
1°/« La guerre des terres rares peut-elle faire s’effondrer les bourses? ».
2°/Débat et complotisme. La science médicale n’est pas figée… Ce test sanguin qu’il ne faut plus faire selon la HAS !
3°/Banques. La mise en garde de la BCE contre des chocs sans précédents!
4°/Retraite… 25 milliards d’augmentation 19 milliards d’épargne!
5°/Panne mondiale d’Internet, les attaques se multiplient et notre vulnérabilité aussi !

1°/« La guerre des terres rares peut-elle faire s’effondrer les bourses? ».
par Charles Sannat | 19 Nov 2025 | A la une, Bourse et marchés financiers

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
« Les terres rares ne sont pas rares du tout !
Il y en a plein partout mais en faible teneur… et il faut surtout les raffiner et les traiter (les séparer des autres minéraux. La Chine c’est 61 % de la production et 92 % de leur transformation ! »
C’est ainsi et sur cette première explication et mise en perspective que je commence le dossier du mois d’octobre consacré aux terre rares de la Lettre de bourse de la Forteresse Financière qui est désormais disponible dans vos espaces lecteurs en téléchargement. J’en profite pour m’excuser publiquement du retard de publication mais j’ai été bien malade ces dernières semaines et cela m’a fait prendre beaucoup de retard, qui rassurez-vous sera rattrapé.
Les terres rares ne sont donc pas rares.
Elles sont mêmes très abondantes.
Mais il faut les raffiner, et c’est une activité très polluante.
Ces 30 dernières années, nous avons délocalisés nos usines, nos productions, mais aussi, nos pollutions.
Comme le disait justement Vladimir Ilitch Oulianov plus connu sous le nom de Lénine « les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons ».
Ici nous n’avons même pas vendu.
Nous avons donné.
Nous avons laissé partir nos activités minières considérées comme trop polluantes et à trop faible valeur ajouté.
Aujourd’hui la Chine peut refermer le piège de la dépendance d’une économie droguée aux terres rares pour tous nos usages technologiques.
Vous avez vu également l’envolée des cours de l’or.
Elle était liée à la peur panique d’un effondrement du commerce mondial et du risque d’explosion de la guerre commerciale qui exploserait tous les secteurs de l’économie faisant sauter les marchés boursiers puis les marchés financiers.
Dans un tel scénario de guerre commerciale totale ou la Chine bloque ses exportations de terres rares, il n’y a virtuellement plus d’industrie. Plus de transition écologique, plus d’écran plats, d’ordinateurs, de drones et encore moins de missiles guidés laser !
Dans un tel scénario, l’or vaut rapidement 4500 dollars l’once, mais en réalité, l’or atteindrait certainement la barre des 10 000 dollars l’once car ce serait tout simplement cataclysmique.
Les risques sont-ils écartés?
Pour le moment non.
C’est une veillée d’arme, une longue attente ou les puissants se parlent et négocient, gagnent du temps avant l’affrontement que tout le monde sait inévitable. C’est ce que vous disent les cours de l’or, canari dans la mine qui frétille toujours sur la barre des 4000 dollars l’once. L’or attend.
Alors pendant ce temps d’attente, il est important de prendre le temps d’analyser plus précisément ce que les terres rares pourraient provoquer sur les marchés financiers pour que votre patrimoine boursier reste à l’abri dans la forteresse financière que nous construisons patiemment.
Je vous souhaite une excellente lecture de ce dossier passionnant !
Pour vous abonnez cliquez ici ou sur l’image ci-dessous de la couverture du dossier !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Débat et complotisme. La science médicale n’est pas figée… Ce test sanguin qu’il ne faut plus faire selon la HAS !
par Charles Sannat | 19 Nov 2025 | Démocratie

Dans l’époque qui est la nôtre il est difficile d’avoir, ou plutôt de défendre une position équilibrée et juste.
Le Covid a laissé des traces terribles aussi bien dans notre manière de vivre la démocratie que de vivre le nécessaire débat y compris scientifique.
Je maintiens que l’on doit avoir le droit de remettre en cause le consensus scientifique qui n’est pas une vérité intangible et éternelle mais par définition la « vérité » dans l’état des connaissances du moment concerné.
Autrefois les médecins vous conseillaient de faire des saignées… Puis les recommandations ont changé.
Contrairement à ce que l’on dit, la science n’évolue que et uniquement parce que les consensus sont remis en cause par d’autres scientifiques, par d’autres approches, par d’autres découvertes, par d’autres analyses.
Croire que l’on détient forcément et dans tous les cas LA vérité n’est pas une grande preuve ni d’intelligence ni de démocratie et nos dirigeants n’ont brillé récemment sur aucune de ces deux qualités qu’ils leur manquent cruellement.
La Haute Autorité de santé recommande de ne plus prescrire un test sanguin pour mesurer la vitesse de sédimentation
C’est un article de France Info qui revient sur cette information (source ici). Je n’ai aucun avis spécifiquement sur le sujet de ce test sanguin, et ici nul besoin d’avoir un avis pour ou contre ce test qui serait efficace ou pas.
L’important, vous l’aurez compris, c’est de bien comprendre et d’illustrer que les vérités d’hier ne sont pas toujours les vérités de demain, que les certitudes évoluent, que les méthodes changent et tout cela est bien normal.
Ce qui est anormal, ce n’est pas la progression, l’amélioration de nos techniques, ou même la correction des erreurs, ce qui est anormal c’est de vouloir bloquer ce processus en figeant la vérité qui arrange le pouvoir politique et médical actuel. C’est un non sens intellectuel qu’il faut bien comprendre dans cette période ou le président de la république s’interroge sur la manière de « contrôler l’information », de lutter contre les « fausses informations » et sur la façon dont on peut définir LA vérité de laquelle il ne serait plus possible de sortir.
C’est la négation de la liberté, mais aussi de l’innovation et de la créativité, l’impossibilité de corriger, d’améliorer et de progresser parce que toute contestation de l’ordre établi deviendrait impossible.
« Un test sanguin réalisé plusieurs millions de fois par année en France voué à disparaître ? La « vitesse de sédimentation » a une utilité limitée et ne devrait plus être prescrite, a estimé la Haute Autorité de santé (HAS), lundi 17 novembre. « La mesure de la vitesse de sédimentation n’a pas démontré d’intérêt médical dans les indications évaluées », explique dans un communiqué la HAS, dont les recommandations n’ont qu’une valeur consultative mais sont généralement suivies par l’Etat.
« Cette mesure a été très largement utilisée depuis plusieurs décennies », souligne la HAS, notant néanmoins qu’elle devient de moins en moins fréquente. Elle sert notamment à des bilans de routine chez des patients ne présentant aucun symptôme particulier. Selon la HAS, elle a été effectuée à 16 millions de reprises en 2023, coûtant 12 millions d’euros à l’Assurance-maladie.
Or, juge l’autorité, ce test apparaît largement obsolète. D’abord, il manque de précision : si on le réalise plusieurs fois sur un même échantillon, on constate que les résultats varient beaucoup. Ensuite, il manque de réactivité. L’inflammation met longtemps à se traduire par une vitesse de sédimentation plus élevée. On peut donc avoir des résultats normaux alors qu’une inflammation est en cours. Enfin, il manque de spécificité. D’autres facteurs, à commencer par l’âge et le sexe, peuvent jouer sur la vitesse de sédimentation.
La HAS appelle donc à privilégier d’autres tests, qu’elle estime plus performants, comme le dosage de la protéine C-réactive (CRP). »
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

3°/Banques. La mise en garde de la BCE contre des chocs sans précédents!
par Charles Sannat | 19 Nov 2025 | Affaires européennes

On sent bien la tension monter avec l’augmentation des attaques informatiques notamment.
Nos vulnérabilités deviennent très visibles.
C’est dans ce contexte de crises multiples que la BCE a mis en garde les banques européennes contre des chocs « sans précédent »
L’avertissement de la BCE aux établissements bancaires de la zone euro est clair: préparez-vous à des chocs sans précédent, susceptibles de provoquer de graves perturbations et d’importantes répercussions sur les systèmes financiers, appelant les banques commerciales de la zone euro à anticiper « un environnement marqué par des chocs plus fréquents, allant des droits de douane aux cyberattaques, sans pouvoir toutefois connaître la nature exacte de la prochaine crise. Bref, les affres de l’incertitude ».
L’un des scénarios noirs auxquels je vous invite tout de même à penser est une cyberattaque tellement violente et réussie que les systèmes bancaires seraient mis à terre, et nos données perdues. De quoi mettre un immense bazar dans notre système économique.
La seule manière de s’en prémunir est bien évidemment de surpondérer les actifs tangibles.
Pour plus d’informations vous pouvez vous abonner à la lettre patrimoniale STRATEGIES. en cliquant ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/banques-la-mise-en-garde-de-la-bce-contre-des-chocs-sans-precedents/

4°/Retraite… vingt cinq milliards d’augmentation dix neuf milliards d’épargne!
par Charles Sannat | 19 Nov 2025 | Retraite

Les dernière déclaration de la ministre Montchalin continuent d’alimenter le débat !
Pensez donc, les chiffres sont incroyables.
Sur 25 milliards d’euros de hausse des pensions de retraite, 19milliards auraient été épargnés ce qui fait dire à la ministre qu’il n’était pas utile d’augmenter nos retraités.
En ce qui me concerne, dans cette période de disette généralisée et compte tenu du montant total des pensions (400 milliards d’euros versés chaque année contre « seulement » 17 milliards pour le RSA par exemple) ne pas indexer les « grosses » pensions aurait été une manière juste de mettre à contribution nos retraités sans pour autant les désigner à la vindicte populaire.
Indexer les pensions jusqu’à 2000 ou 2500 euros nets semble pertinent et juste et il est rare d’avoir une grosse capacité d’épargne sur ce type de revenus, mais indexer une pension de 5000 euros nets par mois n’est pas aussi nécessaire.
C’est en tout cas un vrai débat qu’il faut vraiment avoir, car les caisses sont objectivement vides et nous payons les retraites avec de l’argent que nous n’avons pas et donc de la dette !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/retraite-25-milliards-daugmentation-19-milliards-depargne/

5°/Panne mondiale d’Internet, les attaques se multiplient et notre vulnérabilité aussi !
par Charles Sannat | 19 Nov 2025 | Guerre

Vous avez été nombreux à me dire que le site était en panne hier et pour cause, il y avait un menu problème.
L’une des plus grosses sociétés dont le métier est de protéger les sites internet du monde entier des attaques informatiques est « tombée ».
Cette entreprise c’est « CloudFlare ».
Nous saurons un jour ou pas ce qu’il s’est passé.
Mais même sans savoir exactement ce qu’il s’est passé nous pouvons déjà dire plusieurs choses.
1/ Nous avons besoin d’internet pour maintenant presque toutes nos tâches quotidiennes et je ne parle même pas de nos jeunes qui ont été obligé de travailler puisque même ChatGPT était en rade. Cela faisait au moins un an qu’ils n’avaient pas eu à réfléchir!!! Je suis taquin et c’est de l’humour.
2/ Il y a quelques jours à peine c’est Amazon qui a connu une panne géante.
3/ Nous avons possiblement des attaques coordonnées qui sont en train de tester la résilience des systèmes les plus critiques capables de mettre par terre le système Internet mondial. Il n’y a que quelques nœuds à détruire et vous bloquez le monde entier. Faites tomber Amazon, CloudFlare, plantez les site WordPress, coupez une trentaine de câbles sous marin (qu’ils suffit plus simplement de faire sauter comme les gazoducs Nord Stream) et vous pouvez bloquer l’internet mondial ce qui paralyserait toute l’économie.
La guerres est hybride et nous sommes bien en guerre. N’imaginez pas un seul instant que Vladimir Poutine dont vous pouvez par ailleurs admirer la stature de chef d’état est un allié de la France. Les pays n’ont pas d’ami. Ils n’ont que des intérêts, et quand nous sommes en guerre avec la Russie par l’Ukraine interposée, les services russes sont évidemment actifs en France en particulier comme dans le monde occidental en général.
Quand on vous dit d’avoir 72 heures d’autonomie dans votre kit de survie, ce n’est pas un hasard.
D’ailleurs nous n’avons toujours rien reçu de la part de Manu !
Zut, comment allons nous faire pour survivre sans les consigne de notre phare du Palais?
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

