
1°/« Nouveau record pour l’or, et les banques centrales n’y sont pas pour rien !».
2°/Le déficit budgétaire hors de contrôle à 142 milliards fin juillet, pourquoi c’est grave ?
3°/Instabilité politique. Le grand désarroi des patrons de PME et des artisans-commerçants
4°/La BCE devrait laisser ses taux inchangés. Hausse de l’inflation en Autriche.
5°/France. Taux à 30 ans au dessus de 4.50 pour la première fois !

1°/« Nouveau record pour l’or, et les banques centrales n’y sont pas pour rien !».
par Charles Sannat | 3 Sep 2025 | A la une, Or & Argent

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Au moment où j’écris ces lignes l’or est en train de battre de nouveaux records en dollars avec une accélération haussière spectaculaire de 100 dollars en une journée à 3 602 dollars l’once au moment du pic !
Comment expliquer cette hausse brutale ?
Comme à chaque fois avec l’or, il faut du temps pour que les informations détenues par quelques-uns, que l’on appelle les « initiés », arrivent aux oreilles du grand public. Il nous faudra donc attendre que la poussière retombe pour savoir qui savait éventuellement avant tout le monde que par exemple Donald Trump allait prendre le contrôle de la FED, virer son gouverneur Powell et faire baisser les taux d’intérêts. Ce n’est pas la seule hypothèse. Certains pourraient être au courant d’une nouvelle attaque massive et majeure d’Israël contre l’Iran pour un acte 2. Ou alors d’autres pourraient savoir que la France sera dégradée très prochainement et que cela va entraîner une crise financière mondiale et un stress sur l’euro et même un risque systémique.
Nous verrons bien.
Ce qui est certain, c’est que la situation financière n’est pas reluisante, que nous vivons un affrontement majeur au niveau géopolitique, que les tensions entre la Russie et l’Otan sont exacerbées et que tout peut dégénérer en moins de temps qu’il ne faudrait pour le dire.
Mais je voulais aller un peu plus loin et partager avec vous une information importante communiquée par Mohammed El-Erian, conseiller chez Allianz qui a racheté le fonds PIMCO, le plus gros fonds obligataire de la planète et dont il était le PDG.
Ce graphique, qui illustre comment les avoirs directs en or des banques centrales dépassent désormais ceux des bons du Trésor américain pour la première fois depuis une trentaine d’années, attire une attention considérable
TWEET
Les banques centrales du monde préfèrent détenir en réserve de l’or plutôt que des bons du Trésor américain.
C’est logique.
JP Morgan disait d’ailleurs il y a un siècle que « l’or c’est de l’argent, tout le reste c’est du crédit ».
On devrait dire aujourd’hui, que la seule vraie monnaie c’est l’or, et que tout le reste c’est de la dette et que la dette, cela parfois, ne se rembourse pas.
Et vous… avez-vous de l’or ou avez-vous de la dette ?
Si votre épargne est sur des livrets A ou B, sur des LDD ou des PEL, en réalité c’est de la dette car cet argent vous a été emprunté. Si votre épargne est sur un contrat d’assurance-vie en fonds en euros, vous n’avez pas d’argent, vous avez des titres de dette car cet argent vous a été emprunté.
Vous devez comprendre intimement que lorsque votre argent vous rapporte un taux d’intérêt, c’est qu’il a été prêté à d’autres qui le « payent ». Vous n’avez plus d’argent. Vous avez un titre de dette.
L’argent ne rapporte rien par nature. C’est l’opération économique que l’on fait avec qui rapporte ou… pas.
Si personne ne rembourse, alors la monnaie ne vaut plus rien. Elle n’est que de la dette.
L’or lui est la véritable monnaie.
Enfin, est-ce le moment d’acheter de l’or ? Oui.
C’est même le deuxième meilleur moment après hier ! Ce sera d’un point de vue analytique toujours le moment d’acheter de l’or tant que les dettes mondiales n’auront pas été apurées et que les grands de ce monde ne se seront pas partagés le monde dans un Yalta 2.0.
Les 3 mois de tous les dangers pour votre épargne !
Si j’avais consacré le dernier dossier Stratégie du mois de juillet au « budget Bayrou » ce n’était pas pour rien.
Cette fin d’année est porteuse de tous les dangers, car, nous pourrions vivre une crise de la dette pour la France, et si tous les épargnants peuvent échapper à une crise boursière en ne détenant pas d’actions ou pas beaucoup, personne, je dis bien personne dans un pays ne peut échapper aux conséquences désastreuses d’une crise de la dette.
Une crise de la dette, c’est une austérité économique majeure et terrible.
Une crise de la dette c’est parfois aussi une saisie de l’épargne pour maintenir la solvabilité de l’Etat. Rassurez-vous, nous sommes en « démocratie », on ne saisira pas votre épargne comme ça… non, on vous fera souscrire à un emprunt obligatoire qui vous sera remboursé un jour, on activera la loi Sapin et on empêchera les retraits des contrats d’assurance-vie plus ou moins partiellement, bref, il existe des dizaines de possibilités pour maintenir la solvabilité de la France, car, ne vous y trompez pas, tous les épargnants, tous les citoyens de notre pays, sont, sans le savoir vraiment, « caution solidaire » de l’Etat en dernier recours.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Le déficit budgétaire hors de contrôle à 142 milliards fin juillet, pourquoi c’est grave ?
par Charles Sannat | 3 Sep 2025 | Chronique de l’effondrement

« On peut débattre de tout sauf des chiffres », vous vous souvenez sans doute du slogan le plus imbécile de tous les temps concocté par un gouvernement dans notre pays au moment de la pandémie de Covid.
Évidemment quand on parle de chiffres il faut analyser ces chiffres et les mettre en perspective pour qu’ils puissent prendre un sens ou un autre.
C’est exactement le cas avec les chiffres présentés hier concernant le déficit au 31 juillet 2025. Selon le communiqué de Radio Paris
« le déficit du budget de l’État s’élève à 142 milliards d’euros, selon les chiffres publiés mardi par le ministère de l’Économie. C’est un peu mieux que l’an dernier à la même période, où le déficit atteignait 156,9 milliards d’euros ».
Donc vous devriez saluer cette bonne nouvelle car grâce aux grands timoniers qui barrent le navire France, la situation serait meilleure.
Avec un tel montant l’expression « moins pire » serait plus appropriée mais vous allez voir que c’est loin d’être juste « moins pire » !
Revenons donc aux prévisions budgétaires présentées il y a un an, car oui, dans un pays on fait un budget (auquel on ne se tient jamais mais c’est un autre débat).
Je vais donc citer ci-dessous le gouvernement lui-même en vous donnant la source bien évidemment (gouvernement ici)
« Le projet de loi de finances pour 2025 a été présenté ce jour en Conseil des ministres. Le besoin prévisionnel de financement de l’État atteindra 306,7 milliards d’euros, en baisse de 12,7 milliards d’euros comparé au besoin de financement 2024 actualisé, du fait principalement (i) d’un déficit budgétaire de 135,6 milliards d’euros, en baisse de 31,0 milliards d’euros par rapport au déficit budgétaire actualisé pour 2024, et (ii) de 174,8 milliards d’euros d’amortissement de dette à moyen et long terme venant à échéance en 2025, en hausse de 19,7 milliards d’euros par rapport à 2024. »
Donc oui, le déficit semble moins important que celui de l’année dernière à la même époque, mais il est déjà nettement plus élevé que ce que l’on avait prévu au budget 2025 avec un montant de 135.6 milliards d’euros de déficit alors que nous en sommes déjà à 142 au 31 juillet 2025.
Comme je sais que vous êtes très brillants, il ne vous aura pas échappé qu’il y a encore les mois d’août, septembre, octobre, novembre et même tenez vous bien décembre qu’il faudra ajouter.
Comme nos mamamouchis viennent d’avoir la bonne idée de la censure préventive, il ne va rien se passer d’un point de vue économique dans les prochaines semaines. Comme ce sont les élections municipales l’année prochaine, il ne se passera pas grand-chose non plus dans les prochains mois avec une économie et des investissements plutôt gelés.
Les rentrées fiscales vont donc baisser et le déficit sera sans doute aussi élevé que celui de l’année dernière.
La situation budgétaire est hors de contrôle.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

3°/Instabilité politique. Le grand désarroi des patrons de PME et des artisans-commerçants
par Charles Sannat | 3 Sep 2025 | Crise Economique

« Personne ne voit d’où viendra la lumière » : le grand désarroi des petits patrons titre le quotidien économique Les Echos (source ici) dans un article qui a le mérite de poser l’un des vrais sujets économiques depuis la dissolution stupide de notre grand phare éteint du Palais d’il y a un an alors qu’il avait une majorité relative qui lui permettait de gouverner. Mal, mais de gouvernement quand même.
Pour les Echos, « l’instabilité politique française et les remous internationaux plongent les dirigeants de PME et d’ETI dans l’incertitude. Alors que le contexte économique est fragile, beaucoup mettent sur pause leurs projets d’investissement ».
Et c’est terrible car évidemment cela entraîne notre pays au mieux dans une mollesse économique nuisible au pire dans une récession terrible.
Les Échos donnent deux exemples.
« On serre les dents. » La confidence de Baptiste Reybier, directeur général de Fermob, fabricant de mobilier de jardin (140 millions d’euros de chiffre d’affaires et 500 salariés) situé à Saint-Didier-sur-Chalaronne, dans l’Ain, résume à elle seule le stress des chefs d’entreprise français en cette rentrée de septembre : tenir, en attendant d’y voir plus clair, à l’international comme dans l’Hexagone. Et les patrons de PME (plus de 99 % des entreprises françaises sont des TPE-PME), qui ont les reins moins solides que les grands groupes, sont plus exposés encore.
« Cela avait mis un coup d’arrêt à toutes nos commandes », s’épanche Bénédicte Durand, qui dirige Altheora, expert des matériaux composites (38 millions d’euros de chiffre d’affaires et 300 salariés) implanté à Mauves, en Ardèche ».
Le problème c’est l’effet ciseau comme on dit en économie.
Moins d’investissements, de dépenses et de croissance d’un côté et de l’autre des dépenses sociales qui au contraire montent (plus de chômage, moins d’impôts, de recettes de TVA etc).
Forcément la situation budgétaire déjà catastrophique s’aggrave jusqu’à la chute finale.
Nous sommes vraiment dirigés par des Mozarts de la finance…
Incroyable de nullité.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

4°/La BCE devrait laisser ses taux inchangés. Hausse de l’inflation en Autriche.
par Charles Sannat | 3 Sep 2025 | Banques Centrales

L’inflation autrichienne s’est accélérée en août, s’éloignant davantage des objectifs de la Banque centrale européenne, selon les derniers chiffres de Statistik Austria l’équivalent de l’INSEE qui vient de publier un taux d’inflation basé sur l’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) à 4,1 % en août, nettement en hausse par rapport au mois précédent à savoir 3,7 % en juillet.
Bien évidemment l’inflation en Autriche ne dirige pas à elle seule les taux de la BCE, mais ce chiffre arrive au moment où Isabel Schnabel, membre du directoire de la Banque centrale européenne, a déclaré dans une interview à Reuters que
« l’économie européenne se porte bien malgré les perturbations commerciales provenant des États-Unis », que « les hausses de prix pourraient dépasser les projections dans les années à venir » et de conclure que « je pense que nous sommes peut-être déjà légèrement accommodants et je ne vois donc pas de raison pour une nouvelle baisse des taux dans la situation actuelle ».
En clair la BCE habille le fait que les taux ne vont pas baisser et la Banque centrale européenne va garder de la marge de baisse, au hasard si la France devait créer un stress sur les marchés obligataires avec une potentielle crise de la dette.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/la-bce-devrait-laisser-ses-taux-inchanges-hausse-de-linflation-en-autriche/

5°/France. Taux à 30 ans au dessus de 4.50 pour la première fois !
par Charles Sannat | 3 Sep 2025 | Bourse et marchés financiers

Voilà le résultat des politiques menées par nos Mozarts de la finance.
Ils sont tellement brillants qu’ils nous ont envoyé dans le mur de la dette.
La France emprunte désormais à 30 ans à plus de 4.50 %, un taux jamais vu depuis 2011 une époque où l’Union Européenne vivait la crise grecque et la grande peur sur l’avenir de l’euro… qui n’a été sauvé des eaux que par la BCE qui a, au dernier moment, sorti le Bazooka monétaire pour sauver la situation et éviter la sortie de route.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/france-taux-a-30-ans-au-dessus-de-4-50-pour-la-premiere-fois/

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

