.

Camarades,
Aujourd’hui, les unités du ministère de l’Intérieur sont confrontées à de nombreuses missions exigeantes, notamment la lutte contre la criminalité et l’extrémisme, la lutte contre la corruption, la sécurité routière et le contrôle des migrations. Nos concitoyens attendent de vous des résultats encore meilleurs dans tous ces domaines.
Nous portons une attention particulière au fonctionnement des unités territoriales du ministère de l’Intérieur dans le Donbass et la Novorossiya, comme nous l’avons fait ces dernières années. Cela vaut également pour les autres régions proches de la ligne de contact. Il est essentiel d’offrir aux populations locales une meilleure sécurité ainsi qu’un soutien juridique et social.
L’amélioration du taux d’élucidation des crimes est un autre de vos objectifs prioritaires. Cela implique, de manière générale, de perfectionner vos méthodes de lutte contre la criminalité, y compris dans le domaine de l’information. Parallèlement, vous êtes tenus d’agir de façon cohérente et systémique afin de prévenir les infractions, en priorité celles commises par les mineurs.
L’ensemble du personnel du ministère de l’Intérieur doit maîtriser les compétences les plus récentes et perfectionner constamment ses connaissances et ses aptitudes. Bien entendu, il est essentiel qu’il fasse preuve de dévouement dans l’exercice de ses fonctions et qu’il agisse avec intégrité et bonne foi.
Je tiens à remercier les hauts fonctionnaires et le personnel du ministère de l’Intérieur, ainsi que le personnel civil, pour leur dévouement, leur courage et leur professionnalisme. Je suis convaincu que vous continuerez à accomplir vos tâches avec la même efficacité.
Encore une fois, félicitations pour votre anniversaire professionnel. Je vous souhaite, ainsi qu’à vos familles, plein succès, une excellente santé et un bien-être optimal.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/78424


7°/Réunion avec German Gref, président du directoire de Sberbank – 10 novembre 2025 à 13h50 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion de travail avec German Gref, PDG et président du directoire de Sberbank.
10 novembre 2025 à 13h50 au Kremlin-Moscou
PHOTO 6 SUR http://en.kremlin.ru/events/president/news/78431/photos
Président de la Russie, Vladimir Poutine : Bonjour. Comment allez-vous, Monsieur Gref ?
Gernold Gref, PDG et président du directoire de Sberbank : Merci, tout va bien.
Vladimir Poutine : Comment se portent les choses ?
Gernold Gref : Tout va bien.
Vladimir Poutine : À quel point ?
Gernold Gref : Monsieur le Président, nous avons versé un dividende record en août. Cette année, nous avons distribué 787 milliards de roubles de dividendes, un montant jamais atteint sur le marché russe. Aucune entreprise n’avait encore atteint ce niveau. Nous espérons battre ce record l’année prochaine.
Nous prévoyons également un bénéfice cette année supérieur d’environ six points de pourcentage à celui de l’année dernière, ce qui signifie que les dividendes seront encore plus élevés l’année prochaine.

Vladimir Poutine : Cela témoigne de la grande solidité de l’institution financière.
Gernold Gref : Oui, nous maîtrisons parfaitement tous les risques.
Cette année, notre croissance est certes modeste en raison d’un contexte macroéconomique difficile. Certains de nos portefeuilles se contractent légèrement, notamment le segment des prêts à la consommation, tandis que d’autres sont en expansion, mais à un rythme globalement faible, à un chiffre.
Les prêts hypothécaires seront également inférieurs cette année à ceux de l’année dernière. Les émissions devraient diminuer d’environ 5 à 7 % par rapport à l’année dernière, tandis que le marché global devrait reculer d’environ 10 à 15 %.
Dans l’ensemble, tous nos autres portefeuilles devraient afficher des résultats positifs cette année. Bien que la performance soit légèrement inférieure à nos prévisions initiales, elle reste satisfaisante compte tenu du contexte difficile.
Nous continuons également à développer nos capacités technologiques. Nous avons récemment lancé une technologie de paiement entièrement nouvelle pour remplacer Apple Pay, qui avait été abandonné. Apple Pay était un moyen de paiement mobile très populaire, mais la fermeture du port NFC a empêché les utilisateurs russes de l’utiliser. Nous avons développé une technologie qui reproduit cette fonctionnalité via une connexion Bluetooth, qui ne peut être bloquée. Dès le premier mois suivant son lancement, un grand nombre d’utilisateurs ont recommencé à payer avec leur téléphone. Le système est rapide, pratique et effectue les transactions en une seconde.

Vladimir Poutine : Nous devons développer nos propres technologies.
German Gref : Des technologies uniques au monde. Citons par exemple le paiement par reconnaissance faciale – nous disposons déjà de 1,3 million de terminaux compatibles dans tout le pays – et Vzhukh, une technologie de paiement Bluetooth ultra-rapide, d’où son nom. Nous finalisons de nombreux projets cette année.
Vladimir Poutine : L’appareil analyse-t-il le visage avec une grande précision ?
German Gref : Nous avons conçu un petit terminal et réduit son coût à 55 $, le rendant ainsi abordable. La reconnaissance faciale nécessite généralement une caméra 3D, très coûteuse. À ce prix, l’installation de 1,3 million de terminaux représenterait un investissement considérable et rendrait les paiements non rentables.
Nous avons développé un terminal à très bas coût et en avons déployé 1,3 million dans tout le pays au cours des deux dernières années et demie. Du Kamtchatka à Kaliningrad, le paiement par reconnaissance faciale est désormais accepté partout : dans les bus, le métro et tous les autres lieux publics. Les progrès sont lents, Monsieur le Président, mais constants.
Vladimir Poutine : Excellent. Très bien. Merci.
<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/78431


8°/Rencontre avec le chef de l’État de Crimée, Sergueï Aksionov – 11 novembre 2025 à 13h30 au Kremlin-Moscou
L’ordre du jour portait sur la situation socio-économique de la République de Crimée.
11 novembre 2025 à 13h30 au Kremlin-Moscou
PHOTO 5 SUR http://en.kremlin.ru/events/president/news/78439/photos
Dans son allocution, Sergueï Aksionov a déclaré que l’économie de la République était sur une trajectoire ascendante, avec des recettes budgétaires fiscales et non fiscales en hausse par rapport à l’année précédente, malgré des facteurs externes défavorables.
Douze projets nationaux et quarante-deux projets régionaux sont en cours, impliquant jusqu’à 200 sites et entreprises d’envergure dans le cadre des projets nationaux.
Un important effort de rénovation et de réparation est mené dans tous les services essentiels, notamment la santé, l’éducation et les infrastructures de services publics.
La gestion des déchets accumulés ces dernières années constitue un défi majeur, et le recyclage des déchets est entièrement financé par le budget fédéral.
La Crimée prévoit d’inaugurer trois parcs technologiques écologiques : le premier en 2025, le deuxième en 2026 et le troisième en 2027. Ces trois parcs auront une capacité totale de 860 000 tonnes.

Sergueï Aksionov a ajouté que le financement du programme fédéral ciblé s’élevait à 68 milliards de roubles cette année.
La région devrait achever 36 projets d’infrastructures, dont les plus importants comprennent
trois nouvelles écoles pouvant accueillir 1 800 élèves,
quatre jardins d’enfants totalisant 620 places, ainsi que d’autres infrastructures
et la réalisation de travaux de rénovation majeurs des ouvrages de protection côtière.
La construction de logements en 2024 a totalisé 1,25 million de mètres carrés,
tandis que 48 % des routes étaient conformes aux normes nationales.
L’objectif est de porter ce taux à 60 % d’ici 2030.
Dans le secteur du tourisme, six millions de touristes ont déjà visité la République de Crimée en 2025, soit une augmentation de 16 % par rapport à l’année précédente. Le budget consolidé a enregistré des recettes supérieures de deux milliards de roubles à la fin de la saison touristique par rapport à 2024.
Cette croissance stimule l’activité des PME, dont la contribution représente 35 % du produit régional brut. On compte actuellement 284 000 PME enregistrées, contre seulement 82 000 en 2016.
Cette augmentation est largement attribuable au cadre de la zone économique spéciale : 1 280 opérateurs y sont enregistrés, avec un investissement cumulé dépassant 280 milliards de roubles.
Ces projets ont contribué à la création de plus de 12 000 emplois.

Sergueï Aksionov a également déclaré que, forte de ses performances économiques, la République est en mesure de garantir aux participants aux opérations militaires spéciales tout le soutien nécessaire. Vingt-huit mesures de soutien régionales sont en place.
Le chef de la République a souligné qu’il considère l’aide aux participants aux opérations militaires spéciales comme une cause qui lui tient à cœur. Il accompagne deux jeunes hommes décorés du titre de Héros de Russie.
La Crimée gère le programme « Héros de Crimée », similaire à l’initiative fédérale « Le Temps des Héros », qui a reçu plus de 900 candidatures. Un conseil public en a sélectionné 57 et tous les participants ont été accompagnés par des mentors, parmi lesquels des vice-Premiers ministres de la République, des ministres régionaux et des élus municipaux. Chaque participant au programme, c’est-à-dire chaque combattant revenant du front, mérite le respect et bénéficie d’un mentor personnel.
Sergueï Aksionov a également évoqué les efforts déployés pour pallier la pénurie d’eau. Il a rappelé les instructions présidentielles visant à intégrer les réservoirs d’Alouchta et de Yalta aux projets nationaux destinés à garantir l’approvisionnement en eau des villes touristiques. Le gouvernement fédéral a alloué 22 milliards de roubles afin que ce problème soit résolu d’ici deux ans.
Le chef de la République a souligné que la Crimée soutient pleinement le Président, est prête à relever tous les défis et déterminée à promouvoir le développement.
Vladimir Poutine a proposé de poursuivre les discussions en se concentrant sur les questions les plus urgentes.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/78439


9°/Rencontre avec le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev – 11 novembre 2025 à 22h50 au Kremlin-Moscou
Une rencontre a eu lieu au Kremlin entre Vladimir Poutine et le président de la République du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, en visite d’État de deux jours en Russie.
11 novembre 2025 à 22h50 au Kremlin-Moscou
PHOTO 8 SUR http://en.kremlin.ru/events/president/news/78441/photos
Président de la Russie, Vladimir Poutine : Monsieur Tokaïev, bonjour.
Tout d’abord, je tiens à vous remercier d’avoir pris le temps de venir, comme convenu, pour une visite d’État officielle. J’en suis sincèrement ravi.
Bien entendu, nous restons en contact permanent, mais les questions protocolaires ont également leur importance dans les relations interétatiques. Aujourd’hui, nous aurons l’occasion de nous rencontrer de manière informelle et d’aborder tous les sujets d’intérêt particulier. Demain, avec nos homologues, nous traiterons l’ensemble de l’agenda de nos relations bilatérales et, sans aucun doute, nous envisagerons les perspectives d’avenir.
En résumé, je suis convaincu que nous terminerons cette année de manière très fructueuse et que nous établirons des plans pour le court, le moyen et le long terme. Je suis très heureux de vous voir. Bienvenue !

Président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev : Merci, Monsieur Poutine.
Je suis moi aussi sincèrement ravi de vous voir et je tiens tout d’abord à vous exprimer ma profonde gratitude pour votre accueil exceptionnellement chaleureux. Dès mes premiers instants à Moscou, sur cette terre sacrée – comme cela a été souligné concernant le protocole –, j’ai été profondément ému et ravi par ce que j’ai vu et ressenti, et j’ai pleinement perçu la chaleur de l’accueil qui m’a été réservé ici, dans la capitale russe.
Quant à notre coopération bilatérale, elle se caractérise par un partenariat stratégique et des relations d’alliance. Il n’existe aucun domaine où nous n’interagissons ni ne collaborons. Aucun problème majeur n’existe entre nos États, et si de tels problèmes surgissent – ​​ce qui est naturel –, ils sont résolus grâce aux efforts, en premier lieu, des chefs d’État et, bien sûr, de nos gouvernements.
J’ai accepté avec grand plaisir votre invitation. Aujourd’hui, dans un cadre informel, nous pouvons échanger nos points de vue. J’ai plusieurs observations et réflexions que je serai heureux de partager avec vous, en tant que collègue de haut rang.
Vladimir Poutine : Merci beaucoup.
Notre rencontre se déroulera en deux temps. Nous poursuivrons d’abord notre conversation de manière informelle, après quoi je vous invite à ma résidence, où nous pourrons poursuivre nos discussions autour d’un thé ou d’un café.
Kassym-Jomart Tokaïev : Excellent.
Vladimir Poutine : Merci.
<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/78441


Laisser un commentaire