7147 – Charles Sannat « Macron.. un « facho protectionniste » comme les autres ? ». – 02.10.25 – Insolentiae –

1°/« Macron.. un « facho protectionniste » comme les autres ? ».
2°/Ma Prime rénov.. réouverture du site et panne.. générale. Supprimer l’ANAH devient urgent !
3°/Nos jeunes deviennent « fous »… 38 % veulent arrêter leurs études car ils se sentent psychologiquement mal !
4°/« On va à la catastrophe ».. selon Jean-Louis Borloo.. 3 minutes sur BFM de lucidité !
5°/Médiapart accuse Bayrou d’avoir fait un cadeau aux méchants propriétaires !


1°/« Macron.. un « facho protectionniste » comme les autres? ».
par Charles Sannat | 2 Oct 2025 | A la une, Démondialisation Déglobalisation


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
« La préférence européenne »… Nous sommes le seul endroit où nous ne protégeons pas nos entreprises.
L’Europe est le seul endroit où vous financez avec l’argent des contribuables les achats de produits étrangers.
L’Europe est le seul endroit où vous mettez des régulations sur vos entreprises et où en même temps vous levez les barrières avec les non-européens.
Et il faut protéger nos achats… ce n’est pas du protectionnisme… c’est une partie de la resynchronisation ».
Je vous laisse écouter notre grand mamamouchi en chef dans son anglais si français qu’au moins je comprends parfaitement… bien que celui de François Hollande soit nettement plus marrant (vous avez 10 secondes hilarantes plus bas) !


Hahahahahahahaha
« ce n’est pas du protectionnisme… c’est une partie de la resynchronisation »
C’est beau les circonvolutions oratoires d’un homme qui n’a pas compris grand-chose en 7 ans de règne funeste et qui nous laisse une économie en lambeaux.
C’est beau d’entendre enfin qu’il faut a minima un protectionnisme européen et que le dire ne fait effectivement pas de Macron un facho !
Ce qui est très triste, très dommage c’est d’avoir insulté pendant des années ceux qui disaient qu’il fallait faire ce qu’il se résout non pas à faire mais à demander de faire.
Que de temps perdu.
Que de destructions économiques.
Que de pertes de PIB et d’appauvrissement de nos pays et donc de nos populations.
Allez pour vous remonter le moral, je vous laisse rigoler avec François Hollande
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/macron-un-facho-protectionniste-comme-les-autres-ledito-de-charles-sannat/


2°/Ma Prime rénov.. réouverture du site et panne.. générale. Supprimer l’ANAH devient urgent !
par Charles Sannat | 2 Oct 2025 | Immobilier


La plateforme MaPrimeRénov’ a été rouverte le mardi 30 septembre après 3 mois d’arrêt mais s’est très vite retrouvée saturée par l’afflux de connexions pour déposer un dossier de subside !
Cette agence ce sont des milliards de dépenses pour un résultat plus qu’incertain, car même s’il n’est pas d’usage de dire la vérité, les rénovations sont généralement faites n’importe comment ! Je vous donne juste un exemple qui vous semblera évident une fois que vous y penserez sous l’angle que je vais vous présenter.
On vous fait changer de vieilles fenêtres en bois souvent en excellent état par des fenêtres neuves en PVC… le problème ?
Dans vos anciennes fenêtres il n’y a pas de grille de ventilation ces dernières n’étant pas aussi étanches que les nouvelles en PVC. Dans les nouvelles en PVC on va vous faire des trous dedans pour laisser passer l’équivalent de 150m3 d’air froid ou chaud (en fonction de la saison) par heure ! Ces trous sont appelés grilles de ventilation… mais ce sont des trous dans des fenêtres neuves qui coûtent une fortune, dont personne n’a besoin et dont l’effet sur le logement est proche de 0. Pire… comme cela laisse passer l’air froid les locataires dans 95 % des cas vont mettre des tissus dedans pour les boucher supprimant la ventilation naturelle du logement et créant les conditions des moisissures dans toutes les pièces humides.
Vous pouvez multiplier mes exemples à l’infini, comme par exemple les pompes à chaleur air/eau dites basse température, installées sur des systèmes de radiateurs haute température.
Je vous explique. Vous aviez une installation de radiateurs liée à votre chaudière au fioul qui vous fait de l’eau chaude à 70° envoyée dans vos radiateurs qui « chauffent » la maison parce que l’eau est à 70°. Mais quand votre nouvelle pompe à chaleur qui remplace aux frais de l’Anah et donc du contribuable votre vieille chaudière au fioul, elle va envoyer de l’eau à 52° dans vos radiateurs et vous allez vous cailler pendant tout l’hiver, poussant votre PAC à son maximum et augmentant la consommation, ou en étant tout simplement mal dans votre logement.
Vous avez aussi les vieux bâtiments qu’il faut isoler…
alors on y met de la laine de verre et du placo (BA13). Problème, la laine de verre n’est pas respirante et dans un maison ayant des murs où il y a du bois, vous allez créer des pathologies du bâtiment… avec l’argent du contribuable !
Quand c’est payé par l’Anah il faut que l’artisan soit RGE, c’est tellement compliqué et coûteux que c’est beaucoup plus cher qu’un artisan non RGE… Vous pouvez multiplier les exemples à l’infini ou presque.
Bref, tout ceci ne marche tout simplement pas, et c’est une vaste fumisterie.
Une fumisterie qui nécessite des centaines de collaborateurs pour jouer à instruire des dossiers et à chercher la case pas cochée qu’il manque.
Tout ceci est absurde et il faut sortir de cette logique mortifère qui consiste à créer un problème par de nouvelles règles, lois, normes que l’on tente de régler en créant une nouvelle aide, qui va nécessiter une administration pléthorique pour la distribuer.
C’est l’effondrement sous la complexité que nous vivons et il faut y mettre fin avant qu’il ne soit trop tard.
L’Anah et toutes les autres agences ! Afuera!
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/ma-prime-renov-reouverture-du-site-et-panne-generale-supprimer-lanah-devient-urgent/


3°/Nos jeunes deviennent « fous »… 38 % veulent arrêter leurs études car ils se sentent psychologiquement mal !
par Charles Sannat | 2 Oct 2025 | Chronique de l’effondrement


Pour Europe 1 le « wokisme » rend fou, pour preuve, les étudiants de gauche sont nettement plus déprimés que ceux qui se disent de droite…
Je ne sais pas si c’est le « wokisme » qui fait souffrir nos jeunes, ce que je sais en revanche, c’est qu’expliquer à nos enfants qu’ils n’ont pas d’avenir, qu’ils vont mourir dans d’atroces souffrances climatiques s’ils ne trient pas leur poubelles comme il se doit et de leur demander tous les 4 matins s’ils se sentent garçons ou filles ce n’est pas le chemin le plus direct vers la stabilité psychologique.
De la même manière, ne pas poser de limites, avoir des parents qui les laissent se perdre dans les smartphones et les réseaux sociaux, tout ceci est délirant.
Ajoutez à cela qu’ils faut leur dire qu’ils sont géniaux, que quand ils ne fichent rien, il leur faut un PAI, un PAP ou PIPO pour leur faire croire qu’ils sont bons comme les autres pour ne pas se sentir discriminés c’est se condamner à envoyer nos enfants dans le mur.
Les bons sentiments ne font jamais les bonnes politiques, ils ne font pas plus la bonne éducation.


  • Moins d’un étudiant sur deux (45 %) s’estime en bonne santé mentale !
  • 46 % se sentent malheureux ou déprimés.
  • 33 % souffrent d’une perte de confiance en soi quasi totale.
Tout ceci est délirant et c’est à rapprocher des dernières déclarations de Jean-Louis Borloo.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/nos-jeunes-deviennent-fous-38-veulent-arreter-leurs-etudes-car-ils-se-sentent-psychologiquement-mal/


4°/« On va à la catastrophe ».. selon Jean-Louis Borloo.. 3 minutes sur BFM de lucidité !
par Charles Sannat | 2 Oct 2025 | Chronique de l’effondrement


« L’État de la jeunesse dramatique, 400.000 jeunes à l’ASE, 150.000 à la PJJ, 1.5 millions aux pieds des immeubles, du gibier pour tous les dingues du monde » !
« Nos marges de manœuvre sont considérables et l’on pourrait économiser 160 milliards par an en faisant en sorte de mieux nous organiser. Il faut réorganiser le pays. 1 mission, 1 responsable, 1 financeur, le système est dingue! »
Rien que ces deux phrase de l’ancien ministre devraient considérablement nous faire collectivement tous réfléchir.
Quand il parle de la jeunesse de notre pays qui sombre, il parle de l’avenir du pays et nous nous devons d’avoir nettement plus d’ambitions pour tous les enfants de ce pays.
Quant à l’organisation du pays, nous sommes face à une désorganisation d’une ampleur jamais vue.
Son triptyque « 1 mission, 1 responsable, 1 financeur » est très juste.


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/on-va-a-la-catastrophe-selon-jean-louis-borloo-3-minutes-sur-bfm-de-lucidite/


5°/Médiapart accuse Bayrou d’avoir fait un cadeau aux méchants propriétaires !
par Charles Sannat | 2 Oct 2025 | Environnement


Voilà pour Médiapart baisser le coefficient pénalisant le chauffage électrique (produit par des énergies décarbonées) c’est mal…
Je vous en avais déjà parlé. Si vous avez un radiateur électrique pour chauffer votre logement à partir d’énergie nucléaire ou éolienne ou même solaire alors vous êtes pénalisé et 1kwh consommé est comptabilisé pour 2.3… alors que si vous avez du gaz ou du fioul c’est compté à 1 pour 1 ce qui fait que tous les logements chauffés à l’électrique sont considérés comme 2.3 fois plus énergivores que les mêmes logements chauffés au gaz ou au fioul qui eux émettent du CO2.
Soit Médiapart n’a pas bien compris, soit ils sont malhonnêtes, mais l’objectif n’est-il pas de décarboner le logement ? Dans ce cas il faudrait interdire fioul et gaz (surtout russe) pour passer uniquement à l’électrique !
Mais non… ce serait un cadeau fait aux méchants propriétaires !
La France a besoin de logements.
Nos gentils locataires ont besoin de logement.
Tout le reste n’est que de l’idéologie et de la perte de temps.
C’est aussi l’illustration parfaite que l’économie administrée cela ne fonctionne jamais bien ! Jamais !!


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/mediapart-accuse-bayrou-davoir-fait-un-cadeau-aux-mechants-proprietaires/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »