7142 – Charles Sannat « Ecorama. Pourquoi la BCE demande de garder du cash chez soi ? ». – 30.09.25 – Insolentiae –


1°/« Ecorama. Pourquoi la BCE demande de garder du cash chez soi ? ».
2°/Vers un moment « Trump » en Angleterre qui place Nigel Farage en tête !
3°/Le problème ce sont bien les retraites des fonctionnaires qui plombent les finances de l’Etat !!
4°/Le communiste Fabien Gay explique que les communistes s’y connaissent en économie…
5°/L’or encore un record à 3.860 $ l’once !!

1°/« Ecorama. Pourquoi la BCE demande de garder du cash chez soi ? ».
par Charles Sannat | 30 Sep 2025 | A la une, Guerre

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
David Jacquot voulait revenir sur cette histoire de BCE qui conseille aux gens de garder de 70€ à 100€ par personne de cash devant soi.
Dans une étude récente intitulée « Keep calm and carry cash », la Banque centrale européenne lance une recommandation étonnante : conserver des espèces chez soi.
Dans un monde où les paiements numériques dominent, pourquoi revenir au cash ?
Que révèlent les périodes de crise sur notre dépendance aux billets ?
C’était la question à laquelle il fallait répondre.
L’un des risques majeurs auquel nous sommes confrontés est celui d’une cyberattaque de grande ampleur.
Nous sommes face à un conflit a minima hybride. Nous sommes face à la fusion des pirates et des techniques de cybercriminalité avec la puissance de l’IA.

Le risque de la « liquidation »

La liquidation désigne une cyberattaque d’ampleur majeure qui entraîne la mise à plat simultanée de l’ensemble d’un système d’information.
Par analogie avec la liquidation en finance ou en droit, il s’agit d’une apocalypse informatique où serveurs, réseaux, bases de données, sauvegardes et applications sont détruits, neutralisés ou rendus inutilisables.
Cette notion exprime l’idée d’un anéantissement coordonné et total, dépassant la simple panne ou le ransomware localisé, et visant à réduire à néant la capacité opérationnelle d’une organisation ou d’un territoire entier.
Imaginez que les avions ne puissent plus décoller… cela a été le cas.
Imaginez que vos cartes bleues ne puissent plus fonctionner ? Cela a été le cas il y a quelques semaines seulement provoquant des queues pas possible sur les autoroutes les gens étant dans l’impossibilité de payer les péages.
Imaginez que le système électrique s’effondre ? Cela a été le cas en Espagne et ce n’était pas dans ce cas une cyberattaque.
Imaginez que tout cela arrive dans le cadre d’une attaque massive et coordonnée…
Vous obtenez une situation critique et c’est le bazar total.
Alors le gouvernement vous demande d’avoir 72 heures de provisions et de médicaments devant vous…
D’avoir quelques centaines d’euros devant vous.
Tout cela n’est que du bon sens.
Nous construisons des systèmes à la fois fascinants, redoutablement efficaces et d’un immense raffinement. Le problème c’est leur fragilité et notre sensibilité en cas de problème.
Le cash, comme votre kit de survie ne sont que les « sauvegardes » ultimes en cas de problème majeur pour laisser le temps aux opérateurs de relancer la machine et de rallumer les lumières de la civilisation… ou pas !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/ecorama-pourquoi-la-bce-demande-de-garder-du-cash-chez-soi-ledito-de-charles-sannat/


2°/Vers un moment « Trump » en Angleterre qui place Nigel Farage en tête !
par Charles Sannat | 30 Sep 2025 | Affaires européennes


Il est difficile de positionner Nigel Farage politiquement.
Ses détracteurs vous expliqueront qu’évidemment c’est un horrible fasciste puisqu’il ne pense pas « progressisme », progressisme dont les résultats pourraient et devraient tout de même être mis en débat !
Dans ce court extrait vidéo du discours de Farage vous verrez quelques mesures fortes proposées et vous comprendrez que le Royaume-Uni s’apprête à vivre une révolution « trumpienne » et que ce mouvement, comme autrefois l’arrivée de Thatcher et de Reagan va bouleverser le reste de l’Union européenne.

A la manœuvre bien évidemment les Américains et Donald Trump.

Pour ceux qui auraient la mémoire courte et la tête remplie de la propagande européiste, Nigel Farage est en réalité le père du Brexit, c’est lui, qui pendant des années a défendu cette idée. On vous explique depuis le Brexit que les Anglais souffrent, qu’ils voudraient revenir dans l’Europe, que la vie est si morne et si triste sans Bruxelles et la Commission européenne !

Que nenni.

Les Britanniques, veulent au contraire encore plus d’indépendance et d’autonomie, bref de la souveraineté. Ils veulent également, pour une très grande partie d’entre eux, mettre fin à ces politiques migratoires totalement délirantes qui effectivement coûtent une fortune aux finances publiques de tous les pays et créent des problèmes de sécurité publique incommensurables.
Il ne s’agit pas ici de critiquer le pauvre bougre qui rêve d’un avenir meilleur (je ferai évidemment la même chose à sa place), mais de se rendre compte que l’on ne peut pas gérer un flux trop important sans que cela ne pose de problème politique majeur.
D’ailleurs, pour connaître nos « amis » anglais qui jetaient des pierres sur les jeunes français que nous étions au début des années 90, le nationalisme britannique est une réalité, et la chienlit anglaise vient de le réveiller. Il se passera la même chose dans tous les pays européens tant les choses sont allées trop loin.
Autre élément de réflexion, les mêmes qui vous disent (encore un peu) que l’on a besoin de main-d’œuvre vont très rapidement changer de disque et de discours quand ils se rendront compte que non. On a besoin de personne, car de très nombreux postes seront remplacés par l’IA et par les Humanoïdes. Avant même cela, les livreurs Uber souvent premier poste occupé par les migrants, seront remplacés par des livraisons par drones. Faire pédaler un nouveau venu ne sera très bientôt plus nécessaire.

Tout ceci va bouleverser notre rapport à l’immigration. Vous verrez les discours changer.


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/vers-un-moment-trump-en-angleterre-qui-place-nigel-farage-en-tete/


3°/Le problème ce sont bien les retraites des fonctionnaires qui plombent les finances de l’Etat !!
par Charles Sannat | 30 Sep 2025 | Chronique de l’effondrement


L’État paie entre 78 et 126 % de cotisations retraite pour les fonctionnaires contre 17 % pour le privé: est-ce une manière de cacher le vrai déficit des retraites ?
La réponse est clairement oui !
Le problème ce sont évidemment les retraités. Pas tous les retraités mais tous les retraités de la fonction publique puisqu’aucune somme n’a été provisionnée par notre Etat impécunieux pour faire face à cette montagne parfaitement prévisible car il n’y a rien de plus prévisible que la démographie !
Le problème n’est en aucun cas de faire travailler plus longtemps ceux qui travaillent déjà et vous avez bien vu que cela ne change presque rien à notre situation financière malgré la succession de réformes !
Le problème tient dans ces deux chiffres.
En 2023, on dénombrait 1,97 million de fonctionnaires civils ou militaires cotisant pour 2,06 millions de pensions versées, soit un ratio de 0,96 cotisant pour un pensionné, contre environ 1,7 dans le privé !!!
Le problème ce sont bien les retraites du public.
« Une récente étude du Conseil d’analyse économique confirme que les budgets de certains ministères et plus largement les dépenses publiques sont surestimés en raison d’un niveau de cotisation retraite démesuré appliqué par l’État pour combler le déséquilibre démographique du régime des fonctionnaires. »
Une cotisation employeur exorbitante
« Les fonctionnaires actuels n’étant pas assez nombreux pour payer les pensions des retraités, l’État vient « combler le trou » en appliquant une cotisation employeur démesurée de 78,3 % sur la rémunération des fonctionnaires civils et de 126,07 % sur celle des militaires. À titre de comparaison, cette contribution employeur au régime général et complémentaire s’élève à 16,67 % dans le privé. »
En clair si l’Etat appliquait le taux de cotisations du privé sur sa masse salariale, alors il y aurait un déficit, un trou béant de 40 milliards pour les retraites des fonctionnaires.
Pour résumer, le problème ce n’est pas de reculer l’âge de la retraite de gens qui ne le sont pas encore c’est de payer les retraites de ceux qui y sont déjà et spécifiquement celles des fonctionnaires !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/le-probleme-cest-bien-les-retraites-des-fonctionnaires-qui-plombe-les-finances-de-letat/


4°/Le communiste Fabien Gay explique que les communistes s’y connaissent en économie…
par Charles Sannat | 30 Sep 2025 | Chronique de l’effondrement,

Fabien Gay explique dans cette vidéo que ce sont les méchants patrons qui volent les gentils travailleurs avec les allègements de charges et de cotisations.
Hahahahahahahaha.
Il explique même doctement que « eux les communistes » ils s’y connaissent super bien en économie ce qu’ils ont pu prouvé aussi bien au Cambodge, en Chine qu’en ex-Urss ou plus récemment au Venezuela dont les résultats ont tous été stupéfiants, mais ce n’est pas là le plus drôle.
Le plus drôle c’est qu’en fait c’est l’Etat qui vole les gens.
Pas les patrons !
Les cotisations sont versées à l’Etat par le patron qui n’est juste qu’un collecteur pour l’Etat !!!
Les communistes croient à la fable du salaire différé à travers les charges, mais ce n’est pas une fable, c’est une blague !
Avec 3.400 milliards de dettes cela va être différé très longtemps !
Ce n’est pas votre patron qui prend des charges pour payer les retraites actuelles à prix d’or alors que vous n’aurez rien quand votre tour viendra.
C’est l’Etat. L’Etat un tantinet communiste.


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/le-communiste-fabien-gay-explique-que-les-communistes-sy-connaissent-en-economie/


5°/L’or encore un record à 3 860 $ l’once !!
par Charles Sannat | 30 Sep 2025 | Or & Argent

L’or vole de record en record et se dirige à toute vitesse vers les 4.000 dollars l’once.
A 3.860$ l’once en fin de journée du 29 septembre 2025, l’or est en hausse sur un an de 25 % en € et de 45 % en dollar ce qui est évidemment une performance considérable.
Cycle baissier des taux de la banque centrale .
Contexte géopolitique très incertain et perturbant avec les vols de drones, les cyber attaques.
Le contexte d’endettement généralisé.
Le contexte de baisse du dollar et de dédollarisation puisque les banques centrales notamment émergentes veulent plus de réserves d’or que de réserves de change en dollars pour se désensibiliser.
L’or n’étant la dette de personne, il n’y a aucun risque de défaut sur le métal jaune, par nature protégé de l’inflation et immunisé contre toutes les causes de crises monétaires.
Les cours de l’or sont enfin également portés par les risques d’un blocage budgétaire à Washington un nouveau « shutdown ».


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/lor-encore-un-record-a-3860-lonce/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »