1°/« Trump baisse les droits de douane pour faire baisser les prix ! ».
2°/« Le tsunami chinois détruira toutes les PME industrielles de la Pologne à la Bretagne » selon le patron de la BPI
3°/L’Ukraine pourrait acheter 100 Rafales français avec notre argent (en partie)… Belle affaire !
4°/Sur LCI… Choose France.. ambiance de fin de règne = Loose France !
5°/Immobilier. Un marché en baisse de 25 %. Est-ce le moment d’acheter ou pas ?

1°/« Trump baisse les droits de douane pour faire baisser les prix ! ».
par Charles Sannat | 18 Nov 2025 | A la une, Inflation

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Encore une fois posons quelques précautions compte tenu du sujet à savoir Donald Trump !
Donald Trump et non pas ses drôles de femmes, mais Trump et ses drôles de droits de douane.
Il ne s’agit pas de défendre la politique de Trump mais d’affirmer que la mondialisation provoque de tels déséquilibres que toutes les politiques visant à la réduire sont pertinentes et intéressantes à suivre.
Cela ne veut pas dire que cela va forcément fonctionner, parfaitement fonctionner, ou que ce sera toujours et éternellement efficace.
Il s’agit de dire qu’il est normal dans un monde devenu hyper complexe que la modélisation des conséquences d’une décision politique soit parfois difficile.
Le problème de l’action publique ce n’est pas l’action en elle-même, le problème de l’action publique c’est l’évaluation la plus rapide possible des effets de l’action politique pour y apporter les correctifs nécessaires.
Alors dans la lecture essentiellement politique et idéologique des choses, pour beaucoup d’anti-Trump, Trump s’est trompé, Trump est méchant et Trump rétropédale.
Trump desserre son étau protectionniste !
« Sous la pression d’une inflation qui grignote le pouvoir d’achat des Américains, Donald Trump desserre son étau protectionniste. Café, thé, avocats, oranges, tomates, bananes ou encore bœuf : plusieurs produits de consommation courante voient leurs droits de douane réduits ou supprimés. Une volte-face qui révèle le coût réel de sa politique commerciale, payée par les consommateurs, et qui intervient alors que la colère sociale monte et que les démocrates engrangent des victoires électorales à un an des midterms. Les explications de Charles Sannat, fondateur du site insolentiae. Ecorama du17 novembre 2025, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com »
Je suis donc allé chercher les sources.
Vous les avez ci-dessous.
D’abord les explications dans l’ordre présidentiel ci-dessous, puis la liste à la Prévert de tous les produits alimentaires détaxés par Trump !
Article 1. J’ai reçu des informations et des recommandations complémentaires de divers responsables qui, conformément à mes instructions, ont suivi l’évolution de la situation d’urgence déclarée par le décret présidentiel n° 14257. Après avoir examiné les informations et recommandations qu’ils m’ont fournies, l’état des négociations avec nos partenaires commerciaux, la demande intérieure actuelle pour certains produits et les capacités de production nationales actuelles, entre autres, j’ai jugé nécessaire et opportun de modifier la portée des produits soumis au droit de douane réciproque imposé par le décret présidentiel n° 14257, tel que modifié. Plus précisément, j’ai décidé que certains produits agricoles ne seront pas soumis à ce droit de douane réciproque.
Article 3. Le secrétaire au Commerce et le représentant américain au commerce continueront de suivre l’évolution de la situation d’urgence déclarée par le décret présidentiel 14257 et consulteront régulièrement à ce sujet tout haut fonctionnaire qu’ils jugeront compétent. Le secrétaire au Commerce et le représentant américain au commerce m’informeront de toute circonstance qui, à leur avis, pourrait justifier une intervention supplémentaire du président.
Que retenir de tout cela ?
Trump est un homme avant tout pragmatique. Il doit mener la démondialisation avec le plus de tact possible, car bien évidemment qu’un choc inflationniste peut lui faire perdre les élections de mi-mandat et même les prochaines présidentielles pour lesquelles il prépare activement JD Vance.
Ils savent très bien qu’il faut savoir ne pas aller trop loin.
Ils savent très bien qu’il faut piloter à vue cette démondialisation.
Contrairement aux politiques français qui ne se trompent jamais même quand ils ont tort, Trump, lui corrige en fonction de ce que le marché lui renvoit comme information.
Dernière chose, l’inflation alimentaire est actuellement mondiale et il se passe autre chose.
En France aussi les prix alimentaires flambent et nous n’avons pas les droits de douane de Trump ni même ceux de Macron.
Il se passe quelque chose qui n’est pas encore modélisé, compris, ni anticipé. Il y a peut-être une nouvelle vague inflationniste en train de gonfler et prête à déferler sur le monde.
En ce sens, contrairement à ce que pensent beaucoup, Trump pourrait agir plus en anticipation qu’en réaction.
L’avenir nous le dira, mais c’est une hypothèse à ne pas écarter pour autant d’un revers de la main !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/« Le tsunami chinois détruira toutes les PME industrielles de la Pologne à la Bretagne » selon le patron de la BPI
par Charles Sannat | 18 Nov 2025 | Chronique de l’effondrement

« Le tsunami chinois détruira toutes les PME industrielles de la Pologne à la Bretagne » : pourquoi l’Europe doit se fermer temporairement
L’Europe n’est plus loin de tomber sous un double protectorat, américain sur le digital, chinois sur l’industrie. Si le Vieux Continent ne se ferme pas temporairement pour réarmer industriellement, il sera victime d’un modèle de domination « extractive », estime le patron de Bpifrance, Nicolas Dufourcq. (Source Les Echos ici).
« Il y a quinze jours, c’était le salon Equip Auto de l’après-vente automobile au Parc des expositions à Paris. Les industriels m’ont à nouveau alerté : la proportion de stands chinois a explosé. C’est à se demander si un tel salon serait financièrement équilibré s’il n’y avait pas toutes ces PME pékinoises, cantonaises ou mandchoues.
Cette semaine-là aussi, dans le semi-conducteur, j’ai vu les tableaux de chiffres présentés publiquement en Chine, qui montrent l’intention de capturer 40 % de part de marché sur toutes les verticales. »
L’Europe et notre pays la France sont les victimes d’une idéologie de « l’ouverture ».
Il faut être « ouvert » sur le monde.
Ce qui s’est transformé en il faut se laisser piller par le reste du monde, et nous sommes confrontés à deux pillards.
Les Etats-Unis et la Chine.
Ces deux pillards se livrant d’ailleurs un combat sans merci entre eux pour la domination du monde.
L’Europe, elle, n’est pas à la table des négociations mais au menu !
Nous sommes le repas et nous sommes en train de nous faire dévorer au nom de l’idéologie stupide de l’ouverture.
Pendant ce temps la commission européenne, nous laisse entrer tous les prédateurs mais nous pond toutes les directives les plus bêtes et les plus stériles pour en plus nous empêcher de nous défendre.
Et encore, Nicolas Dufourq ne vous a parlé que des ambitions industrielles chinoises et américaines.
Il ne vous a même pas évoqué les ravages sur l’emploi que l’IA va occasionner dans les prochains mois.
Ce qui se passe économiquement sur le vieux continent est ahurissant.
C’est un suicide collectif que rien ne semble pouvoir arrêter.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

3°/L’Ukraine pourrait acheter 100 Rafales français avec notre argent (en partie)… Belle affaire !
par Charles Sannat | 18 Nov 2025 | Guerre

Haaa… Notre président est vraiment un Mozart de la finance et des affaires !
Pensez donc, il annonce avec fanfare, tambours et trompettes que l’on va aider encore l’Ukraine et son président Zélenski en vendant jusqu’à 100 avions de chasse Rafale de Dassault aviation dont le titre monte modestement de 4.5 % à la bourse de Paris, ce qui est assez faible pour le contrat du siècle que cette « commande » est censée représenter !
Enfin, 100, c’est l’intention.
Les capacités du Groupe Dassault en termes de production sont de l’ordre d’un vingtaine d’appareils par an et il faut honorer tous les contrats et les besoins opérationnels de l’armée française.
Ces livraisons vont s’étaler sur 10 ans… et vu ce qui se passe en Ukraine, 10 ans c’est une éternité !
Que se passera-t-il demain, dans 1 mois, dans 6 mois ? Personne ne le sait !
Ensuite il va falloir payer tous ces matériels !
Et ils coûtent chers !
Alors qui va payer ?
En partie nous les Français car le président ‘la dit, pour partie il y aura l’aide française à l’Ukraine qui servira à financer ces armes. Ensuite il y aura des fonds européens… des fonds européens auxquels la France contribue en versant des dizaines de milliards à la Commission Européenne. Donc indirectement encore nous. Puis il y aura aussi un peu d’avoirs russes gelés récupérés indirectement par notre pays.
Tout ceci est donc très fumeux d’un point de vue purement opérationnel mais s’inscrit d’une part dans une stratégie de communication mais aussi de jalons posés pour la suite l’idée étant de rafler avec nos rafales le marché de l’équipement de la future armée ukrainienne à la barbe des Américains pour quand la paix sera conclue.
D’ailleurs Macron n’a pas hésité à tacler vertement le président Trump… Il y a une ambiance glaciale entre les deux ces derniers temps !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

4°/Sur LCI… Choose France.. ambiance de fin de règne = Loose France !
par Charles Sannat | 18 Nov 2025 | Chronique de l’effondrement
La chronique de Nicolas Doze sur LCI
Parfum de sapin pour Emmanuel Macron.
Nous fermons plus d’usines que nous en ouvrons, c’est donc la désindustrialisation… -28 usines sur l’année.
Les chroniques de Nicolas Doze sur LCI sont de très bon niveau.
On le sent assez agacé lui aussi par les bétises insondables que nous devons supporter de la part d’une classe dirigeante totalement inepte en économie et qui pense savoir mais qui ne sait rien et ce qui est le pire des scénarios car ils prennent les plus mauvaises décisions possibles avec une constance qui force tout de même l’admiration négative !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/sur-lci-choose-france-ambiance-de-fin-de-regne-loose-france/

5°/Immobilier. Un marché en baisse de 25 %. Est-ce le moment d’acheter ou pas ?
par Charles Sannat | 18 Nov 2025 | Immobilier
Il y a deux ans, en 2023, j’expliquais dans ce JT du grenier de l’éco que les prix de l’immobilier allaient baisser de 24 %, que cela ne serait pas immédiat, que cela allait mettre au moins 24 mois car il y avait de l’inertie.
J’expliquais que les DPE allaient décourager les investisseurs immobiliers à investir dans l’immobilier.
J’expliquais que la hausse des taux allait non seulement rendre tous les acheteurs potentiels moins solvables, mais qu’en plus ils allaient permettre de proposer des alternatives de placements plus rémunérateur que l’immobilier les ennuis en moins. Je ne vais pas dire que je vous l’avais bien dit, mais je n’en pense pas moins.
Pour ceux qui penseraient que ce n’est pas vrai, vous avez évidemment cette vidéo qui porte témoignage de ces prévisions et de leurs exactitudes.
Il ne s’agit pas de se lancer des fleurs pour le plaisir, mais d’insister sur la nécessité d’analyses en dehors des prismes idéologiques et des biais cognitifs pour réussir à comprendre les grandes tendances, à les anticiper et à prendre les bonnes décisions. Bien avant la baisse et le problème des SCPI, mes abonnés à la lettre STRATEGIES étaient mis en garde contre les risques de liquidités des SCPI et la baisse des prix des parts qui étaient l’une des déclinaisons en termes de conséquences de cette chute des prix.
Une fois l’analyse posée, il faut tirer la pelote de toutes les conséquences même celles qui sont désagréables.
Puis, il faut décider.
Le Magazine Challenges impressionné par la baisse des prix à Nantes de 25 % !
Voilà qui est assez extraordinaire. Les journalistes du magazine Challenges qui est tout de même une des rares références qu’il reste dans la presse économique française sont étonnés et surpris de la puissance de cette baisse qu’ils chiffrent à 25 %… sur Nantes, ville de l’ouest, si dynamique, qu’une telle baisse des prix semblait complètement impossible.

Et pourtant malgré le dynamisme tant vanté de la cote Atlantique et en particulier de la métropole de Nantes, les prix baissent de 25 %. Voilà comment commence cet article que vous pouvez lire ici.
« Après trois années de recul, et une baisse des prix cumulée de près de 25 %, l’immobilier nantais poursuit sa correction depuis le début de l’année. Ceux-ci continuent à diminuer car, à l’exception des biens de qualité et sans défaut, il faut consentir des baisses d’au moins 5 à 10 % pour convaincre les acquéreurs » .
Prévisible.
Presque mathématique.
Maintenant que les prix perdent entre 15 et 25 % en fonction des lieux et parfois plus sur certains micro-marchés et en fonction de la qualité des biens, que va-t-il se passer ?
Les prix vont-ils remonter ?
La réponse est évidemment non.
Hier je vous parlais du nouveau statut du bailleur privé dans cet article ici. Il n’y a aucun intérêt réel à utiliser ce nouveau système. Les Français sachant compter quand il s’agit de leurs propres sous, il y a très peu de chance qu’ils se ruent sur ce mécanisme qui n’a rien d’une aubaine ou d’une bonne affaire.
En revanche avec le nouvel IFI à base large qui est un ISF et la hausse des prélèvements sociaux, la fiscalité immobilière vient de considérablement s’alourdir.
Les « petits » investisseurs vont continuer à se dégager de ce qui est vécu comme un piège financier et fiscal.
Que faut-il faire ?
Je vous le dirais évidemment dans les prochains dossiers STRATEGIES qui vous permettent de prendre les bonnes décisions en bénéficiant des bonnes informations, des bonnes analyses, qui permettent de faire les bonnes anticipations et vous donner le temps d’avance nécessaire à une gestion patrimoniale rigoureuse, efficace… et surtout rentable !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/immobilier-un-marche-en-baisse-de-25-est-ce-le-moment-dacheter-ou-pas/

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »



