7194 – Charles Sannat « La vraie question. Plus de justice fiscale ou plus de prospérité générale ? ».- 22.10.25 – Insolentiae –


1°/« La vraie question. Plus de justice fiscale ou plus de prospérité générale ? ».
2°/Confrontée à un risque majeur la BNP n’a passé aucune provision !
3°/L’enfer des règles et des autorisations pour les gentils et dont les méchants se passent toujours !
4°/Le député LR qui veut donner les HLM aux occupants ! Voter LR c’est voter communiste !
5°/Nous vivons moins bien que nos parents et nos enfants vivront moins bien que nous !


1°/«La vraie question.
Plus de justice fiscale ou plus de prospérité générale ? ».
par Charles Sannat | 22 Oct 2025 | A la une, Impôts & Fiscalité


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Poursuivre un objectif de justice sociale est à mon sens une erreur fondamentale dont notre pays paye très lourdement le prix, car qui dit justice fiscale dit nivellement par le bas et pauvreté générale. C’est exactement ce qui se passe.
Proclamer que poursuivre comme objectif principal la justice fiscale ce n’est pas dire qu’il ne faut pas d’égalité dans la fiscalité.
C’est dire haut et fort que le bon objectif principal devrait être la mise en place des conditions d’une prospérité générale profitant à tous et nous sommes bien d’accord là-dessus.
Mais il faut cesser de propager un mensonge terrible et destructeur.
NON.
100 fois NON.
1 000 fois NON.
Ce n’est pas parce que je fais payer plus d’impôts à mon voisin que je deviendrais plus riche sinon vu ce que nous faisons payer à nos voisins en France nous serions déjà tous riches !!
Quelles sont donc les conditions d’une prospérité générale ?
Beaucoup d’accumulation de capital pour pouvoir investir, beaucoup de travail de tous et de chacun. Le talent de certains. Il faut aussi évidemment des protections, des frontières, des droits de douane pour avoir beaucoup d’entreprises, d’industrie et de création d’emplois.
Nous avons fait tout l’inverse ces 40 dernières années, j’en suis le témoin vivant et j’ai vu comment nous avons détruit partout en France notre tissu industriel et commercial.
A ce stade, faire payer des impôts à l’autre n’est plus le sujet.
Le sujet c’est de recréer les conditions d’une prospérité générale.
Je vous explique tout dans cette vidéo d’écorama !
Inscrite au projet de loi de finances initial, cette taxe de 2 % sur les holdings est débattue à l’Assemblée nationale. Pour certains, les exonérations sont trop importantes. Pour d’autres, elle est de nature confiscatoire.
Alors peut-elle satisfaire la volonté de justice fiscale ?
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-vraie-question-plus-de-justice-fiscale-ou-plus-de-prosperite-generale-ledito-de-charles-sannat/


2°/Confrontée à un risque majeur la BNP n’a passé aucune provision !
par Charles Sannat | 22 Oct 2025 | Bourse et marchés financiers


Vous avez vu que la BNP a été condamnée à verser 7 millions de dollars à 3 Soudanais soit 21 millions en tout alors qu’il y aurait potentiellement 25.000 plaignants soit plus de 140 milliards de dollars à verser si cette décision faisait jurisprudence !
La BNP a fait le choix de ne passer aucune provision dans ses comptes du 3ème trimestre concernant ce litige lié au Soudan a-t-on appris de la bouche du directeur financier de la banque française, Lars Machenil.
« BNP Paribas n’a pas comptabilisé de provisions au troisième trimestre 2025 ». « Nous considérons que la décision de justice est erronée et susceptible d’être annulée. »
Sans aucune surprise la banque a fait savoir « qu’elle interjetterait appel et utiliserait tous les recours à sa disposition ».
Pour Lars Machenil « il ne s’agit ni d’une amende réglementaire ni d’une sanction pénale, mais d’un litige privé. Le verdict ne concerne que trois plaignants et ne constitue pas un précédent pour des affaires similaires ».
Pour ma part, je pense modestement que la BNP n’a effectivement aucun intérêt à passer une provision. Si une action collective aboutissait sur les niveaux de la condamnation actuelle, ce serait plus de 150 milliards de dollars à payer et donc la quasi-faillite de la banque !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/confrontee-a-un-risque-majeur-la-bnp-na-passee-aucune-provision/


3°/L’enfer des règles et des autorisations pour les gentils et dont les méchants se passent toujours !
par Charles Sannat | 22 Oct 2025 | Chronique de l’effondrement


Le problème dans notre pays dont les dirigeants devraient vraiment prendre conscience avant qu’il ne soit trop tard et que la France s’effondre, c’est que nous sommes face à un amas de règles, de règlements, de normes imbuvables.
Les documents administratifs sont chez nous appelés CERFA et à chaque tracas correspond un CERFA. Nous nous retrouvons dans un pays où désormais la « compétence » consiste à comprendre comment fonctionnent les CERFA.
Comme vous le voyez dans ce reportage, le remplissage de CERFA est un tue productivité pas uniquement pour les chefs d’entreprises mais pour toute la nation. Un médecin qui remplit de la paperasse ne soigne pas de malade, un professeur qui remplit de la paperasse n’instruit pas ses élèves etc.
Ce n’est pas qu’une question pour les enseignes ! Ce problème touche tous nos domaines de vie et c’est dramatique.
Personne n’y comprend rien.
Il faut des millions d’agents pour instruire ces dossiers.
Tout ou presque devrait être automatique si les règles étaient simples et claires.
Dites aux gens quels types d’enseignes sont acceptées et tout le monde gagnera du temps et l’Etat économisera beaucoup d’argent. Si les lettres ne doivent pas dépasser 40 centimètres et bien on fera tous des lettres de 40 centimètres maximum, mais pas la peine de remplir un questionnaire de 190 questions !
Nous nous effondrons sous la complexité.


Pour aller plus loin, cette vidéo sur l’effondrement des sociétés complexes

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/lenfer-des-regles-et-des-autorisations-pour-les-gentils-dont-les-mechants-se-passent-toujours/


4°/Le député LR qui veut donner les HLM aux occupants ! Voter LR c’est voter communiste !
par Charles Sannat | 22 Oct 2025 | Communisme


Il y a la foire à la saucisse fiscale, et il y a la foire à la saucisse électorale ou plutôt électoraliste !
Ici, je ne sais ce qui est passé par la tête du député Juvin qui semble-t-il est un homme intellectuellement non défaillant sur le principe, parce que là, en réalité, même nos amis de chez LFI n’avaient pas osés sortir une telle ânerie !
Philippe Juvin croit donc avoir trouvé une martingale géniale en proposant de donner à tous les habitants d’un HLM depuis 20 ans, (mais qui se tiendrait bien) l’appartement qu’ils occupent !
C’est une excellent idée…
On pourrait aussi donner les écoles aux profs.
On pourrait donner les bus de la RATP aux chauffeurs mais uniquement ceux qui conduiraient sans accident depuis plus de 20 ans.
Et puis pourquoi 20 ans ? Pourquoi pas 10, 5 ou 50 ans ?
Et puis pourquoi donner les logements construits avec l’argent du contribuable ? C’est un bien commun mis à la disposition par la société de ceux qui en ont le plus besoin !
D’ailleurs il faudra dire à Monsieur Juvin qui se veut plus communiste que les cocos, que les cocos, eux, dans l’Ex-URSS se gardaient bien de donner les logements. L’Etat conservait bien précieusement la propriété collective de tout !
Ha… non, j’ai compris, Mr Juvin est tellement anti-communiste qu’il veut privatiser et en finir avec les HLM en refilant tous les logements aux gens qui les occupent ce qui permettrait de cesser de verser 17 milliards d’euros par an en APL les aides au logement et ces gens-là se débrouilleraient pour payer leurs charges de copro, leur taxe foncière et tout le tintouin…
Je ne suis pas certain que cela se termine très bien !
Si nos députés pouvaient cesser leurs âneries ce serait un grand pas pour le pays…
Au fait, Monsieur Juvin, a décidé de donner tous les trésors du Louvre aux salariés depuis plus de 20 ans… C’est si triste que quelques bijoux aient disparus !
Allez, afuera !!!


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/le-depute-lr-qui-veut-donner-les-hlm-aux-occupants-voter-lr-cest-voter-communiste/


5°/Nous vivons moins bien que nos parents et nos enfants vivront moins bien que nous !
par Charles Sannat | 22 Oct 2025 | Devenir Riche

Dans cette émission RMC un auditeur explique qu’il vit moins bien que ses parents et son témoignage est parfaitement juste. Il correspond en tous points à ce que tous les Français des classes moyennes vivent.
La raison est très simple. C’est la smicardisation de la France en raison de charges sociales trop importantes et de la pression à la baisse sur les salaires des délocalisations et de la désindustrialisation. J’explique tout cela dans ma dernière vidéo que je vous conseille de regarder et de partager consacrée aux « héritages » mais qui en réalité parle du pouvoir d’achat et du patrimoine des gens ou la part des revenus baisse parce que les revenus baissent !
Dans le graphique ci-dessous vous avez visuellement la représentation de la réalité. Avant les salaires augmentaient.
Depuis 25 ans et le début des années 2000 en réalité le salaire moyen n’a pas bougé, il est resté le même. Les prix eux, explosent. Le pouvoir d’achat s’effondre. Là ou un salaire de 15000 francs soit 2500 suffisait à vivre une famille, vous êtes avec, désormais considéré comme pauvre pour la même famille de 4 et c’est une réalité.



La vidéo à voir et à partager sur la part des salaires et des revenus dans les patrimoines en chute libre !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/nous-vivons-moins-bien-que-nos-parents-et-nos-enfants-vivrons-moins-bien-que-nous/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »