7118 – Charles Sannat « La France dégradation à CCC imminente. Explications ! ». – 19.09.25 – Insolentiae –


1°/« La France dégradation à CCC imminente. Explications ! ».
2°/Le problème des pauvres ce n’est pas les riches.. c’est votre facture d’électricité !
3°/Delphine Ernotte patronne de France Télévision en pamoison devant saint Macron !
4°/La FED baisse ses taux et ne comprend pas le marché de l’emploi aux Etats-Unis
5°/Un américain au FMI qui ne sauvera pas la France !


1°/« La France dégradation à CCC imminente. Explications ! ».
par Charles Sannat | 19 Sep 2025 | A la une, Bourse et marchés financiers


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Avec le débat sur la taxe Zucman nous nageons en plein délire y compris en plein délire constitutionnel.
Voler des gens, même si ce sont des riches et par la loi, cela reste quand même du vol. Nos Institutions ont d’ailleurs prévu en théorie d’empêcher le vol des gens par l’État lui-même.
C’est un peu l’idée du droit voyez-vous, et des textes du genre Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, même si ce citoyen est un méchant riche ou un gentil pauvre, genre égaux en droit machin toussa…
En gros, il y a des principes et faire la poche du voisin n’est pas un principe constitutionnel.
Alors vu le niveau de caniveau du débat et des idées portées notamment par Zucman dont il doit être souligné à quel point il est triste de voir un homme académiquement aussi brillant défendre non pas des idées, inventer une taxe n’est pas de la créativité ni du génie, mais des propositions aussi indigentes intellectuellement est un vrai naufrage de la pensée et un immense gâchis d’argent public pour élever des « chercheurs » qui ne finissent par trouver que… « des nouvelles taxes » ! On devrait d’ailleurs le nommer patron du CNRS… oui, oui, le CNRS, le Centre National de Rapine Socialiste, ou le Centre National des Rapetous de nos Sous.
Faisons un rappel constitutionnel à tous les membres taxovaures de la secte zucmanienne. 
Article 13
Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés.
Article 14
Tous les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi, et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée.
Lever des impôts à la base n’est pas un droit et ruiner les riches n’est pas le programme de notre pays ni son destin. Elire des représentants ce n’est pas plus leur donner un droit de prélever jusqu’à la ruine de certains parce qu’ils seraient méchants, trop ceci, ou trop cela.
Enfin, ces principes ont une déclinaison très claire et limpide dans le droit constitutionnel de notre pays. En gros, l’impôt ne peut pas dépasser 70 % de tous vos revenus confondus sinon l’Etat lui-même considère qu’il devient un voleur. Après 70 % c’est déjà du vol en bande organisé !
« Par un avis du 21 mars 2013, le Conseil d’Etat avait synthétisé cette jurisprudence en relevant « qu’il résulte de la décision n° 2012-662 DC du 29 décembre 2012 qu’un taux marginal maximal d’imposition des deux tiers, quelle que soit la source des revenus, doit être regardé comme le seuil au-delà duquel une mesure fiscale risque d’être censurée par le juge constitutionnel comme étant confiscatoire ou comme faisant peser une charge excessive sur une catégorie de contribuables en méconnaissance du principe d’égalité ». Source Conseil Constitutionnel ici.
Enfin François Hollande, en bon socialiste créatif lorsqu’il était président avait mis une taxe à 75 % sur les mégas super méchants riches. Et toc ! Voilà de quoi assurer la justice sociale et enrichir notre pays.
Cette mesure avait été retoquée car… confiscatoire. Confiscatoire, le mot savant pour dire du vol pur et simple. A faire suivre à tous les zucmaniens.
Alors parlons maintenant de cette dégradation à triple C de notre pays.
Triple C ou CCC…
CCC pour Crypto-CoCo et ce n’est pas de la monnaie digitale le crypto-coco…
Penser que l’on va prendre les actions d’entreprises des chefs d’entreprises qui n’auront pas les sous pour payer, il n’y a que dans un esprit de crypto CoCo attardé qu’une telle idée peut germer. Affirmation ne valant pas explication, expliquons !
Nos zucmaniens (de tous les pays unissez-vous) nous expliquent doctement que ce n’est pas grave, ils sont géniaux, ils zont pensés à tout ! Si le méchant riche peut pas payer, il peut payer en actions directement l’Etat comme cela, les entreprises françaises concernées ne partiront pas à l’étranger entre les mains américaines et chinoises !
Bon, allez, je vous propose de leur expliquer une petit chose à nos vedettes !
Si l’État se retrouve avec 20 % des actions d’une start-up qui ne gagne pas d’argent… il ne rentre rien dans les caisses de l’État !
Si l’État se retrouve avec 20 % des actions d’une start-up, si l’Etat ne revend pas ses parts pour ne pas que cela tombe dans des mains étrangères… il ne rentre rien dans les caisses de l’État !
Celui qui en parle très bien et avec une liberté de ton étonnante c’est le patron de la BPI… écoutez-le !


Oui… ce qui est envisagé c’est du communisme.
Alors cela amuse sans aucun doute nos charmants Lfistes, mais le résultat nous le connaissons, ce sont les performances économiques du Venezuela moyennées du Zimbabwe.
Et si notre pays peut tenir encore une notation A+ et ne pas connaître une crise brutale de la dette, si nous cédons à cette illusion de politique économique totalement folle qui consiste à vouloir taxer encore et toujours plus dans le pays le plus taxé, alors nous serons dégradés bien plus vite, car les agences de notation sanctionneront immédiatement nos dérives communistes où il ne s’agit plus de taxer.
Il s’agit d’exproprier !
Ho !
Réveillez vous.
Ce ne sont plus des impôts.
C’est de l’expropriation.
Écrivez à vos députés et faites suivre cet article !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-france-degradation-a-ccc-imminente-explications-ledito-de-charles-sannat/


2°/Le problème des pauvres ce n’est pas les riches.. c’est votre facture d’électricité !
par Charles Sannat | 19 Sep 2025 | Énergie


Mes amis ne vous trompez pas « d’ennemi » et celui que la paresse de gauche aime à vous désigner c’est le riche de la même manière que l’on vous désigne l’immigré… Mais si le riche est riche c’est parce que le système a créé les conditions pour qu’il le devienne. L’ennemi ici n’est pas le riche mais les conditions économiques impliquées par l’européisme et le mondialisme. Le problème de l’immigré qui est là ce n’est pas lui en soi, ce sont les conditions qui ont créée cette immigration incontrôlée et l’ennemi n’est pas l’immigré mais comme pour les riches les conditions migratoires impliquées par l’européisme et le mondialisme !
Voilà votre ennemi qui n’est pas uniquement la finance comme aurait dit l’autre !
Et votre problème non d’un chien, ce n’est pas d’aller piquer les actions des méchants riches qui n’auraient même pas assez d’argent pour payer en monnaie. VOTRE problème c’est le montant astronomique des factures d’électricité, de chauffage, de gaz, d’eau chaude ! Le méchant riche n’y est pour rien.
Le méchant système européiste, lui, en est responsable à 100 % !
Vous vous croyez intelligent en bêlant avec le troupeau « Zucman, taxe, Zucman, Taxe Zucman »… en payant toujours plus cher l’électricité nucléaire qui ne coûte (presque) rien ?
Taxez les riches, manifestez dans la rue… mais votre facture d’électricité, elle, monte chaque jour et ce n’est pas la faute au méchant Arnault voyons !
Je suis révolté et sidéré de voir ce que j’entends, de lire ce que je lis, l’ennemi n’est pas l’autre, l’ennemi n’est pas le riche.
Nous vivons un moment d’apothéose crypto-communiste destructeur !
On vous manipule.
On vous désigne les mauvais bouc émissaires !
Reprenons nous avant qu’il ne soit trop tard.

TWEET

https://x.com/AlexandreJardin/status/1968403774483177613

https://x.com/i/status/1968246198667722791


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/le-probleme-des-pauvres-cest-pas-les-riches-cest-votre-facture-delectricite/


3°/Delphine Ernotte patronne de France Télévision en pamoison devant saint Macron !
par Charles Sannat | 19 Sep 2025 | Démocratie


Je vous invite à écouter ces quelques secondes de fayottage niveau médaille d’or au JO du fayottage.
Si je peux comprendre que l’on puisse être « diplomate » ou « politique » des qualités dont je manque cruellement, aucun salaire, ni émoluments ou promesses d’émargement mirobolants ne me feront me comporter de la sorte.
Nos « élites » manquent cruellement de dignité et de grandeur.
Dans ces fonctions publiques, il ont tous oublié un principe de base. On ne sert pas un homme aussi sympathique ou admirable soit-il. On sert l’Etat et à travers l’Etat on sert la nation et à travers la nation on sert la population. Les gens.
On sert les autres, on ne se sert pas soi-même, même si la soupe à 400.000 euros est fort bonne.


Vous avez dans cette séquence tout ce que notre pays sait faire de pire et tout ce que l’appât du gain et du pouvoir peut provoquer.
Vous voyez en écoutant cela qu’il n’y a pas besoin de convoquer des complots de derrière les fagots ! La réalité est ainsi. Plus que des complots, de la soumission à l’autorité politique du moment.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/delphine-ernotte-patronne-de-france-television-en-pamoison-devant-saint-macron/


4°/La FED baisse ses taux et ne comprend pas le marché de l’emploi aux Etats-Unis
par Charles Sannat | 19 Sep 2025 | Banques Centrales


Aux États-Unis la FED a abaissé ses taux d’un quart de point pour la première fois de l’année, alors que le président américain Donald Trump réclamait une plus forte baisse des taux, amorçant ainsi ce que l’on appelle un « pivot » de la politique monétaire qui devrait s’orienter vers une baisse plus durable des taux directeurs.
Les taux US sont désormais compris entre 4 % et 4,25 % (c’est toujours une fourchette) et nettement plus hauts qu’en Europe.
Les responsables de la FED sont plus optimistes sur l’inflation, mais ne comprennent pas les mouvements sur le marché de l’emploi où le chômage remonte, où les créations d’emplois sont en berne alors que la croissance économique n’est pas mauvaise et que la politique anti-migrants de Trump aurait du créer un manque terrible de main-d’œuvre puisque comme vous le savez, les pays ne « tournent » que grâce à l’immigration !
Et pourtant rien de tout cela ne se passe.
Il se passe donc autre chose sur le marché de l’emploi, que personne n’est en mesure aujourd’hui de quantifier et d’expliquer.
Pour ma part, je pense que nous sommes en train de réaliser des gains de productivité jamais vu auparavant entre l’implémentation de l’IA et le fait que le télétravail a permis de visualiser lors du covid que 50 % des salariés de bureau ne fichaient rien ou pas grand chose !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-fed-baisse-ses-taux-et-ne-comprend-pas-le-marche-de-lemploi-aux-etats-unis/


5°/Un américain au FMI qui ne sauvera pas la France !
par Charles Sannat | 19 Sep 2025 | Chronique de l’effondrement,


Dan Katz le directeur de cabinet du ministre américain des Finances (Scott Bessent) devrait devenir début octobre numéro 2 du Fonds monétaire international (FMI),vient d’annoncer l’institution de Washington.
Selon le communiqué, la directrice générale du Fonds, Kristalina Georgieva, souhaite que Dan Katz prenne ses fonctions le 6 octobre !
C’est donc un américain proche de Trump qui va prendre le poste de directeur général adjoint du FMI après son approbation par le conseil d’administration du Fonds.
Selon la répartition des « rôles » depuis les accords de Bretton Woods, si les USA sont le premier actionnaire du FMI ils proposent un candidat au poste de directeur général adjoint alors que le directeur général de l’organisation est un européen… même si parfois certains tombent dans d’obscures affaires dans des hôtels de luxe.
D’ailleurs il est utile de rappeler qu’aux Etats-Unis, la presse comme le Wall-Sreet Journal (source ici) explique que pour la Grèce, qui a été le plus important plan de sauvetage à ce jour en Europe, a reçu quelque 32 milliards d’euros (environ 37 milliards de dollars au taux de change actuel) directement du FMI dans le cadre d’une série de plans de sauvetage plus importants totalisant 326 milliards d’euros sur cinq ans. À comparer avec l’encours de la dette publique française, à 2.700 milliards d’euros (3.100 milliards de dollars).
Le plus grand défi de tout plan de sauvetage – mais aussi un indice important de la réalité – est que ni la Grande-Bretagne ni la France ne connaissent de problème économique pour lequel l’aide financière du FMI constituerait la solution. Si le FMI est réellement efficace, ce qui est discutable, c’est en réponse à des crises ponctuelles telles qu’un effondrement bancaire ou une dégradation soudaine de la note de crédit d’un État. Le plan de sauvetage britannique de 1976 a stabilisé le taux de change de la livre sterling tandis que Londres tentait d’équilibrer le budget de l’État. Le FMI, agissant vaguement comme une banque centrale, est spécialisé dans l’atténuation des crises de liquidités.
La Grande-Bretagne et la France ne sont pas illiquides. Elles sont insolvables. Leurs engagements de dépenses futures, principalement sous la forme de versements attendus de prestations sociales et de retraite, dépassent de loin toute estimation réaliste de la croissance économique qui permettra de payer ces factures. Il est peu probable que cela provoque une véritable crise de défaut dans l’un ou l’autre pays, car un marché existera toujours pour leur dette. Les investisseurs exigeront simplement une prime excessivement élevée pour financer ces déficits budgétaires…
Voilà ce que l’on pense aux Etats-Unis dans LE journal de référence de la France et du Royaume-Uni !
Les Américains ne sauveront probablement pas les finances européennes et encore moins avec les fonds du FMI !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/un-americain-au-fmi-qui-ne-sauvera-pas-la-france/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »