7199 – Charles Sannat « Jalousie fiscale française. Je préfère perdre pour que tu ne gagnes pas ! ». – 23.10.25 – Insolentiae –


1°/« Jalousie fiscale française. Je préfère perdre pour que tu ne gagnes pas ! ».
2°/Les socialistes frappés par l’Esprit Economique votent un taux réduit d’IS pour les PME
3°/TVA à 33 % sur les produits de luxe votée dans le budget ! Bonne nouvelle
4°/Et maintenant la norme sur les WC et les lavabos sur les bateaux plats des ostréiculteurs !
5°/L’or baisse enfin… et c’est une bonne nouvelle !


1°/« Jalousie fiscale française. Je préfère perdre pour que tu ne gagnes pas ! ».
par Charles Sannat | 23 Oct 2025 | A la une, Devenir Riche


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Un jour, dans un village de France, un homme trouva une lampe couverte de sable.
Il la frotta, et, surprise, comme dans le conte de la lampe d’Aladin, un génie en sortit dans un nuage d’or et de fumée bleue.
 » Maître, dit le génie, je suis ton serviteur. Formule un vœu, n’importe lequel, et il sera exaucé.
Mais sache une chose : ton voisin recevra le double de ce que tu obtiendras.
L’homme resta pensif.
Le double ?
Oui, répondit le génie. Si tu veux un chameau, il en aura deux. Si tu veux un coffre d’or, il aura deux coffres. Si tu veux 1 million d’euros, il en aura deux. Si tu me demandes 2 jours de télétravail il en aura 4, si tu me demandes une augmentation il obtiendra le double de celle que tu auras. Si tu veux une maison de 500m² la sienne en fera 1 000. Si tu veux une Ferrari il en aura deux ».
L’homme serra les poings, ses yeux s’allumèrent d’une flamme mauvaise.
Dans ce cas, dit-il enfin, crève moi un œil !
Le génie resta un instant immobile, interdit.
Puis, dans un soupir, il s’inclina :
Comme tu voudras.
C’est pour cette raison que le Génie ne revînt jamais en France.

Préférer perdre pour que l’autre ne gagne pas plus !

Ce petit conte, mélange de mes lectures et de mes réflexions mais aussi de mes observations de la nature humaine, a pour objectif de partager avec vous ce défaut que je vois bien trop souvent. Je préfère perdre plutôt que de voir mon voisin gagner ou avoir plus que moi.
Vous l’avez deviné les sentiments derrière cela sont l’envie et la jalousie. L’envie qui fait d’ailleurs partie des 7 péchés capitaux.
Ce n’est pas un hasard.
L’envie est effroyable.
Elle est destructrice.
Elle est méchante.
Elle est même haine.

L’envie en réalité ne permet pas de créer de la prospérité pour tous mais de la pauvreté pour chacun.

L’envie parce qu’elle se termine toujours par le fait de préférer perdre que de voir l’autre gagner est une perte de chance, d’opportunité. Elle est destructrice de valeur dirait-on en économie.
Pour Saint Thomas d’Aquin « la haine peut être une extension de l’envie dès lors que la tristesse conçue de la supériorité des autres s’amplifie jusqu’à leur vouloir du mal ».
Alors, notre pays se redressera quand il cessera de confondre la juste recherche d’équité et de justice avec la bassesse de la jalousie et de l’envie à laquelle vous pouvez rajouter une énorme dose de paresse, également péché capital.
Voyez-vous il n’y a rien de vraiment nouveau, mais il est important de le rappeler.
Jalouser le riche, l’envier, ce n’est pas que ce ne soit juste pas bien. C’est que cela vous empêchera en réalité de concrétiser vos ambitions.
L’envie et la jalousie rabougrissent, rendent triste, pauvre de cœur et d’argent et vous condamne au malheur. Alors aux 7 péchés capitaux, on oppose les 4 vertus cardinales qui illustrent cet article.
Je vous souhaite donc à tous succès, bonheur, réussite, richesse, amour, santé, et prospérité et je vous souhaite d’en avoir 2 fois plus que moi ou bien plus encore !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/jalousie-fiscale-francaise-je-prefere-perdre-pour-que-tu-ne-gagnes-pas-ledito-de-charles-sannat/


2°/Les socialistes frappés par l’Esprit Economique votent un taux réduit d’IS pour les PME
par Charles Sannat | 23 Oct 2025 | Impôts & Fiscalité


Décidément, il ne faut peut-être jamais désespérer et toujours inlassablement écrire à vos députés qui pour la grande majorité sont de braves gars et de braves gattes bien que pas toujours au courant des effets de bord ou induits par les mesures qu’ils croient prendre pour faire le « bien ». D’où l’importance d’écrire, d’informer, et de dire à nos députés.
Vous connaissez mon esprit critique.
Et quand c’est bien, je suis également honnête et c’est important de remarquer cette décision remarquable portée par le socialiste de l’Eure Philippe Brun qui vient de faire voter en commission des finances un IS allégé à 15 % jusqu’à 100 000 euros pour les PME.
C’est une excellente décision car les PME sont fragiles et les TPE aussi. Atteindre 100 K€ de bénéfices après toutes les charges n’est pas facile du tout. Une bonne année ne faisant pas les autres, ne payer « que » 15 % d’IS cela permettra de rembourser plus de crédits, de faire plus de provisions et éventuellement de plus se payer… ce qui déclenchera dans tous les cas plus d’impôts pour l’Etat.
Bref, une excellente mesure qui va exactement dans le sens de la recapitalisation des TPE et PME et dont nous avons besoin.
Bravo !
Et bravo aussi à tous les députés de tous bords qui n’ont pas fait d’idéologie sur cette proposition mais du pragmatisme. Pourvu que cela passe le vote à l’Assemblée.


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/les-socialistes-frappes-par-lesprit-economique-votent-un-taux-reduits-dis-pour-les-pme/


3°/TVA à 33 % sur les produits de luxe votée dans le budget ! Bonne nouvelle
par Charles Sannat | 23 Oct 2025 | dépenses publiques,


C’est un amendement porté par LFI qui vient d’être voté par la commission des finances de l’Assemblée nationale et qui porte à 33 % la TVA sur les produits de luxe et c’est une excellente idée dans la période de disette financière actuelle.
Il est logique de détaxer au maximum le travail et de taxer le plus la consommation avec des taux totalement différenciés pour ne pas pénaliser les plus modestes. Nous savons tous définir un produit de première nécessité qui est un produit du quotidien allant du paquet de nouilles au dentifrice et le produit de luxe allant de la robe Dior d’Anne Hidalgo au sac Chanel à 5 000 euros. Si ce sac coûte 6 000 eu lieu de 5 000 cela ne m’empêchera pas de trouver le sommeil.
Ceux qui se demandent comment on peut faire contribuer les riches sans étouffer l’économie ont ici la réponse. J’irai même plus loin avec des taux de TVA à 60 % et des TVA plus fortes sur tous les produits importés pour encourager à nouveau la fabrication ici et donc les relocalisations, l’emploi, et l’activité économique au sens large !


Pour aller plus loin sur cette thématique de la TVA vous pouvez voir ou revoir ma vidéo récente sur le sujet et la partager massivement !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/tva-a-33-sur-les-produits-de-luxe-votee-dans-le-budget-bonne-nouvelle/

4°/Et maintenant la norme sur les WC et les lavabos sur les bateaux plats des ostréiculteurs !
par Charles Sannat | 23 Oct 2025 | Chronique de l’effondrement


C’est encore ici l’exemple typique de l’inflation normative qui part toujours, toujours d’un bon sentiment culculgnangnan mais qui au bout du compte rend tout impossible, compliqué, coûteux, et donc au bout du compte créé bien plus de problèmes qu’elle n’en règle. C’est exactement un cas d’effet Cobra (Source ici pour en savoir plus là-dessus).
Il faudra donc pour tous les bateaux pro, y compris de moins de 12 mètres, installer un lavabo et un WC ce qui est évidemment très compliqué sur des navires qui n’ont pas été conçus ainsi dès le départ.
C’est le cas pour nos ostréiculteurs qui utilisent des bateaux plats sans même de cabines


Il arrive un moment où il convient de laisser les gens tranquilles et de cesser vouloir tout normaliser toujours plus.
Nous nous effondrons sous la complexité et plus personne n’arrive à arrêter ces technocrates devenus totalement fous.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/et-maintenant-la-norme-sur-les-wc-et-les-lavabos-sur-les-bateaux-plats-des-ostreiculteurs/


5°/L’or baisse enfin… et c’est une bonne nouvelle !
par Charles Sannat | 23 Oct 2025 | Or & Argent


L’or baisse enfin et c’est une bonne nouvelle.
Pourquoi me direz-vous, moi, qui pense que détenir de l’or est une bonne chose pour les épargnants qui veulent avoir une gestion patrimoniale prudente ?
Parce que la hausse que nous venons de connaître était excessive donc inquiétante en soi, d’où mon article intitulé « le marché sait quelque chose que nous ignorons« .
Quand un actif monte de cette façon là et encore plus pour l’or, nous pouvons avoir une raison technique (il y a par exemple une pénurie de titres), une raison spéculative (tout le monde en veut et c’est l’emballement généralisé), une raison que certains initiés connaissent mais pas le péquin du coin. C’est ce dernier cas qui est le plus alarmant car il peut cacher des risques systémiques que nous ne voyons pas. Ici le risque systémique le plus probable est une explosion brutale de la mondialisation en raison d’un problème majeur entre la Chine et les Etats-Unis.
Pourquoi est-ce donc une bonne nouvelle ? Parce que l’or est pour simplifier le marqueur de la fin du monde. Quand l’or baisse, c’est que la fin du monde est reportée, et de vous à moi, c’est toujours une bonne nouvelle de pouvoir se dire que demain le soleil se lèvera comme la vieille et que l’or continuera aussi de briller.
Vous me direz, mais ceux qui ont perdu de l’argent ne vous importent-ils pas ?
Je vous répondrai bien sûr que oui, mais on n’achète jamais rien pour son prix.
Je vais citer Warren Buffett.

« Ce que vous payez c’est le prix ce que vous achetez, c’est la valeur ».

Comprenez bien cette distinction (qui dirige mon travail dans la lettre de bourse de la Forteresse Financière).
Le prix de l’or à court terme n’est pas un problème. Quand vous l’avez acheté à 2 000 dollars l’once et qu’il est redescendu à 1 000, pour remonter à 4 000, vous avez payé un prix de 2 000 mais vous avez acheté une valeur à terme de 10 000 dollars l’once.
L’or peut donc encore baisser et continuer sa correction surtout si de nombreux petits malins ont spéculé à la hausse… quand cela se retourne ils sont obligés de couper en urgence leurs positions perdantes ce qui amplifie la baisse (cela fonctionne aussi à la hausse d’où cette volatilité importante). Les fortes hausses sont toujours suivies de fortes baisses sauf…. fin du monde pour l’or.


L’or peut donc baisser et c’est une double bonne nouvelle.
  1. Ce n’est pas la fin du monde.
  2.  Vous pourrez en acheter moins cher.
A long terme et parce que les nations font n’importe quoi, encore plus en France avec des dépenses publiques hors de contrôle, cela finira par mal se terminer et au bout du compte les monnaies s’effondrent, le papier s’envole, mais l’or, lui, reste. 6 000 ans d’histoire contre les monnaies papier !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/lor-baisse-enfin-et-cest-une-bonne-nouvelle/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »