7205 – Charles Sannat « Ne faites plus d’études… ou le krach des diplômes qui vient de commencer ! ». – 27.10.25 – Insolentiae


1°/« Ne faites plus d’études… ou le krach des diplômes qui vient de commencer ! ».
2°/La France court le risque d’un « étouffement progressif » pour le gouverneur de la Banque de France !
3°/Cigarettes… plus c’est taxé, moins ça rapporte ! Effet Laffer…
4°/Yann Tiersen, « être riche ça rend con »… problème il a au moins 185 millions d’euros !
5°/Crédit d’impôt pour la stérilisation des chats proposé à la demande d’un lobby !


1°/« Ne faites plus d’études… ou le krach des diplômes qui vient de commencer ! ».
par Charles Sannat | 27 Oct 2025 | A la une, Chronique de l’effondrement


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Le krach des diplômes a déjà commencé et nous savons tous que le BAC est pour l’essentiel totalement démonétisé, démonétisées également toutes ces formations en Bac+5 qui n’apprennent pas grand-chose ou si peu alors qu’il faut 5 ans ce qui est très long et beaucoup d’argent pour en sortir sans rien savoir faire vraiment.
Le problème c’est qu’avec l’IA tous ceux qui ne savent pas faire grand-chose ce qui est par définition le cas de tous nos jeunes (et de nous mêmes quand nous étions jeunes) seront facilement remplacés par l’IA comme le montre l’exemple d’Accenture le plus gros cabinet mondial de conseil qui vient de virer 12.000 collaborateurs qui ne servent plus à rien en ce début de règne de l’IA.
Evidemment vous serez nombreux à m’expliquer que vous avez essayé l’IA et que le résultat vous a déçu. Je vous répondrai que moi aussi j’ai essayé et j’ai été très déçu il y a 3 ans. Puis j’ai encore essayé. Et j’ai vu l’évolution et les progrès. Puis j’ai commencé à comprendre les implications et la vitesse d’évolution.
N’oubliez pas ceci.
La vitesse d’évolution et de progrès.
N’oubliez pas que l’IA est le nouvel outil de domination du monde pour les Etats-Unis et que nous sommes dépassés. Totalement. Nous parlons normes sur les bouchons attachés et chiottes sur les bateaux plats des ostréiculteurs pendant que la Silicon Valley investit 600 milliards de dollars de fonds… privés !
N’oubliez pas qu’Internet en 1995 ne servait à rien.
En 1996 j’étais en salle informatique avec mes copains de promo et nous nous amusions avec Internet… aucun intérêt, très décevant, 0 utilité, nous ne pouvions rien en faire. Vraiment rien. Les plus anciens se souviennent des modems 36K, puis 56K, puis en 2005 soit 10 ans après l’arrivée de l’ADSL à Paris seulement. Il n’y avait aucun « tuyaux » pour faire passer toutes ces données. Puis en 2007 Apple a sorti le premier smartphone. C’était il y a déjà 18 ans… pour moi c’était hier. Aujourd’hui tout cela nous semble si évident et pourtant la révolution Internet a mis 30 ans à produire ses effets.
Étant un « ancien » de la Bulle Internet, je peux vous dire que la vitesse d’implémentation et d’évolution de l’IA est bien plus rapide que celle d’Internet.
Alors aujourd’hui vous ne voyez pas la « perfection », vous faites encore « nettement mieux », tant mieux, mais ce ne sera pas le cas demain ou après demain, et demain arrive bien plus vite que vous ne le croyez.
OpenAi (ChatGPT) vient de lancer son moteur de recherche Atlas qui va bouleverser l’accès au web et notre manière d’interagir et va déstabiliser tous les sites installés.
Vous êtes face à une révolution Internet puissance 1.000.
Le monde va donc considérablement changer et qui dit changement dit aussi opportunités !
Je vous explique tout dans cette vidéo.
Ici pas de vérité intangible, mais ma modeste analyse et le partage de mes observations personnelles

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/ne-faites-plus-detudes-ou-le-krach-des-diplomes-qui-vient-de-commencer-ledito-de-charles-sannat/


La France court le risque d’un « étouffement progressif » pour le gouverneur de la Banque de France !
par Charles Sannat | 27 Oct 2025 | Chronique de l’effondrement


François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, en réalité ne nous apprend rien.
Ce qui est ici important c’est que ce soit lui qui tienne ces propos et pas moi !
Dans une interview donnée au Journal La Croix il a fait part de son inquiétude redoutant « le risque d’un étouffement progressif », car si l’agence de notation Moody’s a maintenu notre note elle a assorti sa décision d’une perspective négative, qui implique que la prochaine fois ce sera la dégradation.
« Toutes les agences s’alarment de l’instabilité politique et de notre sérieux problème budgétaire ». Si notre pays n’est « pas menacé de faillite », « notre problème spécifique est budgétaire », a ajouté François Villeroy de Galhau, pour qui le dérapage des finances de l’Etat « suscite de sérieuses questions et affecte la crédibilité de la France, donc son influence en Europe »
Nos finances publiques sont hors de contrôle parce que nos dirigeants sont tous hors de contrôle et que les nuls ont pris le pouvoir en se croyant bons ! C’est valable à tous les niveaux. Du local au national.
C’est une véritable catastrophe. Notre pays est aux mains de minables et d’un ramassis de nullards qui « jouent » à « et si c’était nous kon dirige ».
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-france-court-le-risque-dun-etouffement-progressif-pour-le-gouverneur-de-la-banque-de-france/


3°/Cigarettes… plus c’est taxé, moins ça rapporte ! Effet Laffer…
par Charles Sannat | 27 Oct 2025 | Réflexions personnelles


Vous pourrez voir encore ici un exemple d’effet Laffer qui est cette courbe dite des rendements décroissants !
Plus vous taxez un truc plus cela rapporte… jusqu’au moment où les recettes s’effondrent.
C’est exactement ce qui se passe avec les cigarettes dans un monde « ouvert » où tout le monde peut se promener et où tout le monde se promène, il est facile d’aller à l’étranger (le reste de l’Europe) où nos voisins ne volent pas autant leurs citoyens qui fument.
Résultat ?
Entre les achats transfrontaliers et la contrebande (il suffit de vous rendre à Barbès pour faire le plein de cigarettes pas chères) les recettes fiscales de l’Etat diminuent à grande vitesse.
C’est la même chose pour les radars qui rapportent moins, parce qu’ils fonctionnent moins bien en étant détruits par des citoyens excédés.
Il y a toujours une limite à tout et nos dirigeants ne sentent pas la marmite bouillir, pourtant c’est bien le cas depuis les Gilets Jaunes et ce jour de Novembre 2018.
Ils ne comprennent pas, ils n’entendent pas, ils n’entendent plus.
Bientôt, ils risquent de sentir la colère populaire


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/cigarettes-plus-cest-taxe-moins-ca-rapporte-effet-laffer/


4°/Yann Tiersen, « être riche ça rend con »… problème il a au moins 185 millions d’euros !
par Charles Sannat | 27 Oct 2025 | Développement Personnel


On peut être pauvre et trouver que l’argent rend con… enfin con je ne sais pas, mais nous pouvons sans doute tomber d’accord sur le fait que souvent les gens riches finissent par devenir « pédants », « suffisants », « snobinards », « prétentieux », « péteux », ou ce genre de chose. Il faut dire que quand on a beaucoup d’argent il devient insupportable de porter une montre casio à 90 euros, ou impossible de se contenter d’une bouteille de vin à 10 euros. Alors vu d’en bas, je comprends que certains puissent penser cela.
Mais quand on s’appelle Yann Tiersen et que l’on gagne des dizaines de millions d’euros, faire preuve d’un peu de retenue sur ce type de sujet serait à mon sens de bon alois !
Une fortune de 185 millions !
Sa fortune serait de l’ordre de 185 millions selon le magazine people with money source ici.
« Pour établir son classement, le magazine People With Money tient compte des gains directs mais également des revenus issus des partenariats publicitaires, des royalties et tout autre investissement.
D’après les calculs, le musicien-entrepreneur pèserait près de 185 millions d’euros. Outre ses gains professionnels il devrait son immense fortune à de judicieux placements boursiers, un patrimoine immobilier conséquent et le très lucratif contrat publicitaire avec les cosmétiques CoverGirl. Il possèderait également plusieurs restaurants à Paris (dont la chaîne « Chez l’gros Yann »), un club de Football à Brest, et serait également impliqué dans la mode adolescente avec une ligne de vêtements « Tiersen Séduction » ainsi qu’un parfum « L’eau de Yann », autant de succès financiers. »
Même le journaliste de France Inter, manque un peu de s’étouffer quand il entend la sortie de l’artiste qui joue au pauvre…
Alors l’argent ça rend con les riches, mais les autres riches. Pas lui…
Affligeant !
Qu’il soit fier de son succès et de son talent, et au lieu d’investir dans l’immobilier et la bourse comme un vulgaire capitaliste, qu’il pense par exemple, je ne sais pas moi, à créer une association, une fondation, une bourse pour aider de jeunes artistes talentueux ! Il peut même donner des sous aux restos du coeur !


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/yann-tiersen-etre-riche-ca-rend-con-probleme-il-a-au-moins-185-millions-deuros/


5°/Crédit d’impôt pour la stérilisation des chats proposé à la demande d’un lobby !
par Charles Sannat | 27 Oct 2025 | Chronique de l’effondrement,

Il y a tout dans cette intervention de la députée.
Il y a le cabinet qui faite une « étude » à la demande de ses clients qui gagnent leur vie en stérilisant des animaux de compagnie.
Il y a l’argent du contribuable qui doit servir à faire des cadeaux à des « copains » ou des groupes d’intérêts le tout avec des arguments plus ou moins vaseux.
Il y a des sujets nettement plus importants lorsque l’Etat crie famine sur ses rentrées fiscales, à chacun d’assumer le choix de la marque de croquettes pour son chien ou son chat et la stérilisation de l’animal ou pas.
Il y a une discussion budgétaire contrainte par le temps et le temps passé sur ce type de sujet empêche de parler retraite à 62 ans, taxe Zucman ou taxe sur les holding ou retour de l’ISF qui remplacerait l’IFI !
Bref, vous avez en moins de deux minutes un condensé de tous les maux dont souffre notre classe politique, entre incompétence, influence de groupes professionnels, lobbying etc…


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/credit-dimpot-pour-la-sterilisation-des-chats-demande-a-la-demande-dun-lobby/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »