7127 – RUSSIE – V.Poutine… sa journée du 17.09.25


1°/Joyeux anniversaire au Premier ministre indien Narendra Modi – 17 septembre 2025 à 09h00
2°/Salutations à la 2e Conférence internationale de recherche et de pratique « Les montagnes de l’Altaï, berceau des nations turques : sur les origines de la civilisation turque »17 septembre 2025 à 9H15
3°/Réunion avec les membres du gouvernement –17 septembre 2025 à 16h40 au Kremlin-Moscou
4°/Conversation téléphonique avec le Premier ministre indien Narendra Modi – 17 septembre 2025 à 16h45


1°/Joyeux anniversaire au Premier ministre indien Narendra Modi – 17 septembre 2025 à 09h00
Vladimir Poutine a souhaité un joyeux 75e anniversaire au Premier ministre indien Narendra Modi.
17 septembre 2025 à 09h00


Le message se lit notamment comme suit :
« Votre travail à la tête du gouvernement vous a valu le respect de vos compatriotes et un immense prestige sur la scène internationale. Sous votre direction, l’Inde a obtenu des résultats impressionnants dans les domaines social, économique, scientifique et technologique.
Vous contribuez grandement au renforcement du partenariat stratégique privilégié entre nos pays et à la promotion d’une coopération russo-indienne mutuellement bénéfique dans divers domaines.
J’apprécie grandement nos relations étroites et fraternelles. Nous poursuivrons sans aucun doute notre dialogue constructif et notre travail conjoint sur les questions d’actualité bilatérales, régionales et internationales. »

http://en.kremlin.ru/events/president/news/78009


2°/Salutations à la 2e Conférence internationale de recherche et de pratique « Les montagnes de l’Altaï, berceau des nations turques : sur les origines de la civilisation turque » – 17 septembre 2025 à 9H15
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants, organisateurs et invités de la 2e Conférence internationale de recherche et de pratique « Les montagnes de l’Altaï, berceau des nations turques : sur les origines de la civilisation turque ».
17 septembre 2025 à 9H15

Le message se lit notamment comme suit :
« Il est réjouissant que vos forums deviennent une tradition, et la République de l’Altaï accueille à nouveau chaleureusement des chercheurs, des experts et des représentants gouvernementaux de premier plan, russes et étrangers.
La conférence actuelle, avec ses discussions ouvertes et constructives, est consacrée à l’examen d’un large éventail de questions scientifiques liées aux études turciques et altaïques, ainsi qu’aux questions liées aux origines d’autres peuples eurasiens – ce continent étant considéré à juste titre comme le berceau de nombreuses civilisations anciennes.
Je suis convaincu que les chapitres communs de l’histoire, les exploits militaires et professionnels de nos ancêtres, constitueront une base solide pour le développement réussi de la coopération culturelle interrégionale et internationale, renforçant ainsi l’amitié et la compréhension mutuelle entre les peuples. »

http://en.kremlin.ru/events/president/news/78011


3°/Réunion avec les membres du gouvernement -17 septembre 2025 à 16h40 au Kremlin-Moscou
Le Président a tenu une réunion par visioconférence avec les membres du gouvernement.
17 septembre 2025 à 16h40 au Kremlin-Moscou
PHOTO 4 SUR http://en.kremlin.ru/events/president/news/78012/photos
Le principal sujet de discussion a porté sur le plan global de développement des transports, de l’énergie, des télécommunications, des infrastructures sociales et autres, à l’horizon 2036. Le vice-Premier ministre Marat Khusnullin a présenté un rapport.
 Le vice-Premier ministre Marat Khusnullin
Lors de la réunion, plusieurs questions d’actualité ont également été abordées, notamment les résultats de la campagne d’admission dans les écoles supérieures et les universités, les résultats des concours pour un environnement urbain agréable, ainsi que les conclusions des travaux sur les recours des citoyens déposés dans le cadre du programme « Bilan de l’année avec Vladimir Poutine ».
La réunion a également été suivie par
le chef de cabinet du Bureau exécutif du Président Anton Vaino,
le premier vice-Premier ministre Denis Manturov,
le premier chef de cabinet adjoint du Bureau exécutif du Président Sergueï Kiriyenko,
les vice-Premiers ministres Tatiana Golikova, Alexandre Novak, Alexeï Overchuk, Dmitri Patrouchev, Vitaly Savelyev, Dmitri Tchernychenko,
le vice-Premier ministre – chef de cabinet du Bureau exécutif du gouvernement Dmitri Grigorenko, le vice-Premier ministre – envoyé plénipotentiaire du Président dans le district fédéral d’Extrême-Orient Iouri Troutnev,
le chef de cabinet adjoint du Bureau exécutif du Président Maxime Orechkine,
le ministre du Développement économique Maxime Rechetnikov
et le ministre des Finances Anton Silouanov.
Étaient également invités à la réunion
le conseiller présidentiel Alexeï Dioumine,
le ministre du Travail et de la Protection sociale Anton Kotiakov,
le ministre de l’Éducation Sergueï Kravtsov,
le ministre de la Santé Mikhaïl Mourachko,
le ministre de la Construction, du Logement et des Services publics Irek Fayzulline,
le ministre des Sciences et de l’Enseignement supérieur Valéry Falkov,
et le président du Comité exécutif du Front populaire russe Mikhaïl Kouznetsov.

Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues,
Je viens de m’entretenir avec le Premier ministre indien Narendra Modi. J’ai pris la liberté de féliciter notre ami, le Premier ministre indien, à l’occasion de son 75e anniversaire, en votre nom à tous, et je souhaite transmettre ses vœux les plus chaleureux à l’ensemble des dirigeants russes.
Je tiens à souligner que tout au long de l’histoire moderne – et plus précisément de l’histoire récente – depuis l’époque soviétique jusqu’à l’ère de la nouvelle Russie, les relations entre l’Inde et la Russie ont été exceptionnellement confiantes et amicales, et assurément non partisanes. Ces relations reposent sur un consensus national, tant en Russie qu’en Inde, comme nous pouvons le constater.
De plus, sous la direction du Premier ministre Modi, l’Inde mène une politique pleinement indépendante et souveraine et, surtout, obtient d’excellents résultats économiques. L’Inde affiche les taux de croissance économique les plus élevés parmi les principales économies mondiales.
En félicitant le Premier ministre Modi à l’occasion de son anniversaire, je lui ai souhaité, ainsi qu’à l’ensemble du peuple indien, plein succès et plein succès.
Aujourd’hui, nous devons aborder un large éventail de sujets, le principal étant le développement des infrastructures. M. Khusnullin doit présenter un rapport à ce sujet. Il s’agit de l’énergie, des transports, des télécommunications et des infrastructures sociales.
Mais comme d’habitude, abordons d’abord quelques points opérationnels. Nous avons récemment discuté des examens scolaires et du lancement des admissions dans les établissements d’enseignement supérieur. Nous pouvons maintenant évoquer le déroulement et les conclusions de cette campagne. Je demanderais à M. Kravtsov de présenter brièvement les résultats de la campagne d’admission dans les universités. À ma connaissance, environ 200.000 jeunes de plus ont été admis à l’université cette année que l’année dernière. Est-ce exact ?
Monsieur Kravtsov, la parole est à vous.

  Sergueï Kravtsov
Le ministre de l’Éducation, Sergueï Kravtsov, a indiqué que 1,1 million de nouveaux étudiants avaient été admis dans les universités, portant le nombre total d’étudiants à 3,9 millions. Ce chiffre est comparable à celui des années 1970 en RSFSR, où quatre millions d’étudiants étudiaient dans les écoles techniques et autres établissements de formation professionnelle.
Le nombre de places financées par l’État a été porté à 850.000, dont 56% dans les spécialités techniques. La moyenne des résultats scolaires des candidats inscrits dans les formations professionnelles en fabrication de moteurs d’avion, programmation, technologie chimique et systèmes informatiques a connu une nette augmentation. La concurrence reste particulièrement vive pour les formations en informatique, médecine et arts.
Les postes les plus recherchés sont dans les domaines de l’ingénierie radio et des systèmes de contrôle des engins spatiaux, avec 12 candidatures par place, et dans le domaine des moteurs d’avion, avec 9 candidatures par place. Des efforts actifs sont déployés pour former de nouveaux personnels destinés à l’industrie de la défense nationale.
Les vétérans de l’opération militaire spéciale et leurs enfants bénéficient d’une admission prioritaire. À ce jour, plus de 20.000 personnes ont déjà bénéficié de cette mesure. Une attention particulière est également portée aux régions nouvellement réunifiées : le nombre de places financées par l’État dans les établissements d’enseignement professionnel locaux a été augmenté de 1.500, et dix pôles d’enseignement ont été créés dans des secteurs prioritaires tels que la construction, la construction mécanique, l’agriculture et l’enseignement.
Lors de la campagne d’admission de cette année, le système d’enseignement professionnel a reçu 3,5 millions de candidatures, soit une augmentation de 900.000 par rapport à l’année dernière.
Nous constatons un regain d’intérêt significatif pour l’enseignement professionnel secondaire. Les programmes ont été adaptés aux prévisions du marché du travail, ce qui garantit quasiment un emploi dans le domaine choisi à l’obtention du diplôme. Les entreprises industrielles investissent elles-mêmes dans les collèges et les écoles professionnelles, pour un montant total de 8,5 milliards de roubles.
Le ministre a présenté les principaux objectifs pour l’avenir : vérifier chaque année les prévisions du marché du travail et développer les infrastructures, notamment en élargissant le réseau d’employeurs partenaires.
Sergueï Kravtsov a également souligné que le système national d’enseignement professionnel secondaire fêterait son 85e anniversaire le 2 octobre. À cette occasion, il a invité le Président à rencontrer les meilleurs étudiants dans le cadre des festivités. Vladimir Poutine a remercié le ministre pour son invitation.

Vladimir Poutine : Monsieur Falkov, j’aimerais vous demander de nous dire quelques mots sur les résultats de la campagne d’admission à l’université et de nous expliquer le fonctionnement du quota de 10 % pour les participants à l’opération militaire spéciale et leurs enfants.
Le ministre des Sciences et de l’Enseignement supérieur, Valéry Falkov, a indiqué que 619.000 places financées par l’État ont été attribuées aux universités, tous niveaux d’enseignement confondus, cette année. Selon les données préliminaires, 904.000 diplômés du secondaire et de l’enseignement supérieur ont été admis à l’université.
On constate une croissance notable des candidatures aux programmes liés aux technologies de l’intelligence artificielle : 14.058 étudiants ont été admis dans 161 universités cette année, soit près de 2,5 fois plus que l’année dernière. Parmi les programmes affichant les meilleures notes moyennes aux tests d’admission figurent les systèmes plasma et énergétiques de haute technologie, la navigation et le soutien balistique pour les technologies spatiales, la dentisterie et la restauration du patrimoine architectural. La note moyenne a également progressé dans des filières telles que les voies navigables, les ports et les structures hydrauliques, les essais aéronautiques, le génie agricole, etc.
Le ministre a indiqué qu’un quota distinct pour les participants à l’opération militaire spéciale et leurs familles était étroitement surveillé. Sur les 53.800 places attribuées dans le cadre de ce quota, 28.700 ont été pourvues cette année, soit 12.000 de plus que lors des admissions précédentes. Campagne. Le ministre a souligné l’importance que cette catégorie d’étudiants bénéficie du soutien et de l’attention nécessaires à sa réussite dès le début de ses études.
La mobilisation des candidats pour les places financées par l’État dans les universités des territoires réunifiés est également menée avec efficacité. À la demande des régions, 27.593 places ont été attribuées, tandis que des conditions d’admission spéciales ont été mises en place pour les candidats des zones frontalières des régions de Briansk, Koursk et Belgorod.
La dynamique des admissions ciblées est positive : à ce jour, 44.500 étudiants ont été inscrits dans le cadre d’accords avec les employeurs.
Le ministre a également souligné que l’enseignement supérieur russe devient de plus en plus attractif pour les candidats étrangers. Le quota de 30.000 places alloué par le gouvernement russe pour la formation des ressortissants étrangers aux frais de l’État sera pleinement atteint, avec plus de 80.000 candidatures déposées.
L’objectif est de porter le nombre d’étudiants internationaux dans les universités russes à 500.000 d’ici 2030.

Vladimir Poutine : M. Falkov a évoqué l’intérêt croissant pour ce programme. dans les professions médicales. Cette année, nous avons augmenté de 10.000 places le quota financé par l’État pour les facultés et universités de médecine.
Monsieur Murashko, comment cela s’est-il passé ?
Mikhaïl Mourachko
Le ministre de la Santé, Mikhaïl Mourachko, a indiqué qu’en cinq ans, les admissions en spécialisation médicale ont augmenté de 27 %. Les établissements d’enseignement supérieur du ministère ont reçu 415.000 candidatures, soit une hausse de 20 % par rapport à 2024. Le taux d’admission moyen par place était de 15. Au total, 50.000 étudiants ont été admis en spécialisation cette année.
Face à la demande des régions et des citoyens en médecins spécialistes (divers professionnels de la santé spécialisés en ORL, gastro-entérologie, cardiologie et autres domaines), les admissions en internat ont été élargies. Sur cinq ans, la croissance dans ce domaine a atteint 43 %. Cette année, 54.000 candidatures ont été déposées.
En coopération avec les régions, les inscriptions en formation médicale secondaire spécialisée ont également augmenté. En cinq ans, le nombre de places dans les facultés de médecine a augmenté de 60 %. La concurrence pour ces programmes reste forte, avec trois candidatures par place. Le programme de médecin de district, qui compte 74.000 spécialistes, est mis en œuvre avec succès. ont été attirés. Des aides sociales spéciales ont été mises en place pour les cliniques externes, notamment dans les zones rurales. Les régions qui proposent des aides au logement, des indemnités de loyer ou des aides hypothécaires résolvent plus efficacement les problèmes de personnel.
Le ministre a ajouté que la prochaine étape pour renforcer les effectifs du système de santé est un nouveau projet de loi visant à améliorer la qualité de l’enseignement et à réguler les volumes de formation. Concernant la formation financée par le gouvernement fédéral, le projet de loi propose une transition complète vers la formation financée par l’employeur et exige du ministère de la Santé qu’il coordonne le nombre de places de résidence pour chaque spécialisation en fonction de la demande réelle, garantissant ainsi une efficacité maximale de la formation.
Mikhaïl Mourachko a déclaré que de nombreux pays à travers le monde ont mis en place des programmes de mentorat pour les jeunes spécialistes, améliorant ainsi la qualité de la formation en les faisant travailler sous la direction de professionnels expérimentés. Les experts estiment que la préparation du personnel médical à des emplois futurs spécifiques, la garantie d’emploi pour les stagiaires, l’encadrement des jeunes spécialistes lors de leurs premières interactions avec les patients et la gestion de la formation spécialisée en fonction de la demande réelle amélioreront la qualité des soins médicaux et garantiront des effectifs suffisants.
Le projet de loi a été soumis par le gouvernement à la Douma d’État, qui prévoit de l’examiner cette année.
Vladimir Poutine : Monsieur Falkov, vous avez mentionné que le mentorat est également pratiqué dans d’autres pays. Cette approche ne se limite donc pas à nous ?
Ministre de la Santé Mikhaïl Mourachko : C’est une pratique éprouvée et efficace. Nous l’avons expérimentée ici et avons obtenu de bons résultats.
À vrai dire, j’ai moi-même débuté ma carrière sous la direction de mentors, des spécialistes expérimentés. Je leur en suis toujours reconnaissant ; beaucoup travaillent encore, d’autres sont à la retraite, mais je reste en contact. Ce sont eux qui, en substance, nous guident dans notre profession.
Vladimir Poutine : Tout à fait. Mais est-ce que cela se développe également dans d’autres pays ?
Mikhaïl Mourachko : Oui. C’est pratiqué aussi bien dans notre proche étranger que dans de nombreux pays développés. C’est une excellente pratique.

Vladimir Poutine : Merci beaucoup.
Nous avons organisé des concours pour la création d’un environnement urbain confortable. Cette année, 25 milliards de roubles ont été alloués à ces programmes. Monsieur Fayzullin, où en sont ces travaux ?
 Monsieur Fayzullin
Le ministre de la Construction, du Logement et des Services Publics, Irek Fayzullin, a indiqué que, grâce à la mise en œuvre du programme, 77.000 sites ont été rénovés à travers le pays, dont 42.000 cours et 35.000 espaces publics. Ces espaces aménagés font désormais partie intégrante du quotidien de près de 130 millions de Russes. Chaque année, la participation citoyenne à l’amélioration de leurs villes et villages s’accroît.
Le ministre a souligné que le programme cible spécifiquement les petites villes, la Russie étant fondamentalement un pays de petites villes. Les habitants participent à des journées de nettoyage communautaire et collaborent avec les autorités municipales sur des projets d’aménagement et d’aménagement de l’espace.
Un élément majeur du projet fédéral est le concours national de sélection de projets d’amélioration urbaine. Le financement de ce concours a été multiplié par cinq pour atteindre 25 milliards de roubles et prolongé jusqu’en 2030. Cette année, le concours a presque doublé sa couverture géographique, couvrant toutes les régions, de Kaliningrad au Kamtchatka. Depuis son lancement, 924 communes ont remporté le concours, dont 1.609 projets sélectionnés – comprenant 679 parcs, 301 quais, 262 places et 367 rues et zones piétonnes.
Selon le ministre, 934 projets ont déjà été réalisés. La superficie totale aménagée dans le cadre du concours s’élève à 75 millions de mètres carrés. Chaque mètre carré a été soigneusement planifié et doté de sa propre fonctionnalité. De nombreux projets ont été réalisés pour le 80e anniversaire de la Grande Victoire. De nouveaux parcs ont été créés en hommage aux participants et aux héros de l’opération militaire spéciale, notamment un parc à Melitopol, dans la région de Zaporojie ; des espaces publics améliorés à Svirsk, dans la région d’Irkoutsk ; et un mémorial aux participants de l’opération militaire spéciale tombés au combat à Kyakhta, en République de Bouriatie.
Le projet fédéral a atteint de nouveaux sommets. Le concours favorise le développement non seulement de destinations touristiques établies comme Kolomna ou Souzdal, mais a également facilité la renaissance de petites villes comme Sysert, dans la région de Sverdlovsk, et Rybinsk, dans la région de Iaroslav
Vladimir Poutine : Merci.
Monsieur Fayzullin, il ne faut surtout pas entraver ces programmes ; l’initiative vient d’eux, et c’est formidable. Toutefois, un contrôle rigoureux de l’utilisation de ces 25 milliards de roubles doit être mis en place. Je vous demande donc de suivre attentivement cette situation et de veiller à ce que ce travail collaboratif avec les régions et les citoyens nous permette d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Merci.
Ministre de la Construction, du Logement et des Services Publics, Irek Fayzullin : Oui, Monsieur le Président.

Vladimir Poutine : Monsieur Kouznetsov, je sais que le Front populaire russe a largement achevé son examen des recours des citoyens soumis dans le cadre du programme « Résultats de l’année », communément appelé « Ligne directe ».
Quels résultats pouvez-vous nous communiquer concernant ces efforts ?
Le président du Comité exécutif du Front populaire russe, Mikhaïl Kouznetsov, a indiqué que, conformément aux instructions du Président, les organismes gouvernementaux et les entreprises d’État suivaient l’évolution des 2,6 millions de demandes adressées au Président.
Mikhaïl Kouznetsov a présenté les sujets de préoccupation majeure du public. Il s’agit notamment des demandes des participants blessés lors de l’opération militaire spéciale et de leurs familles, concernant notamment la gratuité des déplacements pour rendre visite aux soldats en traitement prolongé dans des hôpitaux situés dans d’autres régions ; de l’aide au personnel hospitalier pour la fourniture de services sanitaires et d’hygiène aux patients, avec la participation d’organisations à but non lucratif accréditées ; et des demandes de personnes handicapées concernant les équipements de réadaptation.
Il s’agit notamment des demandes de patients atteints de maladies complexes, notamment de patients atteints de cancer, originaires de villages et de villes reculés, qui doivent se rendre dans des dispensaires oncologiques d’autres villes pour des examens. Une solution possible serait que les régions attribuent des hébergements temporaires aux patients venant de l’extérieur et devant passer plusieurs jours à se faire examiner. Mikhaïl Kouznetsov a souligné que de telles pratiques existaient à l’époque soviétique.
Des parents d’élèves ont également lancé des appels concernant l’absence de routes pavées qui sont requises par la réglementation pour les itinéraires des autobus scolaires, certaines routes rurales étant prévues pour un revêtement en asphalte uniquement dans les années à venir.
Un autre défi concerne l’accès restreint aux installations sportives de plein air, notamment celles des écoles. Mikhaïl Kouznetsov a souligné que si de nombreux excellents stades ont été construits, certains restent fermés faute de points d’accès extérieurs. Bien que cela soit dû à des considérations de sécurité légitimes, des solutions sont nécessaires, notamment dans les zones dépourvues d’infrastructures sportives alternatives.
D’autres appels portent sur l’élargissement des critères d’éligibilité aux programmes de prêts hypothécaires pour l’Extrême-Orient et l’Arctique, les banques imposant des exigences de plus en plus strictes.
Lors de la Ligne Directe, les citoyens ont également exprimé leurs inquiétudes concernant des projets de construction inachevés, tels qu’un centre sportif et de loisirs à Sharya, dans la région de Kostroma ; le centre culturel Shakhter [Miner] à Nelidovo, dans la région de Tver ; et un hôpital régional dans la région d’Orel.
Mikhaïl Kouznetsov a souligné que le Front populaire continue de collaborer avec le gouvernement russe et les autorités régionales pour résoudre ces problèmes.
Vladimir Poutine : C’est une bonne chose que nous émettions des recommandations pour les régions, mais il semble qu’elles aient besoin de notre aide. Cette question devrait être abordée séparément avec les collègues.
Globalement, je tiens à souligner que ce projet [Ligne Directe] est en cours depuis de nombreuses années, mais qu’il reste d’actualité et important. Il ne s’agit pas seulement d’un sondage sociologique à grande échelle, même s’il est évidemment extrêmement utile en tant que tel. Mais il va plus loin. L’important est de recueillir les réactions en direct de la population, ce qui nous permet d’identifier les problèmes les plus urgents à un moment donné et de répondre aux préoccupations du public en conséquence. Tout doit être mis en œuvre pour alléger les formalités administratives et maintenir un contact direct avec la population, comme le fait le Front populaire depuis plusieurs années, afin de répondre à toutes les préoccupations de la population, quelle que soit leur ampleur. Nous travaillons sur ce sujet depuis des mois, voire près d’un an. Je vous demande de poursuivre sur cette lancée.
Compte tenu de l’actualité de ce projet, je voudrais également demander au Bureau exécutif [présidentiel] et à nos collègues du gouvernement de la Fédération de Russie de préparer la prochaine Ligne Directe. Je pense que nous sommes tous d’accord sur l’utilité, l’actualité et la pertinence de ce travail. Je compte sur votre soutien et votre aide.
Merci beaucoup.

Venons-en au sujet principal. Monsieur Khusnullin, pourriez-vous nous faire un rapport sur le développement des infrastructures ?
Marat Khusnullin

 

Vice-Premier ministre Marat Khusnullin : Monsieur le Président, conformément à votre décret définissant nos objectifs et priorités nationaux en matière de croissance économique et sociale durable, le gouvernement a approuvé la Stratégie de développement territorial à l’horizon 2030, avec des prévisions pour 2036.
Cette stratégie vise à impliquer pleinement le plus grand nombre possible de territoires nationaux dans la réalisation de nos objectifs nationaux, en s’appuyant sur une gestion efficace des ressources budgétaires et extrabudgétaires disponibles, leur utilisation prioritaire pour assurer le développement territorial, ainsi que l’utilisation efficace des infrastructures existantes et la construction de nouvelles infrastructures.
Cette stratégie a défini nos priorités, qui tiennent compte des régions rattachées à la Russie et prévoient le développement de l’Extrême-Orient et de l’Arctique, notamment la route maritime du Nord et ses infrastructures de maintenance, la réorientation du transport de passagers et de marchandises vers l’Est et l’Asie, et le renforcement de la mobilité publique, de la connectivité des transports et du développement du tourisme. Dans la stratégie, une attention particulière est accordée au développement des agglomérations et des agglomérations principales.
L’outil clé de la mise en œuvre de cette stratégie est le Plan global de développement des infrastructures de transport, d’énergie, de télécommunications, sociales et autres pour la période allant jusqu’en 2036, approuvé par le Gouvernement sur vos instructions. Il établit un système équilibré de création d’infrastructures prenant en compte les besoins des régions et de leurs habitants, ainsi que les priorités de développement socio-économique et les objectifs clés du projet national « Infrastructures pour la vie ».
De plus, la mise en œuvre de ce plan s’inscrit dans la réalisation de plusieurs objectifs nationaux. Il constituera l’un des principaux mécanismes d’amélioration de la qualité de vie dans les principales localités. Ses concepteurs se sont inspirés du schéma d’aménagement du territoire de la Fédération de Russie pour la production d’électricité, les transports, le transport par pipeline, l’enseignement supérieur et la santé, élaboré à partir du Fond de carte numérique unifié.
Ce document complet comprend près de 300 projets d’infrastructures majeurs et d’importance stratégique, prévus par des stratégies sectorielles et fédérales, ainsi que par des projets nationaux. Le Plan englobe un large éventail d’infrastructures ayant une incidence directe sur la qualité de vie de nos citoyens. Le réseau de transport comprend plus de 4.000 kilomètres de voies ferrées, 60 aéroports, 18 ports maritimes et la construction de plus de 2.200 kilomètres d’autoroutes. M. Mishustin a récemment tenu une réunion stratégique afin d’examiner un plan de développement du trafic à grande vitesse, également inclus dans le plan général. Ce projet est actuellement étudié par le ministère des Transports, les Chemins de fer russes et les principales entreprises de transport.
Le document prend également en compte la nécessité de construire des gazoducs et de créer des infrastructures de production d’électricité, notamment des centrales nucléaires, à condensation, thermiques, solaires et éoliennes, ainsi que des lignes de transport à très haute tension. Au total, ces infrastructures produiront près de 20.000 MW de nouvelles capacités, un atout majeur pour le développement futur du pays, notamment pour l’Extrême-Orient russe. Ce volet du plan est mené par le ministère de l’Énergie en collaboration avec le groupe Rosseti, RusHydro et, bien sûr, Gazprom.
Le plan prévoit également 28 campus universitaires, dont 13 sont déjà en construction. Vous connaissez bien ce programme, Monsieur le Président : chaque région soumet continuellement des demandes et un nombre croissant de campus s’y ajoutent. Ceux-ci sont intégrés au système éducatif global, et la coordination est assurée par le ministère des Sciences et de l’Enseignement supérieur.
Des infrastructures de santé de haute technologie sont prévues, totalisant près de 16.000 lits, ainsi que près de 20.000 kilomètres de lignes de communication à fibre optique. Ces travaux sont coordonnés par le ministère du Développement numérique, des Communications et des Médias, en collaboration avec nos grandes entreprises.
Le soutien financier à la réalisation de ces projets d’infrastructures est assuré dans le cadre du programme de construction quinquennal approuvé et du plan de développement routier sur six ans. Je tiens à vous en remercier. Nous avons une vision claire des projets à construire au cours des cinq à six prochaines années, et tous ces projets sont comptabilisés. Ils sont entièrement financés, coordonnés avec le ministère des Finances et mis en œuvre de manière opérationnelle, qu’il s’agisse des projets en cours de construction ou de ceux prévus dans les prochaines années.
Le document sera régulièrement mis à jour en fonction des besoins actuels de la population, des priorités de développement socio-économique des régions, des programmes de développement des collectivités territoriales, ainsi que des programmes fédéraux et régionaux de construction d’infrastructures.
La prochaine étape de ce plan est l’approbation de programmes globaux de développement des infrastructures régionales. Des instructions ont été données aux responsables régionaux pour élaborer et approuver ces programmes, en tenant compte du développement prioritaire des communautés de base. Nous y travaillons activement en collaboration avec le Bureau exécutif présidentiel. Plusieurs régions ont déjà préparé des plans de mise en œuvre détaillés couvrant toutes les communautés de base, intégrant les équipements fédéraux, régionaux et municipaux, y compris les projets de développement urbain, comme l’a indiqué le ministre de la Construction, du Logement et des Services publics.
Le ministère de la Construction a signé des protocoles d’accord avec toutes les régions afin d’améliorer les conditions de vie dans les communautés de base. Les programmes de développement correspondants sont en voie d’achèvement. D’ici 2030, nous visons à améliorer la qualité de vie dans ces communautés de 30 %. C’est une tâche complexe et ambitieuse, mais nous y travaillons avec sérieux.
Les équipements inclus dans le plan global et dans les projets régionaux en cours d’élaboration seront intégrés aux schémas directeurs de développement des agglomérations et des communautés de base. Les documents pertinents seront suivis et mis à jour, et le développement des installations sera supervisé, de leur conception à leur mise en œuvre, grâce au Fond de carte numérique unifié du Système national de données spatiales.
L’utilisation des systèmes d’information permettra à nos citoyens de connaître les efforts déployés par le gouvernement et les autorités régionales pour construire des infrastructures, améliorer la mobilité publique et renforcer l’attractivité des régions en matière d’investissement.
Les autorités discuteront régulièrement de la mise en œuvre du plan global et des plans régionaux avec les gouverneurs et les responsables au niveau fédéral lors des réunions de la Commission gouvernementale pour le développement régional.
Ce document a été coordonné avec tous nos collègues. Nous suivons le processus conjointement avec les vice-premiers ministres et tous les superviseurs dans leurs domaines de compétence. Le ministère du Développement économique est chargé de sa consolidation.
La mise en œuvre de ce document nous permettra de rationaliser l’ensemble des programmes fédéraux et régionaux et de créer une synergie en concentrant nos efforts sur la création d’un cadre de vie confortable et sûr pour nos citoyens.
Monsieur le Président, je vous remercie infiniment pour vos instructions. J’espère que toutes les tâches qui nous sont assignées dans le plan seront mises en œuvre.
Ceci conclut mon rapport. Merci.

Vladimir Poutine : Bien, merci, Monsieur Khusnullin.
Avez-vous des questions à poser à Monsieur Khusnullin ? Des suggestions ou des idées que vous n’avez pas pu échanger lors des travaux préliminaires sur le plan ? Aucune ?
Très bien. Merci.
Je tiens à remercier tous nos collègues qui ont travaillé sur ce document et à exprimer l’espoir qu’il sera correctement mis en œuvre. Merci beaucoup.
J’ai une question à poser à Monsieur Novak. Monsieur Novak, nous vous avons parlé avant cette réunion. J’ai une dernière petite question à vous poser.
Êtes-vous à votre bureau en ce moment ?
 Alexander Novak
Alexander Novak : Oui, Monsieur le Président.
Vladimir Poutine : Dans ce cas, je vous appellerai immédiatement après la réunion.
Alexander Novak : Oui.
Vladimir Poutine : Merci beaucoup à tous.
Merci et bonne chance.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/78012


4°/Conversation téléphonique avec le Premier ministre indien Narendra Modi – 17 septembre 2025 à 16h45

Lors de cet entretien téléphonique, Vladimir Poutine a présenté ses meilleurs vœux à Narendra Modi à l’occasion de son 75e anniversaire, lui souhaitant santé, prospérité et succès dans son service à la nation. Le président russe a souligné que, sous la direction de Narendra Modi, l’Inde mène une politique indépendante et souveraine, tout en affichant des résultats économiques impressionnants.
Vladimir Poutine a souligné que, tout au long de l’histoire récente, les relations entre l’Inde et la Russie sont restées amicales et ont bénéficié d’un soutien national dans les deux pays. Il s’est également déclaré satisfait de l’évolution actuelle du partenariat stratégique privilégié et privilégié entre la Russie et l’Inde, auquel Narendra Modi a également apporté une contribution personnelle considérable.
Les deux dirigeants ont discuté des préparatifs de la prochaine visite du président russe en Inde, prévue en décembre prochain, et ont abordé diverses questions internationales, notamment la situation en Ukraine.
Le président russe a également adressé un message de félicitations à Narendra Modi.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/78013