7174 – Charles Sannat « L’argent explose à la hausse +70 % depuis le début l’année. Que se passe-t-il sur les métaux précieux ? ». – 14.10.25 – Insolentiae


1°/« L’argent explose à la hausse +70 % depuis le début l’année. Que se passe-t-il sur les métaux précieux ? ».
2°/Différences hommes-femmes d’effroyables inégalités !
3°/Le budget présenté mardi ne ressemblera plus à rien dès mercredi !
4°/Les bourses en hausse.. « Buy the Dip » ? Fin du Krach?
5°/Effet cobra.. plus on « simplifie » les démarches administratives plus c’est compliqué selon le défenseur des droits!


1°/« L’argent explose à la hausse +70 % depuis le début l’année. Que se passe-t-il sur les métaux précieux ? ».
par Charles Sannat | 14 Oct 2025 | A la une, Or & Argent


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Alors que l’or continue de jouer son rôle de valeur refuge, c’est un autre métal précieux qui affole les compteurs cette année : l’argent. Avec une envolée de 70% depuis janvier, le métal gris surpasse même l’or en performance, tout en restant bien moins cher.
Effet de rattrapage ou véritable engouement ?
J’étais l’invité d’Ecorama pour répondre à cette question.
Oui le métal gris connaît un véritable rattrapage et c’est une bonne nouvelle pour tous les épargnants et cela montre bien que nous sommes face à un problème « physique » de pénurie de métaux précieux. On attendait cette pénurie plutôt sur l’or (et elle pourrait venir si la hausse continue ainsi très rapidement) mais nous l’avons sur l’argent avec le marché de Londres qui est en train d’exploser et dans l’incapacité de livrer le physique nécessaire. L’ajustement se fait donc par le prix !

Les prix de référence à Londres ont atteint des niveaux quasi inédits par rapport à ceux de New York. Les traders ont décrit un marché où la liquidité s’est presque entièrement tarie, laissant les investisseurs à découvert en argent comptant en difficulté pour s’approvisionner en métal et contraints de payer des coûts d’emprunt exorbitants pour reporter leurs positions.
Et la pression est devenue si importante que certains traders se sont précipités pour réserver des places dans les soutes des vols transatlantiques pour des lingots d’argent volumineux – un mode de transport coûteux généralement réservé à l’or plus précieux – pour profiter des primes massives à Londres.
« Je n’ai jamais rien vu de tel. Ce que nous observons pour l’argent est totalement inédit », le directeur des investissements chez Greenland Investment Management, un fonds spéculatif spécialisé dans les matières premières. « Il n’y a actuellement aucune liquidité disponible ».
La liquidité s’assèche sur le marché de l’argent de Londres
Depuis plus d’un siècle, Londres est le cœur des marchés des métaux précieux, où les prix de référence mondiaux sont fixés par un petit groupe de banques négociant des lingots d’or et d’argent conservés dans l’un des rares coffres de la ville. À la fin de chaque journée, une fois les positions liquidées, des camions sécurisés font la navette entre les coffres pour livrer les lingots nécessaires au règlement des transactions.
La récente flambée des prix a été en grande partie provoquée par une vague d’investissements dans l’or et l’argent, stimulée par les craintes d’une augmentation des niveaux d’endettement en Occident et d’une dévaluation des monnaies – un mouvement qui s’est accéléré dans le contexte de l’impasse budgétaire et de la fermeture du gouvernement américain.
Mais cette pression reflète également une dynamique spécifique à l’argent, les acteurs du marché soulignant une augmentation soudaine de la demande de l’Inde ces dernières semaines, combinée à une diminution de l’offre de barres disponibles à la négociation et à des inquiétudes quant au fait que le métal pourrait être frappé par les tarifs douaniers américains.
Les stocks d’argent à Londres ont diminué d’un tiers depuis mi-2021. La partie « flottante » de métal restant disponible pour alimenter le marché londonien en liquidités – principalement détenu par de grandes banques – est tombé à seulement 200 millions d’onces, soit une baisse de 75 % par rapport au pic de plus de 850 millions d’onces atteint mi-2019, selon les calculs de l’agence de presse financière Bloomberg.
Un ETF indien a même suspendu ses nouveaux investissements jeudi dernier, invoquant une pénurie nationale de métal.
La London Bullion Market Association, a déclaré dans un communiqué qu’elle était « consciente de la tension sur le marché de l’argent et surveillait activement la situation ».
Aucun miracle à attendre! C’est du physique!!
Sur le marché actuel de l’argent, il n’existe pas de solution miracle. La crise sera probablement résolue par une augmentation de l’offre d’argent sur le marché londonien, soit grâce aux ventes des investisseurs en ETF ou d’autres détenteurs, soit grâce à l’acheminement de lingots d’autres régions du monde vers Londres en quantités suffisantes pour atténuer la tension.
Un cadre d’une entreprise de logistique a déclaré avoir reçu des appels de plus en plus pressants la semaine dernière de clients souhaitant retirer de l’argent des coffres du Comex de New York et l’acheminer par avion vers Londres.
Il estimait que les négociants cherchaient actuellement à transférer entre 15 et 30 millions d’onces d’argent de New York à Londres. Vendredi, le Comex a enregistré son plus important retrait d’argent en une seule journée depuis plus de 4 ans.
D’autres estiment que l’argent va commencer à sortir de Chine, où les prix ont également été négociés à un prix inférieur à celui de Londres ces derniers jours, même si les volumes pourraient être limités en raison des tensions en Chine même.
Certains attendent donc des arbitrages en faveur de Londres, mais rien n’est moins sur.
Les Américains hésiteront à retirer des Etats-Unis des métaux précieux que Trump pourrait taxer, et il n’y aucune raison que les Chinois (qui viennent de mettre un contrôle aux exportations) laissent sortir les métaux précieux de Chine que ce soit l’or ou l’argent !
« Le retour des matières premières à Londres se fera naturellement sentir et, espérons-le, la situation se normalisera », a déclaré Joseph Stefans , responsable du négoce chez MKS Pamp SA, l’un des plus grands raffineurs de métaux précieux au monde. « Il s’agit simplement de mobiliser les stocks stockés ailleurs dans le monde et de les rapatrier à Londres. »
Car finalement le problème avec les métaux précieux et c’est ce problème qui en fait la qualité, c’est que c’est des actifs physiques qui ne s’inventent pas et ne s’impriment pas contrairement à toutes les monnaies d’état en pleine érosion !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/largent-explose-a-la-hausse-70-depuis-le-debut-lannee-que-se-passe-t-il-sur-les-metaux-precieux-ledito-de-charles-sannat/


2°/Différences hommes-femmes d’effroyables inégalités !
par Charles Sannat | 14 Oct 2025 | Démocratie


Haaa… les inégalités hommes-femmes ou femmes-hommes pour respecter la parité dans la sémantique, d’ailleurs je m’adresse à toutes et tous, ou à tous et toutes bien que toutes soit en général mis devant tous ce qui implique une supériorité du toutes… à moins que ce ne soit de la politesse à l’égard du sexe faible… ce qui serait sexiste et anti-égalitaire !
Mon propos ici n’est en aucun cas  d’évoquer une éventuelle supériorité des hommes à l’égard des femmes ou l’inverse bien évidemment.
Le sujet c’est que nous confondons trop égalité et différences.
Les hommes et les femmes sont profondément différents, à commencer par la biologie qui pour le moment continue quoi que l’on dise à s’imposer un nous. C’est ainsi. Même pour ceux qui trouverait que la biologie est fasciste, rance ou un peu trop de droite.
Ce que je voulais vous montrer par exemple c’est ce tableau des motifs d’admissions dans les hôpitaux anglais entre les deux sexes (expression qui m’évitera de dire homme-femme ou femme-homme au risque de blesser la moitié de l’humanité qui n’aurait pas son genre en premier).
Vous verrez par exemple que les hommes « dominent » sacrément les femmes en démontrant avec constance une « supériorité » incontestable dans les chutes violentes et les accidents de voitures ou de motos où ils sont plus que largement représentés ! Vous noterez que c’est évidemment ironique puisqu’il n’y a aucune fierté masculine à ce genre « d’exploits » !


Alexandre Soljenitsyne qui en connaissait un rayon sur la liberté la dictature communiste et l’URSS disait:
 «Les hommes n’étant pas dotés des mêmes capacités, s’ils sont libres ils ne seront pas égaux, et s’ils sont égaux c’est qu’ils ne sont pas libres.»
Il en va de même pour tous les sujets.
Il ne faut jamais confondre égalité et différences.
Il ne faut pas confondre égalité des droits et différences des résultats obtenus.
Nous sommes tous égaux en droit et c’est une vision essentielle et fondamentale du droit qui fonde d’ailleurs notre Déclaration des droits de l’Homme, mais en aucun cas nous ne sommes égaux pour tout le reste !
Si nous voulons « égaliser » le reste, alors cela signifie fatalement la fin de toutes les libertés et c’est un monde terrifiant qui accouche de l’égalité totale.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/differences-hommes-femmes-deffroyables-inegalites/


3°/Le budget présenté mardi ne ressemblera plus à rien dès mercredi !
par Charles Sannat | 14 Oct 2025 | Impôts & Fiscalité


Pour l’instant, la copie budgétaire que le gouvernement s’apprête à présenter aux députés est la copie presque conforme au projet préparé par l’ancien premier ministre François Bayrou.
En réalité tout le monde s’en fiche.
La raison est simple.
Lecornu a expliqué qu’il n’utiliserait pas le 49.3 ce qui nous promet une foire à la saucisse budgétaire et fiscale jamais vue.
Cela va être infernal.
Il peut présenter ce qu’il veut mardi. Dès mercredi les députés déposeront tout un tas d’amendements bizarres et étranges et il suffira de quelques députés absents d’un camp ou d’un autre pour se retrouver avec du grand n’importe quoi.
Au bout du compte et si c’est vraiment n’importe quoi le gouvernement sera obligé de bloquer les discussions parlementaires qui donneront un délire fiscal qui risque de paniquer tous les investisseurs français et étrangers et surtout tous les chefs d’entreprises.
A ce stade voici ce que nous savons :
Principales mesures fiscales prévues
Impôt sur le revenu (IR) et CSG
  • Gel des barèmes de l’impôt sur le revenu (IR) :
  • Les tranches de l’IR ne seront pas indexées sur l’inflation pour l’année prochaine.
  • Gel du barème de la CSG dans le cadre de « l’année blanche ».
  • Réduction et suppression de niches fiscales
  • Abattement pour frais professionnels des retraités : devenir forfaitaire afin d’en réduire le coût.
  • Suppression de certaines niches fiscales, notamment : Frais de scolarité.
  • Remise en cause d’exemptions de TVA, notamment pour certains autoentrepreneurs.
Entreprises
  • Prolongation partielle de la surtaxe d’impôt sur les sociétés (IS), initialement prévue pour s’éteindre fin 2025.
  • Baisse de la CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises), un impôt de production.
  • Nouvelle taxe sur les petits colis, inspirée des propositions de François Bayrou.
Fiscalité des plus aisés
  • Prolongation de la contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR) :
  • Impôt plancher de 20 % pour les foyers les plus aisés, initialement temporaire.
  • Nouvelle taxe sur le patrimoine non professionnel détenu dans les holdings.
  • Mise au point d’une contribution différentielle sur les hauts patrimoines (CDHP) à Bercy.
  • Pistes envisagées mais non retenues pour l’instant : Hausse de la flat tax, Hausse de la CSG sur les revenus du capital, Retour possible, sous forme révisée, de l’ISF.
Objectifs budgétaires et trajectoire du déficit
  • Objectif initial de réduction du déficit : 4,7 % du PIB.
  • Nouvelle cible pour 2026 : déficit inférieur à 5 % du PIB.
Économies et dépenses publiques
  • Gel des prestations sociales (retraites, allocations, etc.).
  • Gel des salaires des fonctionnaires, conformément au principe de « l’année blanche ».
  • 10 milliards d’euros d’économies demandées aux ministères et opérateurs publics (hors défense).
  • Budget de la défense : +3,5 milliards d’euros, confirmé par le Premier ministre.
  • Réduction de 5 milliards d’euros des dotations aux collectivités locales,
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/le-budget-presente-mardi-ne-ressemblera-plus-a-rien-des-mercredi/


4°/Les bourses en hausse.. « Buy the Dip » ? Fin du Krach?
par Charles Sannat | 14 Oct 2025 | Bourse et marchés financiers


Pour comprendre la bourse de manière simple il faut s’intéresser aux adages boursiers si populaires parmi les investisseurs.
Par exemple nous sommes ici dans une situation où on se demande si c’est le début d’une nouvelle correction, d’un krach historique, alors que beaucoup disent « il ne se passera rien », il fallait aller la baisse « Buy The Dip » comme dit le proverbe boursier.
Que les marchés montent ou baissent cela n’a pas grande importance pour les lecteurs de la lettre de bourse de la Forteresse Financière, car justement la stratégie mise en place vise à acheter les baisses… comme les hausses et nous en avons peut-être encore un exemple ici.
Je dis peut-être, car il ne faut en aucun cas faire preuve de naïveté sur ce qui se passe sur les marchés.
Avant l’annonce et le tweet de Trump mettant le feu aux poudres il y a eu (comme à chaque fois) des mouvements de marché plus que suspects !! Donc ces mouvements ne sont pas perdus pour tout le monde.
Hier lundi, cela n’a pas été un bain de sang ni un lundi noir, enfin rouge.
Pourquoi ?
Parce que le Dow Jones bondit après l’assouplissement du ton américain sur la Chine !
Lundi, les cours du dollar, du pétrole et de l’or progressaient dans un contexte général de hausse. Le prix de l’argent flambe ! J’y reviens dans l’édito du jour.
Il faut dire que les commentaires du président Trump et de hauts responsables de l’administration apaisent les craintes d’une reprise de la guerre commerciale avec la Chine… pour le moment et jusqu’à ce qu’ils disent autre chose ou que le président américain nous écrive un nouveau tweet vengeur et de négociateur !!
« Ne vous inquiétez pas pour la Chine, tout ira bien ! Le très respecté président Xi a traversé une mauvaise passe », a déclaré Trump dimanche sur sa plateforme Truth Social, ajoutant : « Les États-Unis veulent aider la Chine, pas lui faire du mal ! »

https://truthsocial.com/@realDonaldTrump/posts/115362196088273474

INTERVIEW…https://truthsocial.com/@realDonaldTrump/posts/115362196088273474

Lors d’une interview accordée ce week-end, le vice-président J.D. Vance a déclaré que les États-Unis disposaient d’une forte influence sur la Chine, mais a ajouté que « Donald Trump est toujours disposé à se montrer un négociateur raisonnable ». De son côté, le secrétaire au Trésor Scott Bessent (ministre de l’économie), s’exprimant tôt lundi, a déclaré que les deux parties discuteraient dans les semaines à venir et que la menace de hausse des droits de douane n’était pas nécessaire.
Sauf que des discussions dans les semaines à venir alors que les hausses de droits de douane d’un côté et les contrôles à l’export de l’autre sont prévus pour le 1er novembre et que nous sommes déjà mi-octobre, cela ne laisse que 2 semaines ce qui pourrait bien être un tantinet court.
C’est un processus itératif !
Depuis des années nous savons que la démondialisation est un processus itératif.
Le pétrole est assez bas. Les marchés sont très hauts (au plus haut) ce qui laisse de la marge de baisse pour pouvoir encaisser un nouveau choc et un nouveau round de négociations entre les États-Unis et la Chine. Vous remarquerez qu’à chaque fois que Trump couine à l’égard de la Chine nous sommes dans la même configuration à savoir un marché du pétrole sans problème et des marchés actions sur les niveaux les plus élevés.
Cela ne doit évidemment rien au hasard bien que les détracteurs de Trump pensent encore qu’il soit stupide !
Aujourd’hui ça monte, demain ou après demain cela baissera en fonction du flux de nouvelles. Cela peut même encore monter d’ailleurs ! Au bout du compte entre la Chine et les Etats-Unis il n’y a aucun accord possible puisque les deux pays sont engagés dans une lutte à mort pour la domination du monde et les Etats-Unis n’ont pas la défaite inscrite à leur programme
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/les-bourses-en-hausse-buy-the-dip-fin-du-krach/


5°/Effet cobra.. plus on « simplifie » les démarches administratives plus c’est compliqué selon le défenseur des droits!
par Charles Sannat | 14 Oct 2025 | Chronique de l’effondrement


C’est encore un effet « cobra », ou nos aimables mamamouchis pensent qu’en digitalisant toute l’administration cela va simplifier les choses.
La réalité c’est que nous venons d’atteindre l’effet inverse et que plus c’est « simple » plus tout devient bien plus compliqué pour les « usagers » qui se retrouvent à devoir FAIRE le boulot autrefois effectué par l’administration elle-même se perdant dans les complexité techniques.
Dans un enquête le Défenseur des droits (DDD) souligne les difficultés croissantes rencontrées par les usagers dans leurs démarches administratives sur la décennie passée.
Selon cette enquête environ les 2/3 de deux tiers des usagers rencontrent des difficultés dans leurs démarches et que 1/4 renoncent à demander un droit auquel ils pourraient prétendre.
Ils sont 61% à indiquer avoir rencontré des difficultés dans leurs démarches administratives, alors qu’ils n’étaient que 39% huit ans auparavant.
On pourrait se dire que c’est à cause des « vieux » qui ne comprennent rien aux ordinateurs!
Que nenni !
Si le DDD mentionne que 59% des 55-79 ans rapportent avoir rencontré des difficultés en 2024, contre 30% en 2016, il insiste sur une augmentation massive et généralisée des difficultés dans les démarches chez tous les profils de répondants, y compris ceux qui étaient moins concernés auparavant, telles les personnes de niveau master et plus (58% en 2024, contre 33% en 2016)!
Faire simple est en réalité très compliqué et l’enfer est pavé de bonnes intentions.
A un moment le tout numérique ne peut pas et ne doit pas être la solution.
Il faut laisser de l’humain, il faut savoir ralentir, il faut reprendre le temps de s’écouter et de se parler.
Ce qui se passe est effrayant, et n’imaginez pas un seule instant que la future fracture numérique soit liée à l’âge.
Cela commence d’ailleurs à se voir.
Vous aurez deux catégories de personnes.
Les hyper-agiles intellectuellement représentant 10 à 15% de la population et qui pourront suivre les évolutions technologiques. Pour les autres, l’écrasante majorité, les 85 à 90%, ils seront écrasés par les évolutions technologiques, les changements, les évolutions du logiciel et du site, au bout du compte, ils s’effondreront tous dans une forme de burnout numérique que personne ne veut voir venir.
La fatigue, elle, est déjà là car ce qui nous est imposé est en réalité inhumain.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/effet-cobra-plus-on-simplifie-les-demarches-administratives-plus-cest-complique-selon-le-defenseur-des-droits/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com.»