
1°/« Bayrou. Notre pays est en danger immédiat à cause de notre surendettement et votre argent aussi… ! ».
2°/Trump le méchant « capitaliste » transforme une subvention pour Intel en 10 % du capital détenu par les États-Unis désormais !!
3°/Crise du tourisme en Thaïlande… qui vous offre un billet d’avion.
4°/Gazoducs sabotés… Finalement ce serait les Ukrainiens qui ont attaqué les intérêts supérieurs allemands.
5°/Effondrement sécuritaire. Les patrons peuvent désormais cacher leurs adresses personnelles.

1°/« Bayrou. Notre pays est en danger immédiat à cause de notre surendettement et votre argent aussi… ! ».
par Charles Sannat | 28 Août 2025 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Voilà. La rentrée va se dérouler en fanfare.
Vous l’avez compris, la décision de François Bayrou de demander la confiance en session extraordinaire à l’Assemblée Nationale le 8 septembre prochain risque de mal se finir et de l’obliger à donner sa démission au président de la République.
Choisir le vote de la confiance c’est s’assurer un vote de défiance. Explications.
En choisissant de demander un vote de confiance conformément à l’article 49.1 de la Constitution notre François Bayroue de secours est objectivement plus en situation de danger qu’avec une motion de censure suite à l’utilisation d’un 49.3 qui se passerait mal.
Pourquoi me direz-vous ?
La faute au mode de scrutin.
Il y a une grande différence dans les calculs des votes entre le 49.1 et le 49.3.
Dans le 49.3 il faut une majorité absolue par rapport au nombre total de députés élus soit 289 pour voter la censure.
Dans le 49.1 c’est la majorité relative des présents ce jour-là dans l’hémicycle.
Pour vous le dire autrement, si vous n’avez que 3 députés qui viennent le 8 septembre et que deux votent contre Bayrou, le gouvernement Bayrou tombe.
Sacrée différence donc, limite suicidaire politiquement parlant.
La question donc c’est pourquoi ?
Pourquoi donc cette stratégie choisie par Bayrou avec le soutien total du président Macron ?
A mon sens leur analyse la plus probable est que le pays ne peut pas s’offrir le luxe ni offrir le prétexte sur un plateau aux agences de notation d’un débat budgétaire délirant comme celui de l’année dernière qui a duré 3 mois avec Barnier pour se terminer par un 49.3 et l’absence de budget pour le pays.
Pendant les discussions budgétaires la France était à l’arrêt et c’était la foire à la saucisse avec l’annonce de l’impôt le plus crétin, LFI étant largement en tête dans le délire fiscal, suivi de très près par nos amis socialistes qui voyaient dans chaque hausse d’impôt imaginable une nouvelle avancée pour la jûûûstice sociale (à dire en bêlant des trémolos dans la voix).
Résultat ? Panique de toutes les forces vives de ce pays qui ont cessé d’investir, de placer, de créer, de lancer des nouveaux projets etc… Quand on ne sait pas à quelle sauve on va être mangé, on adopte tous la stratégie du lézard et on cesse de bouger. Logique.
Alors pour Bayrou et Macron, mieux vaut prendre un raccourci. Soit collectivement on se met d’accord pour affronter la montagne budgétaire soit, ce n’est pas la peine d’entamer le débat et mieux vaut retourner aux urnes, avec une nouvelle dissolution et de nouvelles élections. Cela permettra de demander un délai supplémentaire aux bourreaux, je veux dire aux agences de notation afin d’éviter une dégradation en septembre et en octobre en justifiant ce report en expliquant qu’il faut attendre le résultat des urnes.
Logique.
TWEET
Alors logiquement, si nous retournons aux urnes il ne passera deux choses.
Soit le système médiatique et politique pousse au barrage de castor junior et les élections accoucheront sans doute d’une assemblée aussi ingouvernable que la sortante, soit, il n’y a pas de barrage de castor junior et le RN se retrouve avec la majorité à l’Assemblée et avec le grand privilège de faire le sale boulot ce qui est une hypothèse parfaitement crédible.
Dans un tel cas, le « système » pourrait tout faire pour faire échouer le gouvernement RN quelles qu’en soient les conséquences pour le pays, afin de décrédibiliser ce parti pour les siècles des siècles ce dernier portant la responsabilité de la faillite de l’état étant aux manettes le jour de la présentation de 50 ans d’addition.
Les 3 mois de tous les dangers pour votre épargne !
Si j’avais consacré le dernier dossier Stratégie du mois de Juillet au « budget Bayrou » ce n’était pas pour rien.
Cette fin d’année est porteuse de tous les dangers, car, nous pourrions vivre une crise de la dette pour la France, et si tous les épargnants peuvent échapper à une crise boursière en ne détenant pas d’actions ou pas beaucoup, personne, je dis bien personne dans un pays ne peut échapper aux conséquences désastreuses d’une crise de la dette.
Une crise de la dette, c’est une austérité économique majeure et terrible.
Une crise de la dette c’est parfois aussi une saisie de l’épargne pour maintenir la solvabilité de l’Etat. Rassurez-vous, nous sommes en « démocratie », on ne saisira pas votre épargne comme ça… non, on vous fera souscrire à un emprunt obligatoire qui vous sera remboursé un jour, on activera la loi Sapin et on empêchera les retraits des contrats d’assurance-vie plus ou moins partiellement, bref, il existe des dizaines de possibilités pour maintenir la solvabilité de la France, car, ne vous y trompez pas, tous les épargnants, tous les citoyens de notre pays, sont, sans le savoir vraiment, « caution solidaire » de l’État en dernier recours.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Trump le méchant « capitaliste » transforme une subvention pour Intel en 10 % du capital détenu par les États-Unis désormais !!
par Charles Sannat | 28 Août 2025 | Bourse et marchés financiers

Donald Trump le méchant capitaliste c’est pas franchement un communiste dans l’ame, et pourtant, c’est lui qui vient de convertir une subvention versée à Intel en 10 % de participation au capital de l’entreprise.
« C’est un grand honneur pour moi d’annoncer que les Etats-Unis possèdent désormais pleinement 10 % du capital d’Intel, une grande entreprise américaine avec désormais un futur encore plus incroyable », a déclaré le président américain sur son réseau Truth Social.
« J’ai négocié cet accord avec Lip-Bu Tan (le patron d’INtel)). Les Etats-Unis n’ont rien payé pour ces parts qui sont désormais valorisées environ onze milliards de dollars. C’est un grand accord pour les Etats-Unis et pour Intel ».
Voilà une manière nettement plus pertinente d’aider les entreprises sans que cela ne soit à fonds perdus.
Alors que le rapport sénatorial sur les aides aux entreprises dénonçait un suivi pas assez important ce qui est vrai, Donald Trump, le méchant Trump, celui qu’il faut vomir en toutes circonstances adopte une stratégie économique d’un grand pragmatisme et d’une grande efficacité.
Aider les entreprises en transformant cela en participation c’est une très bonne chose car d’une part du capital est versé pour aider le développement, mais d’autre part, le contribuable est « remboursé » par les dividendes et les gains si tout cela fonctionne.
Nous pourrions parfaitement dire qu’il n’y a plus de subvention sans prise de participation et si nous transformions nos subventions en prises de participation nous pourrions créer en quelques années un fonds souverain à la française, qui ferait gagner de l’argent à notre pays !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

3°/Crise du tourisme en Thaïlande… qui vous offre un billet d’avion.
par Charles Sannat | 28 Août 2025 | Politique et économie

Lorsqu’un pays développe son économie sur une seule jambe, alors cette économie est fragile et ce pays peu résilient.
C’est le cas de la Thaïlande avec une place trop importante pour le tourisme.
Si je vous en parle, c’est parce qu’en France nous prenons le chemin de ce pays en massacrant tous nos secteurs économiques.
Après avoir tout vendu, tout délocalisé, après avoir détruit les constructeurs automobiles mais aussi notre agriculture avec l’accord de libre échange avec le Mercosur, il ne nous restera qu’à faire visiter nos vieux monuments et nos musées.
Nous n’aurons plus que nos yeux pour pleurer car le tourisme répond à des modes de plus en plus courtes et nous sommes tous en compétition avec d’autres pays…
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/crise-du-tourisme-en-thailande-qui-vous-offre-un-billet-davion/

4°/Gazoducs sabotés… Finalement ce serait les Ukrainiens qui ont attaqué les intérêts supérieurs allemands.
par Charles Sannat | 28 Août 2025 | Guerre |

C’est le moment en cette rentrée, alors que l’on parle de paix, de revenir sur le sabotage de Nord Stream, souvenez-vous le gazoduc qui alimentait l’Europe en général et surtout l’Allemagne en particulier.
Souvenez-vous de nos médias qui la bouche en cœur accusaient le méchant, le vilain Palpoutine d’avoir fait sauter ses propres gazoducs.
Souvenez-vous les accusations en complotisme aggravé de tous ceux qui comme moi émettais quelques doutes sur le fait non pas que Poutine soit gentil ou méchant, mais sur le fait qu’il n’avait objectivement aucun intérêt à faire sauter ses propres gazoducs servant à livrer à l’Europe son propre gaz.
Souvenez-vous de la crise énergétique qui a frappé notre Union Européenne, chacun de nos pays, l’inflation terrible, les conséquences économiques funestes pour toutes nos nations.
Souvenez-vous ensuite des révélations de Seymour Hers, un immense journaliste américain accusant Washingthon d’avoir fait sauter ces gazoducs, (source courrier international ici) et les propos de nos médias qui semblent relativiser ces informations (source ici).
Maintenant, malgré la torpeur de l’été et les vacances, ne passez pas à côté de cette information majeure et si peu commentée.
Un suspect ukrainien arrêté en Italie
« Près de trois ans après le sabotage du gazoduc russe Nord Stream dans la mer Baltique, un Ukrainien, suspecté d’être l’un des coordinateurs du commando, a été arrêté jeudi en Italie ».
Source France Info ici et source l’Opinion ici.
Il s’agit de la première arrestation dans cette mystérieuse affaire, particulièrement sensible en raison de la guerre en Ukraine, attaquée depuis février 2022 par la Russie.
« Dans un communiqué diffusé jeudi, le parquet fédéral allemand, spécialisé dans les affaires de terrorisme, a annoncé avoir « fait procéder à l’arrestation sur la base d’un mandat d’arrêt européen du citoyen ukrainien Serhii K., par la police italienne, dans la province de Rimini (Italie) ».
« Serhii K. faisait partie d’un groupe de personnes qui, en septembre 2022, ont placé des explosifs sur les gazoduc ‘Nord Stream 1′ et ‘Nord Stream 2′ près de l’île (danoise, ndlr) de Bornholm », écrit-il.
Il s’agit « vraisemblablement d’un des coordinateurs de l’opération » de sabotage, ajoute-t-il.
A Berlin, seule la ministre allemande de la Justice, Stefanie Hubig, avait réagi pour le moment à cette annonce, louant le « succès très impressionnant » du parquet. »
Mais ce n’est pas tout…
« Fin 2023, un commandant des forces spéciales ukrainiennes, Roman Tchervinski, était cité comme responsable de l’explosion du gazoduc Nord Stream. Mais la piste de l’ex-chef de l’état-major ukrainien, Valeri Zaloujny, nommé ambassadeur d’Ukraine à Londres, semble aujourd’hui plus vraisemblable ».
En réalité depuis les attentats contre les gazoducs, 3 enquêtes ont été ouvertes en Allemagne, en Suède et au Danemark.
Les soupçons se sont rapidement tournés vers un voilier baptisé L’Andromeda, aperçu dans la zone peu avant les explosions. Plusieurs éléments semblent le désigner.
Je vous laisse lire ces articles pour ceux qui veulent en savoir plus et aller plus loin.
Ce qui semble apparaître comme étant le plus probable, c’est que les gazoducs qui alimentaient l’Europe et nos économies ont été détruits par les Ukrainiens eux-mêmes avec l’aides de nos amis Américains.
C’était donc une attaque de l’Ukraine contre nos intérêts énergétiques qui sont vitaux.
L’Ukraine a donc attaqué l’Europe, et nous continuons à l’armer et à l’aider, tout en achetant des armes et du gaz à nos gentils amis américains qui n’ont rien trouvé à redire à la destruction de ce lien logistique important pour livrer du gaz russe pas cher à l’Europe qui a du le remplacer par du gaz liquéfié américain hors de prix.
Brillant.
Vraiment brillant.
Mais les couillonnés c’est nous, et je déteste être couillonné !
Faites passer cet article au plus grand nombre. Partagez-le sans modération aucune.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

5°/Effondrement sécuritaire. Les patrons peuvent désormais cacher leurs adresses personnelles.
par Charles Sannat | 28 Août 2025 | Chronique de l’effondrement,

L’État adapte la législation à l’effondrement sécuritaire que nous vivons.
Voilà la triste réalité que masque ce qui semble être une « bonne nouvelle ».
Mettre les adresses des entrepreneurs accessibles à tous c’est mettre désormais la vie des patrons en danger et à la merci des gangs.
Il faut dire et redire, que les enlèvements de patrons pour rançons étaient l’apanage de tous les pays effondrés.
Lorsqu’un pays voit ses patrons se faire enlever c’est un signal qui n’est plus faible de l’effondrement sécuritaire du pays concerné.
Il faut dire et redire qu’il n’y a pas d’économie saine et développée sans sécurité et sans respect de la propriété privée et des moyens de production
TWEET
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

