
1°/« Trump va se servir du shutdown pour virer des milliers de fonctionnaires ! Merci les démocrates ! ».
2°/Salaire, du super brut au net de net… il ne reste rien car l’Etat prend tout !
3°/Travailler sans alcool.. sans sommeil.. sans plaisir c’est le rythme dit 996 !
4°/Rentrées de TVA -2.1 % et cela va faire un gros trou !
5°/Le groupe Brandt en redressement judiciaire
1°/« Trump va se servir du shutdown pour virer des milliers de fonctionnaires ! Merci les démocrates ! ».
par Charles Sannat | 3 Oct 2025 | A la une, Guerre

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cela fait des années que j’entends tout le monde se moquer de Donald Trump et dire l’air entendu qu’il est « stupide », « fou », « fasciste » ou mieux… les trois réunis.
Pourtant penser que ces anathèmes constituent une analyse est la véritable bêtise intellectuelle et analytique.
Trump est un homme intelligent, retord, manipulateur, sachant jouer au billard à 10 bandes et capables de coups pendables.
Et Trump va prendre les démocrates à leur propre jeu.
Ils ne s’en rendent pas compte, soumis à la pression de l’aile gauche du parti emmené par AOC qui n’est pas une appellation d’origine contrôlée, mais Alexandria Ocasio-Cortez l’étoile montante du parti âgée de 35 ans et jusqu’au-boutiste dans ses positions politiques.
Le directeur du budget de Trump, et grand pourfendeur du Big Government Russell Vought. Il est vieux. Il a la barbe grise, et ce n’est pas un petit lapin de 6 semaines.
Il va agir très rapidement en matière de shutdown et je peux vous assurer que ceux qui ont pleuré avec le DOGE d’Elon Musk vont se prendre une deuxième volée de bois vert avec Vought, parce que le plan de trump et de son directeur du budget c’est de profiter de la fermeture du gouvernement pour mettre en œuvre les coupes budgétaires et les licenciements tant attendus… qu’ils mettront sur le dos de l’entêtement politique des démocrates, tout en sachant qu’au passage, ils vont pouvoir « nettoyer » aussi politiquement certains services et certaines administrations devenues trop démocrates et trop wokes.
Vous allez donc assister à un immense nettoyage des écuries d’Augias de l’administration américaine, et cela ne se fera pas dans la dentelle !
Voir plus
D’ailleurs le Wall Street Journal le dit très bien (source ici).
« Le directeur du budget du président Trump, l’un des principaux acteurs de la fermeture du gouvernement qui a paralysé Washington, pourrait également être l’un de ses plus grands bénéficiaires, car le gel lui donne l’occasion de mettre en œuvre les réductions de financement qu’il préconise depuis longtemps. »
« Vought, directeur du Bureau de la gestion et du budget de la Maison-Blanche, n’a pas tardé mercredi à cibler les priorités et projets démocrates ».
Vought a par exemple publié sur X qu’un gel de 18 milliards de dollars de fonds fédéraux avait été mis en place pour des travaux d’infrastructure à New York : un projet de tunnel sur l’Hudson et une extension du métro (des projets pour New-York la démocrate).
Détruire les démocrates gangrénés par le « wokisme » destructeur.
« Le ministère des Transports a imputé la responsabilité de la fermeture des infrastructures, affirmant qu’une révision des politiques contractuelles des projets et de leur lien avec les exigences de diversité, d’équité et d’inclusion ne pouvait pas être menée à bien. « Sans budget, le ministère a été contraint de mettre au chômage technique le personnel chargé des droits civiques chargé de mener cette révision », a déclaré l’agence dans un communiqué ».
« Vought a également annoncé que 8 milliards de dollars de fonds du ministère de l’Énergie destinés à des projets climatiques seraient annulés dans plus d’une douzaine d’États à tendance démocrate. Il n’a pas précisé quels projets seraient concernés ».
« Trump a déclaré qu’il prévoyait de rencontrer jeudi Vought pour discuter des agences qui seraient ciblées dans le cadre de coupes budgétaires de grande envergure dans les agences fédérales, et a indiqué qu’il se concentrerait sur les agences et les programmes que les démocrates apprécient. »
Trump vous l’avez compris va donc systématiquement sabrer dans les programmes qui vont directement toucher et punir les démocrates, et les idéologies démocrates.
Loin d’ennuyer Trump, ce shutdown risque d’être l’un des plus longs jamais vu aux Etats-Unis, et au bout du compte, les démocrates risquent d’être financièrement balayés, et idéologiquement purgés.
Vous ne vous en souvenez sans doute pas, mais en 2018 nous avions déjà vécu le psychodrame d’un shutdown et la stratégie du chef du budget trouve ses racines dans deux fermetures du gouvernement survenues sous l’administration Trump 1,
-
l’une a été déclenchée par les démocrates au cours d’un week-end début 2018 ;
-
et l’autre a commencé fin 2018 et a fermé certaines parties du gouvernement pendant plus d’un mois, la plus longue période de l’histoire des États-Unis.
Il a réalisé que cela pourrait être un outil puissant pour aider à réduire la taille du gouvernement s’il était exécuté correctement.
Dans une interview accordée à Tucker Carlson en 2024 , Vought a déclaré que l’exécutif avait le droit de licencier les fonctionnaires fédéraux qui ne soutiennent pas le programme du président.
« Il faut savoir comment les licencier », a-t-il déclaré. « Et il existe des outils pour le faire. »
Je vous avais déjà dit que Trump pourrait profiter d’un shutdown. C’est le cas. Trump n’est pas un imbécile. C’est un pragmatique qui apprend de ses erreurs et qui ne les reproduit pas. Il avait été timoré pendant son premier mandat. Ce n’est pas le cas pour son deuxième essai.
Nous assistons à une bataille qui n’est pas uniquement financière.
C’est une guerre avant tout idéologique.
Et cette guerre idéologique frappera l’Europe.
Elle a d’ailleurs déjà commencé.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Salaire, du super brut au net de net… il ne reste rien car l’Etat prend tout !
par Charles Sannat | 3 Oct 2025 | Pouvoir d’achat

On commence juste à parler enfin de la véritable escroquerie qui a lieu dans ce pays.
L’escroc ce n’est pas Bernard Arnault car il ne vous force jamais à lui acheter un sac à main lui…
JAMAIS.
Il ne vient pas se servir dans vos poches.
JAMAIS.
Il ne vous retient pas un sac à la source…
JAMAIS.
L’Etat lui, oui.
TOUS LES JOURS.
TOUS LES MOIS.
C’est l’État qui vous ruine.
Il ne vous laisse pas la liberté de cotiser ou pas !
Ils se cachent derrière les riches en disant regardez comme ils sont méchants.
Soyez jaloux !
Enviez les !
Haïssez-les !
Mais surtout continuez à vous faire pomper toujours plus chaque année par L’Etat qui est cet ami qui veut du bien à votre pognon !
Réveillez-vous bon sang !
Les montants ci-dessous sont globalement justes.
Quand votre patron (très méchant) dépense 6.000 euros pour vous, vous n’en touchez que 2.000 !
Cela vous force à devoir produire pour au moins 6.000 euros, mais en fait plus car il y a la TVA et les charges de l’entreprise. Vous allez devoir « envoyer » chaque mois pour au moins 12 K€ de CA sinon vous ne serez pas rentable.
Celui qui vous prend 4.000 ce n’est pas votre patron.
Celui qui ne veut pas vous payer ce n’est pas votre patron.
Vous lui coûtez une fortune.
Mais L’Etat, lui ponctionne l’essentiel.
L’État est une sangsue hors de contrôle.
Et ne venez même pas me parler de nos « sévices publics » quand on laisse mes parents crever sur des brancards, l’école de mes enfants leur apprendre les manières de faire des fellations à 12 ans mais pas à lire, ne venez pas me parler des trains toujours en retard et des gus qui ne payent pas leurs billets et à qui l’on ne dit rien. Ne venez pas me parler de tout cela. Vraiment. Ne m’en parlez pas. Ce n’est pas nécessaire.
Afuera.
Afuera.
Afuera.
TWEET
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/salaire-du-super-brut-au-net-de-net-il-ne-reste-rien-car-letat-prend-tout/

3°/Travailler sans alcool.. sans sommeil.. sans plaisir c’est le rythme dit 996 !
par Charles Sannat | 3 Oct 2025 | Emploi & Chômage

C’est un article de Courrier International (source ici) qui interpelle sur le monde du travail et notre rapport au… travail justement !
“Travailler de 9 heures à 17 heures est un moyen de gagner sa vie. Mais dans la Silicon Valley, où l’intelligence artificielle est en pleine ébullition, travailler de façon exténuante est la clé pour progresser”, écrit The New York Times. The San Francisco Standard affirme que le rythme “996” (travailler de 9 heures à 21 heures six jours par semaine) est “le grand sujet de conversation du moment”. Le président de la start-up Greptile, Daksh Gupta, confie au site d’informations spécialisé que l’attitude prévalente parmi les jeunes férus d’informatique de San Francisco est “pas d’alcool, pas de drogue, 996, de la gym, courir loin, se marier tôt, surveiller son sommeil, manger des steaks et des œufs”.
Tout cet article est à charge contre ceux qui travailleraient trop et qui auraient une vie trop « sage », sans alcool donc forcément sans amusement… Il cite tout de même une jeune femme qui dit “pourquoi irai-je boire un verre dans un bar si je peux créer une entreprise ?” confie au journal Emily Yuan, 23 ans, cofondatrice de Corgi, une société d’infrastructure financière spécialisée dans l’IA. Les employés sont également priés d’embrasser cette cadence de travail “sans alcool, sans sommeil, sans plaisir”….
Oui, sans alcool la fête n’est pas folle du tout à en croire ce grand quotidien américain.
Pourtant travailler fort, travailler dur, surtout quand on est jeune, sans enfant est non seulement normal mais aussi totalement souhaitable !
Vous n’y pensez pas… travailler 12 heures par jour… 6 jours par semaine.
Je rappelle à tous les ouins-ouins qui ont vite mal, que dans une semaine il y a 7×24 heures soit 168 heures.
Si vous travaillez 12 heurs x 6 jours cela fait 72 heures par semaine.
Il vous reste donc 96 heures.
96 heures que l’on peut donc diviser par 7 = 13,7 heures par jour !
13,7 heures qui vous permettent de dormir 10 heures par jour, de faire 2 heures de transport en commun, et même encore 1.7 heure de sport chaque jour.
Vous pouvez aussi passez 7 heures au travail, puis 7 heures devant Netflix et 5 heures en moyenne à frotter l’écran de votre smartphone en m’expliquant que vous êtes harassés et que vous n’avez le temps de rien. Vous pouvez. Mais ce n’est pas le sujet !
Le problème n’est en aucun cas ici et j’espère que nous serons tous d’accord là-dessus, le nombre d’heures de travail.
Le vrai sujet c’est quelle est ma passion et quelle est mon espérance de gain ?
Si je suis passionné et que je peux gagner gros, alors travailler 12 heures par jour ne sera pas une torture. Ce sera une merveilleuse opportunité. Quand vous êtes à l’usine, sans perspective et épuisé physiquement c’est évidemment totalement différent et là aussi nous devrions être tous d’accord.
Il ne faut pas dénigrer ceux qui travaillent fort, et … sans alcool, car en réalité, ce n’est pas sans plaisir, c’est même tout l’inverse. Ils travaillent 12 heures par jour parce qu’ils le font avec plaisir, sans plaisir personne ne tient très longtemps un rythme de champion.
Quant à l’alcool et aux drogues c’est tout sauf « doux » et « cool ». Cela vous détruit vos possibilités de vie.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/travailler-sans-alcool-sans-sommeil-sans-plaisir-cest-le-rythme-dit-996/

4°/Rentrées de TVA -2.1 % et cela va faire un gros trou !
par Charles Sannat | 3 Oct 2025 | Dette
Oui. Les recettes de la TVA sont en baisse.
La consommation est en baisse.
L’Etat peut mettre en place la facture électronique et la traçabilité en temps réel de toutes les transactions commerciales de ce pays, et le rendement de la TVA baissera encore plus, parce que quand les emmerdes sont croissantes, il arrive un moment où les rentrées fiscales sont décroissantes parce que l’on a découragé tout le monde et que le nombre de joueurs diminue.
Nous en sommes arrivés à ce stade et personne dans notre classe politique n’arrive à s’en rendre compte, parce qu’aucun d’eux ne comprend à quel point ils ont créé et mis en place année après année un système épouvantable, imbuvable, castrateur et qui nous casse tellement les pieds qu’il en est devenu destructeur.
Nous allons nous effondrer sous la complexité à cause de l’incompétence, de l’arrogance, et de la suffisance de ceux qui nous dirigent successivement depuis 50 ans.
TWEET
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/rentrees-de-tva-2-1-et-cela-va-faire-un-gros-trou/

5°/Le groupe Brandt en redressement judiciaire
par Charles Sannat | 3 Oct 2025 | Chronique de l’effondrement

C’est l’un des derniers grands groupes d’électro-ménagers de notre pays. Brandt qui est également propriétaire des marques Vedette, Sauter et De Dietrich, possède 2 usines en France.
L’une en Centre-Val de Loire (Orléans et Vendôme dans le Loir-et-Cher), et un centre de SAV à Saint-Ouen-l’Aumône (Val-d’Oise) situé en région parisienne.
Le groupe n’est pas « énorme » en terme d’emplois puisque l’on parle de 750 salariés mais c’est encore un symptôme supplémentaire de la désindustrialisation totale de notre pays.
Notre président nous explique que nous nous réindustrialisons, que c’est une priorité blablabla… mais dans les faits, c’est l’inverse qui se passe et nos usines ferment.
En Allemagne c’est encore pire mais ils partaient de beaucoup, beaucoup plus haut que nous.
L’Union Européenne est une machine à détruire toute l’industrie européenne, et donc au bout du compte notre prospérité.
Quand nous ne produirons plus rien, nous n’aurons plus rien à acheter.
Ce sera bienvenue en UErss.
TWEET
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/le-groupe-brandt-en-redressement-judiciaire/

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »


