
1°/« L’arnaque de la taxe Zucman… ».
2°/Pourquoi Lecornu ? Parce qu’il fait rire Macron et qu’il est muet comme une tombe !
3°/Léa.. la fille imaginaire de Nicolas qui paye.. inventée par Louis Boyard pour alimenter le misérabilisme de gauche !
4°/La BCE ne baisse pas ses taux et la FED s’apprête à le faire!
5°/Cours de flûte payés par les impôts.. autrefois les cours étaient à l’école et au collège.. souvenez-vous !

1°/« L’arnaque de la taxe Zucman… ».
par Charles Sannat | 12 Sep 2025 | A la une, Chronique de l’effondrement
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Hier je me promenais dans mon petit coin de Normandie et c’était le 10 septembre et tous les grands économistes et fiscalistes de LFI étaient de sortie avec leurs pancartes d’une imagination incroyable (c’est ironique). Et là, figurez-vous que je tombe sur une jeune femme d’une trentaine d’année brandissant une pancarte en carton aux lettres colorées proclamant « Taxons les riches ». Alors là quelle n’a pas été ma surprise face à une idée aussi novatrice dans le pays le plus taxé du monde… Je me suis dit « mais diantre, pourquoi n’y a-t-on pas pensé plus tôt »!!!! Bon évidemment c’est du second degré.
C’était un message intellectuellement affligeant et économiquement indigent.
Celui qui a le vent en poupe c’est le monsieur Zucman qui propose de… taxer les riches.
Mais pas n’importe quel riches.
Les plus riches que riches.
Les riches qui sont tellement peu nombreux que cela ne fait pas peur d’aller les taxer puisqu’il parle par exemple des 500 plus grosses fortunes de France. Normalement, il y a peu de chance que vous en fassiez partie de ces 500 plus grosses fortunes, donc en termes démagogiques c’est assez populaire.
Taxez moi ces 500 riches !
Et là en quelques secondes, nous avons la foire à la saucisse de la fiscalité « zucmanienne ».
Les riches ne payent pas d’impôts parce qu’ils n’ont pas de revenus… et oui mon Gabinou, le principe en fiscalité (et aussi dans la Constitution) c’est de taxer le « revenu », le flux.
Pas de revenu, par d’impôt sur le revenu ! Zucman lui a une idée géniale, il veut taxer des revenus qui n’existent pas ! Si vous y pensez bien cela revient donc à taxer le capital détenu, mais ce capital détenu n’est pas de l’argent en « cash ».
Si vous avez par exemple Monsieur Arnault qui est à la tête d’une fortune de 200 milliards c’est parce que c’est la valorisation des actions de son groupe LVMH.
SI vous taxez ce très méchant riche à 2 % vous lui demandez donc 4 milliards d’euros par an en gros. Il ne les as pas !! Il devra donc vendre pour 2 % d’actions LVMH qui seront rachetées par nos « amis » les Américains. Puis en 15 ans, Monsieur Arnault perdra le contrôle de son entreprise et des emplois qui vont avec, et les impôts iront aux États-Unis et plus en France.
C’est donc une idée totalement stupide, inepte et indigente sans qu’aucune contradiction ne lui soit opposée. C’est hallucinant. Ici c’est la confusion entre le flux et le stock. Erreur de première année d’éco !
Même Nicolas Bouzou craque devant autant de bêtises et d’ânerie ! Et je peux vous dire que le Bouzou comme le Gabinou n’est pas dans le top 500 des Français les plus méchants riches !
Ensuite le Gabinou nous explique que les riches ne partent pas quand on leur fait payer plus d’impôts !!! C’est très bien de croire en cette légende urbaine, mais c’est totalement faux, tout le monde part de France, et pas par centaine, mais par dizaine de milliers !
Ils partent à Dubaï par exemple, mais aussi en Italie désormais d’où le fait que la France et l’Italie se soient fâchées récemment à ce sujet des gens qui restent bien sagement en France à se faire insulter de sales riches et taxer jusqu’au trognon !
D’ailleurs le Gabinou sait très bien que les gens dans la vraie vie se tirent désormais ailleurs, c’est pour cela qu’il propose une loi anti exil fiscal qui consiste à vous condamner pour l’éternité à payer vos impôts en France. Cela revient à vous rendre prisonnier de la France pour toujours…
Il le dit tel quel.
Voilà donc la réalité des politiques proposées par tous ces gentils gens de gauche qui eux pensent bien parce qu’ils sont le camp du bien. Cela se termine avec eux toujours de la même manière, par la suppression de toutes les libertés.
Il n’y a aucune explication morale à taxer les gens sur des revenus qu’ils n’ont pas, il n’y a aucune justification morale à taxer à plus de 50 % les revenus des gens même si ce sont des montants sont énormes.
Le véritable problème ce n’est pas de taxer les riches, c’est de rendre plus difficile l’accumulation de richesses liée au modèle économique de la mondialisation qui consiste en gros à faire produire là-bas à pas cher pour revendre très cher ici… et cela porte le nom de droits de douane.
Mais c’est sans doute trop technique pour Zucman.
Cela suffit les âneries maintenant.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/larnaque-de-la-taxe-zucman-ledito-de-charles-sannat/

2°/Pourquoi Lecornu ? Parce qu’il fait rire Macron et qu’il est muet comme une tombe !
par Charles Sannat | 12 Sep 2025 | Politique et économie

Cette analyse « fulgurante » et surtout très cruelle n’est pas de moi, elle est d’une journaliste dans l’une des dernières émissions de C dans l’air.
On peut ne pas aimer Lecornu, je considère que ce n’est pas tant une question de personne que d’actes qu’il posera dans les prochains et les prochaines semaines.
Le fait qu’il soit muet comme une tombe est à mon sens un très grand avantage, et si Monsieur Lecornu pouvait moins jacter que tous ses prédécesseurs et que notre grand manitou du Palais qui ne cesse de parler pendant des heures et des heures en essayant de battre les records de Fidel Castro, cela nous ferait le plus grand bien.
La France n’a pas besoin de bavards.
Elle a besoin d’hommes posant des actes forts et de bon sens pour remettre un peu d’ordre dans cette chienlit du quotidien qui bien au-delà de la dette pourrit encore plus le quotidien de tous.
Au-delà des dettes et du montant de mes impôts, j’exige en tant que citoyen que ma femme et mes enfants puissent sortir dans les rues sans se faire agresser ou ennuyer, et je ne parle même pas de la drogue, des trafics, et des règlements de comptes sans oublier les attaques quotidiennes au couteau !
Mon petit doigt me dit que le Colonel de gendarmerie réserviste qu’est Lecornu pourrait bien nous réserver quelques surprises plutôt positives sur la sécurité du quotidien.
Dans tous les cas, le temps fera rapidement son ouvrage et nous verrons très vite de quel bois est fait notre nouveau premier ministre.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

3°/Léa.. la fille imaginaire de Nicolas qui paye.. inventée par Louis Boyard pour alimenter le misérabilisme de gauche !
par Charles Sannat | 12 Sep 2025 | Emploi & Chômage

Léa c’est l’archétype de la jeune électrice de gauche fantasmée par Louis Boyard et ses acolytes anonymes.
Léa, comme il le dit, c’est cette jeune fille qui n’est pas angoissée par la crise climatique mais qui est totalement rendue dépressive par le narratif sur la crise climatique ! Jamais dans l’histoire de l’humanité, à part peut-être dans les pays de l’Est communistes, ceci expliquant peut-être cela, on a rendu fous nos jeunes en leur disant à longueur de journée, de cours, et de reportages qu’ils allaient tous mourir dans d’horribles souffrances climatiques sans rien leur proposer de désirable ou d’espoir ! Alors oui, Léa, la fille de Nicolas, est dépressive « grâce » à Greta, à Louis et à tous nos écologistes fin-du-mondistes qui n’ont que l’écologie punitive à la bouche.
Léa, nous dit Louis, est apprentie et elle a 80 % du SMIC soit 1.000 euros nets par mois… Alors Léa est jeune, et par définition elle ne sait rien faire ou pas grand-chose. Si déjà elle arrive à se lever le matin et à être à l’heure pour sa prise de poste au travail elle est parmi les 10 % qui iront vers le succès. En effet, aujourd’hui, les apprentis ce n’est pas franchement ça et si vous êtes objectif et que vous vous renseignez sur ce qui se passe dans les sociétés françaises, tout le monde en réalité en a assez d’un certain manque de rigueur dirons nous pudiquement. Les Léa ne savent donc pas faire grand-chose mais c’est normal et logique lorsque l’on a entre 16 et 20 ans. Il faut bien apprendre… c’est pour cette raison que l’on a inventé l’apprentissage. Mais 1.000 euros ce n’est pas rien du tout à payer sauf peut-être pour Louis qui n’a pas compris que les 1.000 euros versés par un petit commerçant à son apprenti c’est 1.000 euros de moins pour lui à la fin du mois. Alors si Léa bosse, tout va bien, mais si Nicolas le boulanger doit non seulement payer les 1.000 euros à Léa mais en plus faire quand même son travail, alors c’est beaucoup trop cher. Je viens d’un temps où les stagiaires n’étaient même pas rémunérés ! On disait que les entreprises en profitaient. La réalité c’est que je ne savais rien faire ! 1.000 euros c’est considérable et en réalité Louis ne le sait sans doute pas, lui qui est député, mais la grande majorité des jeunes de notre pays aimeraient avoir 1.000 euros chaque mois !
Enfin, Louis tente de nous faire pleurer sur Parcoursup, qui est un outil qu’il devrait aimer puisque c’est un outil en réalité de contrôle social et de savant mélange des différentes catégories sociales pour assurer la bonne « mixité ». Parcoursup fonctionne très bien. C’est même un outil parfait, non pas pour donner les meilleures formations aux meilleurs élèves, mais pour donner des places en fonction de l’indice de positionnement social de vos parents. Une fois que vous avez compris cela, vous avez tout compris.
Il faut donc cesser de faire de la démagogie facile.
C’est normal de ne pas avoir de sou quand on est jeune. C’est normal de ne rien savoir quand on est jeune et de ne pas avoir une grande « valeur » sur le marché du travail. C’est normal de se former et d’apprendre, c’est le sens même des études presque gratuites que la société « offre » à ses enfants, à tous nos jeunes.
C’est une chance immense que certains, trop nombreux, ne savent pas saisir. C’est normal de commencer avec peu. C’est aussi normal d’être plus riche en fin de vie et de carrière après 40 ou 50 années à travailler, à épargner et à mettre de côté.
Alors, mon cher Louis, ce qu’il faut dire à Léa, c’est lève toi, travaille, apprend, bosse, cultive toi, fait des études, rêve en grand, amuse toi, vis d’amour et d’eau fraîche, chante la bohème, nous vivions de l’air du temps, miséreux avec le ventre creux.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

4°/La BCE ne baisse pas ses taux et la FED s’apprête à le faire!
par Charles Sannat | 12 Sep 2025 | Banques Centrales

La BCE a suspendu son cycle de baisse des taux, alors que la Réserve fédérale elle devrait baisser les siens la semaine prochaine.
La Banque centrale européenne a maintenu son taux directeur de dépôt à 2 %, en attendant des éclaircissements sur l’impact des tarifs douaniers de Trump sur la croissance et l’inflation, considérant que sa politique monétaire a besoin de plus d’éléments sur la manière dont les tarifs douaniers de l’administration Trump affecteront la croissance et l’inflation.
Comme le remarque le Wall Street Journal (source ici), les deux banques sont désormais sur le point d’échanger leurs positions en matière de politique monétaire. La Fed devrait abaisser ses taux d’intérêt pour la première fois cette année lors de sa réunion la semaine prochaine . Les investisseurs estiment qu’il est peu probable que la BCE baisse à nouveau ses taux cette année, l’économie se maintenant malgré l’introduction de droits de douane américains de 15 % sur la plupart des biens de l’Union Européenne.
Si les taux d’intérêts de la BCE sont de 2 % seulement ils sont nettement plus élevés aux Etats-Unis comme le montre ce graphique…

L’écart de taux entre les deux zones économiques occidentales devraient se réduire d’ici à la fin 2026, tout en sachant que sauf crise majeure avec la France par exemple, il est peu probable que les taux européens descendent tellement plus qu’en dessous des 1.5 %.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/la-bce-ne-baisse-pas-ses-taux-et-la-fed-sapprete-a-le-faire/

5°/Cours de flûte payés par les impôts.. autrefois les cours étaient à l’école et au collège.. souvenez-vous !
par Charles Sannat | 12 Sep 2025 | Chronique de l’effondrement

Je peux vous dire que les bras ne cessent de me tomber du corps lorsque je lis le courroux de certains lecteurs…
« Mais Charles vous n’y pensez pas, l’éducation musicale c’est important », mais « Charles, et votre âme artistique », mais « Charles, si vous dites ça c’est que vous êtes riche » et blablabla et etc…
Je vous en passe et des meilleures, alors il va falloir revenir sur quelques concepts de bases importants et je vous invite déjà à relire la Constitution française sur les impôts, la propriété privée et ce genre de chose. Une fois compris la différence entre le communisme (pas de propriété privée) et un régime de liberté (la propriété privée) vous comprendrez que notre Constitution est incompatible avec le communisme et encore moins avec notre Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
Ensuite revenons en aux cours de flûte qui coûtent 2.000 euros à Monique, enfin aux contribuables vu que Monique ne paye même pas 200 euros par an.
Le 1er argument consiste à parler des arts qui ne sont pas rentables… et doivent être accessibles à tous. Je répondrai que c’est exactement pour cela qu’autrefois, dans un monde qui fonctionnait encore un peu, il y avait des cours de musique et de dessin de l’école au collège chaque semaine, justement pour mettre les arts et la musique à la portée de tous, je m’en souviens, moi aussi je faisais justement de la flûte et du solfège avec une flute en plastique à 10 francs accessible à tous ! Mais, c’était avant mes amis.
Oui. Je vous le redis.
C’était avant.
Avant que l’on considère qu’apprendre le solfège, les notes de musique, et la flûte à bec à 10 balles c’était trop compliqué pour nos enfants d’aujourd’hui.
Alors aujourd’hui on leur fait écouter du RAP et autres crétineries bien démago.
Personne n’a à payer les cours de flûte de Monique à 2 000 euros par an parce que cela relève d’un choix de loisir personnel et individuel et donc du porte-monnaie de Monique qui s’offrira soit ses cours de flûte, soit sa croisière, soit sa Mercedes, je m’en contrefiche, mais elle le fera avec son argent, ses deniers et pas les miens ni les vôtres.
Mais nous pouvons tous nous accorder, parce que cela me semble raisonnable et de bon sens pour que les cours de musique et de dessin soient dispensés comme autrefois de l’école au collège. Mais des vrais cours de flûte et de musique qui ne coûteront certainement pas 2 000 euros quand on voit ce qu’un prof est payé, et à ce prix, il est même possible d’offrir les flûtes à nos jeunes dont les parents n’en auraient pas les moyens. Il en va de même pour l’éducation artistique et la visite de Musés qui sont déjà payés par l’argent du contribuable, alors oui, les enfants devraient avoir accès à plus de musées, à plus de culture, à plus de savoirs et de connaissances.
Payer pour l’éducation de nos enfants d’accord, car ce n’est pas du « loisir », mais payer les cours de flûte de Monique non.
Tout ne relève pas du financement par l’impôt, au contraire, l’essentiel doit relever d’un choix financier personnel.
Nos dépenses sont un choix.
Je bois ma paye… et mes enfants n’ont rien a manger ? Un choix. Je préfère l’IPhone 27 à 2 000 dollars plutôt que de mettre de côté en cas de coup dur ? Un choix. Je préfère la Mercedes à la Dacia ? Un autre choix
A chacun de faire les meilleurs pour soi et sa famille dans le respect de la liberté du libre arbitre de tous.
Parce que Monique peut aussi se passer de cours de flûte mais pas de soins ou de médecins, et parce que les poches des méchants riches ne sont pas illimitées, il faut bien à un moment faire le choix de ce qui relève de la dépense personnelle et de la solidarité nationale.
C’est parce que collectivement, plus personne ne veut faire, ni n’accepte de faire ces différences que notre pays accumule 3 500 milliards d’euros de dettes.
Au bout du compte, le mur de la réalité sera pris de plein fouet par nous tous, et à commencer par toutes les Monique de notre pays.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »


