7135 – RUSSIE – V.Poutine les 24 et 25.09.25 sur divers sujets dont le « nucléaire »…


1°/Vœux pour le 125e anniversaire du Centre national de recherche médicale Helmholtz pour les maladies oculaires – 24 septembre 2025 à 12h00
2°/Rencontre avec le gouverneur de la région de Zaporijia – Evgueni Balitski – 24 septembre 2025 à 14h10 au Kremlin-Moscou
3°/Salutations au 6e forum de la Semaine créative russe – 25 septembre 2025 à 14h30
4°/Forum mondial sur l’atome – 25 septembre 2025 à 18h50 à Moscou
5°/Rencontre avec le Premier ministre éthiopien – Abiy Ahmed – 25 septembre 2025 à 20h55 au Kremlin-Moscou
6°/Rencontre avec le président par intérim du Myanmar – Min Aung Hlaing – 25 septembre 2025 à 22h10 au Kremlin-Moscou
7°/Rencontre avec le directeur général de l’AIEA – Rafael Grossi – 25 septembre 2025 à 23h35 au Kremlin-Moscou


1°/Vœux pour le 125e anniversaire du Centre national de recherche médicale Helmholtz pour les maladies oculaires – 24 septembre 2025 à 12h00
Vladimir Poutine a adressé ses vœux au personnel du Centre national de recherche médicale Helmholtz pour les maladies oculaires du ministère russe de la Santé à l’occasion de son 125e anniversaire.
24 septembre 2025 à 12h00
Le message se lit notamment comme suit :
« Vous avez toutes les raisons d’être fiers des fondateurs du célèbre hôpital ophtalmologique municipal d’Alekseyev : des militants bienveillants et généreux, de véritables passionnés et passionnés. Indéniablement, les nombreuses générations de vos prédécesseurs ont également apporté une immense contribution au progrès de la science médicale et de la pratique clinique, tant au niveau national qu’international.
Il est encourageant de constater comment, au fil des ans, le Centre Helmholtz a considérablement renforcé ses capacités, devenant ainsi l’institution de recherche, de médecine, de consultation et d’enseignement de premier plan en ophtalmologie. Au sein de ses murs, travaille une équipe soudée de professionnels partageant les mêmes valeurs : des scientifiques, des médecins et des infirmiers talentueux, sincèrement dévoués à leur travail, à leur devoir professionnel et moral, et aux merveilleuses traditions de charité, de compassion et de dévouement. Votre équipe mène des recherches approfondies, développe des méthodes de traitement et de réadaptation de pointe, et accorde une grande importance à la formation de spécialistes compétents.
Je tiens à exprimer ma reconnaissance particulière pour les soins médicaux qualifiés que vous prodiguez et à vous soutenir. fournir aux participants et aux vétérans de l’opération militaire spéciale. »

http://en.kremlin.ru/events/president/news/78065

2°/Rencontre avec le gouverneur de la région de Zaporijia, Evgueni Balitski – 24 septembre 2025 à 14h10 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion de travail avec le gouverneur de la région de Zaporijia, Evgueni Balitski.
24 septembre 2025 à 14h10 au Kremlin-Moscou
PHOTO 3 SUR http://en.kremlin.ru/events/president/news/78063/photos
Evgueni Balitski a débuté son rapport par des questions sociales. Il a informé le Président de la construction d’un hôpital pédiatrique régional de 240 lits et de l’achat de son équipement. Le gouverneur a évoqué la grave pénurie de personnel médical dans la région et les mesures prises pour y remédier. Par exemple, une nouvelle maison de 64 appartements a été confiée à des médecins. En accord avec le ministre de la Santé, Mikhaïl Mourachko, des médecins travailleront à l’hôpital par rotation afin de fournir tous les services de santé prévus par la législation russe. Dans le cadre du programme « Médecins de campagne », 52 spécialistes ont été déployés dans la région l’année dernière et 64 médecins cette année.
Evgueni Balitski a déclaré que l’adversaire, incapable de vaincre sur le champ de bataille, attaque les infrastructures, et que des membres du personnel hospitalier et ambulancier figurent parmi les victimes.
Les mesures nécessaires prises pour prévenir cette situation comprennent le recours à des systèmes de guerre électronique, le soutien du personnel du bureau du commandant, des forces armées et de l’administration régionale, avec le soutien de toutes les agences fédérales.
Le gouvernement régional a acquis 22 véhicules blindés destinés aux ambulances. Le gouverneur a ajouté qu’environ 150.000 personnes vivent dans les villes proches de la ligne de contact.
Il a également indiqué que la région participait à l’ensemble des 11 projets nationaux.
Deux écoles rénovées et deux grandes crèches ont notamment ouvert leurs portes le 1er septembre.
Le gouverneur a également partagé des informations positives avec le président : le nombre d’étudiants dans la région est passé de 50.000 en 2023 à 54.000 en 2024 et 55.139 en 2025. Cela témoigne d’un retour des populations dans la région.
Evgueni Balitski a également évoqué l’Université d’État de Melitopol, rénovée et qui compte désormais plus de 20.000 étudiants. Cette année, 7.000 étudiants de première année se sont inscrits ; la place était de 3,8 personnes.
Il a également fait le point sur la situation agricole. La superficie actuelle des terres agricoles dans la région de Zaporojie est de 1,7 million d’hectares. La région a déjà récolté 1,7 million de tonnes de cultures d’hiver, soit 4 % de moins que l’année dernière en raison d’une grave sécheresse cet été.
Le gouverneur a informé le président du problème des retraités, qui s’est aggravé car nombre de ceux qui ont fui vers l’Ukraine ont laissé derrière eux des membres âgés de leur famille. 5.000 de ces retraités ont besoin d’une aide supplémentaire. Le gouvernement travaille sur ce problème. Au total, 207.000 personnes dans la région de Zaporojie perçoivent une pension. Une grande maison pour personnes âgées, actuellement en construction, sera achevée en 2027.
Concernant l’aide aux participants à l’opération militaire spéciale et à leurs familles, le gouverneur a fait état de l’ouverture d’un centre de soutien régional, ajoutant que tout est mis en œuvre pour qu’aucun participant à l’opération militaire spéciale ne se sente abandonné.
Selon Evgueni Balitski, la région de Zaporojie ressemble à un gigantesque chantier de construction. Plus de 1.000 kilomètres de routes ont été construits, un record. Cette partie de l’Ukraine était totalement sous-développée, a déclaré le gouverneur. De grands espoirs reposent sur la construction de la route longeant la côte de la mer d’Azov. L’autoroute à quatre voies de Tavrida, en cours de construction, stimulera le développement de la région. Vladimir Poutine a confirmé qu’il s’agirait d’une route moderne et performante.
Evgueni Balitski a présenté la construction d’une station balnéaire toutes saisons sur la mer d’Azov dans le cadre du projet fédéral « Cinq Mers et Lac Baïkal ». La documentation du projet est en cours d’élaboration afin d’assurer le développement global de ce pôle, qui deviendra un moteur de développement pour la région de Zaporojie.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/78063


3°/Salutations au 6e forum de la Semaine créative russe – 25 septembre 2025 à 14h30
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants et invités du 6e forum de la Semaine créative russe.
25 septembre 2025 à 14h30
Le message se lit notamment comme suit :
« Le lancement de cette plateforme en 2020 était une initiative opportune et indispensable. Elle a réuni des professionnels talentueux et dynamiques issus de domaines tels que les technologies de l’information, l’informatique, l’architecture, le design, le cinéma, la musique, les médias et la publicité. Ce travail complète harmonieusement les efforts considérables déployés par le pays pour promouvoir ses industries créatives.
Aujourd’hui, ces industries font partie intégrante du quotidien de notre société et constituent des secteurs dynamiques de l’économie nationale. Pour aller de l’avant, il est essentiel de continuer à consolider nos traditions et nos valeurs ancestrales, ainsi que la diversité culturelle et ethnique de la Russie. Préserver ces racines historiques est ce qui façonne le potentiel créatif de la nation et inspire la créativité. Pour ouvrir de nouvelles perspectives aux industries créatives, nous devons également développer les infrastructures nécessaires dans toutes les régions russes, créant ainsi les conditions nécessaires à l’épanouissement de projets prometteurs. »

http://en.kremlin.ru/events/president/news/78079


4°/Forum mondial sur l’atome – 25 septembre 2025 à 18h50 à Moscou
Vladimir Poutine a prononcé un discours lors du Forum mondial sur l’atome, qui s’est tenu au Musée de l’atome de VDNKh, à Moscou.
25 septembre 2025 à 18h50 à Moscou
PHOTO 25 SUR http://en.kremlin.ru/events/president/news/78069/photos
Le forum se tient dans le cadre de la Semaine mondiale de l’énergie atomique, qui marque le 80e anniversaire de l’industrie nucléaire russe et a pour thème « D’un nouveau paradigme technologique à une nouvelle vision du monde ».
Ont également assisté à la réunion :
  • le président biélorusse, Alexandre Loukachenko,
  • le président par intérim du Myanmar, Min Aung Hlaing,
  • le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian,
  • le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed,
  • le vice-président iranien, Mohammad Eslami,
  • le vice-Premier ministre ouzbek, Jamshid Khodjayev,
  • le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi,
ainsi que les chefs des ministères concernés des principaux pays partenaires et des organisations internationales.
La réunion était animée par Alexeï Likhachev, directeur général de la société d’État Rosatom.
Avant l’événement, les dirigeants ont visité les expositions du musée.

Discours au Forum mondial de l’énergie atomique
Président de la Russie, Vladimir Poutine : Mesdames et Messieurs, chers collègues,
Nous sommes réunis ici pour le Forum mondial de l’énergie atomique. Je suis ravi d’accueillir les chefs d’État et les dirigeants d’organisations internationales, et je me réjouis à la perspective de discussions approfondies sur diverses questions concernant le présent et l’avenir de l’industrie nucléaire.
Ce type de dialogue est particulièrement important à l’heure où un nombre croissant de pays et de grandes entreprises considèrent l’énergie nucléaire pacifique comme une ressource essentielle pour un développement accéléré et à long terme. Les mentalités évoluent également régulièrement, l’énergie nucléaire étant de plus en plus reconnue comme une technologie respectueuse de l’environnement offrant d’immenses perspectives.
De toute évidence, ce changement de paradigme s’explique par des raisons fondamentales. Celles-ci ne se limitent pas aux solutions fiables qui sous-tendent la création de centrales nucléaires de pointe.
Un autre facteur crucial est l’émergence d’un paradigme technologique radicalement nouveau, l’adoption généralisée de l’intelligence artificielle et le besoin conséquent de ressources énergétiques importantes pour traiter des volumes colossaux de données.
En effet, la consommation d’électricité des centres de données devrait plus que tripler au cours de la seule décennie en cours. À cet égard, je tiens à souligner que la Russie déploie déjà de tels systèmes modulaires de traitement de données dans ses centrales nucléaires, car ils sont les mieux placés pour assurer une alimentation électrique uniforme et constante.
La demande de technologies vertes minimisant l’impact sur l’environnement et le climat est un autre facteur important expliquant l’engouement croissant pour l’énergie nucléaire. Rappelons que les centrales nucléaires constituent la principale source d’énergie propre et sobre en carbone. Elles surpassent les autres sources d’énergie en termes de coût, de performance environnementale et de capacité à assurer une production stable.
Selon les prévisions de l’AIEA, d’ici le milieu du XXIe siècle, la capacité totale des centrales nucléaires mondiales pourrait être multipliée par plus de 2,5 pour atteindre près de 1.000 GW. Il est à noter que la croissance de la demande d’énergie nucléaire pacifique sera largement tirée par les pays du Sud et de l’Est, qui renforcent actuellement leur potentiel technologique et industriel.
Nous soutenons pleinement les efforts déployés pour développer et utiliser l’énergie nucléaire pacifique à cette fin. Nous sommes fiers de savoir que la Russie est le seul pays au monde à posséder une expertise sur l’ensemble de la chaîne technologique de l’énergie nucléaire. Grâce à leur sûreté et à leur résilience aux facteurs externes, les centrales nucléaires de conception russe sont parmi les plus recherchées au niveau international.
Par ailleurs, nous développons des projets de petites centrales nucléaires terrestres et flottantes. Le directeur de Rosatom nous en a parlé il y a quelques instants [lors d’une visite de l’exposition du Musée ATOM]. Nous lancerons très prochainement leur production en série.
Notre approche fondée sur des principes garantit le leadership de la Russie.
Premièrement, nous respectons scrupuleusement nos obligations contractuelles. Je tiens à le souligner. Nous remplissons toutes nos obligations, quelles que soient les circonstances politiques.
Deuxièmement, nous rejetons le « colonialisme technologique » et ne rendons pas nos partenaires dépendants des solutions techniques russes. Au contraire, nous les aidons à établir leurs propres industries nucléaires nationales souveraines, notamment par la formation du personnel et la création de centres de compétences. Nous mobilisons des entreprises locales, participons à l’exploitation des centrales et assurons l’approvisionnement en combustible nucléaire et la gestion des déchets.
Plus encore, nous partageons notre expérience et nos connaissances pour développer d’autres industries de pointe du XXIe siècle, telles que la médecine nucléaire, les systèmes numériques, les transports électriques et les matériaux innovants. Ainsi, nous aidons nos partenaires à franchir un véritable cap en matière de développement, à porter leurs économies à un niveau d’efficacité inégalé et, in fine, à améliorer la qualité de vie.
Tout cela représente une dimension publique et sociale importante de notre travail, une confirmation tangible du fait qu’un accès égal à la technologie, y compris dans le domaine de l’énergie nucléaire pacifique, peut garantir un développement mondial dynamique, équitable et durable.

Chers collègues,
Nous considérons les technologies nucléaires pacifiques comme le fondement d’une coopération internationale approfondie et du renforcement des liens entre les nations. La Russie souhaite instaurer des conditions stables et durables pour les projets dans le domaine nucléaire.
La priorité absolue pour notre pays est d’assurer la sûreté nucléaire et la protection physique des installations nucléaires, quel que soit leur emplacement.
Il est donc impératif de renforcer les exigences de sûreté et de fiabilité à chaque étape du cycle nucléaire, y compris l’extraction de l’uranium, l’exploitation des réacteurs et la gestion du combustible nucléaire usé et des déchets radioactifs. De plus, la réglementation dans ce domaine doit être soigneusement calibrée afin de maintenir un équilibre entre le développement de l’énergie nucléaire pacifique et le renforcement du régime de non-prolifération nucléaire.
Par ailleurs, il est évident que la construction de centrales nucléaires nécessite des financements importants, ce qui nécessite une répartition équilibrée des risques et des bénéfices entre les principaux acteurs de ces projets : États, investisseurs et consommateurs. J’estime essentiel de développer des modèles de financement modernes pour la construction de centrales nucléaires et d’associer les institutions financières internationales et les banques de développement à ces initiatives.
Dans ce contexte, j’ajouterais qu’en début d’année, la Nouvelle Banque de Développement créée par les pays BRICS a confirmé sa volonté de financer des projets nucléaires. À la fin de l’année dernière, à l’initiative de la Russie, un mécanisme de coordination des BRICSla Plateforme pour l’énergie nucléaire – a été mis en place.
L’approvisionnement en ressources à long terme des centrales nucléaires est un enjeu crucial. Une utilisation durable de l’énergie nucléaire pacifique nécessite des technologies fondamentalement nouvelles et plus performantes, et la Russie est déjà engagée dans le développement de telles solutions.
Juste avant le début de cette séance, mes collègues et moi-même avons échangé nos points de vue de manière informelle avant d’entrer dans cette salle. À ce propos, je tiens également à souligner que, selon les estimations de l’OCDE, toutes les ressources en uranium, dans un scénario optimiste, seront totalement épuisées d’ici 2090. Cela représente environ huit millions de tonnes. Cependant, en pratique, cela pourrait se produire dès les années 2060. Autrement dit, cela pourrait se produire très rapidement, sous nos yeux.
Sachant qu’un quart des réserves d’uranium se trouvent dans des gisements où l’uranium est un sous-produit, d’ici 2030 – j’en viens à ce dont la Russie peut être véritablement fière – nous prévoyons de lancer dans la région de Tomsk le premier système nucléaire au monde à cycle du combustible fermé.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Il s’agit, au sens propre du terme, d’une avancée révolutionnaire rendue possible par nos scientifiques et nos ingénieurs.
Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?
Cela signifie que la quasi-totalité du volume – 95 % du combustible nucléaire usé sera réutilisée plusieurs fois dans les réacteurs.
Ce mécanisme permettra, à terme, de quasiment résoudre le problème de l’accumulation de déchets radioactifs et, ce qui est également extrêmement important, de résoudre fondamentalement le problème de l’approvisionnement en uranium.
Je tiens à souligner que l’ensemble des matériaux avancés pour le cycle du combustible fermé sera testé au Centre international de recherche en cours de création dans la région d’Oulianovsk. Nous invitons les scientifiques de différents pays à coopérer au développement de technologies qui, sans exagération, ouvriront une nouvelle ère pour l’énergie nucléaire.

Chers Amis,
Notre réunion – le Forum nucléaire mondial – coïncide avec deux dates importantes : le 80e anniversaire de l’industrie nucléaire nationale et la Journée des travailleurs de l’industrie nucléaire, célébrée dans notre pays le 28 septembre.
Permettez-moi de vous rappeler – mes collègues et moi venons d’en discuter, mais je tiens à le rappeler à un public plus large – que la première décision en Union soviétique concernant le développement de l’énergie nucléaire a été prise le 28 septembre 1942, pendant la Grande Guerre patriotique, alors que l’issue de la phase peut-être la plus dramatique de cette guerre – la bataille de Stalingrad – était encore inconnue. La bataille faisait toujours rage, mais le Comité de défense de l’État a décidé de lancer les travaux sur l’uranium, et les travaux ont commencé.
Je tiens à féliciter sincèrement les travailleurs, les scientifiques et les anciens employés de l’industrie nucléaire russe à l’occasion de l’anniversaire de l’industrie et de la fête professionnelle qui approche. J’adresse également mes félicitations aux invités du forum, spécialistes des anciennes républiques soviétiques, unis par les traditions du grand ministère soviétique de la Construction mécanique moyenne. Ces traditions doivent absolument être perpétuées.
Je vous souhaite de nouveaux et grands succès pour le bien des peuples de nos pays et, sans exagération, de l’humanité tout entière.
Merci de votre attention.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/78069


5°/Rencontre avec le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed – 25 septembre 2025 à 20h55 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a rencontré au Kremlin le Premier ministre de la République fédérale démocratique d’Éthiopie, Abiy Ahmed.
25 septembre 2025 à 20h55 au Kremlin-Moscou
PHOTO 5 SUR http://en.kremlin.ru/events/president/news/78072/photos
Au début de la réunion, en présence des chefs d’État, le directeur général de Rosatom, Alexeï Likhachev, et le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Gédion Timothée, ont échangé le plan d’action signé entre la Société nationale de l’énergie atomique (Rosatom) et la Société éthiopienne d’électricité (EPI) concernant le développement d’un projet de centrale nucléaire en République fédérale démocratique d’Éthiopie.
Du côté russe, étaient présents
  • le vice-Premier ministre, Alexandre Novak ;
  • le chef de cabinet adjoint de la présidence, Maxime Orechkine ;
  • le chef de cabinet adjoint de la présidence et attaché de presse présidentiel, Dmitri Peskov ;
  • l’assistant du président, Iouri Ouchakov ;
  • le ministre de la Santé, Mikhaïl Mourachko ;
  • le ministre des Finances, Anton Silouanov ;
  • la gouverneure de la Banque centrale, Elvira Nabioullina ;
  • le directeur du Service fédéral de coopération militaro-technique, Dmitri Chougaïev ;
  • le vice-ministre des Affaires étrangères, Alexandre Grouchko ;
  • le vice-ministre du Développement économique, Vladimir Ilyichev ;
  • le directeur général de la Société nationale de l’énergie atomique (Rosatom), Alexeï Likhachev.
Plus tôt dans la journée, Vladimir Poutine, Abiy Ahmed et d’autres dirigeants ont participé à une réunion du Forum atomique mondial.

Début des négociations russo-éthiopiennes

Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine : Monsieur le Premier ministre, chers amis, permettez-moi de vous souhaiter une fois de plus la bienvenue à Moscou. Nous sommes sincèrement heureux de vous accueillir.
L’Éthiopie est un partenaire fiable et de longue date en Afrique. Si je ne m’abuse, les relations diplomatiques entre nos pays ont été établies en 1898.
Nos relations progressent régulièrement et les échanges commerciaux se développent. La commission intergouvernementale fonctionne efficacement. Nous entretenons une bonne coopération dans les domaines humanitaire et, en particulier, dans la formation de spécialistes.
Monsieur le Premier ministre, nous restons en contact permanent et nous sommes sincèrement heureux de recevoir votre délégation représentative. Notre délégation s’est rendue en Éthiopie en début d’année. Je sais que vous avez rencontré personnellement son président, et je vous en remercie.
Globalement, nos relations s’intensifient dans tous les domaines, et nous nous en réjouissons. Encore une fois, bienvenue. Nous sommes ravis de vous accueillir.

Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed : Monsieur le Président, je tiens à vous remercier pour votre invitation et pour l’accueil chaleureux que vous nous avez réservé, ainsi qu’à ma délégation.
Cela fait presque un an que nous nous sommes rencontrés à Kazan pour le sommet des BRICS. J’espère sincèrement que notre prochaine rencontre aura lieu à Addis-Abeba. Ce serait un événement historique.
Comme vous l’avez dit, nous entretenons des relations bilatérales très solides, marquées par une histoire, une religion et de nombreuses politiques communes. Il est donc essentiel de valoriser ce contexte historique pour bâtir un avenir meilleur. De notre côté, nous souhaitons renforcer notre respect mutuel dans toutes les formes de coopération. Nous souhaitons également harmoniser nos stratégies et partager nos priorités. Nous souhaitons également impliquer nos partenaires dans le développement de la diplomatie.
Comme vous l’avez dit, nous entretenons d’excellentes relations. Je suis convaincu que cette visite renforcera ces relations et les portera à un niveau supérieur. Merci beaucoup, Monsieur le Président.
<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/78072


6°/Rencontre avec le président par intérim du Myanmar, Min Aung Hlaing – 25 septembre 2025 à 22h10 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a rencontré le président par intérim de la République de l’Union du Myanmar, Min Aung Hlaing.
25 septembre 2025 à 22h10 au Kremlin-Moscou
PHOTO 4 SUR http://en.kremlin.ru/events/president/news/78073/photos
Du côté russe, étaient présents :
  • Maxime Orechkine, chef de cabinet adjoint du Cabinet présidentiel,
  • Dmitri Peskov, chef de cabinet adjoint du Cabinet présidentiel et attaché de presse du président,
  • Iouri Ouchakov, conseiller du président,
  • Anton Silouanov, ministre des Finances,
  • Sergueï Tsivilev, ministre de l’Énergie,
  • Elvira Nabioullina, gouverneure de la Banque centrale,
  • Dmitri Chougaïev, directeur du Service fédéral de la coopération militaro-technique,
  • Andreï Roudenko, vice-ministre des Affaires étrangères,
  • Alexandre Fomine, vice-ministre de la Défense,
  • Vladimir Ilitchev, vice-ministre du Développement économique,
  • Alexeï Likhachev, directeur général de la Société nationale de l’énergie atomique (Rosatom).
Plus tôt dans la journée, Vladimir Poutine, Min Aung Hlaing et d’autres dirigeants ont participé à une réunion du Forum mondial sur l’énergie atomique.

Début des négociations russo-birmanes

Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie : Monsieur le Président, chers amis,
Nous sommes ravis de vous accueillir à Moscou.
Nos relations se développent depuis plusieurs décennies. Nous avons établi des relations diplomatiques il y a plus de 70 ans.
Lors de votre visite en mars, nous avons signé un ensemble de documents, et nos deux gouvernements s’efforcent de mettre en œuvre ces accords.
Aujourd’hui, nous avons l’occasion de comparer nos points de vue et d’examiner nos progrès dans tous ces domaines.
Nous sommes ravis de vous accueillir. Bienvenue.

Président par intérim du Myanmar, Min Aung Hlaing (traduction) : Monsieur le Président,
Je tiens tout d’abord à vous remercier d’avoir pris le temps de me rencontrer malgré votre emploi du temps chargé. Je vous suis également reconnaissant de m’avoir invité à participer à la Semaine mondiale de l’atome.
Je me suis récemment rendu à Moscou et j’ai assisté à un défilé marquant le 80e anniversaire de la Victoire.
Nos deux pays ont établi des relations diplomatiques il y a 77 ans.
L’ambassade du Myanmar a été construite à Moscou afin de promouvoir le rapprochement entre nos deux pays. Nous avons également ouvert des consulats généraux à Saint-Pétersbourg et à Novossibirsk. Je souhaite vous informer de notre projet d‘ouvrir prochainement un consulat général du Myanmar à Vladivostok. La Russie est un grand pays. Si l’on regarde vers l’est et vers l’ouest, on constate que votre territoire est vaste. C’est pourquoi nous ouvrons les consulats généraux du Myanmar afin de promouvoir la coopération entre nos pays.
Je tiens à vous remercier une fois encore pour votre accueil chaleureux et pour m’avoir accueilli au Kremlin.

Vladimir Poutine : Nous sommes ravis de vous accueillir.
<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/78073


7°/Rencontre avec le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi – 25 septembre 2025 à 23h35 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a reçu le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, au Kremlin.
25 septembre 2025 à 23h35 au Kremlin-Moscou
PHOTO 6 SUR http://en.kremlin.ru/events/president/news/78074/photos
Le directeur général de Rosatom, Alexeï Likhatchev, et le chef de cabinet de l’AIEA, Jacek Andrzej Bylica, ont également participé à la réunion.
Plus tôt dans la journée, le président russe, le directeur général de l’AIEA, le directeur général de Rosatom et les chefs de plusieurs délégations étrangères ont pris la parole devant le Forum atomique mondial.
Président de la Russie, Vladimir Poutine : Monsieur le Directeur général, je suis ravi de vous voir. Je vous souhaite à nouveau la bienvenue à Moscou. Merci d’être venu participer aux événements de Rosatom. Cet événement est d’ailleurs devenu une tradition pour nous. Il est consacré au développement et à la promotion de l’énergie nucléaire en Russie et dans le monde.
Depuis 1957, la Russie est à l’origine de la création de l’Agence. Toutes ces années, nous avons activement collaboré avec l’Agence afin de mettre tout en œuvre pour lui permettre de mener à bien toutes les missions mondiales, hautement responsables et importantes, qui figurent à son ordre du jour. Une coopération a été établie dans pratiquement tous les domaines, notamment le développement du secteur énergétique russe, ainsi que notre participation à des projets à l’étranger, hors de la Fédération de Russie, et bien d’autres sujets, notamment la sûreté et la sécurité nucléaires dans le monde.
Je tiens à vous remercier pour cette coopération constructive et, pour ma part, je tiens à vous assurer que nous mettrons tout en œuvre pour soutenir votre travail. Merci beaucoup.

Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Rafael Grossi : Merci beaucoup, Monsieur le Président.
C’est un grand plaisir d’être de retour à Moscou pour poursuivre notre conversation.
Comme vous le dites, avec cet événement majeur, qui intervient à un moment crucial pour l’énergie nucléaire mondiale, la Russie, par l’intermédiaire de Rosatom, joue un rôle de premier plan dans de nombreux pays et auprès de nombreux autres pays très intéressés. Nous avons pu le constater aujourd’hui lors de la réunion que vous avez présidée – pays d’Asie et d’Afrique. C’est un moment crucial. La présence de l’Agence est donc essentielle pour soutenir ces projets et contribuer à leur bonne réalisation.
Comme vous le dites, de nombreux autres aspects, comme la sûreté et la sécurité nucléaires, la non-prolifération, sont bien sûr essentiels pour moi, en tant que directeur de l’AIEA, à aborder avec la Russie. J’attends donc avec impatience notre conversation de ce soir.
<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/78074