7180 – RUSSIE – V.Poutine entre le 12 et 14 Octobre 25…


1°/Discours à l’occasion de la Journée des travailleurs de l’agriculture et de l’industrie de transformation12 Octobre 2025 à 00H00
2°/Rencontre avec le gouverneur de la région d’Oulianovsk Alexeï Rousskikh – 13 octobre 2025 à 13h45 au Kremlin-Moscou
3°/Message de félicitations aux participants et invités du 8e Forum international de la Semaine russe de l’énergie – 14 octobre 2025 à 09h00
4°/Entretien téléphonique avec le Président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev – 14 octobre 2025 à 11h55
5°/Rencontre avec Vladimir Potanine, PDG de Norilsk Nickel – 14 octobre 2025 à 14h05 au Kremlin-Moscou


1°/Discours à l’occasion de la Journée des travailleurs de l’agriculture et de l’industrie de transformation – 12 Octobre 2025 à 00H00
12 Octobre 2025 à 00H00
PHOTO 1 SUR http://en.kremlin.ru/events/president/news/78190/photos
Président de la Russie Vladimir Poutine : Amis,
Félicitations à l’occasion de la Journée des travailleurs de l’agriculture et de la transformation.
Votre travail acharné et dévoué sur la terre, dans les champs et dans les entreprises agricoles a toujours suscité un respect et une estime particuliers en Russie. Il demeure un pilier inébranlable de la souveraineté de notre pays, garantissant la sécurité alimentaire nationale et le bien-être de millions de personnes.
Ces dernières années, les réalisations du complexe agro-industriel russe sont devenues une véritable source de fierté nationale, ainsi qu’un exemple de développement dynamique et tourné vers l’avenir et d’introduction réussie de technologies de pointe.
L’année dernière, la Russie a enregistré des récoltes record de riz et d’oléagineux, tandis que la récolte de céréales s’est classée parmi les cinq meilleures de l’histoire moderne du pays. La production animale et avicole a également atteint de nouveaux sommets, posant ainsi les bases solides d’une croissance continue pour l’année en cours.
Aujourd’hui, la Russie est non seulement totalement autosuffisante sur le plan alimentaire, mais figure également parmi les premiers exportateurs mondiaux de produits alimentaires. Nos produits de haute qualité – céréales, huiles végétales, poissons, confiseries et bien d’autres – sont connus et appréciés dans plus de 160 pays à travers le monde.
L’agritourisme gagne également en popularité auprès des Russes et des visiteurs étrangers. Il offre aux visiteurs l’opportunité de découvrir les vastes traditions russes de boulangerie, de confiserie, de production laitière et de vinification, tout en approfondissant leur compréhension de l’histoire de nos régions et de la diversité culturelle des peuples russes.
La croissance de la production et des exportations, la modernisation des installations et le développement de nouveaux secteurs prometteurs sont avant tout le fruit du dévouement, du professionnalisme et de l’engagement des acteurs de terrain, agriculteurs, scientifiques, gestionnaires, spécialistes et anciens employés des entreprises agricoles.
Nous nous engageons à favoriser la croissance continue du secteur agricole russe, à renforcer sa compétitivité et à garantir son indépendance technologique. Nous encouragerons également les innovations de la recherche nationale dans les domaines de la sélection, de la génétique, de la production de machines agricoles, des technologies de transformation des aliments et du développement de nouveaux médicaments vétérinaires.
Par ailleurs, le secteur agro-industriel national devra adopter massivement les technologies numériques, automatiser les processus de production et exploiter les avantages de l’intelligence artificielle. Ces mesures visent à accroître l’efficacité du secteur et à accroître ses capacités technologiques.
La formation de personnel qualifié en agriculture et en sciences agricoles, ainsi que la formation continue des professionnels actuels, constituent une priorité absolue. Pour y parvenir, nous allons développer le système de formation professionnelle, élargir les perspectives d’emploi des jeunes talents dans l’agriculture, favoriser l’évolution professionnelle et créer des emplois modernes et bien rémunérés.
Il est bien sûr essentiel d’améliorer la qualité de vie dans les communautés rurales en créant un environnement confortable pour le travail et les loisirs, ainsi que pour l’éducation des enfants. Cela implique également des efforts pour construire et moderniser des écoles, des jardins d’enfants, des cliniques externes, des centres médicaux et obstétricaux, des installations sportives et des centres culturels communautaires, ainsi que pour construire des logements et des routes de qualité en zones rurales.
Je tiens à souligner qu’il s’agit d’objectifs essentiels pour les administrations fédérales, régionales et locales, ainsi que pour les entreprises. Elles ont un impact direct sur la croissance du secteur agricole national, et nous y travaillerons avec vous.
Félicitations encore une fois, chers amis, pour vos vacances professionnelles. Je vous souhaite, à vous et à vos familles, réussite, santé et bonheur.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/78190


2°/Rencontre avec le gouverneur de la région d’Oulianovsk Alexeï Rousskikh – 13 octobre 2025 à 13h45 au Kremlin-Moscou
Alexeï Rousskikh a informé le Président du développement socio-économique de la région.
13 octobre 2025 à 13h45 au Kremlin-Moscou
PHOTO 5 SUR http://en.kremlin.ru/events/president/news/78193/photos
Alexeï Rousskikh a déclaré que la mise en œuvre de projets nationaux et de programmes fédéraux avait contribué de manière significative à résoudre les problèmes persistants de la région, à améliorer la qualité de vie des habitants et à renforcer son potentiel économique et industriel.
Le gouverneur a commencé son rapport en soulignant les mesures de soutien aux participants de l’opération militaire spéciale mise en œuvre dans la région. Au total, 45 initiatives de soutien ont été développées et sont continuellement améliorées. Actuellement, 7.261 familles bénéficient de l’aide de spécialistes de l’aide sociale.
Une antenne régionale de la Fondation d’État « Défenseurs de la Patrie » est activement opérationnelle.
Oblast d’Oulianovsk
La région d’Oulianovsk a été la première du pays à ouvrir un centre de réadaptation doté d’équipements de pointe, capable d’accueillir plus de 1.000 personnes par an.
Des travaux sont également en cours pour la création d’un deuxième centre, qui pourra accueillir jusqu’à 2.000 personnes par an.
Des efforts importants sont déployés dans la région pour collecter l’aide humanitaire et acheminer des véhicules, des motos, des quadricoptères et d’autres fournitures essentielles vers la zone d’opération militaire spéciale.
Au total, 80.000 volontaires se sont inscrits.
La région d’Oulianovsk participe activement à la reconstruction des nouvelles régions, notamment des villes de Marioupol, Gorlovka, Severodonetsk et Lisichansk.
À ce jour, six écoles et jardins d’enfants, 59 installations de chauffage, environ 10 kilomètres de conduites de chauffage, 126 immeubles d’habitation et 14 autres bâtiments, dont le parquet, un hôpital, le ministère des Situations d’urgence et les bâtiments du Service pénitentiaire fédéral, ont été restaurés.
S’agissant du développement socio-économique, Alexeï Rousskikh a indiqué que l’indice de production industrielle de la région d’Oulianovsk avait atteint 116% fin 2024, classant la région parmi les cinq premières du pays.
La région dépasse également la moyenne nationale en matière de croissance des salaires. Des accords ont été signés avec 3.000 entreprises industrielles, prévoyant une augmentation annuelle des salaires d’au moins 15 % afin de lutter contre l’inflation et d’améliorer la qualité de vie des habitants.
En 2024, les investissements en capital fixe dans la région ont atteint 142 milliards de roubles. Plusieurs parcs industriels et une zone économique spéciale portuaire sont désormais opérationnels. Malgré le départ des investisseurs étrangers de la région en raison des sanctions, les entreprises ont trouvé de nouveaux propriétaires et la quasi-totalité des usines ont repris leur activité en un an. Cela a nécessité des ressources et des efforts considérables, et les salaires ont continué d’être versés même lorsque les usines étaient à l’arrêt.
D’importants efforts sont également déployés pour réduire la pauvreté, qui est passée de 15% à 9,3% au cours des cinq dernières années. Ces progrès ont été en partie soutenus par les contrats sociaux, avec 11.500 accords signés dans la région, principalement en faveur de la production agricole.
Les discussions ont porté sur la formation du personnel et l’orientation professionnelle.
Les écoles ont ouvert 13 classes d’ingénieur et 17 classes axées sur les systèmes sans pilote, et des classes supplémentaires en radioélectronique ont également été lancées.
Ces initiatives sont mises en œuvre en collaboration avec des entreprises industrielles.
Une attention particulière est accordée à l’enseignement militaire. Une nouvelle école militaire Souvorov a été construite en coopération avec le ministère de la Défense et le gouvernement russe.
En outre, il a été décidé de créer une École militaire supérieure pour former des pilotes de transport militaire et d’aviation à long rayon d’action.
Selon le gouverneur, la région tire sa fierté de la croissance régulière de ses recettes budgétaires consolidées.
En 2021, ses recettes propres se sont élevées à 63 milliards de roubles ;
en 2024, elles ont atteint 97 milliards, soit une augmentation de plus de 30 milliards.
Les prévisions pour 2025 s’élèvent à 104 milliards. Cependant, cette croissance a ralenti en raison des taux d’intérêt élevés, qui ont eu un impact négatif sur la performance économique des entreprises.
Le gouverneur a toutefois souligné que les recettes budgétaires sont largement liées à la production industrielle, la région étant dépourvue de ressources pétrolières et gazières.
Vladimir Poutine a noté que la dette publique de la région restait importante et a proposé de s’attaquer à la part des prêts commerciaux à taux d’intérêt élevés.
Le gouverneur a approuvé cette évaluation et a assuré que des mesures seraient prises pour améliorer la situation.
Mr Russkikh a également fait le point sur l’avancement des projets nationaux :
  • sept nouvelles écoles maternelles ont ouvert, plus de 20.000 places supplémentaires pour l’enseignement complémentaire ont été créées et cinq écoles ont été équipées et construites.
  • Les installations de 326 écoles ont été modernisées et des perspectives de croissance ont été identifiées dans 245 autres.
  • Plusieurs nouvelles installations sportives ont été mises en service, dont un centre de gymnastique rythmique, une arène d’arts martiaux et un centre de lutte.
  • Des efforts soutenus sont déployés pour élargir l’accès au sport : 65,5% de la population de la région pratique désormais régulièrement une activité physique.
  • Dans le cadre du projet Culture, un nouveau théâtre a été construit et une maison de retraite moderne pour personnes âgées a ouvert ses portes dans le village de Vodoratsk.
  • Le centre d’accompagnement « Voiles Écarlates » pour enfants surdoués fonctionne depuis deux ans et affiche déjà des résultats notables : 21.000 écoliers de la région ont participé aux Olympiades et obtenu 11 certificats.
  • Ces deux dernières années, la région est passée de la 30e à la 13e place au classement national.
  • Dans le domaine de la santé, 30 postes médicaux et obstétricaux ont été construits et 22 cliniques ont été rénovées.
  • L’espérance de vie a connu une croissance constante : de 69 ans en 2021 à 71-72 ans en 2022, pour atteindre 73 ans en 2024.
  • Le nombre de familles nombreuses a également augmenté en cinq ans, passant de 12.600 à 17.000 en 2024. Les mesures de soutien aux familles et la promotion des valeurs familiales portent leurs fruits.
Le gouverneur a également souligné plusieurs défis et sollicité l’aide du président. Le principal problème concerne l’hôpital régional, qui, après plus de 200 ans d’activité, nécessite non seulement une rénovation, mais aussi la construction de plusieurs nouveaux locaux, notamment un service d’admission et un centre de chirurgie cardiovasculaire.
Vladimir Poutine a proposé de revoir les documents déjà préparés.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/78193


3°/Message de félicitations aux participants et invités du 8e Forum international de la Semaine russe de l’énergie – 14 octobre 2025 à 09h00
Vladimir Poutine a adressé un message de félicitations aux participants et invités du 8e Forum international de la Semaine russe de l’énergie.
14 octobre 2025 à 09h00

« Notre pays accueille à nouveau des représentants du monde des affaires et du monde universitaire, des responsables politiques et des experts de nombreux pays pour discuter ensemble des enjeux et des défis auxquels est confronté le secteur russe et mondial de l’énergie et des combustibles, et échanger sur ses tendances et ses perspectives de coopération dans ce domaine.
L’industrie énergétique contemporaine est un secteur dynamique de haute technologie, en quête de solutions industrielles et scientifiques de pointe. Il est crucial que vous vous concentriez sur des questions essentielles et concrètes telles que l’introduction d’équipements de pointe et de solutions numériques dans les secteurs de l’électricité, du pétrole, du gaz et du charbon, et la transition énergétique des économies nationales. Lors de la Semaine de l’énergie, les principaux producteurs et entreprises de services russes et étrangers présenteront traditionnellement leurs réalisations, leurs produits finis et leurs projets innovants.
Je suis convaincu que la participation active des participants au forum aux discussions, aux tables rondes et aux séances plénières, ainsi que les accords conclus et les contrats signés, contribueront à faire progresser le secteur des combustibles et de l’énergie et à renforcer le partenariat international au bénéfice des nations et des peuples. »

http://en.kremlin.ru/events/president/news/78191


4°/Entretien téléphonique avec le Président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev – 14 octobre 2025 à 11h55
Vladimir Poutine s’est entretenu téléphoniquement avec le Président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev.
14 octobre 2025 à 11h55

le Président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev.

Les deux dirigeants ont discuté de plusieurs questions pratiques de coopération bilatérale liées aux préparatifs de la prochaine visite d’État du Président du Kazakhstan en Russie.
Les deux parties ont réaffirmé leur volonté de renforcer davantage le partenariat stratégique et les relations d’alliance entre la Russie et le Kazakhstan, ainsi que de poursuivre la mise en œuvre de projets communs dans les domaines commercial et économique, ainsi que culturel et humanitaire.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/78198


5°/Rencontre avec Vladimir Potanine, PDG de Norilsk Nickel – 14 octobre 2025 à 14h05 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion de travail avec Vladimir Potanine, président de la société minière et métallurgique Norilsk Nickel, au Kremlin.
14 octobre 2025 à 14h05 au Kremlin-Moscou
PHOTO 3 SUR http://en.kremlin.ru/events/president/news/78199/photos
Vladimir Potanine, PDG de Norilsk Nickel

Vladimir Poutine, Président de la Russie : Monsieur Potanine, comment va l’entreprise ?
Vladimir Potanine, PDG de Norilsk Nickel : Monsieur le Président, Norilsk Nickel fête ses 90 ans cette année. Tout d’abord, je tiens à exprimer notre gratitude, au nom de toute l’équipe, pour la distinction reçue par l’entreprise : l’Ordre de la Valeur au Travail.
Cette reconnaissance est particulièrement significative compte tenu des conditions difficiles dans lesquelles nous opérons : baisse des prix mondiaux de nos produits, perturbations des chaînes d’approvisionnement et des systèmes de paiement, et nécessité de nous réorienter vers de nouveaux marchés inconnus.
Malgré cela, Norilsk Nickel a conservé sa position de leader mondial dans le nickel, les métaux du groupe du platine et plusieurs autres matières premières. Nous avons également assuré la stabilité des volumes de production de tous nos métaux clés au cours des cinq dernières années.
Par ailleurs, malgré la baisse du chiffre d’affaires de l’entreprise ces cinq dernières années, nous avons maintenu notre impact social. Cela comprend le respect de nos engagements en matière de responsabilité environnementale et la mise en œuvre d’augmentations salariales régulières pour nos employés.
Parmi nos obligations sociales, la construction de logements demeure le problème le plus urgent pour Norilsk. Je suis heureux d’annoncer que plus de 2.000 familles de Norilsk ont ​​récemment emménagé dans des logements améliorés.
En matière de protection de l’environnement, une réalisation majeure récente est le respect de votre décret visant à réduire les émissions atmosphériques nocives de plus de 20% dans le cadre du programme « Air pur », que nous avons mis en œuvre l’année dernière. Cette année, nous avons revu nos ambitions à la hausse et, d’ici la fin de l’année, nous doublerons notre capacité de recyclage du dioxyde de soufre. On peut affirmer sans risque que Norilsk est en passe de devenir une ville véritablement propre dans un avenir proche.

Vladimir Poutine : Vous produisez non seulement du nickel, mais aussi des métaux du groupe du platine, n’est-ce pas ?
Vladimir Potanine : Tout à fait. Outre les métaux du groupe du platine, nous produisons également de l’or et de nombreux métaux rares. Notre production répond pleinement aux besoins nationaux et nous écouleons avec succès nos excédents sur le marché international.
En général, nous vendons la majeure partie de nos produits à l’étranger, ce qui explique les atouts et la stabilité de notre entreprise, d’une part, et sa vulnérabilité face aux sanctions, d’autre part. Je tiens à souligner que ce qui nous est particulièrement utile, c’est que vous et le gouvernement souleviez systématiquement ces questions lors de vos contacts politiques bilatéraux, ce qui facilite notre travail.

Vladimir Poutine : Monsieur Potanine, parlons d’écologie. Je sais que vous utilisez les technologies les plus récentes. Vous achetez et assemblez des équipements, mais vous veillez aussi à leur utilisation efficace et à leur respect de l’environnement.
Vos émissions ont-elles réellement diminué ?
Vladimir Potanine : Monsieur le Président, nos émissions sont effectivement en baisse. Les nouvelles technologies sont efficaces, mais nous ne restons pas inactifs. Norilsk Nickel a créé de nouveaux systèmes basés sur des solutions nationales, qui nous permettent non seulement de mesurer les émissions de substances nocives, mais aussi de prédire et de modéliser le fonctionnement de l’entreprise.
Je parle de la modélisation prédictive, qui nous permet de créer un jumeau numérique et d’utiliser l’IA pour calculer précisément le temps et le volume des émissions.
Même lorsque ces émissions sont conformes aux normes en vigueur, nous analysons les graphiques de la rose des vents et les conditions météorologiques afin de planifier les émissions et de réduire au maximum leur impact nocif sur les habitants de Norilsk.
Nous utilisons exclusivement des technologies russes, que nous promouvons également.

Vladimir Poutine : Je sais que votre entreprise a toujours mis en œuvre un programme social important.
Vladimir Potanine : Oui, c’est exact. Pour commencer, nous avons un accord avec le gouvernement, le territoire de Krasnoïarsk et la ville [de Norilsk] portant sur un investissement de plus de 80 milliards de roubles [dans le programme social].
Ce montant est estimé à 120 milliards de roubles, et Norilsk Nickel fournira 80 milliards. Par ailleurs, nous investissons également plus de 100 milliards de roubles dans d’autres programmes municipaux qui ne sont pas inclus dans notre accord.
Prenons l’exemple de la construction de logements, que j’ai déjà mentionnée. Au cours des dix-huit derniers mois, nous avons achevé quatre immeubles d’appartements et la ville a construit quatre autres maisons, toujours avec notre participation, Norilsk Nickel étant à la fois le principal contribuable et le bailleur de fonds complémentaires.

Vladimir Poutine : Bien, merci.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/78199