7201 – Charles Sannat « Sanctions de Trump contre la Russie.. la Chine fulmine ! ». – 24.10.25 – Insolentiae –

1°/« Sanctions de Trump contre la Russie.. la Chine fulmine ! ».
2°/Immobilier. Fin de l’exonération fiscale sur la résidence principale !
3°/Le « krach des diplômes » qui bientôt ne vaudront plus rien !
4°/Amazon intègre les lunettes IA pour aider ses livreurs et c’est impressionnant !
5°/TiboInShape se verse 10 000€ par mois en faisant des vidéos YouTube !


1°/« Sanctions de Trump contre la Russie.. la Chine fulmine ! ».
par Charles Sannat | 24 Oct 2025 | A la une, Démondialisation


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
N’arrivant à rien avec Vladimir Poutine dans le dossier ukrainien, Donald Trump a décidé de sanctionner plus la Russie d’un point de vue économique en ciblant les principales compagnies pétrolières russes et en levant certaines restrictions sur l’usage par l’Ukraine de missiles de longue portée. De quoi donner un peu réfléchir au président russe
Néanmoins, ce n’est pas la fin de l’histoire mais bien le début et le monde est dans une situation très compliquée.
Explications.
D’un côté, vous avez les sanctions américaines qui sont censées s’imposer à la Chine en vertu du droit extraterritorial que permet le dollar américain. En clair si la Chine commerce avec la Russie alors les Etats-Unis pourront sanctionner les entreprises chinoises.
Mais d’un autre côté, les Chinois viennent de mettre en place un contrôle des exportations de terres rares… ce qui cible directement l’industrie militaire occidentale et entraîne la participation directe désormais de la Chine dans la guerre d’attrition qui se déroule en Ukraine.
Forcément Trump ne comptait pas en rester là et a décidé d’augmenter les droits de douane envers les produits chinois de 100 % en plus des 55 % actuels soit… 155 % ! Cela commence à faire un peu de sous !
Les Chinois eux ont riposté en mettant une taxe sur chaque tonne de fret transportée par un navire américain dans un port chinois… J’en parlais dans cette vidéo.

Pour le moment et après la secousse du vendredi 9 octobre les marchés tiennent le choc et ne veulent pas croire au scénario du pire mais au fait que la Chine et les Etats-Unis finiront par se mettre d’accord car il en va du dynamisme de l’économie mondiale.
A mon sens il y a là, ici une erreur d’analyse pouvant être majeure.
Le sujet fondamental n’est pas économique. C’est la domination géopolitique du monde et la Chine et la Russie se sont alliées contre les Etats-Unis et l’Europe. La Russie a fait le choix de basculer vers l’Asie puisque l’occident finalement ne voulait pas d’elle. Vladimir Poutine après 3 ans de guerre et des pertes immenses n’a aucun intérêt à la paix.
Ce n’est pas qu’une guerre contre l’Ukraine, c’est une guerre contre l’Otan par Ukraine interposée.
La Chine peut fournir à la Russie tout ce dont la Russie a besoin. La Russie peut fournir toute l’énergie à la Chine dont Pékin a besoin.
Nous sommes dans un affrontement direct avec le bloc sino-russe.
Chacun pour le moment fait monter les enchères.
A l’arrivée, la victime sera la mondialisation.
Pas sur qu’à terme les populations pleurent sur sa disparition !
Mais dans l’immédiat en cas de vrai blocage, les pénuries risquent de sembler douloureuses à tous les hyper-consommateurs que nous sommes tous devenus !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/sanctions-de-trump-contre-la-russie-la-chine-fulmine-ledito-de-charles-sannat/


2°/Immobilier. Fin de l’exonération fiscale sur la résidence principale !
par Charles Sannat | 24 Oct 2025 | Impôts & Fiscalité


Contre l’avis du gouvernement les députés ont voté en Commission des finances la fin de l’exonération fiscale sur les plus-values à la revente avant 5 ans de détention, en assortissant cela de quelques dérogations mais il semble qu’il manque tout de même un cas important comme… le divorce !
Dans le viseur des députés les propriétaires qui spéculeraient sur l’achat revente de leur résidence principale en faisant des travaux et en revendant bien plus cher empochant une plus-value qui serait indécente.
Les choses sont quand même nettement plus nuancées que cela. Tout d’abord vous avez maintenant 8 % de frais dits de notaire quand vous achetez et quand vous revendez, basiquement cela signifie que l’Etat va encaisser 16 % au moins, en réalité plus car les 8 % de la revente vont porter sur un montant plus important.
Pour réussir à avoir un gain significatif, il faut généralement acheter un bien très dégradé et y faire beaucoup de travaux (qui vont générer de la TVA et d’autres recettes fiscales) et permettre également de finalement mettre un logement rénové supplémentaire sur le marché. Ceux qui s’y collent réalisent pour une grande partie les travaux eux-mêmes ne comptant pas leurs heures.
Dans l’immense majorité des cas, ce n’est pas de l’argent si « facile » que cela contrairement à ce que peuvent croire les députés qui recherchent tout ce qu’ils peuvent taxer.


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/immobilier-fin-de-lexoneration-fiscale-sur-la-residence-principale/


3°/Le « krach des diplômes » qui bientôt ne vaudront plus rien !
par Charles Sannat | 24 Oct 2025 | Emploi


Les choses changent.
Parfois elles changent vite, et pourtant rien ne change vraiment.
Nous avons l’impression ou l’illusion d’une permanence.
Et, brutalement, il y a un véritable changement, un changement d’usage. Un changement profond.
Ce sont ces changements d’usage qu’il faut essayer d’anticiper.
Reprenons le cas de Kodak qui vendait des pellicules… l’entreprise a été balayée par un changement d’usage appelé appareil photo numérique, des appareils eux-mêmes globalement balayés par l’irruption des smartphones équipés d’optiques photos de grandes qualité.

Les diplômes ne vaudront bientôt plus rien… un vrai « krach » !

C’est l’Express dans cet article (source ici) qui revient sur cette idée de krach des diplômes.

« Les diplômés d’aujourd’hui sont fichus ».

En juin, le magazine The Economist choisissait un titre choc pour alerter sur une tendance de fond : dans de nombreux pays, les diplômés sont en train de perdre leur position privilégiée. Longtemps, le diplôme a fait figure de meilleur rempart contre le chômage. En France, nation qui a aboli les privilèges de la noblesse pour lui substituer ceux des grandes écoles, il vous octroyait même un rang à vie. « Nous sommes l’un des rares pays où un cadre de 55 ans se présente encore en disant : ‘J’ai fait telle école »
Le problème c’est qu’avec l’arrivée de l’IA dont les progrès sont remarquables et dont je peux vous attester,.pour la suivre depuis maintenant plus de 2 ans et pour en expérimenter plusieurs, toutes les formations de second rang n’auront plus aucune valeur. Globalement tout le boulot que peuvent faire de jeunes diplômés généralistes en marketing, en communication, en comptabilité etc, l’IA saura mieux le faire très rapidement et pour un coût proche de 0.
Je vais réaliser un numéro spécial « IA et emploi » dans les prochains mois pour vous permettre de mieux anticiper et de prendre de meilleures décisions d’orientation pour vos enfants ou de réorientations professionnelles pour ceux qui travaillent, dans les dossiers STRATEGIES.
Les choses changent et l’IA va s’avérer être un déclencheur de changement d’usage majeur.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/le-krach-des-diplomes-qui-bientot-ne-vaudront-plus-rien/


4°/Amazon intègre les lunettes IA pour aider ses livreurs et c’est impressionnant !
par Charles Sannat | 24 Oct 2025 | Larobolution


La dernière utilisation de lunettes avec réalité augmentée, intelligence artificielle et tout le tremblement est très intéressante à voir, parce que cela permet d’illustrer des utilisations concrètes de toute cette technologie et de très bien comprendre les gains de productivité permis par ces nouveaux outils.
Ici, le livreur reçoit directement toutes les instructions directement dans ses lunettes et donc sous les yeux. On lui dit où se trouve la porte à l’arrière du jardin, on lui dit « attention il y a un chien », quand il ouvre le coffre de son camion dans lequel il y a 200 colis, les lunettes scannent et lui trouve le bon sans aucun risque d’erreur. On peut même imaginer que tout cela soit filmé en permanence réduisant presque à néant les risques de vol ou de perte par les livreurs eux-mêmes.
Bien évidemment tout cela s’accompagnera d’une réduction des effectifs et d’une hausse du nombre de livraisons par livreur. Loin d’améliorer le quotidien des « agents » Amazon, ils devront toujours aller plus vite et en faire plus pour au mieux le même tarif.

Les conditions de travail sont absolument terribles


Pour ceux qui veulent aller plus loin et qui auraient loupé cet excellent film, je vous invite à voir « Sorry we missed you » un film de Ken Loach de 2018 sur le quotidien de ces livreurs.
« Ricky, Abby et leurs deux enfants vivent à Newcastle. Leur famille est soudée et les parents travaillent dur. Alors qu’Abby travaille avec dévouement pour des personnes âgées à domicile, Ricky enchaîne les jobs mal payés ; ils réalisent que jamais ils ne pourront devenir indépendants ni propriétaires de leur maison. C’est maintenant ou jamais ! Une réelle opportunité semble leur être offerte par la révolution numérique : Abby vend alors sa voiture pour que Ricky puisse acheter une camionnette afin de devenir chauffeur-livreur à son compte. Mais les dérives de ce nouveau monde moderne auront des répercussions majeures sur toute la famille… »

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/amazon-integre-les-lunettes-ia-pour-aider-ses-livreurs-et-cest-impressionnant/


5°/TiboInShape se verse 10 000€ par mois en faisant des vidéos YouTube !
par Charles Sannat | 24 Oct 2025 | Devenir Riche


Le plus gros « youtubeur » français en terme d’abonnés avec ses 27 millions de fans, réalise 3 millions de CA et emploie 9 personnes.
Il se verse 10 000 euros par mois.
Pour les impôts, il préfère ne pas regarder et laisse sa mère faire les chèques à l’administration fiscale !
C’est beaucoup lui dit le journaliste (qui n’est pas au smic non plus) ?
La réponse de notre youtubeur est la bonne. YouTube c’est gratuit. Un téléphone nous en avons tous un. Tout le monde peut devenir « youtubeur ». Pour le reste il veut atteindre 10 millions de CA. C’est une bonne et une saine ambition, avoir la fierté de réussir à atteindre certains niveaux, au-delà même de l’argent en lui-même ce qu’il exprime clairement.


Il est toujours utile et intéressant de se demander quelles sont les recettes du succès et si elles sont reproductibles et s’il est possible de les enseigner au plus grand nombre !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/tiboinshape-se-verse-10-000e-par-mois-en-faisant-des-videos-youtube/


Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »