
1°/Rencontre avec le vice-Premier ministre Dmitri Grigorenko – 25 août 2025 à 13h40 au Kremlin-Moscou
2°/Entretien téléphonique avec le président iranien Massoud Pezeshkian – 25 août 2025 à 14h00
3°/Salutations aux participants, organisateurs et invités de la finale du Championnat des métiers professionnels – 25 août 2025 à 15H20
4°/Rencontre avec le gouverneur de la région de Kherson, Vladimir Saldo – 26 août 2025 à 14h05 au Kremlin-Moscou
5°/Rencontre avec des membres du gouvernement – 27 août 2025 à 13h40 au Kremlin-Moscou
6°/Condoléances pour le décès de Kirill Vychinski – 28 août 2025 à 11h00
7°/Salutations aux participants, organisateurs et invités du 10e Forum économique oriental – 28 août 2025 à 12h00
8°/Réunion de travail avec le gouverneur de la région de Saratov, Roman Busargin – 28 août 2025 à 13h50 au Kremlin-Moscou

1°/Rencontre avec le vice-Premier ministre Dmitri Grigorenko – 25 août 2025 à 13h40 au Kremlin-Moscou
Dmitri Grigorenko a présenté au Président un rapport sur le développement du portail des services gouvernementaux et la mise en œuvre de solutions numériques dans le secteur public. Une attention particulière a été accordée à la lutte contre la fraude par téléphone et sur Internet.
25 août 2025 à 13h40 au Kremlin-Moscou
PHOTO 4 http://en.kremlin.ru/events/president/news/77842/photos |
Président de la Russie, Vladimir Poutine : Monsieur Grigorenko, vous souhaitiez aborder le développement du portail des services gouvernementaux.
Vice-Premier ministre – Dmitri Grigorenko : Tout à fait.
Vladimir Poutine : Veuillez poursuivre.
Dmitri Grigorenko : Monsieur le Président, nous sommes conscients de l’attention que vous accordez au développement technologique, et surtout aux avancées numériques et à leur application à la fourniture des services publics.
En Russie, le portail des services gouvernementaux existe depuis longtemps et fonctionne avec succès. Il constitue une plateforme où plus de 1 600 services et fonctions gouvernementaux différents sont désormais accessibles numériquement. C’est une solution très pratique et simple, et les citoyens souhaitent vivement que le portail soit développé.
14 millions de personnes utilisent le portail chaque jour, tandis qu’environ 540 000 à 550 000 personnes se rendent physiquement dans les centres multifonctionnels de services gouvernementaux (CMG). Quatorze millions contre 545 000. La demande est exceptionnellement élevée. Plus de 100 millions de personnes sont inscrites.
Nous travaillons actuellement à la transformation des services gouvernementaux en situations de vie. Il s’agit d’un ensemble de services standard, environ 15 à 17, que nous sommes en train de convertir en situations de vie. (J’ai préparé une présentation pour vous. Si vous l’ouvrez, tout sera clairement visible.)
À ce jour, nous avons déjà lancé 35 situations de vie sur le portail des services gouvernementaux. Nous les avons d’ailleurs formulées en fonction des retours de nos citoyens sur ce qui leur convient et comment cela leur convient. En moyenne, une situation de vie comprend environ 17 services.
Sur la page suivante, vous pouvez consulter les services déjà accessibles via les situations de vie sur le portail des services gouvernementaux, comme la perte de documents, le déménagement, la rénovation immobilière, les familles nombreuses, etc.

Vladimir Poutine : Même les sorties de chasse et de pêche ?
Dmitry Grigorenko : Il s’agit d’ailleurs d’une situation très prisée, car la demande de permis est extrêmement simple : nul besoin de se déplacer et, d’un simple clic, on peut obtenir un permis de chasse complet. Les séjours de chasse et de pêche figurent parmi les cinq situations les plus demandées. Rien qu’en 2025, plus de 100 000 personnes ont utilisé ce service.
Lors de la transition vers les situations de vie, le délai moyen d’obtention d’un service est réduit de 35 %, le nombre de documents requis diminue d’un tiers et le nombre de visites nécessaires pour obtenir un service est réduit de deux tiers, soit 64 %. C’est vraiment très pratique.
Pour conclure, je présente les cinq situations de vie les plus demandées à ce jour. Vous pouvez constater qu’en 2025 déjà, plus de 2 millions de personnes ont utilisé la situation de vie en ligne pour l’admission à l’université. C’est un service très recherché et très utilisé par les candidats : participation à des événements sportifs, voyages de chasse et de pêche – comme je l’ai mentionné – et retraite. D’ailleurs, nous avons lancé cette situation de vie assez récemment, et 160 000 personnes l’ont déjà utilisée ; elle s’est également avérée très populaire.
Plus récemment, nous avons lancé la situation de vie pour la protection contre les fraudeurs. C’est actuellement…

Vladimir Poutine : C’est important, mais la participation à des compétitions sportives est également très populaire, elle se classe au troisième rang.
Dmitry Grigorenko : Oui, 136 000 participants.
Vladimir Poutine : Et les familles nombreuses : 124 000. Très bien.
Dmitry Grigorenko : L’un de nos axes d’intervention les plus récents est la lutte contre la fraude. Il y a quelques mois, vous avez tenu une réunion de travail avec le gouvernement et nous avez chargés d’élaborer un ensemble de mesures législatives et techniques. Nous avons maintenant adopté une loi fédérale complète, qui comprend une trentaine de dispositions visant à lutter contre la fraude sur Internet.
C’est important car, fondamentalement, la fraude est un abus de confiance – autrement dit, une tromperie. Et, avec votre permission, je voudrais m’adresser à nos concitoyens : rappelez-vous que si vous recevez un appel d’un numéro inconnu, il est plus prudent de raccrocher et de rappeler plus tard pour confirmer qu’il ne s’agit pas d’une arnaque.
Deuxièmement, il est important de comprendre, ou du moins de développer une culture numérique, que les mots de passe des comptes personnels, y compris ceux du portail des services publics, ne doivent jamais être partagés par téléphone. Après tout, c’est la raison d’être même des mots de passe.
En ce qui concerne les mesures elles-mêmes, nous avons identifié les dix plus populaires. En tête de liste figure l’interdiction de s’auto-imposer des prêts. D’ailleurs, cette interdiction peut être facilement demandée via le portail des services publics. Grâce à cette restriction, même si les fraudeurs parviennent à tromper quelqu’un, ils ne peuvent pas contracter de prêt à distance, car la personne concernée a déjà mis en place cette protection.
Nous avons également introduit une nouvelle mesure qui entrera en vigueur en septembre : l’étiquetage des appels. Si un appel provient d’une organisation, son numéro de téléphone et son nom seront affichés
Au total, nous avons actuellement une trentaine de mesures de ce type en place.

Vladimir Poutine : Responsabilité pénale des « droppers » ?
Dmitry Grigorenko : Tout à fait. Tout récemment, nous avons introduit une nouvelle disposition renforçant la responsabilité – jusqu’à trois ans en vertu du Code pénal. Cette disposition s’applique lorsque des citoyens aident des fraudeurs en remettant leurs cartes bancaires, qui sont ensuite utilisées pour encaisser l’argent volé à notre population.
Vladimir Poutine : Et la Banque centrale a-t-elle soutenu cette mesure ?
Dmitry Grigorenko : Bien sûr. Tout ce travail est mené conjointement avec la Banque centrale et nos collègues des forces de l’ordre. Nous avons même créé un organe consultatif au sein du gouvernement. Il se réunit régulièrement et les mesures que nous adoptons reposent sur une analyse continue de cas réels et des évolutions actuelles.
Nous préparons actuellement un deuxième train de mesures. L’une d’elles consiste en une interdiction volontaire des appels internationaux, car la grande majorité des personnes ne reçoivent pas d’appels de l’étranger pour des raisons personnelles ou professionnelles, tandis que les fraudeurs utilisent le plus souvent des numéros étrangers. Cette mesure s’avère très efficace. De plus, nous développons un système de collecte et de consolidation des données sur les fraudeurs, afin que les numéros de téléphone suspects puissent être immédiatement identifiés comme frauduleux.
Nous préparons également une disposition distincte visant à renforcer la responsabilité en cas d’utilisation de l’intelligence artificielle dans des activités frauduleuses. De nouveaux schémas impliquant la falsification de voix ou d’images par l’IA apparaissent déjà. De tels cas doivent, bien entendu, être considérés comme des circonstances aggravantes. Nos collègues des forces de l’ordre soutiennent pleinement cette approche.
Un autre défi de longue date pour l’appareil gouvernemental est la débureaucratisation, c’est-à-dire la simplification des procédures internes. Nous y travaillons activement.

Vladimir Poutine : Par un modèle numérique, n’est-ce pas ?
Dmitry Grigorenko : Oui, un modèle numérique d’administration publique. En numérisant les processus, à commencer par la gestion électronique des documents, nous pouvons simplifier les flux de travail et éliminer les étapes inutiles, car la bureaucratie a tendance à s’accumuler au fil du temps. À l’Office du gouvernement, par exemple, nous avons numérisé plus de 90 % de notre flux documentaire, contre 40 % il y a quelques années seulement. Ainsi, le temps nécessaire à la préparation des résolutions et arrêtés gouvernementaux a été divisé par quatre.
Nous nous efforçons de rationaliser les processus en éliminant tout le superflu. Concrètement, cela se traduit par la suppression des documents papier, la suppression progressive des documents papier et la suppression des saisies manuelles répétées. Un exemple classique d’inefficacité est l’approbation excessive et séquentielle des mêmes documents, allant jusqu’à les renvoyer au tout début pour une nouvelle approbation.
Pour y remédier, nous avons lancé un projet impliquant l’ensemble des autorités exécutives (49 au sein du gouvernement), auquel s’est joint le ministère de la Justice. Nous étendons désormais cette initiative à tous les organes exécutifs, afin de supprimer les redondances, de simplifier les procédures et d’accélérer la prise de décision. <…>
http://en.kremlin.ru/events/president/news/77842

2°/Entretien téléphonique avec le président iranien Massoud Pezeshkian – 25 août 2025 à 14h00
Vladimir Poutine s’est entretenu téléphoniquement avec le président de la République islamique d’Iran Massoud Pezeshkian.
25 août 2025 à 14h00

Lors de cet entretien, Vladimir Poutine a informé le président iranien des principaux résultats du sommet russo-américain d’Anchorage. Massoud Pezeshkian a exprimé son soutien aux efforts diplomatiques visant à trouver une solution pacifique à la crise ukrainienne
Les dirigeants ont discuté de plusieurs questions bilatérales urgentes, notamment dans les secteurs de l’énergie et des transports.
La situation autour du programme nucléaire iranien ainsi que l’évolution de la situation dans la région du Caucase du Sud ont également été abordées.
Vladimir Poutine et Massoud Pezeshkian ont confirmé leur volonté de renforcer la coopération entre la Russie et l’Iran dans divers domaines et ont convenu de tenir une réunion bilatérale lors du prochain sommet de l’OCS qui se tiendra en Chine.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/77843

3°/Salutations aux participants, organisateurs et invités de la finale du Championnat des métiers professionnels – 25 août 2025 à 15H20
Le Président a adressé ses salutations aux participants, organisateurs et invités de la finale du Championnat des métiers professionnels, qui se déroule à Kalouga et accueille les étudiants des collèges et lycées techniques, les lycéens et les jeunes professionnels.
25 août 2025 à 15H20

Le message se lit notamment comme suit :
« Il est symbolique que le concours se déroule dans la capitale de la région de Kalouga, une région qui développe activement divers secteurs industriels, agricoles et touristiques, et qui est réputée à juste titre pour le travail acharné et l’hospitalité de ses habitants.
Je sais que lors des phases de qualification, vous avez résisté avec honneur à une concurrence acharnée, faisant preuve de détermination et d’engagement. Ces résultats impressionnants ont été rendus possibles en grande partie grâce à vos mentors, à leur enthousiasme et à leur dévouement. Aujourd’hui, vous avez l’opportunité de consolider votre réussite et de démontrer votre maîtrise des compétences dans des domaines aussi complexes que la robotique, l’électronique, les systèmes sans pilote et d’autres domaines de pointe de l’innovation technique.
Je suis convaincu que ce championnat vous aidera à identifier les métiers d’avenir recherchés sur le marché du travail et à obtenir le soutien des employeurs. Et, bien sûr, je suis convaincu que vous montrerez l’exemple à vos amis et à vos pairs. Notre secteur et le pays tout entier ont besoin de vrais professionnels. C’est pourquoi chacun d’entre vous a d’excellentes opportunités de trouver un emploi. «Votre vocation est de réaliser pleinement vos talents et vos capacités et d’apporter une contribution personnelle au renforcement du potentiel industriel et économique de la Russie.»
http://en.kremlin.ru/events/president/news/77844

4°/Rencontre avec le gouverneur de la région de Kherson, Vladimir Saldo – 26 août 2025 à 14h05 au Kremlin-Moscou
Lors d’une réunion de travail, le gouverneur de la région de Kherson, Vladimir Saldo, a informé le Président du développement socio-économique de la région.
26 août 2025 à 14h05 au Kremlin-Moscou
PHOTO 4 http://en.kremlin.ru/events/president/news/77848/photos |
Vladimir Saldo a débuté son rapport par un point sur les résultats intermédiaires du programme de développement socio-économique de la région de Kherson, qui a bénéficié d’un financement de 133 milliards de roubles en 2023-2024.
En 2025, 82 milliards de roubles ont déjà été dépensés.
Le gouverneur a fait état d’un volume record de constructions routières, jamais vu depuis l’époque soviétique. La réfection de l’autoroute fédérale M-17 côté Crimée a débuté en août.
La construction de logements est en cours dans la région. Entre 2024 et le premier semestre 2025, 44 terrains d’une superficie totale d’environ 600 hectares ont été alloués à la construction de logements, avec un projet de construction de 5,7 millions de mètres carrés. Les participants à l’opération militaire spéciale et les citoyens des catégories sociales bénéficiaires bénéficieront d’une réduction sur l’achat d’un logement. L’Institut unifié d’aménagement du territoire a élaboré des plans directeurs pour deux centres de population clés situés sur la mer d’Azov et la mer Noire, la région de Kherson
Le chef de la région a accordé une attention particulière à l’approvisionnement énergétique, soulignant la construction d’une nouvelle sous-station de 150 kilovolts, qui équilibre l’alimentation électrique de la région de Kherson et de la rive gauche, garantissant ainsi un approvisionnement stable des ménages. Par ailleurs, un gazoduc a été construit depuis la Crimée pour répondre aux besoins du sud de la région de Kherson.
Le rapport a également abordé la situation agricole. Vladimir Saldo a indiqué que, malgré le manque d’infrastructures d’irrigation et un été sec, la récolte a dépassé 1,3 million de tonnes. Le Président a soutenu l’idée de créer un programme distinct pour l’amélioration des terres et la restauration du réseau de canaux.
L’économie de la région de Kherson poursuit sa croissance régulière, avec près de 13 000 entreprises enregistrées et plus de 7 milliards de roubles de recettes propres. Par ailleurs, la région de Kherson abrite 60 sites d’investissement, avec 45 accords signés avec des investisseurs ; le volume total des investissements financiers dépasse 10 milliards de roubles. Les services bancaires se développent rapidement.
En conclusion du rapport, Vladimir Saldo a remercié le Président d’avoir fait livrer 15 ambulances blindées à la région de Kherson.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/77848

5°/Rencontre avec des membres du gouvernement – 27 août 2025 à 13h40 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a rencontré des membres du gouvernement.
27 août 2025 à 13h40 au Kremlin-Moscou
PHOTO 12 http://en.kremlin.ru/events/president/news/77853/photos |
Le ministre de l’Éducation, Sergueï Kravtsov, a présenté les préparatifs des écoles pour la nouvelle année scolaire. Cette année, près de 18 millions d’élèves commenceront leurs études et 43 nouvelles écoles ouvriront leurs portes pour les accueillir.
Par ailleurs, 670 écoles, 41 jardins d’enfants et 22 collèges ont rouvert après d’importants travaux de rénovation. Il a particulièrement insisté sur les préparatifs du 1er septembre dans les zones frontalières et les régions récemment réunifiées, où les mesures de sécurité sont prioritaires.
Sergueï Kravtsov a informé le Président d’une série de nouvelles politiques devant entrer en vigueur le 1er septembre. Parmi celles-ci, les écoles devront adopter des programmes scolaires fédéraux unifiés, alignés sur les épreuves des examens nationaux de fin d’études (OGE en 3e et EGE en 11e), conformément à l’une des instructions énoncées dans le discours présidentiel à l’Assemblée fédérale.
Par ailleurs, un programme de développement professionnel destiné aux professeurs d’histoire sera lancé afin de les aider à s’adapter aux nouveaux manuels standardisés qu’ils utiliseront dans tout le pays pour enseigner l’histoire et les sciences sociales à partir de 2026.
L’été 2025 a vu un nombre record d’écoliers russes remporter des Olympiades internationales en géographie, mathématiques, physique, chimie, biologie et informatique, a indiqué le ministre.
Les équipes nationales russes ont participé à six Olympiades internationales, remportant 29 médailles, dont 20 médailles d’or.
Le vice-Premier ministre Dmitri Tchernychenko a informé les participants des résultats du congrès national des enseignants et de l’état de préparation du système d’enseignement général et professionnel pour la nouvelle année universitaire. Il a également souligné les progrès réalisés dans les zones frontalières et les nouvelles régions de Russie. La priorité absolue est la préparation des infrastructures universitaires. D’ici l’automne, 573 établissements d’enseignement supérieur devraient rouvrir après d’importants travaux de rénovation.
Le vice-Premier ministre a souligné le niveau d’investissement sans précédent dans les infrastructures éducatives, réalisé conformément à l’instruction présidentielle dans le cadre du projet « Campus de classe mondiale ».
Plusieurs des campus sélectionnés ont déjà été modernisés : dans quelques jours, un nouveau bâtiment d’enseignement sera inauguré sur le campus de l’Université d’État de Novossibirsk, et les bâtiments du campus informatique Neimark accueilleront l’Assemblée du Festival mondial de la jeunesse à Nijni Novgorod le mois prochain.
Le ministre du Développement économique, Maxime Reshetnikov, a informé les participants de la réunion de la période des vacances d’été. Moscou et sa région, ainsi que le territoire de Krasnodar, Saint-Pétersbourg, le Tatarstan et le littoral de la mer Noire, ont conservé leur statut de destinations touristiques de premier plan, a déclaré le ministre, ajoutant que les flux touristiques vers la Crimée ont augmenté de 11 %.
Maxim Reshetnikov a poursuivi sa présentation en faisant état de la croissance du nombre de touristes internationaux en Russie. Ce chiffre a augmenté de 18 % en juin 2025 par rapport à la même période l’année dernière. Cette hausse est principalement due aux mesures d’assouplissement des restrictions de visa et à la multiplication des vols directs reliant la Russie à ses pays amis. Discover Russia, un programme lancé en 2024 pour promouvoir la Russie comme destination touristique, s’est également révélé très efficace.
Dans son rapport, le ministre a également évoqué un nouveau système de classification des hôtels. Son lancement est prévu pour le 1er septembre et couvrira non seulement les hôtels, comme auparavant, mais aussi les stations thermales, les sites de loisirs, les campings et les sites de glamping.
Le ministre de l’Énergie, Sergueï Tsivilev, a présenté un rapport sur le fonctionnement du réseau électrique national lors des pics de consommation. La consommation d’énergie a atteint un pic en 2025 lors de la canicule dans le sud de la Russie, mais la maintenance et la modernisation des installations énergétiques ont permis de garantir la stabilité du système énergétique dans son ensemble, évitant ainsi tout problème aux particuliers et aux entreprises.
Des efforts sont déployés à l’échelle des régions du pays pour développer les capacités de production et les réseaux. Jusqu’à 1.600 mégawatts de capacité devraient être mis en service d’ici la fin de l’année, principalement à partir de sources renouvelables, la majeure partie de cette capacité étant située dans la région de Rostov, au Kouban, en Crimée et en Extrême-Orient russe.
Sergueï Tsivilev a mis l’accent sur le coût du kilowattheure. Dans ce contexte, le ministère a lancé un ensemble de mesures systémiques visant à rationaliser les coûts de production et de transport.
Le ministre des Finances, Anton Silouanov, a déclaré que la disponibilité des ressources nécessaires à la réalisation des objectifs nationaux de développement constituait la priorité absolue du budget fédéral 2026-2028. Le gouvernement devrait examiner le projet de budget à la mi-septembre, et des propositions d’affectation des ressources financières correspondantes sont en cours d’élaboration.
Le premier vice-Premier ministre Denis Manturov a déclaré que le budget permettrait d’économiser 200 milliards de roubles grâce à une baisse de 1 % du taux d’intérêt directeur par la Banque centrale. Cet argent sera notamment consacré à la réalisation de projets nationaux.
Denis Manturov a également fait état d’une croissance de 4,2 % dans le secteur de la transformation depuis début 2025, la construction de machines de transport, l’électronique radio, les produits pharmaceutiques et l’industrie de la défense étant les principaux moteurs de croissance.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/77853

6°/Condoléances pour le décès de Kirill Vychinski – 28 août 2025 à 11h00
Vladimir Poutine a présenté ses condoléances au personnel du groupe de médias international Rossiya Segodnya à l’occasion du décès de son directeur exécutif Kirill Vyshinsky.
28 août 2025 à 11h00
Le message du Président se lit notamment comme suit :
« Veuillez accepter mes sincères condoléances et mes sincères condoléances à l’occasion du décès de Kirill Vychinski.
Kirill Vychinski était un homme courageux et déterminé. Journaliste brillant, il dirigeait le bureau de représentation de l’Agence d’information internationale Rossiya Segodnya en Ukraine et accomplissait son devoir professionnel avec une grande intégrité, défendant et affirmant la vérité. Le régime néonazi l’a pris pour cible par sa répression brutale, mais Kirill a tenu bon et n’a trahi ni ses convictions ni ses principes.
Véritable patriote de la Russie et de l’Ukraine, Kirill Vychinski avait foi en notre capacité à surmonter tous les défis, à tourner cette page tragique de l’histoire et à raviver les traditions d’amitié et de fraternité qui unissaient nos peuples depuis des siècles.
Le souvenir de Kirill Vychinski restera à jamais gravé dans le cœur de tous ceux qui ont connu cet homme remarquable. »
Kirill Vychinski, 58 ans, a succombé à une grave maladie prolongée le 23 août à Moscou.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/77865

7°/Salutations aux participants, organisateurs et invités du 10e Forum économique oriental – 28 août 2025 à 12h00
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants, organisateurs et invités du 10e Forum économique oriental.
28 août 2025 à 12h00
Message du Président
« Chers amis,
Je vous souhaite chaleureusement la bienvenue à l’occasion de l’ouverture du 10e anniversaire du Forum économique oriental.
Au cours des dix dernières années, le Forum, traditionnellement organisé à Vladivostok, a consolidé sa réputation d’événement international respecté. Il offre aux entreprises, y compris étrangères, une occasion précieuse de découvrir le potentiel économique, scientifique, technologique et infrastructurel unique de l’Extrême-Orient russe, tout en favorisant une coopération internationale large et diversifiée. À cet égard, le thème du Forum de cette année est hautement symbolique : L’Extrême-Orient : Coopération pour la paix et la prospérité.
Alors que le centre de l’activité économique mondiale continue de se déplacer vers l’Asie-Pacifique, de nouvelles opportunités apparaissent pour développer des liens mutuellement bénéfiques entre les pays de la région, non seulement par le biais de partenariats bilatéraux, mais aussi dans des cadres multilatéraux tels que l’OCS et les BRICS. La Russie reste ouverte à un dialogue constructif avec tous les partenaires intéressés et s’engage à jouer un rôle actif dans les efforts conjoints visant à Construire un système équitable de relations internationales en Asie-Pacifique, fondé sur une véritable égalité et le respect mutuel des intérêts légitimes de chacun.
Je suis convaincu que les participants au Forum – représentants gouvernementaux, autorités locales, entrepreneurs, experts et personnalités publiques de dizaines de pays – sauront engager des discussions constructives sur les enjeux d’actualité de la région et du monde entier, et contribueront à façonner de nouvelles approches et des mécanismes concrets de collaboration.
Je vous souhaite un Forum fructueux et productif. »
http://en.kremlin.ru/events/president/news/77862

8°/Réunion de travail avec le gouverneur de la région de Saratov, Roman Busargin – 28 août 2025 à 13h50 au Kremlin-Moscou
Le gouverneur de la région de Saratov, Roman Busargin, a informé le Président de la situation socio-économique de la région. Une attention particulière a été accordée aux mesures de soutien aux participants à l’opération militaire spéciale et à leurs familles.
28 août 2025 à 13h50 au Kremlin-Moscou
PHOTO 4 http://en.kremlin.ru/events/president/news/77863/photos |
Au début de son rapport, Roman Busargin a évoqué les mesures régionales de soutien aux participants à l’opération militaire spéciale. Au total, 37 mesures régionales sont actuellement en vigueur. Parallèlement à l’initiative fédérale « Le Temps des Héros », la région de Saratov a mis en œuvre le programme « Nos Héros », qui permet aux participants à l’opération militaire spéciale de suivre une formation en vue d’un emploi ultérieur au sein des administrations régionales et municipales.
Par ailleurs, la région a créé le premier musée régional dédié à l’opération militaire spéciale, ainsi que 463 musées scolaires commémorant cette opération.
La région de Saratov fait partie des neuf régions de la Fédération de Russie concernées par un projet de modernisation du réseau de tramway. Quatre lignes, d’une longueur de 67 kilomètres, ont été intégrées au projet gouvernemental, mis en œuvre en collaboration avec VEB.RF. Grâce à l’aide fédérale, le matériel roulant est en cours de renouvellement : 34 nouveaux tramways ont déjà été déployés sur ces lignes.
Roman Busargin a également fait état de la relance des services de transport fluvial. Grâce au soutien fédéral, des bateaux Valdaï ont été acquis. Cette année, il est prévu de transporter 12.000 passagers.
Un pôle médical est en cours de développement dans la région de Saratov. Fin 2018, un centre d’oncologie clinique, un dispensaire régional de traitement de la tuberculose et une aile de l’hôpital pédiatrique régional ont été inaugurés, tandis que l’hôpital régional des maladies infectieuses fonctionne à pleine capacité. Grâce au projet national de santé, au programme de modernisation des soins de santé primaires, à la construction de cliniques externes et à l’acquisition d’équipements médicaux, la région a constaté une baisse de la mortalité.
Par ailleurs, le gouverneur a fait le point sur la construction de logements et la mise en œuvre du programme de relogement des habitants des logements vétustes. En deux ans, 230.000 mètres carrés de logements ont été libérés, touchant 13.000 personnes. De nouveaux immeubles d’habitation sont construits sur les sites de logements vétustes dans le cadre de projets d’urbanisme globaux. L’année dernière, 1,15 million de mètres carrés de logements ont été construits dans la région de Saratov, et 1,25 million de mètres carrés sont prévus cette année.
L’agriculture de la région de Saratov reste dynamique. Malgré les gelées, la région a conservé sa sixième place nationale en termes de récolte brute de céréales et sa première place en termes de production de graines de tournesol.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/77863

