7176 – Charles Sannat « Comment Macron a préparé un piège aux députés pour faire adopter son budget ! ». -15.10.25 – Insolentiae


1°/« Comment Macron a préparé un piège aux députés pour faire adopter son budget ! ».
2°/Faillites d’entreprises. Rien ne va plus, les dépôts de bilan s’accélèrent !
3°/Les 70 % de médicaments produits en Asie.. une arme et une monnaie d’échange contre nous !
4°/Suspension de la réforme des retraites ! Tout ça pour ça ?
5°/La taxe Zucman est une mauvaise idée pour le prix Nobel d’économie Philippe Aghion


1°/« Comment Macron a préparé un piège aux députés pour faire adopter son budget ! ».
par Charles Sannat | 15 Oct 2025 | A la une, Chronique de l’effondrement


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Et si Eric Coquerel avait raison ?
Le président LFI de la commission des finances de l’Assemblée Nationale a fait une intervention très importante le jour de présentation du budget et du discours de politique générale du nouveau-nouveau premier ministre.
Que nous dit-il Eric Coquerel ?
Que si jamais les députés n’arrivent pas à se mettre d’accord, et qu’il n’y a pas de censure et donc pas de nouveau gouvernement, c’est le budget présenté mardi 14 octobre qui s’appliquera sans même prendre en compte les éventuels amendements qui auraient été votés entre temps.
Il se pourrait bien que ce soit le véritable piège tendu par Macron qui a amadoué les socialistes avec la suspension de la réforme des retraites pour éviter la censure.
Eric Coquerel pourrait donc bien avoir raison de poser des jalons politiques de toute première importance en expliquant cette possibilité parfaitement compatible avec la psychologie du chef de l’Etat.


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/comment-macron-a-prepare-un-piege-aux-deputes-pour-faire-adopter-son-budget-ledito-de-charles-sannat/


2°/Faillites d’entreprises. Rien ne va plus, les dépôts de bilan s’accélèrent !
par Charles Sannat | 15 Oct 2025 | Entreprises


C’est la dernière étude du cabinet Alteres qui tire la sonnette d’alarme sur la situation des entreprises françaises qui n’est pas franchement reluisante (source ici).
Avec plus de 14.300 ouvertures de procédures collectives (+5 % vs. T3 2024), l’été 2025 se conclut sur un record, avec un mois de septembre particulièrement difficile (+ 6%). Aux côtés des TPE PME qui constituent l’essentiel des défauts, les organisations historiquement mieux prémunies – les plus grandes et les plus anciennes – sont aussi sous pression.
Seul signal positif : le tiers des procédures sont désormais des redressements judiciaires ou procédures de sauvegarde favorisant le maintien de davantage d’emplois parmi les 52.000 menacés en ce 3e trimestre.
Pour Thierry Millon, directeur des études de la société Altares
« depuis le début de l’année, 50.700 entreprises ont défailli, soit 1.600 de plus qu’à fin septembre 2024. En données glissées sur douze mois, nous franchissons la barre des 68.000 redressements ou liquidations judiciaires auxquels s’ajoutent 1.500 sauvegardes.
Le mois de septembre, loin de confirmer les frémissements de début d’été, a refroidi les espoirs d’un retournement. L’économie française est plongée dans un épais brouillard.
L’incertitude est encore montée d’un cran gelant les décisions d’investissement et d’embauche, même chez les dirigeants les plus aguerris. Néanmoins, rien n’est figé. Si la consommation des ménages reste atone, elle ne s’effondre pas. Les Français privilégient l’épargne, mais la période des fêtes pourrait offrir un répit salutaire aux petites entreprises, les plus exposées aux risques de défaillance.
Ce dernier trimestre pourrait alors, à défaut d’inverser la tendance, enrayer l’hémorragie et ouvrir la voie vers l’amélioration attendue pour 2026. »
Le problème c’est que les incertitudes politiques et la foire à la saucisse fiscale qui s’annonce dans les semaines qui viennent si le gouvernement Lecornu n’est pas censuré sera encore plus dramatique pour notre économie qui est à l’arrêt depuis la dissolution.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/faillites-dentreprises-rien-ne-va-plus-les-depots-de-bilan-saccelerent/


3°/Les 70 % de médicaments produits en Asie.. une arme et une monnaie d’échange contre nous !
par Charles Sannat | 15 Oct 2025 | Démondialisation Déglobalisation


C’est une vidéo de l’AFP pour France24 et tous les médias français en anglais, mais les gens y parlent bien le français !
Si vous écoutez cette vidéo, il y est dit que nos médicaments viennent à 70 % d’Asie et qu’ils sont utilisés comme une arme contre nous.
La mondialisation est un vrai piège à con et la souveraineté est une véritable nécessité.
Nous ne produisons pas nos médicaments alors que nous avions les meilleurs laboratoires pharmaceutiques au monde.
Nous avons tout détruit.
Nous avons tout cassé.
Nous avons eu 40 ans de dirigeants politiques qui ne croyant plus à la France ont décidé de tout vendre, de tout réduire, de tout détruire.
Notre pays n’est plus qu’un champ de ruines.
Notre pays n’a même plus les moyens de soigner sa population

 

La démondialisation est une urgence vitale pour notre pays et notre économie.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/les-70-de-medicaments-produits-en-asie-une-arme-et-une-monnaie-dechange-contre-nous/


4°/Suspension de la réforme des retraites ! Tout ça pour ça ?
par Charles Sannat | 15 Oct 2025 | Retraite


Le manque de vision politique de la Macronie est tout de même incroyable de même que leur entêtement qui se termine toujours, toujours dans le mur après des années de dégâts effroyables.
Je m’explique.
Vous vous souvenez des Gilets Jaunes ? 2 ans !
2 ans de manifestations tous les samedis.
Des centres villes ravagés où les commerçants ne pouvaient plus travailler, des dizaines de Gilets Jaunes éborgnés dans une répression qui en réalité a outrepassé les lois et les règles de la démocratie et de l’état de droit si cher au Mozart du palais.
Pourquoi ?
Pour une taxe de 10 ou 15 centimes par litre de carburant qui pouvait sembler bien peu vu d’en haut mais qui était si punitive vu des gueux que nous sommes !
Alors Macron mettra 2 ans a annoncer la suspension puis finira par reculer après deux années d’affrontements et de protestations. Tout ça pour ça. Lamentable manque de vision. Il fallait évidemment reculer immédiatement, calmer le jeu et trouver de nouvelles solutions politiques.
Avec la réforme des retraites ce sera exactement la même chose. Grèves ultra coûteuses et répétées, affrontements et manifestations violentes, manifestants et policiers blessés, tout ça pour arriver à une suspension deux ans après.
Absurde.
Un point commun.
L’entêtement d’un dirigeant qui se croit si fort, si intelligent, si « malin », qui pense savoir tellement mieux que nous ce qui est meilleur pour nous qu’il n’hésite pas un seul instant à imposer sa volonté jusqu’à ce que l’échec s’impose à lui.
Effrayant.
Fallait-il reculer l’âge de la retraite ?
Non.
J’ai toujours été opposé au fait de faire travailler toujours plus ceux qui travaillent déjà ! Quand on a cotisé pendant 42 ans cela suffit ! Il faut mettre au travail tous ceux qui n’ont jamais commencé ou qui sont très loin d’avoir cotisé.
Bâtir une société c’est affirmer la nécessité que chacun participe à cette société. Cela ne peut pas être une minorité qui bosse toujours plus, toujours plus longtemps pour financer l’oisiveté d’une partie toujours de plus en plus grande de la population qui ne veut pas travailler. Ce n’est pas les riches qui font sécession, c’est tous ceux, riches comme pauvres qui ne veulent plus participer à la société par leur travail et leur apport quotidien.
C’est aussi ainsi que s’effondre les nations, quand plus personne ne veut faire l’effort de travailler aussi pour la collectivité

 


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/suspension-de-la-reforme-des-retraites-tout-ca-pour-ca/


5°/La taxe Zucman est une mauvaise idée pour le prix Nobel d’économie Philippe Aghion
par Charles Sannat | 15 Oct 2025 | Impôts & Fiscalité


Pour notre tout nouveau prix Nobel d’économie, Philippe Aghion, la taxe Zucman est une mauvaise idée… Et c’est une évidence qu’il décrypte en prenant encore une fois l’exemple du patron de Mistral AI.
Avec Gabriel Zucman on « rate la révolution de l’IA ».
Le patron de Mistral AI doit trouver des financiers pour payer ses impôts plutôt que des financiers pour financer l’innovation !
Il a évidemment parfaitement raison.
Au-delà, d’ailleurs car c’est dans le projet de la loi de finance présenté à l’Assemblée par le premier ministre Lecornu, il y a bien un projet de taxe de 2 % sur la trésorerie des holdings où on vous explique que cette trésorerie ne servirait à rien.
Il ne faut jamais oublier la définition du succès de Monsieur Godin, oui, le fondateur des poêle Godin !
Capital + travail + talent = succès
Il ne faut jamais sous-estimer les effets de l’accumulation du capital, et il faut beaucoup de capital pour pouvoir faire de gros investissements.
D’ailleurs, à propos d’IA, vous avez les centaines de milliards qui sont actuellement investis ?
Ne vous y trompez pas, cet argent est disponible pour financer l’IA parce qu’il « dormait », « accumulé » dans des holdings !
Beaucoup de ces sommes seront perdues dans l’actuelle bulle de l’IA qui est en train de se former, mais c’est ainsi que le capital finance l’économie, et c’est parce que c’est très risqué de le faire qu’il ne faut pas massacrer les détenteurs de capital. Les bulles spéculatives vont se charger de détruire beaucoup de valeur, mais pas la vôtre !


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-taxe-zucman-est-une-mauvaise-idee-pour-le-prix-nobel-deconomie-philippe-aghion/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »