7100 – Charles Sannat « Survol de drones russes en Pologne, activation de l’article 4 de l’OTAN ». – 11.09.25 – Insolentiae


1°/« Survol de drones russes en Pologne, activation de l’article 4 de l’OTAN ».
2°/Nicolas qui paye… le maire lui explique que les cours de flûte de Monique coûtent 2 000 € !
3°/Délire économique et social. Vos jours de congés reportés si vous êtes malade pendant vos vacances !
4°/Une chienlit française. C’est LFI qui casse et c’est Nicolas qui paye !
5°/Pas d’inflation aux Etats-Unis.. Trump accentue la pression sur la FED pour baisser les taux.


1°/« Survol de drones russes en Pologne, activation de l’article 4 de l’OTAN ».
par Charles Sannat | 11 Sep 2025 | A la une, Guerre


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Avez-vous déjà pris le temps de lire le traité de l’Otan ? Je pourrais vous poser la même question d’ailleurs pour notre Constitution ou pour la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen… D’ailleurs tous ceux qui brandissent des banderoles qu’ils pensent si intelligentes en proclamant « taxons les riches » en auraient grand besoin, histoire de comprendre que dans nos textes fondateurs l’impôt se doit d’être minimal et que la propriété privée est incontournable sinon, vous n’êtes plus dans un régime de liberté… c’est un peu compliqué, mais si vous n’avez pas le droit de posséder, vous n’êtes pas libre.
Revenons au Traité de l’Atlantique Nord qui a le mérite d’être un texte très court de 14 articles seulement (source site Nato ici). Je rappelle au passage que ce traité a pour objectif de défendre notre civilisation… juste pour taquiner ceux qui se sentiront taquinés par ce petit rappel sur les « valeurs » de l’Otan qui peuvent nous conduire à la guerre avec la Russie et la Chine.
« Les États parties au présent Traité, réaffirmant leur foi dans les buts et les principes de la Charte des Nations Unies et leur désir de vivre en paix avec tous les peuples et tous les gouvernements.
Déterminés à sauvegarder la liberté de leurs peuples, leur héritage commun et leur civilisation, fondés sur les principes de la démocratie, les libertés individuelles et le règne du droit.
Soucieux de favoriser dans la région de l’Atlantique Nord le bien-être et la stabilité. Résolus à unir leurs efforts pour leur défense collective et pour la préservation de la paix et de la sécurité. Se sont mis d’accord sur le présent Traité de l’Atlantique Nord ».
Si je vous parle de ce traité c’est parce que des drones russes ont pénétré l’espace aérien polonais et même occasionné des dégâts au sol comme vous pouvez le voir sur cette photo.

https://x.com/Osinttechnical/status/1965660035926949986

https://pbs.twimg.com/media/G0dtTQFWIAAiujy?format=jpg&name=small


Ensuite ce qui est passionnant c’est de lire les articles 4 et 5 qui sont liés. L’article 4 préfigurant l’activation de l’article 5 qui peut se résumer comme l’entrée en guerre au côté de l’allié considéré comme attaqué.
L’article 4 vient donc juste avant.
C’est un peu l’équivalent du rappel de l’ambassadeur en diplomatie ce qui veut dire que l’on est très fâché tout rouge. Lorsque les parties se consultent c’est qu’elles se sentent menacées et qu’elles vont forcément augmenter leur niveau de préparation et d’alerte. D’ailleurs au moment où j’écris ces lignes, les bombardiers B2 américains sont en cours de déploiement.
Article 4
Les parties se consulteront chaque fois que, de l’avis de l’une d’elles, l’intégrité territoriale, l’indépendance politique ou la sécurité de l’une des parties sera menacée.
Article 5
Les parties conviennent qu’une attaque armée contre l’une ou plusieurs d’entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties, et en conséquence elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d’elles, dans l’exercice du droit de légitime défense, individuel ou collectif, reconnu par l’article 51 de la Charte des Nations Unies, assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant immédiatement, individuellement et d’accord avec les autres parties, telle action qu’elle jugera nécessaire, y compris l’emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l’Atlantique Nord.
Toute attaque de cette nature et toute mesure prise en conséquence sera immédiatement portée à la connaissance du Conseil de Sécurité. Ces mesures prendront fin quand le Conseil de Sécurité aura pris les mesures nécessaires pour rétablir et maintenir la paix et la sécurité internationales.
Voilà pour l’essentiel du Traité de l’Otan.
Alors que les discussions de paix semblent totalement patiner tant personne ne semble en vouloir, c’est à une montée des tensions à laquelle nous assistons sur fond de « perte irrémédiable ».
Le concept de perte irrémédiable ici doit être compris comme le refus de renoncer à tous les sacrifices effectués pour atteindre un objectif. C’est par exemple le cas d’un étudiant en médecine qui se rend compte qu’il n’aime pas ce métier, mais il a investi tant de temps et d’efforts qu’il ira au bout même si cela fait son malheur.
Ici l’Ukraine et la Russie ont sacrifié tant d’hommes et de moyens qu’aucun des deux ne peut accepter de renoncer à la « victoire ».
Or, dans les guerres, généralement, les choses sont assez simples. Soit c’est la paix, soit c’est la guerre et en général une guerre que l’on n’arrive pas à cesser et une guerre qui se termine par une aggravation et une extension.
Nous ne sommes pas encore en guerre contre la Russie, mais le problème c’est bien le mot « encore ».
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/survol-de-drones-russe-en-pologne-activation-de-larticle-4-de-lotan-ledito-de-charles-sannat/


2°/Nicolas qui paye… le maire lui explique que les cours de flûte de Monique coûtent 2.000 € !
par Charles Sannat | 11 Sep 2025 | Chronique de l’effondrement


Je ne me lasse pas des âneries de nos élus qui se pensent très intelligents en expliquant aux gens pourquoi ils les ruinent par des impôts toujours plus élevés !
Je ne me lasse pas non plus de leur « pédagogie » dont ils veulent faire « œuvre » pour que nous, les abrutis d’électeurs comprenions à quel point eux sont géniaux.
Et c’est ainsi que l’on vous explique qu’un billet de bus coûte en réalité 13 euros et qu’à ce prix là mieux vaut cesser immédiatement le service public car l’on peut faire moins en prenant un « Uber »! Je force le trait, mais à peine.
Le mieux c’est quand même le prix des cours de flûte de Monique à 2.000 euros par an payés par tous les « Nicolas » de France et de Navarre, qui explique qu’elle n’est pas une « petite retraitée » mais que quand même à 2 000 euros elle ne ferait pas de flûte.
La dépense publique et mes impôts comme les vôtres n’ont pas vocation à financer les cours de flûte de Monique ou les cours de danse de Germaine.
Tout a été totalement dévoyé, tout est devenu délirant. Libre à vous de faire de la flûte, du pipeau ou de la crapette, mais pas avec mon pognon, avec le vôtre.
Ca suffit maintenant !


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/nicolas-qui-paye-le-maire-lui-explique-que-les-cours-de-flute-de-monique-coutent-2000e/


3°/Délire économique et social. Vos jours de congés reportés si vous êtes malade pendant vos vacances !
par Charles Sannat | 11 Sep 2025 | Emploi & Chômage

Nous nageons en plein délire, et rien ne semble plus vouloir arrêter les âneries de ceux qui nous dirigent.
D’un côté on veut vous supprimer deux jours fériés pour financer l’économie et surtout les dettes, et de l’autre pour « améliorer » la compétitivité des entreprises (ce qui est ironique de ma part) on oblige les employeurs à reporter les jours de congés payés si vous êtes malades pendant vos vacances.
Pour le dire crument et sans ambages, si vous attraper la tourista à Bali pendant vos vacances, vous demandez un arrêt maladie disons de 5 jours tant votre « chiasse » est carabinée et donc vous revenez de congés avec 5 jours de vacances à prendre à nouveau !
Votre employeur devient donc aussi responsable de vos maladies pendant vos congés payés.
Tout ceci est totalement délirant et totalement contradictoire

TWEET

https://x.com/CerfiaFR/status/1965780023111270595?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1965780023111270595%7Ctwgr%5E0d5319bc05dcbe28f27834c9cebce8842b661eb6%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Fdelire-economique-et-social-vos-jours-de-conges-reportes-si-vous-etes-malade-pendant-vos-vacances%2F


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/delire-economique-et-social-vos-jours-de-conges-reportes-si-vous-etes-malade-pendant-vos-vacances/


4°/Une chienlit française. C’est LFI qui casse et c’est Nicolas qui paye !
par Charles Sannat | 11 Sep 2025 | Chronique de l’effondrement

Vous avez le narcotrafic qui gangrène nos villes avec un développement rapide des enlèvements crapuleux et désormais des « mafias » qui comme à Toulouse demandent aux commerçants de payer la « taxe » pour ne pas être violenté, tabassé, ou tué ou son commerce détruit, nous vivons une chienlit française qui se terminera très mal et dans un bain de sang que personne ne veut voir ni traiter en amont justement pour l’éviter, ce qui est d’une tristesse insondable.
Vous avez aussi des mouvements sociaux d’extrême gauche de gens qui pensent qu’il suffit de taxer les riches et de continuer à ne pas bosser.
J’invite d’ailleurs tous nos flemmards à lire Fabien Roussel le patron du PCF et son dernier ouvrage « Le parti pris du travail ».
Des mouvements qui insufflent dans notre pays l’idée de la paresse, l’idée du moindre effort, l’idée que « yaka » prélever plus mais chez les autres, l’idée que c’est les « zautres » qui doivent financer l’inactivité volontaires des uns. Ces mêmes d’ailleurs cassent, pillent, détruisent.
Ils protestent, contestent, mais ne produisent rien, ne créent rien, ils ne participent pas à la société ni au bien commun, car, oui, il faut du courage pour participer à la société, se lever le matin et être utile aux autres quel que soit son métier.
Nous ne redresserons pas notre pays en « taxant les riches », nous le redresserons en mettant tout le monde au travail, tout le monde et à commencer par ceux qui n’ont jamais commencé à travailler et dont le modèle économique est l’assistanat et l’oisiveté aux frais des autres.
Ce sont donc les « LFI » qui « cassent » et ce sont les Nicolas qui payent.
Çà suffit maintenant.



 


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/une-chienlit-francaise/


5°/Pas d’inflation aux Etats-Unis.. Trump accentue la pression sur la FED pour baisser les taux.
par Charles Sannat | 11 Sep 2025 | Banques Centrales,


Il n’y a pas d’inflation « hurle » Trump sur son réseau social. En langage de réseau social quand on écrit en majuscule c’est pour « crier » virtuellement haut et fort.
En effet contre toute attente selon la formule consacrée de ceux qui sont faussement surpris, les prix à la production (PPI) aux Etats-Unis se sont contractés en août, selon les statistiques publiées mercredi.
Cet indice du PPI a reculé de 0,1 % le mois dernier alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,3 %.
La croissance des prix à la production est donc de +2,6 % en août en base annuelle alors que +3,3 % étaient prévus.
Cela peut sembler une faible différence et un taux qui est élevé, mais en réalité quand on parle du PPI on ne parle pas de l’inflation en général mais de l’évolution des prix « bruts », des prix… à la production et ce sont ces productions qui après rentrent en ligne de compte dans le prix des produits finaux. L’indice PPI est en général un indicateur avancé de l’inflation générale.
La réaction de Trump est donc aussi logique que prévisible.
« À la une : Pas d’inflation ! » a publié le président Trump sur ses réseaux sociaux. Il a réitéré ses appels à une baisse des taux par la Fed, sous la présidence de Jérôme Powell. Un juge a statué mardi soir que la gouverneure de la Fed, Lisa Cook, que Trump a demandé de révoquer, pouvait rester à la banque centrale pour le moment, ce qui signifie qu’elle votera lors de la réunion de politique monétaire de la semaine prochaine

TWWET

https://x.com/WhiteHouse/status/1965767167544361451?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1965767167544361451%7Ctwgr%5Ec69ffa31271ac423465171f12de351cc59cd936c%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Fpas-dinflation-aux-etats-unis-trump-accentue-la-pression-sur-la-fed-pour-baisser-les-taux%2F


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/pas-dinflation-aux-etats-unis-trump-accentue-la-pression-sur-la-fed-pour-baisser-les-taux/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »