7161 – Charles Sannat « Macron. Le crépuscule et très peu de solutions » – 08.10.25 – Insolentiae –


1°/« Macron. Le crépuscule et très peu de solutions ».
2°/Biélorussie comme chez LFI ! Il y a de l’inflation.. le président interdit la hausse des prix !
3°/L’or dépasse les 4 000 dollars pour la 1ère fois !
4°/Merkel explique que finalement on aurait pu éviter la guerre avec la Russie !
5°/Dissolution. Coquerel veut une loi spéciale pour reproduire le Budget 2025 en 2026 !


1°/« Macron. Le crépuscule et très peu de solutions ».
par Charles Sannat | 8 Oct 2025 | A la une, Chronique de l’effondrement


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Le président Macron est essentiellement un produit fabriqué.
Parti de rien, sans parti, sans base électorale, sans vision et sans programme il termine tel qu’il est arrivé. Sans rien.
Un crépuscule dans lequel il entraîne la nation toute entière.
Macron n’a pas été réélu par choix.
Il a été réélu par « front républicain » par des électeurs qui ne voulaient pas de lui en 2022.
La décision de la dissolution il y a un an a été funeste et incompréhensible.
Puis, le pays s’est retrouvé bloqué par un nouveau « front républicain » législatif celui-là.
Alors le président fait semblant de marcher seul dans les rues de Paris suivi par des caméras discrètes de BFMTV convoquées pas très discrètement et met en scène sa solitude face au poids des décisions à prendre.
Au delà de la comédie présidentielle les choses sont d’une très grande simplicité et très peu de choix s’offrent à lui.
Il n’y a plus de socle commun sauf revirement d’ultime minute.
Il n’y a pas de majorité à gauche et ce sera très compliqué de faire adopter un budget de gauche totalement outrancier.
Il ne voudra jamais se résoudre à démissionner.
Il ne peut donc que tenter de nommer un premier ministre de gauche ou à dissoudre l’Assemblée Nationale.
Tout ça pour ça…
Non seulement il n’est pas un Mozart de la finance, mais il n’est pas franchement un Mozart de la politique non plus.
Le crépuscule pour le plus grand malheur de la population de notre pays jadis un si beau et si magnifique pays.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/macron-le-crepuscule-et-tres-peu-de-solutions-ledito-de-charles-sannat/


2°/Biélorussie comme chez LFI ! Il y a de l’inflation.. le président interdit la hausse des prix !
par Charles Sannat | 8 Oct 2025 | Inflation

Cet article de Ouest-France (source ici) revient sur des conceptions bien affligeantes de l’économie. En effet en Biélorussie pour lutter contre l’inflation, le président Loukachenko l’a tout simplement interdite !
On imagine parfaitement le camarade Mélenchon nous expliquer que la hausse des prix il n’y a qu’à l’interdire !
Mais soyons honnête chez LFI depuis que Monsieur Coquerel est président de la commission des finances, ils connaissent l’économie. Bon, surtout marxiste, parce que côté entreprise c’est encore perfectible quand on ne sait pas faire la différence entre un flux de revenus et un stock de patrimoine valorisé à un instant T mais illiquide…
Donc comme chez LFI ils connaissent très bien les principes économiques, surtout ceux ayant pour objet la création de valeur et de richesses (c’est ironique) ils n’interdiraient pas la hausse des prix ! Non, ils mettraient un contrôle des prix… pour interdire la hausse des prix !
Nous connaissons le résultat.
C’est à chaque fois le même.
Lorsque vous refusez les augmentations de prix, celui qui produit ne produit plus. Vous n’êtes plus livré. C’est la pénurie.
Dans ce cas, chez LFI qui connaît bien l’économie, vous avez la mise en place de tickets de rationnement… pour plus de justice sociale évidemment.
Puis la 3ème étape est celle de l’effondrement des âneries, c’est ce qui est arrivé à l’URSS.
« Alexandre Loukachenko a ordonné, jeudi 6 octobre, l’interdiction de l’inflation. Pour cela, le président de la Biélorussie a simplement décidé d’interdire « d’augmenter les prix de quoi que ce soit », avant de s’en prendre tour à tour à son gouvernement, son administration, les entrepreneurs de son pays, accusé de ne rien faire pour endiguer la hausse des prix ».
Je ne vais pas me lancer dans un cours sur l’inflation, mais c’est partout la même histoire quel que soit le continent ou la période.
L’Allemagne de Weimar dans les années 20, le Zimbabwe de Mugabe, l’Argentine de 2001, ou la France de la Révolution française et les assignats, quand on gère mal un pays, à un moment la réalité ne peut plus être masquée.
Taxer les riches ou interdire l’inflation, ne change rien à l’affaire.
Jamais.
L’économie est un équilibre et surtout un courage permanent pour maintenir une stabilité qui permet de créer les conditions pour que les créateurs de richesses puissent créer une société de prospérité pour le plus grand nombre.
C’est bien de cela dont nous parlons.
Une société de prospérité pour le plus grand nombre.
Taxer une minorité n’a jamais conduit à la prospérité collective.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/bielorussie-comme-chez-lfi-il-y-a-de-linflation-le-president-interdit-la-hausse-des-prix/


3°/L’or dépasse les 4 000 dollars pour la 1ère fois !
par Charles Sannat | 8 Oct 2025 | Or & Argent

Le prix de l’or dépasse les 4.000 dollars pour la première fois, reflétant l’inquiétude des investisseurs quant aux perspectives économiques américaines, signalant une ruée des investisseurs vers les actifs alternatifs à un moment d’inquiétude quant aux perspectives de l’économie américaine et à sa place dans le monde.
Avec une hausse de plus de 50 %, la hausse des contrats à terme en 2025 a dépassé les hausses enregistrées pendant la pandémie et la récession de 2007-2009.
Depuis le choc inflationniste de 1979, l’or n’avait jamais connu une telle hausse en un an.
Cette fois-ci, aucune perturbation similaire n’a eu lieu. Au contraire, l’or a grimpé en flèche, en partie grâce à la crainte que le président Trump ne bouleverse l’ordre économique d’après-guerre, soutenu par le dollar américain.
La tentative de Trump de réorganiser le commerce mondial a dopé les prix et bouleversé les prévisions de croissance. La pression exercée par la Maison Blanche sur la Réserve fédérale pour qu’elle baisse ses taux d’intérêt menace l’indépendance de l’un des piliers du système financier. Le dollar américain a connu, selon un indicateur, son premier semestre le plus faible depuis plus de cinquante ans.
Ces facteurs ont soutenu l’or, peut-être le premier refuge face aux turbulences boursières, propulsant les contrats à terme les plus négociés au-delà de 3.000 dollars l’once troy pour la première fois en mars. Mais même si les tensions commerciales se sont apaisées et que les marchés boursiers, rongés par l’IA, ont repris leur ascension fulgurante ces dernières semaines, l’or a enchaîné les records.
La dernière phase de la reprise a débuté en août, lorsque le président de la Fed, Jerome Powell, a indiqué que la banque centrale était prête à commencer à baisser ses taux d’intérêt dans une économie caractérisée par un faible chômage et une inflation supérieure à l’objectif. La menace d’un ralentissement de la croissance et d’une inflation durablement élevée a exercé une pression à la hausse sur les rendements des obligations d’État à long terme.
« Cela représente une situation idéale pour l’or », a déclaré Aakash Doshi, responsable de la stratégie or chez State Street Investment Management.
Rien de neuf donc depuis hier, juste de nouveaux seuils atteints.
L’or finira par corriger.
La correction peut être relativement importante, mais elle ne remettra pas en cause la tendance séculaire haussière tant que tous les facteurs de hausse subsistent.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/lor-depasse-les-4000-dollars-pour-la-1ere-fois/


4°/Merkel explique que finalement on aurait pu éviter la guerre avec la Russie !
par Charles Sannat | 8 Oct 2025 | Guerre

Dans un entretien accordé au média en ligne Partizán, Angela Merkel a livré sa version de l’histoire des événements qui ont précédé les derniers moment avant la guerre en Ukraine.
Pour l’ancienne chancelière allemande, une opportunité diplomatique décisive lors de l’été 2021 aurait pu empêcher l’invasion.
Selon elle à l’époque, « les accords de Minsk (signés en 2015, et qui visaient à mettre fin aux combats dans les régions séparatistes de l’est de l’Ukraine) n’étaient plus pris au sérieux » par Vladimir Poutine.
Merkel, avec le président français Emmanuel Macron, voulait mettre en place un nouveau format de discussion permettant à l’Europe de négocier directement avec le président russe et si ce projet n’a jamais pu aboutir c’est en raison de l’opposition résolue des pays de l’Est, enfin de certain comme les pays baltes et la Pologne qui craignent désormais « génétiquement » la Russie.
Et Merkel de déclarer « Certains ne soutenaient pas cette idée”, a-t-elle évoqué. « Il s’agissait principalement des pays baltes, mais aussi de la Pologne, qui craignaient que nous n’ayons plus de politique commune vis-à-vis de la Russie. Quoi qu’il en soit, cela ne s’est pas fait. Puis j’ai quitté mes fonctions, et c’est alors que l’agression de Poutine a débuté. »
Les soutiens à la guerre ont tiré à boulet rouge sur l’ancienne chancelière allemande comme vous pouvez le voir sur ce « tweet » qui dit :
« Le problème avec ces annonces de Merkel, c’est qu’elle suit les instructions du Kremlin pour favoriser sa stratégie visant à diviser et fragmenter les Européens et à les monter les uns contre les autres. Elle ressemble à un agent d’influence russe ».

TWEET V

https://x.com/Pabriks/status/1975129642756665361?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1975129642756665361%7Ctwgr%5E441d79033c829dbc82a2ef5058be593982038848%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Fmerkel-explique-que-finalement-on-aurait-pu-eviter-la-guerre-avec-la-russie%2F

 


Ce n’est pas nouveau.
Si l’on est pas POUR la guerre, on est forcément un agent russe infiltré, un complotiste ou un idiot utile, peu importe.
Ce qui est nouveau c’est de traiter de traître l’ancienne chancelière Merkel qui n’a peut-être pas si envie que cela de voir son pays entrainé dans une guerre frontale avec la Russie.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/merkel-explique-que-finalement-on-aurait-pu-eviter-la-guerre-avec-la-russie/


5°/Dissolution. Coquerel veut une loi spéciale pour reproduire le Budget 2025 en 2026 !
par Charles Sannat | 8 Oct 2025 | dépenses publiques,


Je suis parfaitement d’accord avec ce souhait de bon sens exprimé par Eric Coquerel le président de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale, ce dernier appelant au vote rapide d’une loi spéciale avant toute dissolution pour s’assurer qu’il ne puisse pas y avoir de rupture dans la continuité des affaires courantes de l’Etat.
Reconduire le budget 2025 n’est peut-être pas l’idée du siècle, mais au moins cela mettra fin à la foire à la saucisse fiscale de ces dernières semaines et laissera le temps d’organiser la campagne électorale et de laisser les Français se prononcer sur un projet politique et donc une approche économique, et donc la fiscalité qui en découle.


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/dissolution-coquerel-veut-une-loi-speciale-pour-reproduire-le-budget-2025-en-2026/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »