7219 – Charles Sannat « Les 2 changements qui font s’effondrer la France ».- 20.11.25 – Insolentiae

1°/« Les 2 changements qui font s’effondrer la France ».
2°/Le Bitcoin s’écroule… c’est le moment d’en acheter !
3°/Quel est le profil des Français les plus riches ?
4°/Taxe foncière… en hausse, mais quelle surprise !!!
5°/Le pacte Dutreil qui sauve entreprises.. emplois et croissance que les députés veulent sacrifier !

1°/« Les 2 changements qui font s’effondrer la France ».
par Charles Sannat | 20 Nov 2025 | A la une


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
« Les temps difficiles créent des hommes forts, les hommes forts créent dès temps prospères, les temps prospères créent des hommes faibles, les hommes faibles créent dès temps difficiles »…
C’est assez surprenant comme l’aggravation de la situation de notre pays délie certaines langues.
C’est une bonne nouvelle.
Il y a plus de 10 ans j’avais eu l’occasion de partager un plateau sur BFM avec Christian Saint-Etienne qui défendait des points de vue affligeants de banalité.
La réflexion qu’il partage ici, je la partage totalement et il a eu le courage de l’exprimer sur un plateau.


Notre pays a été remonté par des compagnons de la libération, effectivement des gens qui s’étaient battus pour la France et sa restauration.
Alors forcément cela forge le caractère de ces dirigeants qui avaient l’intérêt supérieur de la nation chevillée au corps.
J’ai vu comme lui cette génération disparaître.
Lorsque nous étions jeunes avec ma femme nous avons été formés par ces « vieux » qui étaient tous sur le départ. Nous les avons connus 3 à 4 ans à la fin des années 90.
Même leur « management » était différent. Dur, exigent, paternaliste, distant, autoritaire, rigoureux, mais jamais pervers ou tocard comme aujourd’hui.
Quand vous dirigez pour l’intérêt supérieur, pour le bien commun, les résultats sont différents de ceux obtenus par ceux qui dirigent pour les intérêts des autres, des lobbys, des Young leader formés aux Etats-Unis, qui soumettent le pays à l’Otan, aux Etats-Unis, à Bruxelles.
Christian Saint-Etienne n’est pas allé tout à fait au bout mais il en a dit tout de même beaucoup.
Oui.
  • Nous sommes dirigés par des nullards (pas tous mais bien trop).
  • Nous sommes dirigés par des corrompus (pas tous mais bien trop).
  • Nous sommes dirigés par des faiblards (pas tous mais bien trop).
  • Nous sommes dirigés par des lâches et des pétochards (pas tous mais bien trop).
Alors, vous savez, la suite est facile à prévoir.
« Les temps difficiles créent des hommes forts, les hommes forts créent dès temps prospères, les temps prospères créent des hommes faibles, les hommes faibles créent dès temps difficiles »…
Les temps difficiles sont déjà là. Ils vont s’amplifier. Ils vont devenir de plus en plus difficiles. Jusqu’à l’effondrement et le retour des hommes forts qui ne seront ni des traîtres, ni des pétochards, ni des nullards.
Dans ces cas nous savons que les nations sont vendues par les élites et sauvées par les gueux.
Lorsque le général de Gaulle a appelé à lui les officiers, les hauts fonctionnaires, les ingénieurs, il a vu arriver à Londres des bouchers, des pêcheurs, des agriculteurs et des gens « de rien ».
Ce n’est pas un hasard. La nation est le patrimoine de ceux qui n’ont rien. C’est eux l’âme d’une nation et cette âme est toujours là. Endormie. Assoupie. Présente. Elle se réveillera dans la nuit quand les circonstances l’exigeront.
Vive les « gueux ».
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/les-2-changements-qui-font-seffondrer-la-france-ledito-de-charles-sannat/


2°/Le Bitcoin s’écroule… c’est le moment d’en acheter !
par Charles Sannat | 20 Nov 2025 | Cryptomonnaies


Le Bitcoin s’effondre depuis quelques jours et rien ne semble vouloir enrayer sa chute.
Vous savez ce que je pense du Bitcoin.
C’est du rien, ou du pas grand chose, qui est juste basé sur de la confiance et la croyance qu’un gus viendra vous achetez un rien plus cher demain que ce que vous n’avez acheté ce rien hier.
Peu importe que techniquement ce rien tienne la route depuis plus de 16 ans.
Ce rien peut être interdit en un rien de temps par les Etats qui le souhaiteraient.
Mais une fois dit cela, vous constatez depuis 16 ans qu’on peut faire des fortunes (et en perdre aussi autant) en spéculant sur ce rien que tout le monde s’arrache en un rien de temps.
Alors quand le rien baisse, c’est le moment d’acheter trois fois rien de rien car quand le rien remonte, ces trois fois rien peuvent devenir beaucoup !
Bon, restez prudent tout de même parce que le scénario négatif mis en avant par Bloomberg Intelligence prévoit un repli jusqu’à 10 000 $ si les actifs à risque s’effondrent… ce qui est 7 fois plus bas que les cours du rien actuel

TWEET

https://x.com/Barchart/status/1991199083608826341?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1991199083608826341%7Ctwgr%5E5277fd6b1ec19e0dd0b84a247ce76f9ab96183ae%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Fle-bitcoin-secroule-cest-le-moment-den-acheter%2F


Contrairement ce que pensent ceux qui croient que je déteste le rien, rien n’est plus faux. J’adore l’idée du rien, mais le rien n’est pas réellement une monnaie parce qu’avec une telle volatilité, nous avons la preuve que le rien est avant tout un instrument spéculatif. Peut-être que le rien est encore trop jeune et immature, peut-être que cela s’arrangera avec l’âge ou pas…
Bref, si vous vous amusez avec du rien, faites le avec trois fois rien, mais pas avec l’argent qui vous servira à acheter la maison ou à habiller et nourrir la famille !
Je vais vous révéler un secret, hier, j’ai acheté du rien pour la première fois de ma vie. Rassurez vous, pas beaucoup ! Nous avons même cliqué dessus en famille.
Un achat à 25 euros de rien… bon ben aujourd’hui j’ai un peu moins de rien que la veille… 7 % de rien en moins !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/le-bitcoin-secroule-cest-le-moment-den-acheter/


3°/Quel est le profil des Français les plus riches ?
par Charles Sannat | 20 Nov 2025 | Devenir Riche


Bon ce qu’il y a de drôle dans tout cela c’est qu’il y a plus de très riches footballeurs que de très riches patrons… dans le classement de l’INSEE.
Il n’y a pas à dire, nous sommes incroyablement fâchés en France sur la notion de richesse.
C’est incroyable, avec de plus, une méconnaissance des principes de création de richesses et de valeurs qui confinent à l’indigence culturelle la plus crasse.
Le travail n’est pas qu’une aliénation, c’est surtout la possibilité de participer activement à la création et à la construction de notre société commune.
Ce qui arrive à notre pays est terrible, car au-delà de détestation du « riche » c’est en réalité de manière plus générale la détestation de ce qui marche, du succès, de la réussite, du beau, de la culture, du grand au profit du médiocre, du moche, du crasseux et du triste sans ambition


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/quel-est-le-profil-des-francais-les-plus-riches/


4°/Taxe foncière… en hausse, mais quelle surprise !!!
par Charles Sannat | 20 Nov 2025 | Impôts & Fiscalité


Incroyable, contre toute attente, alors que nous pensions que l’Etat allait nous baisser les impôts voilà-t-y-pas comme on dit par chez moi que la taxe foncière va encore augmenter !
Franchement, je suis tout étonné d’une telle surprise de la part de nos aimables « ponctionnaires » de nos sévices publics.
Le problème des valeurs cadastrales c’est que c’est un vaste foutoir auquel plus personne ne comprend rien et qui d’ailleurs ne rime plus à rien.
Payer des impôts fonciers sur la présence d’eau courante, c’est évidemment totalement anachronique.
Quant aux valeurs dites locatives, mon modeste logis normand je crois à une valeur locative de 2.500 ou 2.800 euros par mois, ce qui veut dire que je paye des impôts « fonchier » sur l’idée que l’administration fiscale pense que je pourrais louer ma maison 2.500 euros par mois !
Mais à ce prix là je la loue immédiatement, parce que dans mon coin, une maison de 85m² au maximum cela se loue 800 à 900 euros par mois charges comprises (oui, on n’est pas à Paris) et à ce prix là on a en plus un jardin !


Il faudrait donc revoir ces impôts fonciers en fonction bien évidemment de la valeur intrinsèque des biens, et cela ferait payer bien plus les Parisiens que les pauvres Normands que nous sommes ce qui serait un bien juste retour des choses !
Non mais !
  • Blague à part, soit on paye tous la même chose avec un prix de x€ par m²,
  • Soit on paye en fonction des valeurs des biens et donc les biens chers payent plus chers que les biens moins chers,
  • Mais aujourd’hui, on se retrouve dans des zones à faibles pouvoir d’achat avec des fonciers plus élevés que dans les grandes villes.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/taxe-fonciere-en-hausse-mais-quelle-surprise/


5°/Le pacte Dutreil qui sauve entreprises.. emplois et croissance que les députés veulent sacrifier !
par Charles Sannat | 20 Nov 2025 | Entreprises


Je n’en peux plus de cette chasse aux riches au nom d’une égalité fantasmée et totalement dévoyée.
Nous ne sommes pas égaux de nature ! Nous le sommes en droit et c’est une avancée intellectuelle et juridique absolument extraordinaire, mais nous restons inégaux, et c’est normal, c’est mêmes souhaitable !
Si nous étions tous égaux, nous serions tous pareil.
Si nous sommes tous pareil, alors il n’y a plus aucune différence. Nous serions tous habillés avec le même vêtement, nous aurions la même taille, et nous aurions tous la même femme ou le même mari.
Un monde d’égalité parfaite est un monde terrifiant.
Au-delà, certains créent des entreprises qui profitent à tous, offrent des emplois, permettent de payer beaucoup de cotisations, de taxes et d’impôts.
Il ne faut pas tuer nos poules aux oeufs d’or, quand bien même ces entreprises passeraient de générations en génération ce qui serait « inégal ».
Mais là encore c’est faux !
Ce n’est pas une inégalité qui se transmet.
C’est un devoir de prendre soin d’une entreprise et de continuer à la faire prospérer.
C’est aussi cela la transmission.
En Allemagne vous avez 12500 ETI parce que les successions d’entreprises ne sont pas taxées. Les entreprises peuvent donc se développer, grossir, grandir au lieu de payer des impôts !
En France nous en avons seulement 5.200… parce que nous taxons au nom d’une égalité mal comprise.
L’égalité, ce n’est en aucun cas gagner tous la même chose, c’est avoir les mêmes droits, les mêmes libertés, les mêmes possibilités.
C’est déjà beaucoup, c’est déjà énorme et c’est largement suffisant !


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/le-pacte-dutreil-qui-sauve-entreprises-emplois-et-croissance-que-les-deputes-veulent-sacrifier/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »


Laisser un commentaire