
1°/« Ne vous y méprenez pas, c’est la Chine contre le reste du monde selon le gouvernement américain ! ».
2°/Le shutdown coûte 15 milliards de $ par jour aux Etats-Unis selon le secrétaire au Trésor
3°/Trump vole au secours de l’Argentine de Milei pour le faire réélire !
4°/Le problème ce ne sont pas les retraites de demain.. ce sont les retraites qu’il faut payer maintenant !
5°/Vous devez faire le lien entre Carmat les coeurs artificiels et la taxe Zucman qui est sans coeur !

1°/« Ne vous y méprenez pas, c’est la Chine contre le reste du monde selon le gouvernement américain ! ».
par Charles Sannat | 16 Oct 2025 | A la une, Démondialisation Déglobalisation

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Voici en plus du shutdown américain qui pour le moment ne semble pas effrayer Wall-Street la seconde menace qui pèse sur l’économie américaine et mondiale à savoir la reprise de la guerre commerciale entre la Chine et… non pas uniquement les États-Unis mais le reste du monde.
Scott Bessent a raison quand il dit que c’est la Chine non pas contre les Etats-Unis mais contre le reste du monde.
Les Chinois viennent de mettre en place une législation extraterritoriale (exactement comme les Américains) où chaque produit contenant plus de 0,1% de composants d’origine chinoise contenant des terres rares nécessitera désormais de demander une licence d’exportation. Encore plus grave, toutes les sociétés étrangères devront également obtenir une autorisation d’exportation avant de vendre à l’étranger un produit fabriqué dans un pays tiers si ce produit « contient, intègre ou mélange » des terres rares chinoises, et si ces composants représentent au moins 0,1 % de la valeur totale du produit !!!
Mais ce n’est pas terminé ! Cela inclut aussi les terres rares recyclées d’origine chinoise !
Autant vous dire qu’effectivement, la Chine vient de créer la réglementation lui permettant de prendre le pouvoir dans le monde.
C’est un coup d’état commercial et la portée de cette législation est totalement délirante.
Je vous le dis autrement.
Airbus n’a plus le droit de vendre un seul avion sans avoir une autorisation de Pékin !
Vous imaginez bien que cela ne va pas en rester là.
Soit Chinois et Américains trouvent très rapidement un accord (dont la Russie, l’Ukraine, la monnaie, l’or, le Venezuela font partie par exemple) soit nous allons connaître des moments très mouvementés sur les marchés et dans l’économie.
Je reste persuadé d’un point de vue analytique que nous sommes au mieux confrontés à une nouvelle guerre froide qui au pire sera chaude et que c’est un nouveau rideau de fer commercial qui va s’abattre sur le monde.
La Chine n’a plus besoin du reste du monde.
Elle a tout, maîtrise toutes les technologies, obtient l’énergie russe à pas cher, et forme 2 millions d’ingénieurs chaque année… Elle a une puissance industrielle 10 à 100 fois plus forte que celle des États-Unis et Taïwan vaut bien la fin de la mondialisation.
« Si certains membres du gouvernement chinois veulent ralentir l’économie mondiale par des actions décevantes et par la coercition économique, l’économie chinoise sera la plus touchée — et ne vous y trompez pas : c’est la Chine contre le monde »
« Nous avons des choses plus puissantes que les contrôles à l’exportation plus rares que les Chinois veulent mettre en place.
Et pour être clair, il s’agit d’un conflit entre la Chine et le monde. Ce n’est pas un problème sino-américain.
La bonne nouvelle, c’est que c’est la semaine du FMI. Beaucoup de mes homologues, voire tous, sont présents. Nous allons discuter avec nos alliés européens, l’Australie, le Canada, l’Inde et les démocraties asiatiques.
Et nous allons apporter une réponse collective complète à cette question, car les bureaucrates chinois ne peuvent pas gérer la chaîne d’approvisionnement ou le processus de fabrication du reste du monde.
Nous ne voulons pas nuire à leur économie. Nous ne pensons pas qu’ils souhaitent nuire à la nôtre »
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Le shutdown coûte 15 milliards de $ par jour aux Etats-Unis selon le secrétaire au Trésor
par Charles Sannat | 16 Oct 2025 | dépenses publiques

« Nous pensons que la fermeture du gouvernement pourrait commencer à coûter à l’économie américaine jusqu’à 15 milliards de dollars par jour, et c’est une décision que prennent les démocrates… J’appelle les démocrates modérés à être des héros et à rouvrir le gouvernement pour le peuple américain ».
Pour le moment les marchés restent de bonne humeur, portée par les résultats des entreprises et l’éternel optimisme de Wall Street qui est toujours d’humeur acheteuse…
Pourtant les propos du secrétaire au Trésor sont assez clairs bien que sans doute un poil exagérés pour des raisons politiques évidentes, mais il est aussi certain que le shutdown va commencer à coûter cher à l’économie et aux entreprises.
C’est l’un des éléments négatifs pour l’économie américaine. Les démocrates qui ne veulent pas que Trump encaisse d’éventuels succès économiques sont évidemment mauvais joueurs et tentés par le pourrissement de la situation et une shutdown long.
Cela finira par avoir un impact sur les marchés financiers.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

3°/Trump vole au secours de l’Argentine de Milei pour le faire réélire !
par Charles Sannat | 16 Oct 2025 | Géopolitique

L’Amérique du Sud est considéré, comme le Groenland dont Trump n’a pas du tout abandonné l’idée de l’annexion ou du rachat au Danemark, comme le jardin et l’arrière cours américaine de même que Cuba à portée de missiles nucléaires russes si les « popovs » comme on disait autrefois veulent en déployer là-bas.
L’Amérique de Trump que vous l’aimiez ou pas va remodeler non pas le Moyen-Orient en y exportant la démocratie, mais sa géographie immédiate et cela va de l’Argentine au Groenland !
Cette partie du monde sera américaine.
Les Chinois y seront mis dehors. Les Russes aussi.
C’est une nouvelle guerre froide qui commence sous vos yeux, un nouveau Yalta qui se terminera par un nouveau Bretton Woods.
Il aidera donc Milei sans même sans cacher ou avec discrétion.
Ce sera pleinement assumé.
Certains diront que c’est une ingérence dans les élections.
Et c’est exactement cela.
Parfaitement assumée, parfaitement publique. Votez bien où vous n’aurez pas de prêts pour finir vos mois !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/trump-vole-au-secours-de-largentine-de-milei-pour-le-faire-reelire/

4°/Le problème ce ne sont pas les retraites de demain.. ce sont les retraites qu’il faut payer maintenant !
par Charles Sannat | 16 Oct 2025 | Retraite

« 3 options sont possibles dans un système par répartition… augmenter les cotisations pesant sur les actifs, faire peser la charge sur nos enfants ou baisser les pensions de retraites. Le problème ce n’est pas les retraites futures ! Le problème c’est de payer les retraites »
Ce n’est pas de moi.
C’est de Paul Christophe le président du groupe Horizon à l’Assemblée dont Edouard Philippe est à deux doigts de demander la censure !
Il ne s’agit pas encore une fois de savoir si c’est mérité ou pas, si les retraités doivent avoir leur retraite ou pas, la réponse est évidemment oui, mais… accompagné de l’idée qu’il n’y a quand même pas les sous pour les payer !
La réforme des retraites n’y changera pas grand-chose.
Le problème c’est tous les gens déjà à la retraite ! Punir ceux qui travaillent encore est effroyablement injuste.
Nous ne couperons pas à un moment donné à la baisse des pensions importantes (au-dessus des 2 500 euros). Cela peut faire hurler, je ne vous dis pas que c’est bien, je vous dis que c’est inéluctable et qu’il faut vous y préparer.
Personne ne prendra la responsabilité politique de le faire. Donc les marchés attaqueront la dette de la France, il y aura une crise financière, et la BCE imposera ces coupes-là contre son aide
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

5°/Vous devez faire le lien entre Carmat les coeurs artificiels et la taxe Zucman qui est sans coeur !
par Charles Sannat | 16 Oct 2025 | Impôts & Fiscalité

Je vous parlais de la définition du succès selon le fondateur (et communiste de l’époque) des poêles Godin. Capital + Travail + Talent = succès.
Il faut beaucoup de travail beaucoup de talent aussi, et évidemment beaucoup de capital pour arriver à des choses exceptionnelles qui peuvent changer la vie.
Pierre Bastid le patron de Carmat estimait à 20 millions d’euros ses besoins en trésorerie d’ici janvier 2026. Et encore 20 millions supplémentaires pour tenir après.
En gros il lui manquait encore 150 millions d’euros pour que Carmat puisse atteindre l’équilibre financier.
Depuis sa création en 2008 Carmat a brûlé 550 millions d’euros de capital soit 33 millions d’euros en moyenne par an pendant 17 ans.
Pour rien.
Enfin pas tout à fait pour rien, car dans ce reportage, ce monsieur est encore en vie grâce à ce cœur artificiel.
C’est une avancée incroyable.
Un talent monstre.
Beaucoup de travail. Des années de travail.
Vous voyez, ici vous avez le Talent + le Travail.
Le problème c’est qu’il vous manque le Capital de ces méchants riches, de ces méchants héritiers, bref de tous ceux qui pourraient par conviction accepter de « cramer » du fric pour poursuivre un rêve !
Et pas n’importe quel rêve.
Celui de faire battre des cœurs défaillants, celui de soigner encore plus, encore mieux.
Zucman et tous ceux qui embrayent dans cette idéologie du toujours plus d’impôts sont sans cœur pour Carmat !
Je vais vous dire.
Il ne faut pas taxer l’argent des holdings !
Vous pouvez éventuellement et l’on pourrait en débattre, inciter ces « riches » à investir plus.
C’est exactement ce qui avait été fait avec l’ISF. Soit les gens payait de l’ISF, soit ils investissaient dans des entreprises risquées (qui crament du capital) et cela était déduit de l’ISF qu’ils auraient du payer.
Nous avons besoin d’accumulation de capital.
Ne pas le comprendre c’est de l’indigence intellectuelle
Vous aurez de moins en moins de sociétés comme Carmat.
Vous aurez de moins en moins de gens pour investir et prendre des risques puisqu’en réalité l’Etat pompe tout pour payer de l’assistanat massif à des gens qui n’ont plus envie de travailler.
Cela se termine toujours dans les larmes, la pauvreté et la disette généralisée.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

